Un bilan pour 2008...
Interessant en effet de s'arreter 5 minutes et de regarder derriere soi...
Tout d'abord, il faut que je vous donne l'environnement dans lequel je (re)vie, qui aidera à comprendre
mon point de vue sur le mêtier, les gens y travaillent etc...
Le point le plus important, c'est : j'ai un travail bien rémunéré à côté.
Je n'ai donc aucune pression financière, je ne me demande pas si je vais pouvoir bouffer à la fin du mois...
Ca parait débile mais je pense que ça modifie mon angle de vue...
Ensuite j'arrive là comme un cheveu sur la soupe : pas d'école qui m'ont monté le bourrichon sur la facon de
faire ou qui m'a fait croire que je suis un génie...
Est-ce que le mêtier est comme je le pensais ?
Oui, on peut dire ça...
C'est quand même bien plus cool que la plupart des boulots : aucune difficulté physique, horaires cool
(je connais peu de gens qui font ca a plein temps qui bossent 8h par jour...), un boulot choisi par passion...
Je pense que la plupart des auteurs ayant toujours fait ca s'en rende pas bien compte...
Et du coup j'ai quand même rencontré pas mal de monde aigri, et qui doivent halluciner de me voir tout guilleret
sur les salons (mais comme je le dis, je n'ai pas de pression financiere...)
Au niveau rigueur du mêtier etc, là c'est pareil, j'ai halluciné de voir un manque de professionalisme de certains :
annulation de dédicace sans prévenir, ou alors des auteurs qui font la gueule tout le w.e. sur un salon, ou des auteurs
qui n'ont pas leur bouquin sur le salon parce que ceci cela...
La c'est pareil, on est à des années lumières de mon autre boulot...
Du coup, certains me disent "Tain 3 bouquins en 1 an, mais t'es dingue !"
Ben si je faisais ça à plein temps, j'en sortirai 10 en fait !!
J'ai les idées qui fusent, mais pour le moment pas le temps de les développer vu qu'il faut que je dorme
Le manque de temps car besoin de garder mon autre job...
Ca c'est le point négatif de mon année : je suis venu la fleur au fusil pensant vendre 50000 exemplaires de chaque bouquin,
que j'allais démissionner dans l'année tellement je serai rentable...
J'ai vite été rattrapé par la loi du marché, et même si pour un débutant les chiffres sont pas mal, mon égo que je sais
surdimensionné s'attendait à mieux quand même... Donc allez y faites moi la blinde de pub !!
Donc oui j'ai bien le stress des ventes, non pas pour savoir si yaura du beurre dans les pates, mais plutot pour savoir
ce que je serai dans 2/3 ans, un auteur à temps plein ou pas.
Est-ce que les gens adhèrent ?
Est-ce que certaines librairies ou les grandes surfaces vont enfin lire ce que je fais et éventuellement me soutenir ?
Et aussi, mes séries vont-elles se poursuivre ou pas ?
Ben oui, j'y suis attaché, mais si ca se vend pas, yaura pas d'acharnement thérapeutiques...
Comment ca me ferait trop chier d'arreter les Rabbit ou Dipoula quand j'y pense !!
Ca me travaille bien quand même (je vis très mal les échecs), assez pour regarder tous les jours les ventes Amazon par exemple...
Ca me plait toujours autant oui oui oui, vous me verrez toujours aussi motivé en salon, pas de problème, et j'ai 5 albums en préparations
(pour 2009/2010)...
Et bonne année à tous !