Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 02/03/2015 12:25

Message précédent :
Tu peux faire une petite photo de ta dédicace ? Please.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede Alfiniess » 02/03/2015 12:32

Je vais essayer de te faire ça ce soir (Et d'y penser surtout)

J'ai eu un Poséidon dans les prométhéens et un Wolverine pour l'album Catwoman...
En gros, pour Catwoman, il faisait une dédicace sur papier libre vu qu'il n'y a pas de page blanche dans l'album.
Du coup, il a fait plein de super héros différents, je l'ai laissé choisir et j'ai eu Wolverine :ok:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 02/03/2015 12:37

Cool, hâte de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede herzet » 02/03/2015 16:15

Alfiniess > oui, oui, montre !

J'ai découvert le sujet dans Pif-Paf-Poum et découvert l'émission tout court. Belle initiative, ce e-magazine. Et une chouette petite capsule pour la bande des Prométhéens ;) .
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede jeffmilo » 02/03/2015 18:12

ARffffffffffffffffff, le tome 2 en septembre alors...
J ai hâte, mais j'ai hâte...... :-D

C'est prévu en 4 tomes?
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede henscher » 02/03/2015 18:15

La saison 1 est prévue en 4 tomes.

Mais si on se plante, on finit en 5 tomes, c'est prévu. Même si ce serait un crève-coeur.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede jeffmilo » 02/03/2015 18:29

Non mais les echos sont plutôt bons, non?
Ca fait un mois, qu est sorti le t1, les ventes sont bonnes?

Pour moi, y a eu que des bons echos autour de moi
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede herzet » 02/03/2015 19:37

henscher a écrit: Même si ce serait un crève-coeur.

Ouais, je confirme un vrai crève-coeur.
Pire encore...
Remiser le projet en coma prolongé dans la chambre froide de notre imaginaire, c'est garanti offrir une retraite dorée à au moins deux psy.
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede pulpy » 02/03/2015 19:41

Une excellente lecture.

Déjà le sujet me bottait bien sur le papier, j'ai toujours aimé les histoires liées à la mythologie grecque, bien que mes connaissances ne soient pas très pointues. Et tous ces personnages que l'on découvre au fur et à mesure sont parfaitement intégrés dans notre contexte actuel, en prenant leurs caractéristiques 'classiques' pour les refondre dans notre réalité, tout en ajoutant des touches d'humour bienvenues. Les 54 planches passent très bien, très vite, et surtout on en redemande, tant on a envie de prolonger cette histoire qui a tout pour amener de bons développements. Pour un tome de présentation, le rythme est là, avec pas mal d'éléments mis en place et les quelques scènes d'action promettent pour de futurs affrontements.

Quant aux dessins de Sandoval, chapeau. Je connaissais pas son travail,mais en tant que lecteur de comics, j'ai retrouvé un visuel et un découpage plus proche de ce format que du franco-belge, ce qui convient très bien à l'histoire. Son trait fin est superbe, ces planches bien détaillées, avec quelques beaux décors, le découpage clair et il a l'air plutôt à l'aise pour les séquences d'action.

Bref, un petit coup de cœur et vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede pifPAFpoum » 02/03/2015 20:03

Bonjour à tous,

Merci chers auteurs pour vos messages!

Alors pour ceux qui n'ont pas vu, OUI les Prométhéens sont dans le nouveau pifPAFpoum et c'est ici:

http://youtu.be/NoKQ9ayD_KI

"Prométhéens! Promettez nous que ça dure"! aouh aouh! [youpi]

les pifPAFpoum
http://pifpafpoum.com/
Fichiers joints
ppp-prom.jpg
Avatar de l’utilisateur
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2013

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede Steph G » 02/03/2015 21:33

Pour ceux qui veulent voir le talent de Rafa Sandoval, voici la dédicace que Rafa avait réalisé lorsque je l'avais rencontré à Angoulême en janvier dernier ! :-D

Poséidon 2-Le Prométhéens T1-Angoulême 2015.JPG
Poséidon 2-Le Prométhéens T1-Angoulême 2015.JPG (147.49 Kio) Vu 606 fois
Steph G
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 04/07/2011

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede Damienandcoinc » 02/03/2015 22:43

J'ai laissé sa chance à cette nouvelle série et ai pris ce tome 1 (c'est de plus en plus rare, chez moi).

Au final, je ne le regrette pas du tout et je pense en être pour la suite. En effet, l'histoire qui est initiée promet beaucoup, tant en complexité qu'en rebondissements. D'ailleurs, ce tome 1 a le mérite d'introduire comme il faut un univers "compliqué" et c'est fait avec talent et efficacité. Le charac design est plus qu'efficace (surtout en ce qui concerne les héros). Bref, c'est du tout bon.

Néanmoins, ma première lecture n'a pas été aussi agréable qu'elle aurait dû l'être, surtout considérant les points ci avant. Sur le coup, je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus. Mais je pense avoir compris ce soir, après une deuxième lecture.
C'est le dessin. Il est superbe, on est d'accord. Mais, et je dis ça en toute humilité car je dois avoir 0,5% du savoir graphique du dessinateur, il est certain qu'à de nombreuses reprises, les transitions entre des cases adjacentes ont fait que la fluidité de ma lecture a été impactée négativement. Et à la relecture, je me suis posé pas mal de fois la question de la pertinence d'un choix d'angle de vue, ou d'une transition ou sur le fait que le dessin n'expliquait pas bien ce qu'il se passait
[Révéler] Spoiler:
(le coup du cerbère et de l'impuissance des deux dieux, je ne l'ai pas encore compris... Il leur crache un gaz ? Il est trop horrible qu'ils ne peuvent rien faire ? Pas compris...)
.

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai les deux premiers Catwoman dessinés par Rafa Sandoval et que dans mon souvenir, je n'avais pas eu ce ressenti sur le dessin lors de ma lecture... Je vais d'ailleurs les relier pour voir si je trouve les mêmes faiblesses (à mes yeux, je précise) que celles qui m'ont gêné dans ce premier tome des Prométhéens..
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede henscher » 02/03/2015 22:51

Merci pour tous ces retours détaillés, et ces encouragements, aussi.

Pour les soucis de compréhension, c'est parfois la faute aux scénaristes qui utilisent des raccourcis un peu rapides, parfois au dessinateur un peu impétueux qui va sacrifier la lisibilité pour un angle original, donc tout cela est une question d'équilibrage subtil, parfois délicat. :D

On est bien conscients des défauts - pour notre part on ne voit surtout que ça après 3 ans passés le nez sur le guidon, pour le script - et on va veiller à corriger ce genre de scorie par la suite.

Ensuite, le bouquin est en effet conçu pour être lu plusieurs fois - ne serait-ce que relu avant d'attaquer le tome suivant - donc il y a des détails qui pourront échapper lors d'une première lecture, qui sauteront aux yeux à la relecture. Ca par contre, c'est fait exprès, mais jamais au détriment de la compréhension globale de la trame narrative.

Bref, quand ça coince, c'est qu'il y a eu gourage de notre part. :?

Mais c'est aussi la beauté de ce support, ce pari qu'on fait vis à vis du lecteur. Parfois ça marche, parfois on tape un peu à côté.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 03/03/2015 09:59

Steph G a écrit:Pour ceux qui veulent voir le talent de Rafa Sandoval, voici la dédicace que Rafa avait réalisé lorsque je l'avais rencontré à Angoulême en janvier dernier ! :-D

Poséidon 2-Le Prométhéens T1-Angoulême 2015.JPG


Beau !!!! :inlove:


Damienandcoinc a écrit:
[Révéler] Spoiler:
(le coup du cerbère et de l'impuissance des deux dieux, je ne l'ai pas encore compris... Il leur crache un gaz ? Il est trop horrible qu'ils ne peuvent rien faire ? Pas compris...)


Ne surtout pas lire ce spoiler si vous n'avez pas lu la BD.

[Révéler] Spoiler:
Je n'ai pas la BD sous les yeux mais je n'ai pas souvenirs d'un sentiment d'impuissance face à Cerbère. Il est le chien de garde d'Hadés, m'est avis qu'ils auraient pu s'en débarrasser, mais ils auraient eu à faire à Hadès et là ce n'est plus la même limonade, ils ont quand même du lui offrir 666 âmes pour libérer Dyonisos. Le gars n'est pas un rigolo et il a visiblement un pouvoir qui impose le respect à ses neveux.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede henscher » 03/03/2015 10:33

Concernant le spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Pour le coup on est fautifs. On a extrapolé par rapport à la tradition en donnant à cette créature la capacité de figer ses ennemis sur place. C'est pas vraiment sorti de façon très heureuse dans la page en question. :?
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 03/03/2015 10:39

J'avais effectivement pas compris ça, mais pas grave l'interprétation que je m'en était fait me plait bien ! :-D
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede henscher » 03/03/2015 10:46

Oui moi aussi elle me plaisait bien. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede Alfiniess » 03/03/2015 11:22

Bon, désolé mais les photos des dédicaces seront pour plus tard...

En effet, je reste avec ma petite dame à l'hosto vu qu'il y a risque d'accouchement incessamment sous peu :D

Mais dès que je suis rentré, je vous poste les photos (des dédicaces, pas du bébé... :lol: )
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede nikoman » 03/03/2015 11:26

C'est une super bonne raison de ne pas poster la photo ! Tu es tout excusé ! Courage à la maman et c'est que du bonheur à venir, je connais ça depuis 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede herzet » 03/03/2015 11:46

Alfiniess a écrit:En effet, je reste avec ma petite dame à l'hosto vu qu'il y a risque d'accouchement incessamment sous peu :D

Félicitations aux futurs parents et bienvenue au bébé qui sera biberonné aux bonnes séries, on n'en doute pas.
Sinon, des goodies ou figurines dérivés des Prométhéens comme doudous, y a un truc à creuser, là :D

Pour le spoiler, tout est dit. Mais c'est vrai que ton interprétation était séduisante aussi, nikoman. C'est ça qui est chouette dans ce genre de récit, c'est les niveaux de lecture différents. Je trouve ça enrichissant.
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les Prométhéens - Sandoval/Herzet/Henscher

Messagede pulpy » 03/03/2015 14:09

Tiens, c'est marrant, j'ai eu exactement la même interprétation que nikoman à la lecture de cette scène qui ne m'a pas posé problème du coup.

[Révéler] Spoiler:
En effet, au vu de la créature et de son maître, j'en avais déduit que les deux autres personnages n'avaient pas trop envie de s'y frotter, d'autant plus sur son territoire (qui peut potentiellement abriter d'autres joyeusetés).
Venir chatouiller Hades chez lui alors qu'il y a déjà un tueur de dieux qui rôde, n'était ptet pas pour eux le meilleur choix à faire ^^


Mais c'est ce qui fait le charme et l'intérêt d'une lecture ces différentes possibilités.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité