Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Piliers de la Terre - Alcante, Dupré - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Piliers de la Terre - Alcante, Dupré - Glénat

Messagede rvrdelc » 25/07/2025 19:06

Message précédent :
tome 3
19 novembre
édition classique
Image
rvrdelc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Calcove rey » 02/08/2025 15:11

La version n&b :

9782344070017-001-X.jpeg
Calcove rey
BDémentiel
BDémentiel

Messagede hp77400 » 15/09/2025 19:09

A priori une version FNAC est également prévue pour ce tome 3. l'illustration de couverture n'est pas encore disponible sur le site du distributeur
hp77400
BDébordé
BDébordé

Messagede hp77400 » 15/09/2025 19:30

A 6 albums par roman et 1 BD par an, si les auteurs veulent réaliser la saga complète, on est parti pour 30 ans...

Follett.jpg
hp77400
BDébordé
BDébordé

Messagede Olivier_D » 16/09/2025 10:53

Belles couvertures en tout cas.
Je complèterai ma collection.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alacoume » 16/09/2025 16:20

hp77400 a écrit:A 6 albums par roman et 1 BD par an, si les auteurs veulent réaliser la saga complète, on est parti pour 30 ans...
Follett.jpg

Je suis trop vieux pour commencer alors... Cela me rappelle d'ailleurs la tentative d'adapter la compagnie des glaces
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 16/09/2025 16:51

alacoume a écrit:
hp77400 a écrit:A 6 albums par roman et 1 BD par an, si les auteurs veulent réaliser la saga complète, on est parti pour 30 ans...
Follett.jpg

Je suis trop vieux pour commencer alors... Cela me rappelle d'ailleurs la tentative d'adapter la compagnie des glaces

On a déjà passé le premier roman et il est parfaitement possible de les lire de façon indépendante dont on peut se limiter à 1 ou 2 cycles.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Winternight » 03/10/2025 14:17

Sortie d'un coffret également le 19 Novembre:

Image
Winternight
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pascalgomet » 03/10/2025 14:29

Il est prévu chez qui ce coffret ?
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede Winternight » 03/10/2025 14:46

Je l'ai vu sur Amazon donc j'imagine que ce n'est pas une exclu.
Winternight
BDégourdi
BDégourdi

Les Piliers de la Terre - D. Alcante / S. Dupré - Glénat

Messagede Julien Despreux » 04/10/2025 17:57

A paraître le 19/11/2025, le Tome 3 "Le chantier de l'espoir" de la Série "Les Piliers de la Terre" (Didier Alcante | Steven Dupré) chez Glénat :

- Edition Classique - 72 pages - 240 x 320 mm :

Image

- Edition Spéciale FNAC :

Image

- Edition Spéciale N&B Grand Format - 80 pages - 275 x 368 mm :

Image

Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.

Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire un jour la plus grandiose des cathédrales …

Avec Ellen, sa compagne, ils ont bravé le froid et la misère pour arriver à Kingsbridge. Quand un incendie ravage l’église de la ville en pleine nuit, Tom propose aux hommes de foi de s’atteler à la tâche pour reconstruire l’édifice ! Mais certains dignitaires ne voient pas d’un bon œil ces travaux.

La famille Hamleigh et l’évêque Waleran, fermement opposés à ce projet, n’hésiteront pas à user de leur pouvoir pour ralentir la construction. De son côté, Tom jouit du soutien de Philip, le prieur de Kingsbridge, mais aussi de l’appui des villageois et des moines qu’il a su convaincre de l’aider sur le chantier.

Alfred, Martha et Jack, le fils d’Ellen, sont également solidaires avec Tom. La reconstruction de la cathédrale avance lentement malgré les tensions et les intrigues politiques. Bientôt, une visite pourrait tout changer, celle de l’évêque Henry … La venue de ce saint homme à la Pentecôte s’annonce cruciale pour l’avenir de la cathédrale.

Tom parviendra-t-il à démontrer qu’il est à la hauteur d’une telle tâche ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ALCANTE » 04/10/2025 21:16

Follett.jpg

Les différents romans sont en fait globalement totalement indépendants les uns des autres. Le seul point commun est qu'ils se passent tous plus ou moins à Kingsbridge, mais avec chaque fois un minimum d'un siècle entre chacun d'eux.

Autrement dit: si cela se faisait, les lecteurs pourraient très bien lire un cycle d'albums correspondant à un roman, sans lire les autres. (Et rien ne nous empêcherait non plus de lancer plusieurs cycles simultanément.)

Mais tout ça est du pur conditionnel ;-)
ALCANTE
Auteur
Auteur

Les Piliers de la Terre - D. Alcante / S. Dupré - Glénat

Messagede Julien Despreux » 04/10/2025 23:38

ALCANTE a écrit:
Autrement dit: si cela se faisait, les lecteurs pourraient très bien lire un cycle d'albums correspondant à un roman, sans lire les autres. (Et rien ne nous empêcherait non plus de lancer plusieurs cycles simultanément.)

Pourquoi ne pas s'inspirer des 3 cycles parallèles de la série "Les Mystères de la République" dont les T1, T2, ..., T5 respectifs sortaient simultanément pour chaque Cycle :

- T1 des "Mystères de la Troisième République"
- T1 des "Mystères de la Quatrième République"
- T1 des "Mystères de la Cinquième République"

Puis, le Tome 2 ...

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 05/10/2025 13:52

ALCANTE a écrit:

Follett.jpg

Les différents romans sont en fait globalement totalement indépendants les uns des autres. Le seul point commun est qu'ils se passent tous plus ou moins à Kingsbridge, mais avec chaque fois un minimum d'un siècle entre chacun d'eux.

Tout aussi conditionnellement, ce serait chouette d'avoir 2 cartes: une de la région et une de la ville qui évolueraient d'un album à l'autre (comme dans "les maîtres de l'orge"). Pour la ville, vous avez déjà la grande case du premier album.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ALCANTE » 10/10/2025 11:15

Vivi2 a écrit: Tout aussi conditionnellement, ce serait chouette d'avoir 2 cartes: une de la région et une de la ville qui évolueraient d'un album à l'autre (comme dans "les maîtres de l'orge"). Pour la ville, vous avez déjà la grande case du premier album.

1°) En ce qui concerne le plan de la région: dans le roman, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver précisément sur les différents lieux. Je ne suis pas super chaud de mettre une carte de la région, car celle-ci "figerait" les localisations de chaque lieu les uns par rapport aux autres, et parfois garder un certain flou peut nous éviter certains petits bugs (il y aurait immanquablement un lecteur qui finirait par nous dire "ouais, mais sur le plan, on voit qu'il n'y a que 40 km entre le vilage de Trucmuche et celui de Bazar, et à la 3ème case de la page 37 du tome 3, vous dite que le personnage a parcouru cette distance en 6h à pied, ce qui à cette époque était impossible" :D )

A noter d'ailleurs: je connais deux plans de la région des "Piliers de la Terre": celui du jeu vidéo (on peut le trouver facilement sur le Net) et celui de la série TV dans le générique. Or les deux ne sont pas identiques, et les deux ont des défauts selon moi (ne correspondent pas toujours à ce qui est présenté dans le roman). Donc: pas facile !

2°) En ce qui concerne le plan de Kingsbridge: Dans les maîtres de l'Orge, il y avait chaque fois entre 20 et 30 ans entre deux tomes, le village évoluait donc pas mal. Mais dans "Les Piliers", Kingsbridge ne bouge quasiment pas durant la moitié du roman, qui se passe sur une période assez courte (2 ans globalement). Ensuite, elle s'agrandit, mais ce n'est rien de spectaculaire non plus. Donc je ne pense pas que ce serait super intéressant de montrer cette évolution de Kingsbridge au fil d'un seul roman. Par contre, si on devait un jour adapter les autres romans, là, oui, ce serait sympa de voir l'évolution de la ville au fil des siècles.

3°) Mais évidemment, par contre, dans "Les Piliers" la cathédrale évolue, et ça on le montre bien avec des doubles planches dans chaque album. Et peut-être qu'on pourrait un jour mettre 6 ex libris dans l'intégrale, montrant six étapes de la construction. Qui vivra verra :-)
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede fanche » 10/10/2025 11:45

ALCANTE a écrit:par contre, dans "Les Piliers" la cathédrale évolue, et ça on le montre bien avec des doubles planches dans chaque album

Ce qui tombe admirablement bien vu que c'est le sujet du roman :ok:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle