Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Princes d'Ambre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Princes d'Ambre

Messagede calvin II » 03/02/2010 14:28

Bon alors je me lance... je crée mon premier sujet. J'ai bien fait une recherche et je ne crois pas qu'il existe déjà.
J'ai donc acheté et lu hier soir cet album "les princes d'Ambre" car etant jeune, j'ai adoré ces romans même s'il manque une fin au deuxième cycle...
Donc j'etais curieux de voir ce que ca pouvais donner en BD.

Et bien, j'ai trouvé cela vraiment très bien, fidèle au roman (tout au moins dans mon souvenir) et j'ai passé un très bon moment de lecture. j'en ai meme révé cette nuit :D , ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps... ;)

Bien qu'au départ je trouvais le dessin un peu trop typé "Soleil" (j'ai un peu envie de voir autre chose en ce moment), et bien qu'il y ai encore une marge de "progrès" (dans certains détails) pour les autres albums, on s'y habitue vite et le rythme de l'album fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Je pense qu'il faut avoir lu les romans pour bien comprendre l'univers dans ce premier tome mais les néophites devraient y voir une belle intrigue qui s'installe dans un univers restant à découvrir. Mais c'est suffisament bien expliqué pour ne pas perdre completement quelqu'un qui ne connaitrait pas les romans.

En bref, je vous l'ai dit, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, aussi je recommande cet album à tous les fans des romans et les autres... esperons que la suite sera de la meme veine !

Et bien sur, je recommandes les romans ! ;)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Re: Les Princes d'Ambre

Messagede gnooooome » 03/02/2010 20:23

j'ai également lu les romans que je recommande.

Il s'agit d'une adapattion un roman=une BD (ça me semble difficile) ?
gnooooome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gurvan » 03/02/2010 20:45

Les romans sont géants... Je sens que je vais avoir du mal avec la BD car la barre est haute !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calvin II » 04/02/2010 16:02

allons allons... pas de préjugés !
Je me suis dit la meme chose mais au final je n'ai pas été décu et j'attends meme la suite avec impatience.
concernant le découpage, je ne crois pas que 1 bd = 1 roman (mais je ne me souviens plus trop du contenu de chaque tome du roman, ma derniere lecture doit remonter à 15 ans... :D )
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gnooooome » 07/02/2010 20:44

je viens de finir et...bonne adaptation!
Ca m'a donné envie de relire les livres :)
gnooooome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede paplouf » 07/02/2010 21:54

personne n'a de visuel ?

j'ai adoré les romans de Zelany, j'avoue que j'ai un a priori assez négatif sur les adaptations...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lucimel » 07/02/2010 21:59

net! je suis aussi très intéressée de voir ce que ça pourrait donner en visuel...

Mais je crains quand même beaucoup l'adaptation... d'ailleurs, au point de vue image, j'avais particulièrement aimé la couverture que Florence Magnin avait réalisée... ici un tout petit aperçu...
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede paplouf » 08/02/2010 12:20

le Tarot d'Ambre dessiné par Magnin était splendide !
Sly, si tu nous lis, fais péter les visuels !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lucimel » 08/02/2010 12:57

j'ai toujours rêvé d'en avoir un... ou au moins de le voir...
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede varanda » 08/02/2010 13:00

Je n'ai pas lu la bande-dessinée, mais j'ai illustré les couvertures des romans chez gallimard pour leur réeditions depuis 2009.. Et l'on m'a proposé de réaliser la couverture de cette série... Beaucoup de plaisir et j'avoue être assez curieux de ce que vous pensez de la BD...
varanda
Auteur
Auteur

Messagede lucimel » 08/02/2010 13:26

je me permets de mettre le visuel de la BEL... ;)

lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede paplouf » 08/02/2010 16:59

Ahhhh Corwin... La couv est chouette, et si je comprends bien, c'est môssieur Varanda qui s'y est collé.
C'est pas bon signe pour le dessin à l'intérieur ça, un dessineux qui sous-traite ses couv's...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stan prozak » 21/02/2010 10:31

Trouvé dans la réserve de la FNAC de Cannes :grrrr:
la joie d'habiter dans les marches, quoi :grrrr:
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 21/02/2010 12:01

dessus par le graphisme à l'intérieur :(
sinon pas réussit à me mettre dans l'histoire.....
je ne lirais pas le tome 2 :nononon:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Goku87 » 22/02/2010 13:36

J'ai pu rencontrer Benoît Dellac à la librairie Album à Limoges Samedi 20 février. Ce dessinateur est très sympathique. Il ne sais pas combien il y aura d'album en tout (c'est à dire qu'il ne sais pas si tout les romans seront adaptés) mais par contre 1 Roman = 2 BD.
Sinon j'ai trouvé la BD agréable à lire, l'histoire est intéressante, le dessin agréable par contre j'ai un peu de mal avec la mise en couleur.
J'attend la suite avec impatience !
"Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours"
Krän
Goku87
BDégourdi
BDégourdi

Messagede socoti » 25/02/2010 21:28

Je connaissais l'oeuvre de Zelazny de nom mais sans plus, j'ai commencé à lire les romans il y a peu et je viens de terminer le tome 3, donc c'est tout frais dans ma petite tête. Et là, je découvre qu'il y a une adaptation BD toute récente. Comme le hasard fait bien les choses.

Comme tout le monde, un peu peur du passage roman/dessin mais une fois la BD lue, je suis rassurée.
Je pense aussi que c'est mieux d'avoir lu la saga pour tout comprendre car ce 1er tome présente beaucoup de choses sans tout expliquer (la marelle, les ombres,...). C'est normal car sinon il aurait fallu une BD de 200 pages et puis il faut un peu de suspens, pour ça je ne me fais pas de souci car c'est un univers très riche.
Adaptation asser fidèle même s'il y des éléments qui n'ont pas été repris : la rencontre avec déïrdre (pas sûre de l'orthographe) et surtout j'aurai aimé voir le jeu de tarots chez Flora. Peut-être que le visuel de tous les personnages n'a pas encore été fixé et puis il faut garder une part de mystère. Je patienterai donc.
Je pense qu'il y a une marge de progression pour le dessin (expressions des visages), qui par moment, et de manière complètement irrationnelle et ponctuelle, m'a fait penser à Prophet de Lauffray (notemment la scène sous la pluie).

Donc, j'ai bien aimé.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede benjaminlemau » 26/02/2010 08:14

Je vais apporter un avis plutôt dissonant par rapport à tout ce que j'ai pu lire au dessus.

Etant grand fan de Zelazny, j'étais plutôt impatient de découvrir cet album. Lorsque j'ai découvert la couverture d'Alberto Varanda, j'étais à la limite de l'apoplexie, et l'impatience enthousiaste s'est très vite tarie.

L'univers des Princes d'Ambre est extrêmement visuel (sans parler des cours du Chaos où ça devient carrément psyché !) et fait appel énormément à l'imagination du lecteur, du coup, on a beaucoup d'attente graphique. La déception n'en est que plus grande. Je ne mets pas en cause le dessin (qui est pas mal sans être renversant) mais plutôt la couleur. C'est d'une tristesse absolue et d'une inadéquation totale avec l'image que j'avais de cet univers. Les passages entre notre monde et Ambre est complètement raté alors que c'était quasiment un point d'orgue du premier roman. J'ai été jusqu'au bout de l'album en me forçant carrément et je n'ai absolument pas retrouvé le plaisir de lecture que j'ai pu avoir avec les romans.

Je suis d'autant plus déçu que la collection Cherche Futurs est plutôt correct jusqu'à maintenant (le Vorkosigan est réussi, l'assassin royal et Majipoor également).
Je tenterais malgré tout le second tome, par amour pour Zelazny !
benjaminlemau
Libraire
Libraire

Messagede Ellone » 26/02/2010 15:48

J'irais dans un sens similaire à celui de benjaminlemau.

La bd est tres loin d'apporter le plaisir de lecture du premier roman au neophyte.
Tous va trop vite en oubliant les passages magiques, ce glissement progressif et inattendue de l'ombre à... Ambre, l'accumulation de mystère et d'intérrogation qui fait tous le plaisir du premier tome.
Bref, le néophyte est lâché et le passionné (dont je suis) ne retrouve pas la magie, l'inspiration du premier tome de la série.

Pas génial donc, bon ca ne m'empêchera pas forcément d'aller voir la suite, les fusils d'avalon est l'un des mes tomes préférés de la série.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede socoti » 26/02/2010 17:15

C'est vrai que que quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire peut être un peu perdu. Mais i les infos de Goku sont bonnes, chaque roman se découpe en 2 tomes, donc là on a grosso modo la moitié du 1er tome. J'avoue que bien que ma lecture soit récente je ne me souviens plus à quelle niveau de l'histoire le 1er roman se termine, mais il me semble que c'est bien après le passage dans Rebma. Cette BD correspond au début de l'histoire, c'est un tome introductif qui ne recouvre même pas la totalité de son homologue romanesque, donc c'est logique que tout ne soit pas explicité. Après, c'est sûr que cela peut dérouter un néophyte dans cet univers.
Dire que tout va trop vite... là on retombe dans le débat comment bien adapter une histoire en BD, quels éléments retenir ou pas...
Je reconnais que le passage en Ambre aurait pu être plus développé. C'est un épisode dont je n'ai pas une idée précise et je pense qu'il y a une grosse part de subjectivité. Chacun a sa vision, qui ne correspond pas forcément à celle proposée.
Pour les couleurs, au début, je ne les trouvais pas top de prime abord, notamment au début, à l'hôpital et chez Flora. Je m'y suis habituée même si c'est un point qui peut être mieux utilisé. Pour moi, Ambre n'est pas forcément très ensoleillé, la couleur est plus présente dans les costumes, et quelques décors. Mais, ce n'est que mon avis perso.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede benjaminlemau » 26/02/2010 17:27

Je n'ai pas spécialement mis en cause le côté narratif, mais je trouve aussi qu'il y a un problème de rythme.
socoti a écrit:Pour les couleurs, au début, je ne les trouvais pas top de prime abord, notamment au début, à l'hôpital et chez Flora. Je m'y suis habituée même si c'est un point qui peut être mieux utilisé. Pour moi, Ambre n'est pas forcément très ensoleillé, la couleur est plus présente dans les costumes, et quelques décors. Mais, ce n'est que mon avis perso.

Feuilletez rapidement l'album et vous verrez, on a la sensation de n'avoir vu que du gris ou du marron tristounet. Sans avoir besoin de couleur chatouillante à tout bout de champ, là on est dans un excès de sobriété
Et comme dit au dessus, j'imaginais le passage d'Ombre à Ambre d'une manière bien plus saisissante, là honnêtement, c'est du pétard mouillé.
Ellone a écrit:Pas génial donc, bon ca ne m'empêchera pas forcément d'aller voir la suite, les fusils d'avalon est l'un des mes tomes préférés de la série.

:bave: moi aussiiiii
benjaminlemau
Libraire
Libraire

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle