Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les projets refusés par les éditeurs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les projets refusés par les éditeurs

Messagede jolan » 08/08/2022 02:07

Quels sont les projets refusés par un éditeur, et dont vous ayez eu vent ?

Le scénario sur "L'Angélus" et Dali, par Alcante :

ALCANTE a écrit:Pour la petite histoire, le tome 3 de notre série (à Gihef et moi) « Dark Museum » devait s’attaquer à « L’angelus »!

Dans cette série, chaque album était une histoire complète et indépendante, mais avec un point commun: nous partions d’une peinture très connue et inventions une histoire horrifique narrant sa genèse fictive. Les deux premiers tomes (dessinés par Perger et Brahy) avaient pour sujet « American gothic » (le tableau que tout le monde connaît mais ignore le nom ^^) et « Le cri ».

Le 3ème tome concernait donc « L’Angelus » mais pour cause de mévente des deux premiers tomes, il n’a jamais vu le jour :cry:

Pourtant le scénario était sympa et des essais avaient déjà été réalisés… mais voilà, les dures réalités du marché l’auront empêché de voir le jour…

On partait de l’idée que Dali avait raison, et que les deux personnages pleuraient donc un enfant mort, mais en narrant alors pourquoi et comment ce bébé était décédé, et pourquoi Millet avait-il finalement décidé d’effacer le petit cercueil de son tableau…
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede nexus4 » 08/08/2022 02:31

Alors là je crois que tu pars sur un exemple qui présente un biais. Le projet n'est pas refusé mais la série arrêtée. Ce sont deux motivations très différentes. Si on part sur les arrêtées, on va se retrouver avec la moitié du catalogue Soleil des années 90, et des centaines d'autres album, avec pour seule et unique raison la performance financière décevante des tomes précédents.

Il faudrait peut-être se cantonner aux projets refusés tout court, n'ayant jamais vu le jour.

Dans ces projets, il y a eu le fameux Corto Maltese par Sfar et Blain, dont il existe deux planches et qui a été refusé parceque les ayants droit avait déjà choisi un autre duo (Canales et Pellejero) quand les deux compères sont arrivés sur la ligne de départ à la demande de l'éditeur tentait de les imposer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede jolan » 08/08/2022 03:29

Léger biais, puisque comme le précisait Alcante dans le topic dédié :

Une série de one-shots indépendants l'un de l'autre, conceptualisée par Gihef et moi-même.
Nous partons sur un premier cycle de 4 albums.


Mais en effet, ça rejoint le sujet des séries abandonnées sur ce premier exemple.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede HervB » 08/08/2022 07:59

En 2015, Pulp Festival avait proposé une exposition, Bandes fantômes composées de planches de projets abandonnés (et donc pas obligatoirement refusés). Bien entendu, je n'ai plus aucun souvenir sur les raisons de tel ou tel abandon.

[EDIT] En regardant mes archives photos, j'ai trouvé une planche de T'zee, projet considéré comme abandonné à l'époque par Brüno et Appolo. Il y a aussi une série de planches de Fabrice Neaud, abandon causé par le droit à l'image trop restrictif pour l'autobiographie. Mais ce ne sont pas des refus de l'éditeur. J'ai trouvé aussi un projet de Bravo et Sfar, un Black et Mortimer : Le Ciel est noir.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede nexus4 » 08/08/2022 11:36

Il ya aussi le scénario de Greg pour Tintin, finalement refusé par Hergé pour se lancer dans (je crois) Tintin au Tibet.
Je vous remets le texte de Wiki Tintin plutôt que de paraphraser.

Wiki Tintin a écrit:En 1958, alors qu'Hergé est en panne d'inspiration, ce dernier propose à Greg de lui écrire une histoire pour Les Aventures de Tintin. Il écrit alors le scénario Les Pilules. Il sera annulé mais Greg et Hergé l'utiliseront en partie pour écrire Tintin et le Thermozéro qui est lui aussi annulé. Hergé préférait écrire lui-même ses histoires.


https://tintin.fandom.com/fr/wiki/Greg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede Morti » 08/08/2022 12:13

Spirou à Cuba par Tome et Janry...après Machine qui rêve, ils ont eu peur... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede nexus4 » 08/08/2022 14:57

J'ai un cas un peu bizarre. Je ne me souviens plus du titre, un auteur qui a un trait entre Vives et Gatignol, avec des monstres. J'ai eu le fichier de son livre pendant grosso modo 2 ans sur mon ordi, sous l'étiquette Casterman qui repoussait la sortie (2018-2019 environ) et je l'ai vu sortir chez Delcourt finalement en 2020-2021. Je me demande si ca a un rapport avec la pandémie, un auteur qui a récupéré ses droits pour aller se faire voir ailleurs, ou un projet finalement refusé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede yannzeman » 08/08/2022 15:39

Je vais tricher, mais

est au départ un projet de relance de "Bob Morane" refusé, que Bec a quand même réalisé sous un autre nom.

Petite digression, mais je jurerais que

est également un projet de relance de "Bob Morane" refusé, et édité sous un autre nom.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede vasel » 08/08/2022 15:57

Il me semble que le cas, le plus connu est l'élève Ducobu qui a été refusé par plusieurs éditeurs
vasel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 152
Inscription: 16/05/2015

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede yannzeman » 08/08/2022 16:10

vasel a écrit:Il me semble que le cas, le plus connu est l'élève Ducobu qui a été refusé par plusieurs éditeurs


Mais là, c'est également tricher, car au final, "Ducobu" est bien paru.
Lez nombre de projets refusés chez un éditeur, acceptés chez d'autres, ce serait certainement fastidieux d'en établir la liste.

De ce que je comprend, les projets refusés sont ceux qui n'ont jamais vu le jour.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede Thierry_2 » 08/08/2022 16:12

Larcenet a longtemps mentionné un tome 3 des Entremondes, refusé par Dargaud à cause d'un sujet visiblement très polémique. De mémoire, Larcenet ne devait pas le dessiner et le confier à Jake Raynal. Je ne pense pas que ce projet soit reparu depuis sous une autre forme.

Dans un autre genre, Glem, l'auteur des voraces, parlait à une époque d'un projet de roman graphique qui tournbait autour de l'affaire Dutroux et de ses retombées. Il regrettait de se heurter à un mur de la part des éditeurs.

un autre cas particulier concerne Wooly Wan et Horizon blanc, toutes deux scénarisée par Pascal Renard. Ce dernier est mort subitement laissant les séries abandonnées. Leurs dessinateurs respectifs (Roels et Osi) voulaient continuer les séries, mais l'éditeur a refusé. Il me semble que dans le cas d'Horizon Blanc, le scénario était quasi bouclé et Osi publiera finalement le dernier tome chez un autre éditeur. Dans le cas de Wooly Wan, il n'y a rien eu à faire malgré le fait que Roels scénarisait également Oknam et qu'il était partie prenante dans l'élaboration de l'intrigue. Je ne pense pas qu'il était opposé à l'idée d'être épaulé par un scénariste au besoin.
Par contre, il n'y a eu aucune objection de l'éditeur pour confier Alpha à Mythic.
Ce n'est pas vraiment du refus, mais de l'abandon forcé.

on se rappellera du Batman contre Bin Laden de Frank Miller, qui est finalement paru sous le titre holy terror (pas lu le résultat, mais les échos laissent entendre que c'était une daube)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6533
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede nexus4 » 08/08/2022 16:38

Ca est.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede L'Ombre Jaune » 08/08/2022 19:00

yannzeman a écrit:Je vais tricher, mais

est au départ un projet de relance de "Bob Morane" refusé, que Bec a quand même réalisé sous un autre nom.

Petite digression, mais je jurerais que

est également un projet de relance de "Bob Morane" refusé, et édité sous un autre nom.


Entretemps Christophe Bec a tout de même pu réaliser son projet, chez Soleil (assez réussi, àmha) :


Par contre, l'équipe de Brunschwig, Armand et Ducoudray avait projeté une série de 3 diptyques, si je me souviens bien.
Mais une petite minorité d'une caste de talibans coincés avaient réussi à faire pression sur l'éditeur, et ce projet a donc hélas été stoppé.

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede Morti » 08/08/2022 20:24

Où classer le 4e tome annoncé mais jamais paru de La patrouilles des Libellules ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede the frog » 08/08/2022 20:57

Il doit y en avoir autant que de series acceptees si ce n'est plus. Comme pour le cinema.

C'est plutot aux auteurs qui frequentent ce forum de venir nous dire ici ce qui leur a ete refuse.
De mon cote, je n'en connais qu'un seul connu mais c'est Philippe Charlier qui a mis son veto dessus en tant qu'ayant-droits de son pere, c'est le projet Blueberry 1900 dessine par Boucq sur scenario de Giraud, c'est vrai que cela avait de la gueule.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Messagede Erik Arnoux » 08/08/2022 21:36

Houla, des projets refusés, on en a tous ! :-D Je dois bien en avoir une dizaine dans mes cartons avec des planches finalisées, qui pour des raisons diverses n'ont pas abouti, mais pas de regrets particuliers. Parfois c'est justifié, avec le recul, parfois c'est incompréhensible, voire injuste ! Parfois le timing n'est pas bon, ou l'éditeur n'est pas le bon pour tel projet qui conviendrait à un autre.

Mais c'est le lot de tous les auteurs de toute manière !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede Vainsy » 08/08/2022 21:56

Il y a le fameux "Blueberry 1900" refusé par Charlier fils, et quelques collaborations en projet restés sans suite pour Moeb (avec Manara, par exemple).
Ce qui serait sympa, c'est que des auteurs de passage nous postent quelques planches, du coup, non ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3354
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede papyjulio » 08/08/2022 22:56

Il doit y avoir aussi de nombreux projets refusés qui se retrouvent sur des plateformes de crowdfunding actuellement. Si l'auteur y tient vraiment il a de grandes chances de parvenir à financer sa BD (en vivre c'est autre chose...).
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1191
Inscription: 21/01/2009

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede ALCANTE » 09/08/2022 10:23

jolan a écrit:Léger biais, puisque comme le précisait Alcante dans le topic dédié :

Une série de one-shots indépendants l'un de l'autre, conceptualisée par Gihef et moi-même.
Nous partons sur un premier cycle de 4 albums.


Mais en effet, ça rejoint le sujet des séries abandonnées sur ce premier exemple.


Effectivement, le scénario sur l'Angélus (pour la série "Dark Museum") n'a pas été "refusé" ! Il a été accepté (et payé entièrement par l'éditeur, ceci dit) mais n'a pas été publié suite à de mauvaises ventes des tomes précédents :cry2: Il faut donc plutôt le ranger dans la catégorie des séries arrêtées...

Mais pour ceux que ça intéresse (et qui parlent le néerlandais :D ) un dossier de 34 pages (!) a été publié dans la revue Stripgids de décembre 2020, concernant les projets non publiés (pour diverses raisons) de Steven Dupré avec une interview de Steven dans laquelle il explique les raisons pour lesquelles chacun de ces projets n'a finalement pas vu le jour. Il y parle notamment de l'angélus mais aussi d'autres projets en collaboration avec Daniel Hulet, Marvano, Yves Sente, Charel Cambré, Tom Bouden, Denis Bajram, Jean-David Morvan, etc...

Plus d'info (en néerlandais) sur https://archief.stripspeciaalzaak.be/We ... 26-350.htm
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Les projets refusés par les éditeurs

Messagede nexus4 » 09/08/2022 11:01

Merci. :ok:
Heureusement Google traduit les pages automatiquement (ou sur demande). :lire:
L'add-on : https://chrome.google.com/webstore/deta ... kfgjllcleb
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités