Je ne découvre ce post que maintenant mais je viens rajouter ma contribution, m'apercevant que je n'ai pas été le seul à m'interroger sur cet album.
Pour le décors, je précise que je suis plutôt passionné par l'Egypte antique et sans avoir la prétention de dire que je suis callé, j'ai lu de nombreux ouvrage sur le sujet et ai étudié une période en particulier, qui n'est pas tellement éloignée de celle évoquée dans les Princesses égyptiennes.
Etant fan d'Egypte, je lorgne forcément sur tout album (et il y en a peu) dont c'est le décors. Alors forcément, l'album de Baranko a attiré mon regard. De prime abord, j'ai eu un peu de mal avec son dessin, sans parler du fait que c'est en N&B. Par ailleurs, j'ai lu un article qui laissait entendre que les bases historiques de l'album étaient plus que discutables, et qu'on était plus dans une histoire ayant l'apparence de l'Egypte antique. Forcément, lorsque j'ai vu qu'il y avait une préface de Christian Jacq, qui évoque quant à lui, des différences avec l'Histoire. Du coup, ça m'a un peu calmé.
Pour autant, le voyant à chacun de mes passages en librairie, j'étais toujours intrigué par cet album et je le feuilletais à chaque fois. Peu à peu, je me suis habitué à son graphisme, et me suis rendu compte qu'en fait, il me plaisait bien. Je dirais même plus, j'ai fini par réaliser que Baranko a réalisé un travail énorme, et ses décors sont vraiment superbes. On aime ou pas le trait, mais il y a là du talent et un boulot d'enfer. En parlant du décors, j'en suis venu à me dire que Baranko devait avoir une bonne documentation, car il ne s'agissait pas là d'une création fantaisiste basée sur l'imaginaire collectif. Du coup, je me suis dit que le scénario n'était peut-être pas si fantaisiste que ça.
A mon dernier passage, ma libraire a fini par me pousser à tester l'ouvrage, prête à le reprendre s'il ne me plaisait pas. J'ai donc craqué et l'ai lu très peu de temps après. Et je n'ai pas regretté mon achat. Non seulement l'album est très beau du point de vue graphisme, mais c'est aussi une belle histoire qui n'est pas si fantaisiste que ça.
L'intrigue est basée sur les témoignages que l'on a (via papyrus) d'un complot qui a eu lieu à la cour de Ramsès III, plus exactement au sein même de son harem. Ramsès III est d'ailleurs mort des suites de la tentative d'assassinat, même s'il a survécu suffisamment longtemps pour voir l'enquête puis le jugement avoir lieu.
"Les princesses égyptiennes" reprend donc cet événement historique et nous raconte une histoire qui y est liée. Certes, elle ne correspond en rien aux témoignages qui nous sont livrés par les papyrus, mais elle ne les contredit pas. En fait, elle vient compléter la "vraie" histoire en donnant une explication à certains faits historiques.
Effectivement, il y a un volet "magie", mais qui n'est pas absurde, et qui s'inscrit plutôt bien à ce qu'on peut imaginer être la "héka", la magie à laquelle croyaient les égyptiens de l'époque.
Et j'ai trouvé excellent l'intrigue concernant Amenophis IV/Akhenaton. D'ailleurs, je trouve que l'album montre bien la manière dont l'information et la communication pouvaient être influencées à l'époque.
Enfin, les jeux de pouvoir et l'influence des temples, en particulier celui d'Amon, sont également très bien exploités.
En définitive, j'ai trouvé que "les princesses égyptiennes" est un excellent album, servi par un excellent dessin et un scénario captivant, très bien rythmé (le découpage en chapitres bien calibrés n'y est pas pour rien !).
J'espère que la suite (et fin) ne tardera pas trop...