Je ne rentrerai pas dans le débat stérile qui consisterait à dire que parce que les auteurs sont dans le coin on encense leur album, perso, même si c'est vrai qu'il y a peu que je suis dans le coin, quand un truc ne me plait pas je le dis, mais quand c'est BON, faut pas hésiter!
Et ce premier tome d'Alienor, n'y allons pas par 4 chemins, est une réussite. Il a les qualités scénaristiques et graphiques pour rendre une leçon d'Histoire passionnante et pas rébarbative, ce qui n'est pas donné à toutes les séries, tout en explorant une page historique et un personnage finalement fort peu connu et pourtant très intéressant. On sent derrière un gros boulot en amont niveau documentation et la richesse que ça apporte à ce 1° tome est indéniable.
L'un des auteurs nous évoque la possibilité d'une seconde série, et bien c'est tout le mal que je leur (nous!) souhaite.
Pour ceux qui se laisseront tenter par Alienor (bien leur en prendra), voici une B.O très réussie d'un grand spécialiste du genre pour accompagner cela comme il se doit:
http://bobd.over-blog.com/article-chevaliers-sans-peurs-au-service-de-reines-sanglantes-103521470.html