Sans nouvelle d'Igor Baranko qui semble n'avoir rien publié depuis 7 ans, je me suis rabattu sur une de ses premières séries, hélas inédite en France, parue sous forme de mini-série aux US en 2002-2003 et compilée dans un TPB en 2005. Que je viens enfin de trouver à prix décent, car il est rarement proposé en dessous de 40$ sur les sites ricains.
Pitch assez improbable racontant les aventures d'un viking aux prises avec des civilisations précolombiennes... c'est pas chez Van Hamme qu'on verrait ça !
Or donc, peu après l'an mil, le chef viking Skaggy débarque en amérique centrale, suivant en cela les conseils de mohicans du Vinland qui y voient le siège des fabuleuses cités d'or des skraelings (nom viking des amérindiens dans les sagas). L'accueil sur les côtes mexicaines et peu chaleureux, c'est l'époque où les cruels toltèques remplacent la civilisation Maya en plein déclin, et les sacrifices humains vont bon train. Heureusement, Skaggy devient un berserker à l'occasion. Et puis l'aide d'un prêtre Maya, et de quelques champignons hallucinogènes ne seront pas non plus de trop.
Un récit baroque, foutraque, aux nombreux ressorts comiques, des personnages tous plus barrés les uns que les autres, le souffle épique de l'aventure, une pincée de shamanisme (normal chez Baranko), voilà les ingrédients de cette série fort plaisante.
Et toujours le dessin épatant de l'auteur, dans une veine nettement plus caricaturale que ses albums suivants, même si les Princesses Egyptiennes renouaient un peu avec ce style, mais déjà cette encrage précis et expressif si caractéristique.
Seul bémol, le format bien trop petit de cette édition US, qui ne rend pas hommage au graphisme.
A quand une belle édition française en grand format ??