Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les pizzlys - Jérémie Moreau - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les pizzlys - Jérémie Moreau - Delcourt

Messagede Casou » 28/10/2022 20:29

Message précédent :
J'aime beaucoup ce que fait J. Moreau généralement.

De la Saga de Grimr, il me reste - même si je l'ai lu il y a longtemps - la rage de ce personnage tellurique aux cheveux flamboyants qui semblait sortir tout droit de cette terre islandaise et je me souviens que j'avais assisté avec délectation à la véritable naissance d'un mythe créé de toutes pièces par l'auteur (un peu d'ailleurs comme l'histoire de Max Winson qui m'avait également marqué). De Penss, ouvrage pourtant parfois décrié, je me souviens de l'obstination de cet être prêt à tout pour arracher aux entrailles de la terre ce qui lui assurerait sa subsistance et celle de son espèce, quitte à se tromper et à entraîner les membres de son clan dans sa quête folle et obsédante.

Là, j'ai été étonné de retrouver l'habituelle figure des adolescents (on retrouve cela dans de nombreuses productions cinématographiques plutôt médiocres), êtres égocentrés et geignards qui ont le sentiment d'être au bout de leur vie s'ils ne peuvent utiliser leurs appareils électroniques mais qui finalement ouvrent peu à peu les yeux. Cela peut renvoyer à la réalité, c'est vrai (certains adolescents sont d'ailleurs bien trop contents de pouvoir se conformer à ce miroir qu'on leur tend régulièrement dans les séries et les films), mais ne pouvait-on pas espérer un portrait différent de la part de cet auteur ?

Oui, l'indigène
[Révéler] Spoiler:
alcoolique, violent mais aussi lui-même fragilisé par un mode de vie qu'on tente de lui imposer
renvoie certainement à une réalité, mais cette représentation est-elle bien différente de ce qu'on trouverait dans un film américain plutôt basique (cf le divertissant Wind River par exemple et la figure de l'Amérindien) ? J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez développés, qu'ils en restaient parfois à leur condition de personnage type (bien sûr, ils évoluent, mais cette évolution est assez attendue) et si les paysages restent saisissants (pour moi, c'est le point fort de l'album) et montrent bien les conséquences du dérèglement climatique, le contenu ne nous permet pas de nous interroger plus que cela (contrairement aux autres albums où les personnages sont complexes et dont il est difficile de condamner ou louer les actes tant les conséquences de leurs actions peuvent être interprétées de différentes façons). J'aimais bien ces personnages qui étaient plus grands que la vie et qui échappaient à tout jugement moral. Ici, ce sont des personnages effectivement plus ordinaires, de notre vie quotidienne (le chauffeur Uber, c'est vous, c'est moi et nous sommes évidemment tous embarqués dans le même bateau comme semble l'indiquer la métaphore finale de la barque, réminiscence de l'arche de Noe), mais ça ne me les rend pas plus intéressants pour autant, dans cette histoire en tout cas.

J'ai vu que J. Moreau lisait régulièrement des livres de sociologie et d'anthropologie qui servaient de point de départ à ses ouvrages, mais dans Les pizzlys, j'ai trouvé qu'il abordait ces notions de façon moins percutante même si la maîtrise narrative et graphique demeurait. Je me suis posé beaucoup moins de questions que lors de la lecture de ses précédents ouvrages (qui s'appuyaient notamment sur les travaux de Levi-Strauss que je ne connais pas du tout - c'est peut-être pour ça que je trouvais cela nouveau-) alors que là, le constat sur les conséquences de notre mode de vie est certes une bonne piqûre de rappel, mais n'apporte rien de nouveau, tant les propos de Jancovici, Pablo Servigne ou des membres du GIEC notamment sont d'une limpidité implacable. Reste bien sûr le traitement graphique, mais pour le propos, rien de très stimulant pour ma part (on retrouve quand même la dimension mythique voire chamanique avec l'ours, mais, si c'est joli, ça ne m'a pas vraiment convaincu).
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 30/10/2022 11:32

Je suis Moreau depuis Hartlepool (même si c'est "Lupano" j'avais acheté) et je respecte son oeuvre 'surtout Penss et Grimr), mais là, après Panthère et celui-ci, je commence à décrocher.

Mr Degryse a écrit:Mwouaif. pas accroché plus que çà. Ou plutôt je suis arrivé à la fin en me disant " tout çà pour ça"

Je salue Moreau pour ne jamais rester dans sa zone de confort. Il tente. Il change son style graphique et explore toujours un autre sujet. Mais alors que j'adore ses premiers ouvrages, cela fait 3 livres ou il me laisse sur le rivage sans que je sois embarqué. J'étais particulièrement passé à côté de son ouvrage sur le Discours sur la panthère. Là, l'histoire semblait me convenir mieux. Et il est vrai que je n'ai pas trouvé le temps long et que je suis même arrivé à la fin avec plaisir. Sauf que tout le livre me fait penser à une entame d’histoire, à un très gros tome 1. Je suis arrivé à la dernière page en me disant " quoi c'est fini ?" Qu'à voulu me raconter Moreau ? Le cadre me plait mais même les personnages me paraissent à peine esquissés ou très peu développées dans leurs caractères et leur évolution.

Bref déçu je suis.

j'ai longuement feuilleté (dans la file d'attente pour une dédicace de Jigou (XIII)) et et je ne parviens pas à me faire à ce dessin différent (comparé à Grimr et Penss)
... et si le sujet de l'Alaska m'intéresse (j'y ai passé trois semaines en 85), l'ambiance n'y est pas du tout (du moins à mes souvenirs d'alors)

bone a écrit:Dans l'atelier de Jérémie Moreau (issu du site Delcourt)

Beeen, justement, ces couleurs "stabylo" m'empêchent de rentrer dedans (j'ai peur pour mes rétines)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tristar19 » 02/11/2022 21:18

Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Matthieu Van Molle » 11/11/2022 11:40

Je me suis laissé tenter par cet album, dont un exemplaire était dispo chez mon libraire.
Malgré les retours contrastés de plusieurs d'entre vous, le coup de coeur des chroniqueurs et l'interview de l'auteur partagée sur ce forum m'ont convaincu d'y aller.

A priori, je n'accroche pas avec le trait du dessin et avec les couleurs numériques fluos... Sans BDGest, je n'aurais jamais acheté!

Mais le récit m'a beaucoup touché et je trouve que l'auteur excelle dans sa trame narrative.
J'ai fermé l'ouvrage avec émotion; la fin est très ouverte et je trouve qu'elle convient bien à l'album qui, comme le soulignait Karzak plus haut, appelle à se questionner personnellement sur notre société, sur le sens à donner à notre propre trajectoire et sur l'avenir que l'on veut pour nos enfants.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 11/11/2022 22:07

Bravo! C'est bien de sortir de sa zone de confort. On a parfois de belles surprises !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Les pizzlys - Jérémie Moreau - Delcourt

Messagede ben27 » 15/11/2022 14:11

Très bel album et vrai coup de coeur pour moi. J'avais délaissé l'album à sa sortie, un peu refroidi par les retours sur ce post.
Mon libraire m'a finalement décidé à changer d'avis.
Sur la forme c'est d'abord un très bel objet : la couverture, l'impression, le papier, tout concourt à ce très beau livre. j'aime beaucoup les couleurs, qui font un peu penser à ce qui se fait en risographie.
Côté histoire, j'ai trouvé que les personnages étaient attachants, bien développés. l'histoires est émouvante, plutôt optimiste malgré les évènerments et l'ambiance.
Bref, à recommander !
ben27
BDéphage
BDéphage

Re: [PREVIEW] Les pizzlys - Jérémie Moreau - Delcourt

Messagede fanche » 27/08/2023 21:29

Retour tardif
Une magnifique lecture et un dessin de plus en plus fascinant.
On sent une colère sourdre tranquillement comme à chacune de ses productions mais avec tendresse et discrétion
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 04/10/2024 10:33

Je viens de terminer "Les Pizzlys" (j'avais oublié qu'il était dans ma biblio :D ).

Sur le papier, cette BD a tout pour me déplaire :

- des visions "new age"
- des leçons de vies blindées de métaphores
- des personnages qui font que parler entre eux de leurs introspections foireuses
- des clichés sur les jeunes
- des morales gluantes
- du rose fluo

Bref, pas gagné quoi ! Mais comme je m'y suis plongé sans en connaitre quoi que ce soit (à part le fluo) je me suis laissé faire.

Et ben aussi incroyable que cela puisse paraître, sans être un chef d’œuvre, j'ai franchement aimé. Bon, j'ai pas tout pigé parce que ça glisse pas mal dans l'ésotérisme sur la dernière partie, mais sans jamais devenir lourd. Et ça, c'est rare.

Mention spéciales aux ambiances (dont celles de Paris la nuit avec les phares de bagnoles). J'ai passé beaucoup de temps à admirer certaines planches. Bravo également pour le rythme et les silences. C'est hyper maitrisé.

Petite réserve sur
[Révéler] Spoiler:
le fait que le grand frère décide un peu trop rapidement de tout plaquer pour se barrer en Alaska avec une femme qu'il ne connait pas. Mais en même temps, l'auteur n'allait pas nous coller 20 pages de plus pour nous expliquer le pourquoi du comment le perso plaque tout.

Du coup, cette BD restera bien au chaud dans ma biblio, et je la relirai lorsque j'aurai conversé avec un ours ou un caribou.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs