Le Rescator a écrit:Cette intégrale FORDiS PATRiMOiNE comptera finalement 13 volumes : Les 5 parus initialement chez FUTUROPOLiS + 8 volumes FORDIS d’environ 160/170 pages chacun et réunissant l’ensemble des épisodes parus dans PiF GADGET, puis ceux de VAiLLANT.
La numérotation sera chronologique. Le premier tome qui sort en novembre 2021 sera le numéro 10. FORDiS PATRiMOiNE reprendra les caractéristiques techniques des albums FUTUROPOLiS afin de donner une unité à la collection.
On peut craindre que la colorisation et surtout le nouveau lettrage ne dénaturent l'œuvre de Poïvet.Le Rescator a écrit:Tous les albums seront constitués à partir des planches issues des revues de l’époque et feront l’objet d’un soin particulier de restauration (nettoyage des planches abîmées, colorisation, nouveau lettrage, ...).
Cabarezalonzo a écrit:Cela signifie-t-il que Fordis va reprendre une maquette qui rappelle celle de Futuropolis, choix qui avait été opéré par le Taupinambour mais écarté quelques années plus tôt par les éditions Soleil ?
mr_switch a écrit:Les volumes chez le Taupinambour sont-ils légalement édités ? Il y a tout un pan de la production Taupinambour qui est nébuleux pour un observateur extérieur.
Ce sont des volumes édités en bonne et due forme ou bien des "copies privées" ?
Les Pionniers... par le Taupinambour n'ont aucun logo Taupinambour, n'ont pas d'ISBN, et reprennent en effet une maquette non libre de droits. Il y a de quoi s'interroger.
Cabarezalonzo a écrit:Un petit coup de serpillère ?... Ou plutôt, d'aspirateur ? Limité à la seule mention litigieuse ?
xof 24 a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Un petit coup de serpillère ?... Ou plutôt, d'aspirateur ? Limité à la seule mention litigieuse ?
Ben pour tout les albums sans l'inscription Taupinambour...
C'est du Pirate/privée.
Du coup il faut être clair.
Il existe même des albums qui ont été publiés "normalement " et qui ont eu un retirage "privé ".
Pour le HS concernant la typographie, il aurait été possible de recréer une police...Mais ils n'ont pas eu cette volonté.
C'est aussi ce genre de petit détail qui fait que parfois c'est bien de rechercher de vieilles éditions.
xof 24 a écrit:
"Luisaient comme de gigantesques coutelas "
xof 24 a écrit:
"Luisaient comme de gigantesques coutelas "
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 1 invité