Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les prêts et vous...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

prêtez-vous facilement vos BD

Oui, c'est une vrai bibliothèque ouverte et mes BD sont là pour ça: ça me fait toujours plaisir.
33
20%
Bof, je regarde la tête des gens à qui je les prête.
73
45%
Non, j'ai vu ce que ma petite soeur a fait de mes BD et j'ai compris que c'était une mauvaise idée
57
35%

Nombre total de votes : 163

Re: Les prêts et vous...

Messagede fanche » 28/01/2025 10:12

Message précédent :
kobaia a écrit:J'avais prêté des BD Lanfeust avec marquage à chaud sur le titre à un camarade d'école d'ingénieurs, il me les a rendues avec du pastis sur les couvertures (crétin de Marseillais).

J'ai réussi à enlever le pastis, mais depuis je ne prête mes BD qu'à des gens de confiance.

T'as évité le carnage, avec un parisien ça aurait été du bubble tea
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 28/01/2025 15:36

Pendant mes études supérieures à Bruxelles, je logeais dans ce qu’on appelait un internat. Ça ne dépendait pas d’une seule école, c’était géré par la Fédération Wallonie-Bruxelles (très chouette ambiance). Les BD, CD,etc passaient de chambre en chambre et mes albums de Sha n’y ont pas survécu.

Au cours d’anglais, on a dû faire un exposé sur un sujet libre et j’en ai donc fait un sur la BD. Le prof était fan, en plus. Mais quand j’ai vu comment les autres étudiants manipulaient les albums que j’avais amenés…

J’ai aussi prêté quelques albums à un collègue, à une époque. Il en a toujours pris soin, mais il s’est fait virer du jour au lendemain et je ne l’ai plus jamais revu… pas plus que les trois tomes de la série « Du plomb dans la tête » qu’il devait me rendre.

Et le coffret DVD de Batman que j’ai un jour prêté à mon frère m’a été rendu dans un état lamentable.

Donc j’hésite. :D
Vacom
BDépravé
BDépravé

Messagede roboris 45 » 28/01/2025 17:19

Une copine Japonaise m'a un jour demandé (pour une copine à elle), ce que j'avais comme doc sur Miyazaki à lui prêter.
Je lui ai prêté 2 n° du magazine Mad Movies avec des articles sur le maître. Et un exemplaire du luxueux et couteux magazine HK extrême cinéma (avec Bruce Lee en couverture) dont j'avais la collection complète.

J'ai récupéré plus tard les 2 Mad Movies avec les pages sur Miyazaki manquantes, découpées :shock:
Et c'est tout, pas de magazine HK extrême cinéma, disparu (j'ai du le racheter plus tard)...
roboris 45
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 28/01/2025 19:50

C'est quoi cette japonaise en carton?
Elle aurait dû te rendre tout en parfait état ou sinon un petit doigt coupé pour chaque page cornée :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 28/01/2025 21:55

Ben elle a confondu prêt et don...

Tout le monde n'a pas le même concept de la possession d'un ouvrage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien MARDI 11 FEVRIER
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede roboris 45 » 29/01/2025 20:51

xof 24 a écrit:Ben elle a confondu prêt et don...

Ca me rappelle une autre histoire fâcheuse de prêt.
Mais trop intime pour que j'en parle ici...

Je vous la raconte quand même :D

J'ai prêté deux CDs de David Bowie ("Black Tie White Noise" et "Earthling" pour les connaisseurs) à mon (ex aujourd'hui) épouse (encore une Japonaise !) pour quelle les écoute dans son atelier.
Je passe dans son atelier et qu'est-ce que je vois dans sa poubelle ? Les boitiers plastiques de mes 2 CDs et les jaquettes hors boitiers, mais dans la poubelle aussi. Elles avait mis les deux CDs dans son classeur de CDs et jeté tout le reste :shock:

Je vous raconte pas la dispute qui s'ensuivit...
Dernière édition par roboris 45 le 29/01/2025 20:54, édité 1 fois.
roboris 45
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 30/01/2025 11:37

les médiathèques pourraient en raconter énormément sur l'état des médias retournés.

roboris 45 a écrit:

J'ai prêté deux CDs de David Bowie ("Black Tie White Noise" et "Earthling" pour les connaisseurs) à mon (ex aujourd'hui) épouse (encore une Japonaise !) pour quelle les écoute dans son atelier.
Je passe dans son atelier et qu'est-ce que je vois dans sa poubelle ? Les boitiers plastiques de mes 2 CDs et les jaquettes hors boitiers, mais dans la poubelle aussi. Elles avait mis les deux CDs dans son classeur de CDs et jeté tout le reste :shock:

au moins, ton ex fait du tri sélectif de déchet. :D

Ouais, ado, on se prêtait des vinyles et BD tout le temps, et on faisait +/- gaffe à ne pas abîmer les trucs, même si pour les 33t, il y avait usure.

Pour les CDs, c'était plus facile à préter, mais en general, les emprunteurs faisaient moins gaffe à cause de son "inusabilité".
Dernière édition par Cooltrane le 30/01/2025 12:05, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 30/01/2025 11:48

Cooltrane a écrit:les ùédiathèques pourraient en raconter énormément sur l'état des médias retournés.

roboris 45 a écrit:

au moins, ton ex fait du tri sélectif de déchet. :D

Ouais, ado, on se prêtait des vinyles et BD tout le temps, et on faisait +/- gaffe à ne pas abîmer les trucs, même si pour les 33t, il y avait usure.

Pour les CDs, c'était plus facile à préter, mais en general, les emprunteurs faisaient moins gaffe à cause de son "inusabilité".

Oh que oui !

On voit de tout, des pages déchirées, tâchées de chocolat, de brûlures de cigarette.

Les lecteurs qui font des annotations sur les marges (et pas forcément au crayons de bois). j'ai même vu des lignes carrément rayées au feutre.

Et parfois on retrouve comme marque-page : des feuilles de PQ (là, on sait où ils lisent) et même des billets de banque.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 30/01/2025 12:01

kantessekonmange a écrit:Et parfois on retrouve comme marque-page : des feuilles de PQ (là, on sait où ils lisent) et même des billets de banque.

Lus au même endroit peut-être, mais avec pas le même niveau de vie :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 30/01/2025 12:04

kantessekonmange a écrit:Oh que oui !

On voit de tout, des pages déchirées, tâchées de chocolat, de brûlures de cigarette.

Les lecteurs qui font des annotations sur les marges (et pas forcément au crayons de bois). j'ai même vu des lignes carrément rayées au feutre.

Et parfois on retrouve comme marque-page : des feuilles de PQ (là, on sait où ils lisent) et même des billets de banque.

je vois même un connard qui "corrige" des fautes d'orthographe, là où il n'y en avait pas [:bdgest] :siffle: [:kusanagui:6]

J'ai créé un sujet ici sur comment vous tournez les pages, parce qu'il y a des trouducs qui tournent par le coin inférieurs gauche de la page de droite... Bonjour l'état, quoi!!! [:bdgest:2] .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée