Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede Le Rescator » 29/09/2021 23:34

Les Pionniers de l'Espérance - Intégrale N&B, Tome 10 - A paraître le 17 Novembre 2021

***** Prochainement ici, la fiche de la BEL, validée par Xof *****

Voici une des premières bandes dessinées de science-fiction française.

Une équipe de scientifiques composée de deux couples : Thanga et Maud, Rodion et Tsin-Lu parcourent l'univers afin de porter des messages de paix et de progrès. Le scénariste Roger Lécureux nous entraine dans des aventures empruntes d'humanité, servies par un dessin époustouflant de Raymond Poïvet.

Cette bande dessinée créée en 1945 et qui a marqué les générations, fut éditée très partiellement, et de manière disparate : quelques albums aux éditions VAILLANT dans la collection " LES GRANDES AVENTURES ", 5 numéros de l’intégrale FUTUROPOLIS, deux albums chez SOLEIL PRODUCTION, 1 titre chez GLENAT et diverses éditions pirates d’une qualité très médiocre.

Cette intégrale FORDiS PATRiMOiNE comptera finalement 13 volumes : Les 5 parus initialement chez FUTUROPOLiS + 8 volumes FORDIS d’environ 160/170 pages chacun et réunissant l’ensemble des épisodes parus dans PiF GADGET, puis ceux de VAiLLANT.

La numérotation sera chronologique. Le premier tome qui sort en novembre 2021 sera le numéro 10. FORDiS PATRiMOiNE reprendra les caractéristiques techniques des albums FUTUROPOLiS afin de donner une unité à la collection.

Tous les albums seront constitués à partir des planches issues des revues de l’époque et feront l’objet d’un soin particulier de restauration (nettoyage des planches abîmées, colorisation, nouveau lettrage, ...).

Et si ces intégrales trouvent leur public, il est prévu de rééditer les 5 tomes initiaux de chez Futuropolis.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede jpc69 » 30/09/2021 16:35

Bonjour,
Quelle bonne nouvelle ! Cela fait des années que j'attends que soit publié les récits que je n'ai pas.

J'ai en effet les 5 Futuropolis, les 2 Soleils et les 6 Topinambour.

Apparemment, il vont publier les récits parus en 1969 dans ce volume 10 soit :

52 Les Gladiateurs de Tarengo RC 20p (PIF 2, 1969)
53 Ceux qui prévoyaient tout RC 20p (PIF 8, 1969)
54 Les hommes d'en bas RC 20p (PIF 14, 1969)
55 La nuit des Horreurs RC 20p (PIF 21, 1969)
56 Le cerveau de secours RC 20p (PIF 28, 1969)
57 Commando sur l'EMC RC 20p (PIF 34, 1969)
58 Les Hommes Squales RC 20p (PIF 40, 1969)

Dans cette hypothèse, il manquera le récit suivant pour faire la jonction entre le dernier volume Topinambour et ce nouveau volume :

51 Il n’est jamais trop tard RC 12p (VA 1235, 1968)

J'espère qu'ils vont y penser !
jpc69
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 22/08/2018

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede nexus4 » 03/10/2021 13:16

Bonne nouvelle, mais qui ça "ils" ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2021 15:03

Le Rescator a écrit:Cette intégrale FORDiS PATRiMOiNE comptera finalement 13 volumes : Les 5 parus initialement chez FUTUROPOLiS + 8 volumes FORDIS d’environ 160/170 pages chacun et réunissant l’ensemble des épisodes parus dans PiF GADGET, puis ceux de VAiLLANT.

La numérotation sera chronologique. Le premier tome qui sort en novembre 2021 sera le numéro 10. FORDiS PATRiMOiNE reprendra les caractéristiques techniques des albums FUTUROPOLiS afin de donner une unité à la collection.

Cela signifie-t-il que Fordis va reprendre une maquette qui rappelle celle de Futuropolis, choix qui avait été opéré par le Taupinambour mais écarté quelques années plus tôt par les éditions Soleil ?

Perso, mes albums des Pionniers sont plutôt dépareillés, à ce jour. ;)
- Le Jardin fantastique en réédition couleurs Vaillant de 1968 puis en réédition n&b du Fromage 1979 ; repris en Futuro ;
- (Aquatide) la Cité des ondes en réédition n&b du Fromage 1979 ; et repris en Futuro ;
- Pionniers contre les robots, en eo Kangourou 1974 (avec colorisation hideuse, très regrettable) et ultra fragile bien que cartonné, car le cahier est collé.
- Le Glénat à dos toilé de 2005 (très bonne réalisation pour un prix très correct dans cette collection PatrimoineBD qui n'a, hélas, pas trouvé son public, apparemment...) ; repris dans l'intégrale Futuro ;
- les cinq volumes de l'intégrale Futuropolis (épisodes 1 à 12) et les deux albums des éditions Soleil (épisodes 15 à 30, récits complets parus dans Pif Gadget) ;
Il me manque donc les épisodes 13 et 14 et 31 à 50 dont une large partie fut éditée pour la première fois par le Taupinambour (j'en possède un volume sur l'ensemble, mais ne me souviens plus duquel et c'est vraiment à titre d'échantillon car je n'avais pas complété).

Le Rescator a écrit:Tous les albums seront constitués à partir des planches issues des revues de l’époque et feront l’objet d’un soin particulier de restauration (nettoyage des planches abîmées, colorisation, nouveau lettrage, ...).
On peut craindre que la colorisation et surtout le nouveau lettrage ne dénaturent l'œuvre de Poïvet.

Pour la colorisation, Poïvet mériterait un travail soigné, à l'aquarelle, dans l'esprit de ce que Patricia Zanotti avait réalisé pour Corto.

Mes craintes, en matière de lettrage, se fondent sur ce qu'il est advenu, il n'y a pas si longtemps, au Corentin de Paul Cuvelier. :?

Image

Puis après bousillage complet (intégrale de 2010) [:bdgest]
Image

Alors que la calligraphie d'origine convenait si bien au graphisme élégant de Cuvelier. :bave:
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede xof 24 » 03/10/2021 17:09

Pour ceux qui voudraient savoir de quoi il est question
Un florilège de fiches issues de la base en ligne


















"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34840
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede mr_switch » 03/10/2021 17:36

Cabarezalonzo a écrit:Cela signifie-t-il que Fordis va reprendre une maquette qui rappelle celle de Futuropolis, choix qui avait été opéré par le Taupinambour mais écarté quelques années plus tôt par les éditions Soleil ?

Les volumes chez le Taupinambour sont-ils légalement édités ? Il y a tout un pan de la production Taupinambour qui est nébuleux pour un observateur extérieur. Ce sont des volumes édités en bonne et due forme ou bien des "copies privées" ?

Les Pionniers... par le Taupinambour n'ont aucun logo Taupinambour, n'ont pas d'ISBN, et reprennent en effet une maquette non libre de droits. Il y a de quoi s'interroger.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2021 17:59

mr_switch a écrit:Les volumes chez le Taupinambour sont-ils légalement édités ? Il y a tout un pan de la production Taupinambour qui est nébuleux pour un observateur extérieur.
Ce sont des volumes édités en bonne et due forme ou bien des "copies privées" ?

Les Pionniers... par le Taupinambour n'ont aucun logo Taupinambour, n'ont pas d'ISBN, et reprennent en effet une maquette non libre de droits. Il y a de quoi s'interroger.

Bonnes remarques et question pertinente, mr_switch. :ok:
J'ai repris le nom du Taupinambour (figurant sur la BEL) mais en fait, à mon sens, nous devrions peut-être plutôt parler d'albums plus ou moins pirates qui, bizarrement, ont pu être diffusés et vendus par correspondance depuis le site du Coffre à BD.
Du point de vue de la réalisation, ces albums sont très proches des opus estampillés Taupinambour. Dos toilé, cartonnage solide, reproduction faisant penser à de la photocopie, etc... Mais pour en avoir acheté quelques-unes, les BD éditées officiellement par le Taupinambour ont toujours mentionné le nom commercial de l'éditeur sur les couvertures et elles contenaient les mentions légales à l'intérieur.
Exemple
Image

Finalement, peut-être ne s'agissait-il là que d'une infime minorité (avec apparence légale) de tous les albums attribués au Taupinambour et diffusés par le Coffre à BD ? Une large partie de cette production aurait-elle pu échapper (volontairement) à une certaine "traçabilité". D'autant qu'il y eut maints retirages, les tirages étant toujours très modestes, par prudence, pour ne pas dire confidentiels.

Pourrait-il s'agir d'une fabrication effectuée par des gens qui bossaient pour le Taupinambour et qui ont profité à la fois du matos et de leur savoir faire, acquis sur des centaines d'exemplaires du catalogue ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede mr_switch » 03/10/2021 18:19

Il est de notoriété qu'en parallèle des éditions du Taupinambour, l'éditeur/imprimeur s'était lancé dans des "copies privées" : voir le fameux exemple Dick Tracy. Et donc, il y a eu rapidement une confusion entre les livres édités par Taupinambour et les copies privées non estampillées Taupinambour mais provenant de la même imprimerie...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2021 18:35

Merci pour cet éclairage, mr_switch. :ok:
Il y a fort à parier que les Pionniers vendus et circulant comme des albums du "Taupinambour" ne soient effectivement que des "copies privées". :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede xof 24 » 03/10/2021 18:38

Ouais je mise aussi pour ce stratagème.
Pour ma part je mettrais bien en éditeur PIRATE :D


La quasi totalité des imports en Copie privée sont du fait du même collectionneur fan de Vaillant/Pif

Et si ce n'est pas noté Editions du Taupinambour , c'est que ce n'est pas issu des éditions du Taupinambour mais juste du même Imprimeur :D

On y va pour le ménage ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34840
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2021 18:52

Un petit coup de serpillère ?... Ou plutôt, d'aspirateur ? Limité à la seule mention litigieuse ? :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede arsen33 » 03/10/2021 19:09

[quote="Cabarezalonzo"
Pour la colorisation, Poïvet mériterait un travail soigné, à l'aquarelle, dans l'esprit de ce que Patricia Zanotti avait réalisé pour Corto.

Mes craintes, en matière de lettrage, se fondent sur ce qu'il est advenu, il n'y a pas si longtemps, au Corentin de Paul Cuvelier. :?

Image

Puis après bousillage complet (intégrale de 2010) [:bdgest]
Image

Alors que la calligraphie d'origine convenait si bien au graphisme élégant de Cuvelier. :bave:
Image[/quote]

Je pense que le problème, c'est qu'ils ont voulu repartir des planches originales pour retrouver le trait de Cuvillier. Le problème, c'est que comme souvent sur les planches originales sont collées les textes en flamand. Et il est impossible récupérer le texte d'origine sauf à faire un mix entre planches originales et scans des premières impressions... Ce qui est loin d'être simple sauf à développer un soft qui ferait le boulot.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede xof 24 » 03/10/2021 19:29

Cabarezalonzo a écrit:Un petit coup de serpillère ?... Ou plutôt, d'aspirateur ? Limité à la seule mention litigieuse ? :D


Ben pour tout les albums sans l'inscription Taupinambour...
C'est du Pirate/privée.
Du coup il faut être clair.

Il existe même des albums qui ont été publiés "normalement " et qui ont eu un retirage "privé ".


Pour le HS concernant la typographie, il aurait été possible de recréer une police...Mais ils n'ont pas eu cette volonté.
C'est aussi ce genre de petit détail qui fait que parfois c'est bien de rechercher de vieilles éditions.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34840
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede Ayrton1319 » 03/10/2021 22:58

xof 24 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Un petit coup de serpillère ?... Ou plutôt, d'aspirateur ? Limité à la seule mention litigieuse ? :D


Ben pour tout les albums sans l'inscription Taupinambour...
C'est du Pirate/privée.
Du coup il faut être clair.

Il existe même des albums qui ont été publiés "normalement " et qui ont eu un retirage "privé ".


Pour le HS concernant la typographie, il aurait été possible de recréer une police...Mais ils n'ont pas eu cette volonté.
C'est aussi ce genre de petit détail qui fait que parfois c'est bien de rechercher de vieilles éditions.



Je me demande quand même si c'est pas un peu rapide de considérer ces albums du Taupinambour comme des albums pirates ! Je possède ces 6 volumes des Pionniers et, oui, le choix de la maquette m'avait un peu surpris à l'époque de la parution, oui, la qualité d'impression laisse à désirer, etc...mais sur mes exemplaires , en page 2 , on a 1° le logo de l'éditeur-imprimeur, 2°on a son adresse et son adresse mail, 3° il y a une date d'achever d'imprimer , 4° il y a un copyright ("les auteurs et le taupinambour"; j'admets que c'est un peu léger..). Il manque la date de dépôt légal (ça c'est pas bien , c'est une obligation légale !) et le numéro d'ISBN (ça je ne sais pas si c'est obligatoire ).
C'est quand même étonnant ce pirate qui donne ses coordonnées :-D :-D !
Par comparaison je possède des albums de Claude Marin édités en pirate par un célèbre scénariste-dessinateur-collectionneur avec la même présentation en dos toilé, la même finition, tellement la même que je me dis que c'est le même imprimeur et là il n' y a absolument aucune mention nulle part.
On ne demandera pas à l'éditeur-imprimeur du Taupinambour, il est malheureusement pour lui (et aussi un peu pour nous) décédé. Par contre si le fils de Lécureux était joignable par le biais de ce forum peut-être pourrait-il donner son avis, d'autant que les Nasdine Hodja au Taupinambour avaient un copyright "Lécureux Productions" ?
A part ça l'annonce de la reprise chez Fordis est une excellente nouvelle, c'est bien là l'essentiel.

A Cabarez
Je n'avais jamais vu cette réédition de Corentin avec ce lettrage et ces...heu...couleurs [affraid] J'ai failli vomir [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 26/02/2017
Localisation: La Rochelle
Age: 67 ans

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede EYE OF DOOM » 03/10/2021 23:22

Sur le fond, j’ai relu dernièrement des episodes periodes fin Vaillant/debut Pif Gadjet.
Si le dessin de Poivet est toujours assez bluffant, les scenarios sont d’intérêt tres variables.
Il y a de tres bonnes histoires et des plutot simplistes.
Je me demande si j’aurais pas préféré une anthologies des meilleurs histoires completes sur 3 ou 4 volumes, plutot qu’une intégrale.
Mais, bon, s’il y a des amateurs pour la totale.
Dans tout les cas, c’est une bonne nouvelle. C’etait tout de meme une serie phare de Pif (avec le blondinet préhistorique et le chien pince-sans-rire).
Nb: je ne lisais pas les histoires du beau marin globe-trotter.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede yannzeman » 04/10/2021 09:04

Ne lisant pas Pilote, et pas beaucoup PIF, je ne connaissais pas le travail de Poïvet.

Je l'ai découvert, grace aux "Guy Lebleu" réédités par Sangam puis Fordis.
Avec des scenarii de Charlier, ça ne se refuse pas !
(et je ne fus pas déçu du tout)

Je ne connais pas du tout les "Pionniers de l'espérance", mais avec le même Poïvet au dessin, et avec l'un des papa de "Rahan" au scenario, je me disais que ça ne pouvait qu'être bon.

Mais...
les quelques planches reproduites ici ne me donnent pas envie.
surtout toutes celles où il n'y a pas de bulles ; je ne suis pas habitué à ces BD là, avec ces textes écrits dans chaque coin de case.

si Fordis commence par un tome 10, c'est certainement pour proposer des planches avec des bulles (puisqu'apparemment, elles sont apparu dans la série), pour ne pas faire fuir les potentiels acheteurs.
Je vais y jeter un oeil quand ça sortira, mais sans garantie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede arsen33 » 04/10/2021 10:27

Fordis commence avec les épisodes parus dans les pif gadget qui feront l'objet des volumes 10 à 13. Donc des épisodes de 20 planches en noir et blanc et avec bulles.
Ensuite les volumes 6 à 9 reprendront la où s'est arrêtée le premier essai d'intégrale avec un récit a suivre puis des épisodes de 12 planches parus dans Vaillant.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede xof 24 » 04/10/2021 10:58

Image

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

"Luisaient comme de gigantesques coutelas "

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34840
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede arsen33 » 04/10/2021 11:53

xof 24 a écrit:Image

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

"Luisaient comme de gigantesques coutelas "

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


C'est pas sympa... En plus tu tronques la citation : "luisaient, sous le soleil bleuâtre, comme de gigantesques coutelas"
Le soleil bleuâtre explique tout...

Ce "hérisson de métal" de 1968 devrait être dans le volume 9 avec "il n'est jamais trop tard" dernier récit complet de 12 planches publié lui début 1969.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Les Pionniers de l'Espérance - Lécureux / Poïvet - Fordis

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2021 13:30

xof 24 a écrit: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

"Luisaient comme de gigantesques coutelas "

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

:lol: Le style Lécureux, avec son vocabulaire, ses tics de langage... :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité