Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Quatre de Baker Street Djian, Legrand, Etien

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede fab38 » 11/02/2009 13:56

Message précédent :

Bonjour

Le site ne marche pas, vous avez pas une autre piste

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
fab38
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 27/12/2007
Localisation: Grenoble
Age: 65 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede magic_fred » 11/02/2009 14:48

Une histoire gentille il est vrai et j'ai par ailleurs pensé la même chose sur ce tome mais j'espère que cela ne restera pas toujours une petite histoire bien gentille car je risque de me lacer très vite.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede Ryuk and roll » 11/02/2009 16:01

Bonjour

Chef d'oeuvre peut etre pas, mais prommetteur c'est sur, comme Talisman, a éviter Saint-Germain dessin vieux, et Magus, belle couv mais l'interieur ne suit pas.


Cdlt


Le dessin de Saint-Germain vieux? :ouch: :fant2: N'importe quoi!
Saint-germain m'a beaucoup plu, plus que Les 4 de Baker Street. Cet album bien qu'avec des dessins somptueux, souffre souvent de problème de lisibilité et parfois l'espace inter-iconique n'est pas maîtrisé. On revient en arrière sur certaines cases, des bulles sont mal placées et nuisent à la lisibilité.
Donc Scénaristiquement Saint-Germain est plus relevé, de même dans les dialogues et graphiquement, c'est joli, mais les codes de la bd sont mieux maîtrisés dans Saint-Germain => lecture plus fluide :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede magic_fred » 11/02/2009 16:20

Bonjour

Chef d'oeuvre peut etre pas, mais prommetteur c'est sur, comme Talisman, a éviter Saint-Germain dessin vieux, et Magus, belle couv mais l'interieur ne suit pas.


Cdlt


Amusant, je pense le contraire.

Bien aimé Saint-Germain (le dessin est magnifique, suis étonné que tu trouves ce style "vieux") et Magus, deux série que je trouve prometteuses, ai lu avec plaisir Baker street mais n'ai pas envie de voir la série s'étendre sur trop d'albums et n'ai pas craqué sur Talisman. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede cdmdu » 11/02/2009 17:17

Baker street m'a beaucoup plus comme apparemment à une majorité de lecteurs.
C'est en effet frais, vivant, joliment dessiné (avec les yeux "style manga" et un graphisme ressemblant au dessin animé "Tom Sawyer") et bien colorisé (on perçoit la saleté des bas quartiers sans tomber dans le répulsif).
L'histoire est simple, sans doute, mais bien construite, et j'aime bien lire autre chose que des récits avec du sang, de la trahison et des larmes, ça change un peu.
Je serais là pour la suite.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede fab38 » 11/02/2009 21:25


Le dessin de Saint-Germain vieux? :ouch: :fant2: N'importe quoi!
Saint-germain m'a beaucoup plu, plus que Les 4 de Baker Street. Cet album bien qu'avec des dessins somptueux, souffre souvent de problème de lisibilité et parfois l'espace inter-iconique n'est pas maîtrisé. On revient en arrière sur certaines cases, des bulles sont mal placées et nuisent à la lisibilité.
Donc Scénaristiquement Saint-Germain est plus relevé, de même dans les dialogues et graphiquement, c'est joli, mais les codes de la bd sont mieux maîtrisés dans Saint-Germain => lecture plus fluide :wink:



Bonsoir

les gouts et les couleurs.... mais elle me drague

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
fab38
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 27/12/2007
Localisation: Grenoble
Age: 65 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede BoraBora » 11/02/2009 22:19

Ah c'est marrant, t'as un avis a l'opposé de Bora-Bora. Deux libraires, deux avis différents sur le public à qui le proposer, c'est plutôt rare. Vous êtes souvent d'accord sur ce point, indépendament de vos avis perso sur la qualité de l'album.

michael le galli est libraire, en plus d'être auteur ?
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede michael le galli » 12/02/2009 11:57

michael le galli est libraire, en plus d'être auteur ?

voui...
2 après midi par semaine à la librairie spé. BD Dites 33 à Quimper (PUB)
Pour revenir à ce que disait Nexus, j'insiste sur le fait que cette bande dessinée offre plusieurs niveaux de lectures, et que le côté "sordide" de la prostitution a complètement échappé à ma fille de 7 ans 3/4 (on ne rigole pas avec ça).
Chaque lecteur vient avec son bagage culturel, social, etc. et là par exemple, elle a surtout retenu le "secret" de Charlie...
Bref, je le conseille dès que quelqu'un veut une bande dessinée pour ado./adulte, une bande dessinée "juste pour se détendre", pas prise de tête (parce que ça c'est plutôt ma spécialité en fait)...
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede bzh » 12/02/2009 12:03

voui...
2 après midi par semaine à la librairie spé. BD Dites 33 à Quimper (PUB)
Pour revenir à ce que disait Nexus, j'insiste sur le fait que cette bande dessinée offre plusieurs niveaux de lectures, et que le côté "sordide" de la prostitution a complètement échappé à ma fille de 7 ans 3/4 (on ne rigole pas avec ça).
Chaque lecteur vient avec son bagage culturel, social, etc. et là par exemple, elle a surtout retenu le "secret" de Charlie...
Bref, je le conseille dès que quelqu'un veut une bande dessinée pour ado./adulte, une bande dessinée "juste pour se détendre", pas prise de tête (parce que ça c'est plutôt ma spécialité en fait)...


Quoi!!! tu la conseille avant Conte démoniaque?
tout se perd ma bonne dame.....
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede nexus4 » 12/02/2009 12:15

michael le galli est libraire, en plus d'être auteur ?

Hin hin, il lui faudrait un rang spécial, mi-boules violettes, mi-boules vertes.
Ca ferait cossu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede BoraBora » 12/02/2009 13:21

voui...
2 après midi par semaine à la librairie spé. BD Dites 33 à Quimper (PUB)

En librairie spé, tu ne dois pas avoir beaucoup d'enfants dans tes clients, non ?
Pour revenir à ce que disait Nexus, j'insiste sur le fait que cette bande dessinée offre plusieurs niveaux de lectures, et que le côté "sordide" de la prostitution a complètement échappé à ma fille de 7 ans 3/4 (on ne rigole pas avec ça).
Chaque lecteur vient avec son bagage culturel, social, etc. et là par exemple, elle a surtout retenu le "secret" de Charlie...

Ah mais là, je suis d'accord. :wink: Simplement, et bien qu'ayant une clientèle plutôt peu pudibonde, je vois mal ce que je pourrais répondre à des parents à qui leurs enfants auraient demandé ce qu'est un bordel, un maquereau et des prostituées, et qui n'auraient pas forcément eu l'envie de leur expliquer ça à ce moment-là (et à cet âge là). Et de manière plus générale, je ne me vois pas vendre cette BD sans prévenir d'abord que toute l'histoire tourne autour de ça.

Donc vu par ailleurs la puérilité du scénario et des dialogues (on dirait un dessin animé télé pour les gosses), je me répète : je vois pas trop la cible. :confused: Ce qui est dommage, parce que le dessin est ravissant (les couleurs, par contre... beurk).
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede ulys » 25/02/2009 19:34

J'ai bien aimé cet album.
Suivre les aventures et l'enquête de ces 3 gamins était très agréable à lire. Le dessin sont simples mais efficace.
Par contre, pourquoi Quatre ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede ulys » 25/02/2009 19:50


le chat. Je voulais faire une remarque avec la grosse chatte de la couverture, mais c'est un chat.


J'y avais pensé aussi, mais comme il joue un rôle très mineur je n'étais point sûr


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede cdmdu » 26/02/2009 13:35

Un rôle "mineur", non?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede magic_fred » 26/02/2009 13:37

Suis quand même super étonné de voir ce tome dans le top 5 devant des bombes style Arawn, Bunker où le Crépuscule des Dieux.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede ulys » 26/02/2009 14:18

Un rôle "mineur", non?


Oui c'est ça. :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede ulys » 26/02/2009 14:20

Suis quand même super étonné de voir ce tome dans le top 5 devant des bombes style Arawn, Bunker où le Crépuscule des Dieux.


Tout le monde n'a pas la même notion de bombe alors :wink:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede magic_fred » 26/02/2009 14:41


Tout le monde n'a pas la même notion de bombe alors :wink:


Heureusement finalement. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede Niels » 26/02/2009 22:46

Malgré que pour deux des albums que tu cites je soit d'accord avec toi pour le titre de bombes.
Mais je trouve que Les 4 de Baker Street mérite bien sa place au Top 5 de par le fait que la BD touche malgré le thème abordé un public plus large; ce qui est du au dessin aussi. Bien qu'adorant Arawn, tout le monde n'aime pas ce genre de BD plus "peintural" si on en rest au niveau du dessin !
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede ulys » 26/02/2009 22:49



Malgré que pour deux des albums que tu cites je soit d'accord avec toi pour le titre de bombes.
Mais je trouve que Les 4 de Baker Street mérite bien sa place au Top 5 de par le fait que la BD touche malgré le thème abordé un public plus large; ce qui est du au dessin aussi. Bien qu'adorant Arawn, tout le monde n'aime pas ce genre de BD plus "peintural" si on en rest au niveau du dessin !



Je ne suis pas Magic_fred :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Les Quatre de Baker street (Djian-Legrand-Etien)

Messagede Niels » 26/02/2009 23:05

Voila , ni vu, ni connu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités