Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les porteurs d'eau - Duval, Sure - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les porteurs d'eau - Duval, Sure - Delcourt

Messagede nexus4 » 09/07/2018 23:57

Message précédent :
Tu n'as pas lu les trois Lax sur le sujet ? De beaux hommages aux champions de ce sport. Abnégation, sacrifice... Bon c'est la légende du siecle dernier, avé le boyau autour du cou. Le triptyque forme une belle fresque.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede TILLIERTON » 10/07/2018 06:48

Je me suis laissé dire que le cyclisme actuel concentrait toutes les turpitudes et les dérives que l’on peut retrouver dans le sport/business actuel. Y’en a pas qui ont des vélos qui avancent tout seul ?
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 10/07/2018 07:00

TILLIERTON a écrit:Je me suis laissé dire que le cyclisme actuel concentrait toutes les turpitudes et les dérives que l’on peut retrouver dans le sport/business actuel. Y’en a pas qui ont des vélos qui avancent tout seul ?

Lol

Demande à l'UCI. Ils ont blanchi Amstrong pendant des années et là ils viennent de blanchir Froome, un mec qui, de notoriété publique, ne tourne pas qu'au bio...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 10/07/2018 10:40

Le Tapir a écrit:
TILLIERTON a écrit:Je me suis laissé dire que le cyclisme actuel concentrait toutes les turpitudes et les dérives que l’on peut retrouver dans le sport/business actuel. Y’en a pas qui ont des vélos qui avancent tout seul ?

Lol

Demande à l'UCI. Ils ont blanchi Amstrong pendant des années et là ils viennent de blanchir Froome, un mec qui, de notoriété publique, ne tourne pas qu'au bio...

C'est malheureusement exact, et cela détruit encore un peu l'image médiatique de ce sport, pourtant si beau et si méritant.
Froome aurait du être exclu du Tour, lui qui va encore probablement le gagner cette année encore.

Pour autant, le cyclisme ne concentre pas toutes les turpitudes et les dérives du sport/business actuel.
Le foot a encore de longues années d'avance.

Dopage, paris truqués, mafias, fraudes fiscales, prostitution, traite d'êtres humains, blanchiment d'argent sale, salaires astronomiques, contrats délirants, affaires judiciaires (droit commun), non respect du droit du travail...
La liste des turpitudes du foot est infinie.

A côté, le cyclisme, c'est rempli d'enfants de chœur, qui triment pour un salaire de misère, comparé à l'effort physique demandé toute l'année.
Et les risques pris par les cyclistes sont énormes, ne disposant d'aucune protection contre les chutes, là ou les pilotes de formule 1 sont chouchoutés (à juste raison, attention, pas d'ambiguité dans mes propos), et ou on exige des pistes de ski de multiples protections (filets amortisseurs).

Inutile de salir plus un sport qui ne le mérite pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fred D. » 10/07/2018 12:45

L'ambition du récit était de décrire sans jugement la trajectoire "mentale" qui peut pousser au dopage et surtout de donner la parole à ceux qu'on n'entend jamais, cela se fait dans ce récit par l'intermédiaire des deux personnages féminins, la mère de Pignon et Camille, la fille de Pierrot le Fou... qui sont en effet les deux personnages principaux de l'histoire.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 10/07/2018 13:00

fred D. a écrit:L'ambition du récit était de décrire sans jugement la trajectoire "mentale" qui peut pousser au dopage et surtout de donner la parole à ceux qu'on n'entend jamais, cela se fait dans ce récit par l'intermédiaire des deux personnages féminins, la mère de Pignon et Camille, la fille de Pierrot le Fou... qui sont en effet les deux personnages principaux de l'histoire.

C'est comme ça que je l'ai perçu.
Et, je l'ai écris, j'ai finalement apprécié ce récit, pour son humanisme.
Je l'ai trouvé assez proche d'un "vélo de Ghislain Lambert", dans l'ambiance et la bienveillance)

Mon coup de gueule ("Inutile de salir plus un sport qui ne le mérite pas".) s'adressait surtout à ceux qui associent systématiquement vélo et dopage, sans trop y connaitre finalement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fred D. » 10/07/2018 13:22

yannzeman a écrit:
fred D. a écrit:L'ambition du récit était de décrire sans jugement la trajectoire "mentale" qui peut pousser au dopage et surtout de donner la parole à ceux qu'on n'entend jamais, cela se fait dans ce récit par l'intermédiaire des deux personnages féminins, la mère de Pignon et Camille, la fille de Pierrot le Fou... qui sont en effet les deux personnages principaux de l'histoire.

Je l'ai trouvé assez proche d'un "vélo de Ghislain Lambert", dans l'ambiance et la bienveillance)

Mon coup de gueule ("Inutile de salir plus un sport qui ne le mérite pas".) s'adressait surtout à ceux qui associent systématiquement vélo et dopage, sans trop y connaitre finalement.

Beaucoup de gens dont le bon sens condamne le dopage et ceux qui y ont recours auraient aimé voir les footballeurs français sortir du match contre le Danemark en sang histoire d'avoir juste assuré le spectacle...
Dans l'album il est écrit dans un dialogue à propos d'un ancien commentateur du tour qui un jour rouspétait en direct parce que les coureurs étaient en retard (pour son direct, pour ses annonceurs etc.) : l'argent ça rime avec cadences infernales...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 10/07/2018 13:59

yannzeman a écrit:

Ah ben tout s'explique, c'est pour ça sans doute que j'avais plus d'affinité avec les rôles féminins.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fred D. » 10/07/2018 14:42

nexus4 a écrit:Ah ben tout s'explique, c'est pour ça sans doute que j'avais plus d'affinité avec les rôles féminins.

Voilà, comme ça tu vas pouvoir remonter ton évaluation toute en mocheté de 3 ou 4 points !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 10/07/2018 14:43

Haha.
Allez, pour la peine, oui. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fred D. » 10/07/2018 15:07

nexus4 a écrit:Haha.
Allez, pour la peine, oui. ;)

:bravo:
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 10/07/2018 17:04

Sûr que le foot est bien pire.
Mais puisqu'on parlait dopage, il y a maintenant d'autres formes de triche avec la technologie. C'est davantage surveillé (encore que....)mais qui peut dire si certains n'ont pas bénéficié de l'assistance électrique, notamment l'année dernière.
on a vu Froome dans une vidéo bizarre (YouTube filmée par un quidam) où son vélo avançait tout seul sans un coup de pédale à l'arrêt après une arrivée
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 11/07/2018 08:45

TILLIERTON a écrit:Sûr que le foot est bien pire.
Mais puisqu'on parlait dopage, il y a maintenant d'autres formes de triche avec la technologie. C'est davantage surveillé (encore que....)mais qui peut dire si certains n'ont pas bénéficié de l'assistance électrique, notamment l'année dernière.
on a vu Froome dans une vidéo bizarre (YouTube filmée par un quidam) où son vélo avançait tout seul sans un coup de pédale à l'arrêt après une arrivée

Vous devez faire référence à ces images de la Vuelta ?

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Chris-froome-le-faux-plat-et-l-effet-d-optique/831782

Sauf que, comme expliqué dans l'article, mais pas sur les images, la piste est en pente, et n'importe quel vélo "avancerait" tout seul, dans les mêmes conditions.

Froome est un tricheur, c'est entendu (comment un asthmatique peut-il gagner le Tour ????) , mais pas sur la base de l'anecdote à laquelle vous faites référence.
Le cyclisme reste un sport très dur, à des années lumières du foot.

J'aime le foot, je suis supporter du Stade Rennais, et j'ai regardé, bien sur, le match d'hier soir.
Mais enfin, quand un footeux a bobo, il se traine par terre (y'a pas que Neymar qui fasse ça), alors qu'en cyclisme, les gars ne se relèvent que la mort dans l'âme, et le corps si meurtri qu'ils partent directement à l'hopital.
Bardet vient probablement de perdre le Tour parce qu'un de ses coéquipiers a du abandonner, victime d'une chute. Certains coureurs roulent avec des cotes fracturées, un bras dans le platre, ou une pneumonie.

Le cyclisme est l'école de la souffrance, du dépassement de soi et de la solidarité, et il ne mérite pas qu'on ramène systématiquement cette belle discipline au dopage ou à la triche.

Le foot est tricherie (simulations dans la surface, maillots tirés pour empêcher une contre-attaque, accrochages et ascenseurs au moment des corners et coup-francs, dopage), mais combien de fictions et d'articles en parlent ?
Est-ce que le sujet revient avant chaque coupe d'europe ou du monde ?
Est-ce que les footeux sont interrogés, avant et après chaque match, sur le dopage, la triche ?
Jamais.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 22/07/2018 17:29

Ce livre m'est tombé des mains... Sans doute trop spécifique sur un sport qui ne m'intéresse pas plus que ça à la base, je ne doit pas être le bon public car il à tout de même de bonnes qualité de lisibilité graphique mais autant j'avais très apprécié "L'aigle sans orteils" de Lax pour la nostalgie, la passion dans l'effort et la volonté d'accomplir ses rêves dans ce sport exigeant, autant celui-ci m'a semblé trop technique assez vite pour m'y intéresser. Dommage car je pense qu'il intéresse sans doute déjà beaucoup de personnes plus curieux sur le dopage que moi.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs