Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les pizzlys - Jérémie Moreau - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les pizzlys - Jérémie Moreau - Delcourt

Messagede nexus4 » 18/09/2022 13:59

LA PREVIEW : :lire: :bravo: :lire:

Image

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska.

Le contenant tout d'abord, bel album avec un couverture velouté au touché et du beau papier. Si Delcourt se met à faire du Sarbacane, où va-ton ?! :lol: Un très chouette objet.

Le contenu : Une jeune fratrie part sur un coup de tête dans un Alaska mal en point en butte à la fonte des neiges et au réchauffement climatique. L'ainé, chef de famille, tente désespérément de ne pas perdre pied avec le réel. Le plus jeune au contraire, une fois sevré de sa console, se symbiose avec la nature, et la soeur cadette se voit réceptive à la magie des rêves. Les histoires de ruptures avec notre mode de vie consumériste se font légion, mais là on est loin du trader qui redécouvre la vie avec un chalet en Moselle. On part sur un tout autre niveau. Jérémie Moreau m'avait laissé un peu (beaucoup) sur le bord du chemin avec ses précédents albums. Je n'avais aucune empathie pour ses personnages et me sentait assez peu concerné par leur histoire. Cette fois ci c'est tout l'inverse. On s'attache à tout le monde, il y a de l'humour et surtout, son péché mignon, des grands paysages à la frontière de l'abstrait. Je me demande même si il ne raconte pas des histoires uniquement pour avoir le plaisir de les émailler de grandes tâches pleine case, voir pleine page. :P

Un beau moment de lecture, ressourçant, et qui fait un peu réfléchir.

La preview bientôt. :lire:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Les pizzlys - Jérémie Moreau - Delcourt

Messagede ubr84 » 19/09/2022 09:08

:bravo:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 03/10/2022 18:30

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 05/10/2022 16:41

Et c'est un coup de cœur ! Image
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 06/10/2022 19:30

Dans l'atelier de Jérémie Moreau (issu du site Delcourt)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 11/10/2022 15:37

Merci pour le partage de la vidéo :ok:
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 15/10/2022 10:14

Hello le théme de cet ouvrage m'intéresse beaucoup mais 1 élément me refroidit un peu...... on parle d'une créature mi-ours mi-jenesais quoi

J'aime pas trop quand ça tombe dans le " fantastique" "supranaturel " en tt cas dans ce type de livre

Est-ce fort présent ? Une allégorie ? Psycho-chamanisme?

Comme nexus à aimé je ne penses pas mais bon....

Merci déjà (et pas taper hein c'est une question :D )
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 15/10/2022 10:46

Les Pizzlys existent, ce sont des hybrides issus d’un croisement entre un ours polaire et un grizzly. Comme les tigrons ou, plus communément par chez nous, les mulets. Loin d'être un animal fantastique, ils sont un symbole du réchauffement climatique ayant amené les deux espèces à se croiser (dans les deux sens du terme). :P

Image

Image

Donc pas d'excuses. Gogogo ! :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 15/10/2022 10:52

Ah merci bien :D

Mauvaise interprétation de ma part merci Nex....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 16/10/2022 10:59

Vraiment beaucoup aimé.

Ça me parle beaucoup, surtout que je suis en train de lire l'excellent livre ci écrit par pignocchi et descola, mi dialogue philosophique, mi bd d'humour, mi traité politique, que je vous conseille. Ça s'appelle : ethnographie des mondes à venir.
Ici comme là on pense notre rapport au vivant et nos sociétés contemporaines en regard d'autres modes de pensée.

Avec ici des personnages hyper touchants, auxquels on s'attache tout de suite. Dans des décors toujours plus enchanteurs d'album en album.
Cet auteur est un magicien :love:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Casou » 16/10/2022 11:50

Merci pour ton retour, Ubr84, et pour la référence très intéressante du bouquin que tu relies aux Pizzlys.

Parti pour récupérer une commande chez mon libraire cette semaine, je m'étais dit que je serais raisonnable en y allant, je suis passé devant la pile des Pizzlys, j'en ai ouvert un, le libraire m'a dit que c'était génial, je lui ai dit : " Je m'en doute, mais je vais être raisonnable", il m'a regardé, il m'a dit : " Je comprends". Je l'ai regardé, je lui ai dit : " J'aime beaucoup ce qu'il fait". Bref, j'ai acheté les Pizzlys... :food:
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 17/10/2022 08:28

nexus4 a écrit:Les Pizzlys existent, ce sont des hybrides issus d’un croisement entre un ours polaire et un grizzly. Comme les tigrons ou, plus communément par chez nous, les mulets. Loin d'être un animal fantastique, ils sont un symbole du réchauffement climatique ayant amené les deux espèces à se croiser (dans les deux sens du terme). :P

Image

Image

Donc pas d'excuses. Gogogo ! :P

en anglao, on parle de grolar en contractant grizzly et polar bear, mais c'est moins sexy en français :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 17/10/2022 16:14

Et LA PREVIEW : :lire: :bravo: :lire:
J'ai sauté le prologue parisien pour commencer directement sur le départ et la découverte de l'Alaska.

Image

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 17/10/2022 17:24

ubr84 a écrit:Vraiment beaucoup aimé.

Ça me parle beaucoup, surtout que je suis en train de lire l'excellent livre ci écrit par pignocchi et descola, mi dialogue philosophique, mi bd d'humour, mi traité politique, que je vous conseille. Ça s'appelle : ethnographie des mondes à venir.
Ici comme là on pense notre rapport au vivant et nos sociétés contemporaines en regard d'autres modes de pensée.

Avec ici des personnages hyper touchants, auxquels on s'attache tout de suite. Dans des décors toujours plus enchanteurs d'album en album.
Cet auteur est un magicien :love:

Ouais, je sais pas... j'ai trouvé ce Pizzlys un peu "bateau" coté message écolo, bien que férocement d'actualité of course.

Après c'est vrai que niveau narration et graphisme Moreau gère!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/10/2022 17:37

Mwouaif. pas accroché plus que çà. Ou plutôt je suis arrivé à la fin en me disant " tout çà pour ça"

Je salue Moreau pour ne jamais rester dans sa zone de confort. Il tente. Il change son style graphique et explore toujours un autre sujet. Mais alors que j'adore ses premiers ouvrages, cela fait 3 livres ou il me laisse sur le rivage sans que je sois embarqué. J'étais particulièrement passé à côté de son ouvrage sur le Discours sur la panthère. Là, l'histoire semblait me convenir mieux. Et il est vrai que je n'ai pas trouvé le temps long et que je suis même arrivé à la fin avec plaisir. Sauf que tout le livre me fait penser à une entame d’histoire, à un très gros tome 1. Je suis arrivé à la dernière page en me disant " quoi c'est fini ?" Qu'à voulu me raconter Moreau ? Le cadre me plait mais même les personnages me paraissent à peine esquissés ou très peu développées dans leurs caractères et leur évolution.

Bref déçu je suis.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/10/2022 09:23

nexus4 a écrit:Et LA PREVIEW : :lire: :bravo: :lire:
J'ai sauté le prologue parisien pour commencer directement sur le départ et la découverte de l'Alaska.

t'as bien fait de faire une prévioue, entre le titre façon Goonies et la couv manière E.T., je pensais que c'était une oeuvre jeunesse surfant sur la nostalgie des 80's.

bon, Degryse et Fab me refroidissent un peu mais je suis tout de même tenté.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Casou » 28/10/2022 16:46

Arf.. Pas très emballé après ma lecture... :(

Je me retrouve complètement dans les commentaires de Silverfab et Mr Degryse (si ce n'est que j'avais apprécié Le discours de la panthère).

La prochaine fois, je vous prierai d'écrire, Messieurs, avant que je n'achète l'album. :D

C'est plutôt une bonne bd, certaines planches sont épatantes, mais je suis resté globalement en dehors de ce récit. Le discours de l'auteur m'a semblé assez convenu cette fois-ci : pas de magie, quelques étincelles parfois.
Dernière édition par Casou le 28/10/2022 19:16, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 28/10/2022 16:56

Eh bien pour moi c’est l’un des titres marquants de l’année.

D'abord les personnages, extrêmement touchants, chacun avec leurs maux. On se concentre sur l'un deux au début, et puis on se rend compte qu'ils sont tous importants. Il y a une recherche systématique de ne pas faire des personnages manichéens ou clichés qui est très appréciable.

On retrouve le trait faussement simple du Discours de la panthère, très lisse et efficace. Les couleurs deviennent encore plus un jeu que dans les précédents bouquins de Moreau, notamment avec l'utilisation des teintes fluos. Et le résultat est percutant.

Et puis il y a le fond : le rapport au temps, à notre passé, à nos perspectives futures, notre relation à la nature, les carcans de nos sociétés... C'est un gros mélange de tout ça et plein d'autres choses. Personnellement ce qui m'intéresse, c'est qu'à la fin, on a pas plus de réponses qu'au début. Ca n'est pas le but. Par contre, on a matière a se poser plein de questions. Et je crois que c'est (simplement) ça l'objet : être un point de départ.
:-D
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 28/10/2022 18:51

Merci à vous tous pour vos retours argumentés. Ça donne quand même des billes!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 28/10/2022 20:29

J'aime beaucoup ce que fait J. Moreau généralement.

De la Saga de Grimr, il me reste - même si je l'ai lu il y a longtemps - la rage de ce personnage tellurique aux cheveux flamboyants qui semblait sortir tout droit de cette terre islandaise et je me souviens que j'avais assisté avec délectation à la véritable naissance d'un mythe créé de toutes pièces par l'auteur (un peu d'ailleurs comme l'histoire de Max Winson qui m'avait également marqué). De Penss, ouvrage pourtant parfois décrié, je me souviens de l'obstination de cet être prêt à tout pour arracher aux entrailles de la terre ce qui lui assurerait sa subsistance et celle de son espèce, quitte à se tromper et à entraîner les membres de son clan dans sa quête folle et obsédante.

Là, j'ai été étonné de retrouver l'habituelle figure des adolescents (on retrouve cela dans de nombreuses productions cinématographiques plutôt médiocres), êtres égocentrés et geignards qui ont le sentiment d'être au bout de leur vie s'ils ne peuvent utiliser leurs appareils électroniques mais qui finalement ouvrent peu à peu les yeux. Cela peut renvoyer à la réalité, c'est vrai (certains adolescents sont d'ailleurs bien trop contents de pouvoir se conformer à ce miroir qu'on leur tend régulièrement dans les séries et les films), mais ne pouvait-on pas espérer un portrait différent de la part de cet auteur ?

Oui, l'indigène
[Révéler] Spoiler:
alcoolique, violent mais aussi lui-même fragilisé par un mode de vie qu'on tente de lui imposer
renvoie certainement à une réalité, mais cette représentation est-elle bien différente de ce qu'on trouverait dans un film américain plutôt basique (cf le divertissant Wind River par exemple et la figure de l'Amérindien) ? J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez développés, qu'ils en restaient parfois à leur condition de personnage type (bien sûr, ils évoluent, mais cette évolution est assez attendue) et si les paysages restent saisissants (pour moi, c'est le point fort de l'album) et montrent bien les conséquences du dérèglement climatique, le contenu ne nous permet pas de nous interroger plus que cela (contrairement aux autres albums où les personnages sont complexes et dont il est difficile de condamner ou louer les actes tant les conséquences de leurs actions peuvent être interprétées de différentes façons). J'aimais bien ces personnages qui étaient plus grands que la vie et qui échappaient à tout jugement moral. Ici, ce sont des personnages effectivement plus ordinaires, de notre vie quotidienne (le chauffeur Uber, c'est vous, c'est moi et nous sommes évidemment tous embarqués dans le même bateau comme semble l'indiquer la métaphore finale de la barque, réminiscence de l'arche de Noe), mais ça ne me les rend pas plus intéressants pour autant, dans cette histoire en tout cas.

J'ai vu que J. Moreau lisait régulièrement des livres de sociologie et d'anthropologie qui servaient de point de départ à ses ouvrages, mais dans Les pizzlys, j'ai trouvé qu'il abordait ces notions de façon moins percutante même si la maîtrise narrative et graphique demeurait. Je me suis posé beaucoup moins de questions que lors de la lecture de ses précédents ouvrages (qui s'appuyaient notamment sur les travaux de Levi-Strauss que je ne connais pas du tout - c'est peut-être pour ça que je trouvais cela nouveau-) alors que là, le constat sur les conséquences de notre mode de vie est certes une bonne piqûre de rappel, mais n'apporte rien de nouveau, tant les propos de Jancovici, Pablo Servigne ou des membres du GIEC notamment sont d'une limpidité implacable. Reste bien sûr le traitement graphique, mais pour le propos, rien de très stimulant pour ma part (on retrouve quand même la dimension mythique voire chamanique avec l'ours, mais, si c'est joli, ça ne m'a pas vraiment convaincu).
Casou
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs