J'ai laissé sa chance à cette nouvelle série et ai pris ce tome 1 (c'est de plus en plus rare, chez moi).
Au final, je ne le regrette pas du tout et je pense en être pour la suite. En effet, l'histoire qui est initiée promet beaucoup, tant en complexité qu'en rebondissements. D'ailleurs, ce tome 1 a le mérite d'introduire comme il faut un univers "compliqué" et c'est fait avec talent et efficacité. Le charac design est plus qu'efficace (surtout en ce qui concerne les héros). Bref, c'est du tout bon.
Néanmoins, ma première lecture n'a pas été aussi agréable qu'elle aurait dû l'être, surtout considérant les points ci avant. Sur le coup, je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus. Mais je pense avoir compris ce soir, après une deuxième lecture.
C'est le dessin. Il est superbe, on est d'accord. Mais, et je dis ça en toute humilité car je dois avoir 0,5% du savoir graphique du dessinateur, il est certain qu'à de nombreuses reprises, les transitions entre des cases adjacentes ont fait que la fluidité de ma lecture a été impactée négativement. Et à la relecture, je me suis posé pas mal de fois la question de la pertinence d'un choix d'angle de vue, ou d'une transition ou sur le fait que le dessin n'expliquait pas bien ce qu'il se passait
(le coup du cerbère et de l'impuissance des deux dieux, je ne l'ai pas encore compris... Il leur crache un gaz ? Il est trop horrible qu'ils ne peuvent rien faire ? Pas compris...)
.
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai les deux premiers Catwoman dessinés par Rafa Sandoval et que dans mon souvenir, je n'avais pas eu ce ressenti sur le dessin lors de ma lecture... Je vais d'ailleurs les relier pour voir si je trouve les mêmes faiblesses (à mes yeux, je précise) que celles qui m'ont gêné dans ce premier tome des Prométhéens..
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise