Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede Corto Jyl » 04/09/2010 21:22

Etonnamment il n'y a pas de sujet sur cette bd(ou alors j'ai mal cherché) qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Ca a l'air pas mal mais j'aimerai avoir quelques avis avant de franchir le pas. Le côté historique et complots pour la lutte du pouvoir m'attirent mais j 'ai peur en fait qu'il y ait un peu trop de magie et de fantastique lié à la mythologie.
Le graphisme en n&b semble tout à fait sublime.

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede yodada » 04/09/2010 21:47

Il y a un truc qui m'a déplu c'est la qualité du papier qui n'est pas très bon c'est quand même dommage !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3804
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede Torelli » 05/09/2010 08:47

Graphiquement cette bd est à tombé par terre mais l'histoire est classique en diable et la magie est présente mais pas tant que ça si ma mémoire est bonne. Acheter à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede sol » 12/09/2010 11:43

Rody a écrit:dessin peu agréable

je trouve au contraire le dessin très réussi, comme quoi les gouts et les couleurs ;) j'ai bien aimé cette BD, et cela est grandement dû au dessin et au cadre de l'Egypte antique que j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
sol
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 498
Inscription: 19/02/2003
Localisation: Reims
Age: 49 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede etincelle » 12/09/2010 20:18

[:fantaroux:2] C'est ce sujet qui m'a donné envie de lire cette BD il y a quelques jours.

Je l'ai aussitôt commandée sur Price, reçue dans ma BAL hier, dévorée il y a une demi-heure: j'ai bien aimé et je ne regrette pas mon achat.

Je ne suis pas fan des BD en noir et blanc mais là ça passe bien.
L'histoire est certes classique mais elle nous fait voyager, j'adore la bouille des deux princesses même s'il est parfois dur de les distinguer l'une de l'autre, rien de bien méchant côté ésotérisme.
Concernant le scénario, ce n'est que le premier tome, il faudra voir si la suite tient ses promesses. Petit bémol pour Heracles (sorte de deus ex-machina qui leur amène un papyrus) dont on se demande effectivement ce qu'il fait là et s'il n'y avait pas une manière plus subtile (et plus plausible) d'amener le parchemin. Cela dit, la suite le ramènera peut-être de nouveau sur notre chemin et expliquera peut-être le pourquoi du comment.

Côté vérité historique, Christian Jacq l'annonce bien dès l'introduction: c'est pas trop ça. Pour en savoir plus sur l'Egypte, vaut mieux donc rester sur "les Terres d'Horus", cent fois mieux fait à ce niveau. :respect:
Avatar de l’utilisateur
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 17/03/2009
Localisation: idéalement Port-Gentil côté plage.
Age: 52 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede xenofontov » 25/11/2010 10:30

sol a écrit:je trouve au contraire le dessin très réussi, comme quoi les gouts et les couleurs ;) j'ai bien aimé cette BD
Je le pense aussi.

À propos l'auteur voulait appeler cela BD «la Partie Sombre du Soleil», mais l'éditeur a insisté sur la variante.
Avatar de l’utilisateur
xenofontov
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 23/11/2006
Localisation: Kyiv, Ukraine
Age: 52 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2010 13:17

Je ne sais si c'est le N&B qui fait davantage ressortir la qualité de l'encrage que dans les séries pécédentes de Baranko, toujours est-il que graphiquement c'est superbe, inventif, dynamique, esthétique et efficace à la fois, une grande réussite :ok: :ok:

L'histoire est plaisante et bien menée, malgré quelques dialogues un peu plats parfois, mais le sujet sort agréablement des sentiers battus, sans ésotérisme barbant, j'attends vraiment la suite avec impatience ...


A ce propos, une idée du nombre de tomes prévus, et du rythme de parution ???
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34185
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede Marc S. » 25/11/2010 14:22

Je ne découvre ce post que maintenant mais je viens rajouter ma contribution, m'apercevant que je n'ai pas été le seul à m'interroger sur cet album.

Pour le décors, je précise que je suis plutôt passionné par l'Egypte antique et sans avoir la prétention de dire que je suis callé, j'ai lu de nombreux ouvrage sur le sujet et ai étudié une période en particulier, qui n'est pas tellement éloignée de celle évoquée dans les Princesses égyptiennes.

Etant fan d'Egypte, je lorgne forcément sur tout album (et il y en a peu) dont c'est le décors. Alors forcément, l'album de Baranko a attiré mon regard. De prime abord, j'ai eu un peu de mal avec son dessin, sans parler du fait que c'est en N&B. Par ailleurs, j'ai lu un article qui laissait entendre que les bases historiques de l'album étaient plus que discutables, et qu'on était plus dans une histoire ayant l'apparence de l'Egypte antique. Forcément, lorsque j'ai vu qu'il y avait une préface de Christian Jacq, qui évoque quant à lui, des différences avec l'Histoire. Du coup, ça m'a un peu calmé.

Pour autant, le voyant à chacun de mes passages en librairie, j'étais toujours intrigué par cet album et je le feuilletais à chaque fois. Peu à peu, je me suis habitué à son graphisme, et me suis rendu compte qu'en fait, il me plaisait bien. Je dirais même plus, j'ai fini par réaliser que Baranko a réalisé un travail énorme, et ses décors sont vraiment superbes. On aime ou pas le trait, mais il y a là du talent et un boulot d'enfer. En parlant du décors, j'en suis venu à me dire que Baranko devait avoir une bonne documentation, car il ne s'agissait pas là d'une création fantaisiste basée sur l'imaginaire collectif. Du coup, je me suis dit que le scénario n'était peut-être pas si fantaisiste que ça.

A mon dernier passage, ma libraire a fini par me pousser à tester l'ouvrage, prête à le reprendre s'il ne me plaisait pas. J'ai donc craqué et l'ai lu très peu de temps après. Et je n'ai pas regretté mon achat. Non seulement l'album est très beau du point de vue graphisme, mais c'est aussi une belle histoire qui n'est pas si fantaisiste que ça.

L'intrigue est basée sur les témoignages que l'on a (via papyrus) d'un complot qui a eu lieu à la cour de Ramsès III, plus exactement au sein même de son harem. Ramsès III est d'ailleurs mort des suites de la tentative d'assassinat, même s'il a survécu suffisamment longtemps pour voir l'enquête puis le jugement avoir lieu.
"Les princesses égyptiennes" reprend donc cet événement historique et nous raconte une histoire qui y est liée. Certes, elle ne correspond en rien aux témoignages qui nous sont livrés par les papyrus, mais elle ne les contredit pas. En fait, elle vient compléter la "vraie" histoire en donnant une explication à certains faits historiques.

Effectivement, il y a un volet "magie", mais qui n'est pas absurde, et qui s'inscrit plutôt bien à ce qu'on peut imaginer être la "héka", la magie à laquelle croyaient les égyptiens de l'époque.
Et j'ai trouvé excellent l'intrigue concernant Amenophis IV/Akhenaton. D'ailleurs, je trouve que l'album montre bien la manière dont l'information et la communication pouvaient être influencées à l'époque.
Enfin, les jeux de pouvoir et l'influence des temples, en particulier celui d'Amon, sont également très bien exploités.

En définitive, j'ai trouvé que "les princesses égyptiennes" est un excellent album, servi par un excellent dessin et un scénario captivant, très bien rythmé (le découpage en chapitres bien calibrés n'y est pas pour rien !).
J'espère que la suite (et fin) ne tardera pas trop... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede Marc S. » 25/11/2010 14:33

etincelle a écrit:Côté vérité historique, Christian Jacq l'annonce bien dès l'introduction: c'est pas trop ça. Pour en savoir plus sur l'Egypte, vaut mieux donc rester sur "les Terres d'Horus", cent fois mieux fait à ce niveau. :respect:


Si Claire Dethan est très bien documentée et a réalisé de superbes séries ayant pour décors l'Egypte, je ne suis pas d'accord sur ton affirmation : les intrigues de la série "Les Terres d'Horus" ne sont, à ma connaissance, pas plus "vraies" historiquement parlant, que celle des "princesses égyptiennes". Si le prince Khaemouaset, l'un des héros des "terres d'Horus" a effectivement hésité et est plutôt bien dépeint dans la série, il ne me semble pas que l'intrigue débutée dans les 2 premiers albums et qui se conclut dans les 2 derniers soit attestée par aucun document, et à ce titre, le complot n'est pas moins fantaisiste que ce qu'on voit dans les Princesses égyptiennes.

En ce qui me concerne, toutes ces séries s'inspirent plutôt bien de ce qu'on connaît de l'Egypte antique (connaissance qui sont d'ailleurs très fragmentaires et sujettes à beaucoup d'interprétations, ce qui fait que les spécialistes ne sont d'ailleurs pas toujours d'accord sur certains événements...) et s'efforcent d'intégrer au mieux les événements qui nous sont connus. Mais elles n'ont pas non plus pour objectifs d'être des docu-réalité, elles restent malgré tout des fictions, et à ce titre, les écarts avec la "réalité" (ou en tout cas ce qu'on croit en savoir) sont plus qu'acceptables du moment que l'ensemble fonctionne de manière cohérente !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede xenofontov » 26/11/2010 15:12

Rody a écrit: Par contre, aucune idée sur la date de parution du tome 2.
Marc S. a écrit:J'espère que la suite (et fin) ne tardera pas trop... :)
Le deuxième volume sera dessiné vers le début du printemps. Il encore faut le temps sur la traduction de l'histoire et le temps publier le livre à l'imprimerie. ;)
Avatar de l’utilisateur
xenofontov
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 23/11/2006
Localisation: Kyiv, Ukraine
Age: 52 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede Marc S. » 29/11/2010 13:55

xenofontov a écrit:Le deuxième volume sera dessiné vers le début du printemps. Il encore faut le temps sur la traduction de l'histoire et le temps publier le livre à l'imprimerie. ;)


Hello,

Merci de cette nouvelle ! :)
En gros, on peut espérer voir l'album en librairie à la "rentrée" de septembre 2011, éventuellement plus tôt (juin) si tout va bien ?!
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede xenofontov » 01/12/2010 13:27

Marc S. a écrit:En gros, on peut espérer voir l'album en librairie à la "rentrée" de septembre 2011, éventuellement plus tôt (juin) si tout va bien ?!
:o
Non, non ...
Le deuxième album sera publié au printemps. Avant l'été.
Son plan de publier à Angoulême. Mais hélas. C'est la vie.
Avatar de l’utilisateur
xenofontov
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 23/11/2006
Localisation: Kyiv, Ukraine
Age: 52 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede Marc S. » 02/12/2010 12:39

xenofontov a écrit:Non, non ...
Le deuxième album sera publié au printemps. Avant l'été.
Son plan de publier à Angoulême. Mais hélas. C'est la vie.


Ah ! Alors c'est super si c'est au printemps !!! :)
C'est sûr que pour un auteur, sortir pour Angoulême, c'est toujours sympa. J'ai eu cette chance pour mon premier album, et c'est une expérience inoubliable !!! :)
Mais il y a également d'autres excellents festivals pour rencontrer les lecteurs !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede sainfoins » 02/12/2010 16:50

Ce qui est bien avec ce genre de BD en noir et blanc, c'est qu'il peut servir d'album de coloriage. Non, je plaisante. Le pitch me plait bien mais le graphisme moins. Je ne vais pas l'acheter, mais je vais essayer de la lire qu'en même.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede xenofontov » 09/12/2010 13:58

Spécialement pour les amateurs de photo en noir et blanc d'Igor Baranko. 8-)

Pages du deuxième album, Les Princesses Égyptiennes.
Pages 55 et 60.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xenofontov
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 23/11/2006
Localisation: Kyiv, Ukraine
Age: 52 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede xenofontov » 21/04/2011 07:46

LES PRINCESSES EGYPTIENNES T2 : SECONDE PARTIE
http://www.humano.com/album/35684

Une plongée dans l’Egypte ancienne, ses rites et ses croyances, avec la suite des aventures des turbulentes Kiki-Nefer et Titi-Nefer, prêtes à tout pour sauver leur père du complot qui le guette au palais.

De péripéties en rencontres impromptues, on croise au fil des pages un sage revenu d’entre les morts, un prêtre tueur à la recherche de la vérité sur l’étrange Moses (qui n’est autre que Moïse), un guerrier du « peuple de la mer », un ministre aussi félon que couard…

Autant de personnages étonnants et haut en couleurs qui apportent leurs lots d’histoires, de légendes et de rebondissements au récit tentaculaire et captivant d’Igor Baranko. Lequel se révèle une fois de plus comme un grand conteur et un immense dessinateur, décidément dans la veine de créateurs comme Hugo Pratt.

Image
Avatar de l’utilisateur
xenofontov
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 23/11/2006
Localisation: Kyiv, Ukraine
Age: 52 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede Olaf Le Bou » 21/04/2011 07:57

J'ai vu hier sur le site des humanos l'annonce pour juin de la suite de cette excellente série, joie [youpi]

Une de mes plus belles lectures de l'an dernier, dommage que cette série ne fasse pas plus d'adeptes, et espérons que ce tome 2 aura plus de visibilité que le premier.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34185
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede xenofontov » 21/04/2011 08:19

J'espère avoir fini la série sera plus de fans! :roll:

Vous avez une grande moustache! Et dans la vie sont? :-D
Avatar de l’utilisateur
xenofontov
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 23/11/2006
Localisation: Kyiv, Ukraine
Age: 52 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede xenofontov » 21/04/2011 09:11

Je pense que le second volume sera intéressant.
Voici quelques pages de l'annonce.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xenofontov
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 23/11/2006
Localisation: Kyiv, Ukraine
Age: 52 ans

Re: Les Princesses Egyptiennes (Baranko)

Messagede Olaf Le Bou » 21/04/2011 09:45

xenofontov a écrit:J'espère avoir fini la série sera plus de fans! :roll:

Vous avez une grande moustache! Et dans la vie sont? :-D



seulement une courte barbe :lol:



mais oui, ce serait justice que cette série rencontre un plus large succès, elle le mérite grandement :ok:

Une question en passant : quelqu'un à une idée de ce qu'est ce truc ??



sorti fin 2009 d'après la BEL, annoncé pour juin 2011 sur amazon, et introuvable sur le site des humanos .... :?
(ainsi que la danse du temps d'ailleurs)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34185
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités