fred D. a écrit:Les couvertures sont proches, c'est vrai, mais pas le contenu des premières planches ? Si ?
Cooltrane a écrit:fred D. a écrit:Les couvertures sont proches, c'est vrai, mais pas le contenu des premières planches ? Si ?
ti vas rire, je n'avais même pas fait le lien entre les couves...
Non, je pense aux apprentis mafieux et criminels amateurs et minables qui ont l'air de faire les héros de l'histoire.
Capitaine Haddock a écrit:
Je ne suis pas suffisamment au fait du volet "répression" du trafic de produits dopants pour savoir si l'intrigue est exacte, en tout cas, elle est crédible. Je doute en revanche que l'album bénéficie d'un sticker "BD soutenue par le Tour de France", car ça montre le côté sombre de ce sport.
nexus4 a écrit:Et puis quel intérêt de se doper quand t'as un moteur dans le guidon.
yannzeman a écrit:
Le côté sombre du cyclisme ?
C'est vraiment injuste.
C'est l'un des sports en pointe dans le domaine de la lutte contre le dopage (même si il y a du dopage dans ce sport, je ne le nie pas), alors qu'il y a une véritable omerta dans d'autres sports et ce, malgré les décès et l'argent colossal en jeu.
yannzeman a écrit:Ce n'est eut-être pas un énième procès sur le dopage dans le cyclisme, mais c'est quand même un énième sujet sur le dopage dans le cyclisme !
M Duval (dont j'apprécie énormément le travail, par ailleurs, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, à maintes reprises), vous auriez pu traiter de ce sujet (du dopage) dans le football ou l'athlétisme, pour changer.
Avec le même contexte social que celui évoqué dans votre histoire (que j'ai commencé à lire ; j'en suis au 1er tiers) :
Comme dans le cyclisme, les footeux ou les athlètes sont issus des classes populaires, les champions en devenir sont entourés de margoulins aux intentions pas toujours très claires ; des ex-footeux qui ont du mal à supporter leur retraite sportive à 34 ans et dont on retrouve le nom dans les pages faits divers des journaux, des docteurs Maboul un peu apprentis sorciers, des ex-sportifs ayant raté leur carrière devenus conseillers/agents occulte de joueurs, des mafias attentives aux paris sportifs, etc...
La seule différence entre le milieu du cyclisme et ceux du foot et de l'athlé, c'est que les jeunes cyclistes viennent essentiellement des campagnes, quand les autres viennent surtout des banlieues.
Le sujet de votre BD, vous auriez donc pu le faire dans le foot.
Là, comme par hasard, à 3 semaines du Tour de France...
Petite remarque sur ce que j'ai déjà lu de l'album :
Vous faites dire à plusieurs reprises, suite à l'opération des douanes (oui, on dit "LES douanes", pas "la douane") qu'un "flic" est entre la vie et la mort.
Mais les douaniers relèvent du ministère des finances (le nom change sans arrêt, c'est actuellement "de l'action et des comptes publics", mais c'est Bercy, quoi, comme les impôts et le trésor), et non du ministère de l'intérieur (police, gendarmerie).
Les douaniers sont des collecteurs d'impôt, pas des forces de l'ordre.
Alors il faut appeler l'agent des douanes qui est blessé "gabelou", pas "flic".
Oui, c'est du pinaillage, mais c'est dommage, ça donne l'impression que le sujet n'est pas si documenté que ça, alors que c'est quand même des connaissances très généralistes ; je ne parle pas de la couleur de l'aileron d'un avion de chasse soviétique des années 78 à 82 !
yannzeman a écrit:Ce n'est eut-être pas un énième procès sur le dopage dans le cyclisme, mais c'est quand même un énième sujet sur le dopage dans le cyclisme !
M Duval (dont j'apprécie énormément le travail, par ailleurs, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, à maintes reprises), vous auriez pu traiter de ce sujet (du dopage) dans le football ou l'athlétisme, pour changer.
Avec le même contexte social que celui évoqué dans votre histoire (que j'ai commencé à lire ; j'en suis au 1er tiers) :
Comme dans le cyclisme, les footeux ou les athlètes sont issus des classes populaires, les champions en devenir sont entourés de margoulins aux intentions pas toujours très claires ; des ex-footeux qui ont du mal à supporter leur retraite sportive à 34 ans et dont on retrouve le nom dans les pages faits divers des journaux, des docteurs Maboul un peu apprentis sorciers, des ex-sportifs ayant raté leur carrière devenus conseillers/agents occulte de joueurs, des mafias attentives aux paris sportifs, etc...
La seule différence entre le milieu du cyclisme et ceux du foot et de l'athlé, c'est que les jeunes cyclistes viennent essentiellement des campagnes, quand les autres viennent surtout des banlieues.
Le sujet de votre BD, vous auriez donc pu le faire dans le foot.
Là, comme par hasard, à 3 semaines du Tour de France...
Petite remarque sur ce que j'ai déjà lu de l'album :
Vous faites dire à plusieurs reprises, suite à l'opération des douanes (oui, on dit "LES douanes", pas "la douane") qu'un "flic" est entre la vie et la mort.
Mais les douaniers relèvent du ministère des finances (le nom change sans arrêt, c'est actuellement "de l'action et des comptes publics", mais c'est Bercy, quoi, comme les impôts et le trésor), et non du ministère de l'intérieur (police, gendarmerie).
Les douaniers sont des collecteurs d'impôt, pas des forces de l'ordre.
Alors il faut appeler l'agent des douanes qui est blessé "gabelou", pas "flic".
Oui, c'est du pinaillage, mais c'est dommage, ça donne l'impression que le sujet n'est pas si documenté que ça, alors que c'est quand même des connaissances très généralistes ; je ne parle pas de la couleur de l'aileron d'un avion de chasse soviétique des années 78 à 82 !
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités