Thierry_2 a écrit:je n'ai plus l'album sous la main, mais dans Colt Walker de Yann et Lamy, un certain Vandooren est jeté aux cochons. Référence à Philippe Vandooren, rédacteur en chef de Spirou entre 1982 et 1987?
Coldo3895 a écrit:Je n'ai pas l'image sous la main mais c'est pas dans un tome de Comanche ou Hermann avait dessiné un japonais avec un appareil photo pour faire comprendre à Greg qu'il en avait un peu marre de cette série ?...
Non parce que Comanche, c'est un western... oui c'est sûr que si on ne sait pas ça, le coup du japonais avec l'appareil photo ça n'a pas de sens...
Baba2016 a écrit:Un qui me vient à l’esprit et que nos amis belges auront reconnus dans Natacha, l’album « La mer de rochers », les deux gangsters de service sont inspirés d'Elio Di Rupo (président du Parti Socialiste belge) et Louis Michel (Président du Mouvement réformateurs belge). Pas très flatteur mais il parait qu’ils l’ont bien pris.
Aigle Solitaire a écrit:Ah mais si on commence à citer les politiques, il va y avoir pléthore d'exemples , le plus connu étant sans doute Jacques Chirac dans Obélix Et Compagnie.
Je pensais qu'on se limitait seulement aux piques entre auteurs ou à la limite envers des professionnels de la BD (d'où le terme "private joke").
Rebecca Doppelmeyer a écrit:L'Atelier Mastodonte : ils se sont allègrement moqués d'un galeriste/éditeur bien connu (flemme de rechercher , ça doit être dans le premier album) sans compter les private jokes internes à cet atelier et sur les autres séries journal de Spirou
Baba2016 a écrit:Je pensais qu'on se limitait seulement aux piques entre auteurs ou à la limite envers des professionnels de la BD (d'où le terme "private joke").
On peut élargir un peu. L'essentiel étant que cela soit un "private joke" négatif
Aigle Solitaire a écrit:Oui, mais dans ce cas, ce ne sont plus vraiment des "private jokes" et on va vite retomber sur une bonne partie du sujet dont rahoul a posté le lien plus haut.
Baba2016 a écrit:Non parce que ce n'est pas vraiment la même chose. Dans le topic préexistant, c'est des clins d'oeil (plutôt positifs), des caricatures de gens connus dans la BD, etc... Mais rien de "méchant" et/ou il n'y aucune volonté de faire passer un message.
Dans les "private joke" négatives c'est plus pour montrer qu'on aime pas quelqu'un ou quelque chose en lui donnant le mauvais rôle. C'est donc assez différent, car dans la "private joke" négative il y a la volonté de nuire (même si le mot est un peu fort) ou de ridiculiser.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité