Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede yvantilleuil » 21/06/2006 08:49

Message précédent :
Voilà un one-shot qui figurera assurément dans mon top-10 de l’année !

Pourtant, à la base, la sexologie des vieux n’est pas le sujet qui m’interpelle le plus. Mais comme il s’agissait de Pascal Rabaté et que j’avais adoré son adaptation du roman de l’homonyme du célèbre Tolstoï ("Ibicus"), c’est d’un pas décidé que je me suis dirigé vers cet album en rentrant chez mon libraire.

Par contre, au premier feuilletage j’ai carrément du demander confirmation à mon libraire qu’il s’agissait bien du même auteur, car le style est totalement différent. Alors que le dessin d’Ibicus est allongé, malsain, sombre et grisâtre, celui-ci est léger et la colorisation douce.

Cette capacité à adapter son style au ton du récit est incroyable. Un dessin sensible parvenant à illustrer des scènes amoureuses entre vieux avec pudeur et justesse, tout en plongeant le lecteur dans un cadre campagnard plein de quiétude.

Car Rabaté ne va pas seulement se contenter d’aborder le sujet original, délicat et tabou qu’est la sexualité du troisième âge, il va également nous livrer une chronique villageoise pleine d’humour.

D’abord Rabaté va nous emmener dans le monde du troisième âge que l’on connaît, celui de la solitude et de l’enchaînement de petites tâches quotidiennes qui rythment la vie paisible et monotone des sexagénaires. Puis Rabaté va lentement nous ouvrir le jardin secret des vieux en abordant leurs désirs sexuels de façon intelligente et sensible et en alternant sérieux et humour.

Plus que l’histoire touchante et le sujet original, c’est également l’authenticité du cadre et des personnages qui font la réussite de cet album.

Il y a surtout Emile, qui à la mort de son ami Edmond va prendre conscience que sa vie n’est pas totalement derrière lui. On s’identifie totalement à Emile, Emile c’est nos parents, Emile c’est nous dans plusieurs années et Emile c’est surtout un type vachement attachant qui finit par nous enlever un peu de cette peur de vieillir, car si vieillir c’est devenir comme Emile, alors il y a de quoi être optimiste car la vie nous réservera encore assez de surprises juste avant de quitter cette planète.

Mais il y a aussi cette ambiance de terroir légère et drôle, ce cadre campagnard avec ses personnages de comptoir qui respirent l’authenticité, l’harmonie et les rituels d’une petite communauté villageoise.

Et finalement il y a Rabaté qui mélange le cadre, les personnages et son sujet pour nous produire un petit chef-d’œuvre. Il construit un pont entre cette période où le viagra était encore tabou et l’éventualité d’un monde où l’on trouvera normal de voir un septuagénaire feuilleter un magazine de cul un pétard à la main. Il nous livre un message d’espoir sur une vieillesse que l’on craignait sans avenir à la porte de la mort.

Il nous livre une belle leçon de vie de 94 pages et un autre regard sur les vieux, un regard plein d’optimisme, de justesse, d’humour et de tendresse.

Vive le troisième âge !

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede youkabd » 21/06/2006 08:52

Je pense que je vais craquer, ce midi,direction la librairie !!!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1809
Inscription: 25/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 47 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede bzh » 21/06/2006 09:38

D’abord Rabaté va nous emmener dans le monde du troisième âge que l’on connaît, celui de la solitude et de l’enchaînement de petites tâches quotidiennes qui rythment la vie paisible et monotone des sexagénaires.


Quand on a cette vision de la vieillesse je comprend que la lecture de cet ouvrage bouleverse.

Je nuance donc un peu mon propos initial en remerciant M Rabaté d' avoir, par son ouvrage, elargi l' horizon de certaines personnes.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede christi » 21/06/2006 14:09

Un bien bel album, que j'ai apprécié autant que "Le sourire du clown" chez le même éditeur (c'est un peu le même genre de bd que "Chute de vélo" d'Etienne Davodeau, je trouve. L'histoire se construit petit à petit sur des petits riens qui ont finalement leur importance propre à la fin de l'histoire). Par contre, pour "La mémoire dans les poches", je suis passé tout à fait à côté (un album très bien réalisé mais bcp trop intimiste pour moi, dommage).
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede luc Brunschwig » 21/06/2006 14:14

J'ai du mal à comprendre... tu as aimé les Petits Ruisseaux et tu trouves la Mémoire trop intimiste pour toi... je suis un peu déboussolé... comment peut-on être plus intimiste que les Petits Ruisseaux ???
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede christi » 22/06/2006 07:49

Ben, c'est surtout une question d'empathie avec les personnages... :-: Pour les "Petits ruisseaux", je me suis totalement attaché aux protagonistes principaux. Leur intimité nous est dévoilée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité (notamment la scéne d'amour, sur la fin :oops: ). De plus, l'auteur n'en fait jamais trop, laissant parfois "respirer" son histoire grâce des plages de silence qui en disent long, ce qui fait que l'album se lit tout de même assez vite malgré son nombre de pages assez conséquent: 94 pages! Pour "La mémoire", j'ai moins aimé car j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages... C'est une impression bêtement personnelle, Luc, çà n'a rien à voir avec la qualité de ton album qui reste excellent (bon accueil du public et de la critique). D'autre part, j'apprécie énormément ton travail ("L'esprit de Warren", découvert sur le tard, reste pour moi l'un de mes meilleurs moments de lecteur bd). ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede youkabd » 22/06/2006 07:49

Ben voilà comme je le disais plus haut j'ai craqué, je l'ai acheté !!!

Je ne l'ai pas encore lu , ma femme par contre : oui !!!

Et elle a adoré !!!!!!!!!!! Elle a sourit, elle a rigolé, elle était concentrée dans sa lecture.

Une fois la bd finit, elle m'a tout simplement dit que c'était formidable !!!! Tout simplement génial !!!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1809
Inscription: 25/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 47 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede denisc » 25/06/2006 13:21

J'ai lu aussi hier soir ce magnifique album et j'ai accroché d'emblé avec un plaisir et une joie. On le lit et notre visage change, on sourit, on est un peu plus triste parfois mais c'est la vie comme aime à le répéter le héros principal...
Je l'ai relu dans la foulée juste après l'avoir terminé.... :) C'est un vrai bol d'oxygéne ! J'ai aimé, j'ai adoré et même si "la mémoire dans les poches" est aussi une excellente bd, j'ai préféré celle de rabaté parce qu'elle est pleine d'oxygéne et qu'elle parle simplement...
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4841
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede jhayyy » 25/06/2006 16:09

Moi j'ai pris le risque de l'acheter avant de le lire et je ne regrette pas mon achat!! J'aime en particulier le ton de cet album et les expressions savoureuses qu'on y rencontre!
jhayyy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 11/11/2005
Localisation: CHATELLERAULT
Age: 47 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede youkabd » 26/06/2006 08:17

lu hier soir (enfin !!!) et j'ai passé un très bon moment.

A la fois triste et drôle, "les petits ruisseaux" est une bd formidable !!!!!!!!!
Une tranche de vie superbement racontée sans tomber dans le dérisoire ou la caricature. Un vrai moment de bonheur !!!

Je vous la conseille fortement !!!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1809
Inscription: 25/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 47 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede greg45 » 04/07/2006 08:33

J'me suis mis l'nez dedans, j'arrivais pas à m'en sortir... et j'voulais pas qu'elle se finisse l'histoire d'Emile...
Il nous emmène paisiblement du début à la fin, comme si de rien n'était, l'vieux cochon !!
C'était génial !
Avatar de l’utilisateur
greg45
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Pedano
Age: 118 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede tatoun » 06/07/2006 07:44

Je viens de le lire, c'est pas trop mal :ok:
Malheureusement, la chose principale dont je me souviendrai de cette bd, c'est le nombre de fautes d'orthographe, et putain, ça m'énerveeeeeeeeeeuhhhh !! J'ai repéré 5 fautes d'orthographe et je trouve ça vraiment honteux de vendre une bd 15 € et de ne même pas être fichu de faire relire la bd par un correcteur, ça m'hallucine !!!
D'autant plus que ce ne sont pas des fautes excusables, par exemple "j'en est pour 5 minutes" au lieu de "j'en ai pour 5 min", ça c'est vraiment du haut niveau !!! Niveau collègien presque...

C'est con, j'aimais bien cette bd, mais après ça, je ne pouvais pas m'empêcher de scruter tous les mots... et ça gâchait encore un peu plus la lecture...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2022
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede christi » 06/07/2006 10:14

Ben, personnellement, les fautes d'orthographes çà ne me dérange pas plus que çà... :confused: Je ne me rappelle même pas en avoir rencontré sur "Les petits ruisseaux" dont la lecture m'a transporté! Par contre, il est clair que lorsque des bds m'ennuient au plus haut point et que je fais un effort supplémentaire pour rentrer dedans (plus d'attention apportée au dessin, au lettrage, etc... ), un petit bonus en fautes d'orthographe est généralement une pierre de plus sur l'édifice du rejet... :mrgreen:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede sellig29 » 10/07/2006 10:20

à lire sans fautes ! ...
J'ai trouvé cet album magnifique , tendre et poêtique ,sans tomber dans la niaiserie !
Avec des petits clins d'oeil sympatiques , par exemple page 66 les joyeux baba servent du vin rouge dans des verres à moutarde sur lesquels on peut reconnaitre , une tortue ninja, astérix, tintin et titeuf !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5859
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede tatoun » 10/07/2006 11:50

à lire sans fautes ! ...

Sans fautes... sans fautes... ouais...

C'est vite dit... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2022
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede zul » 19/07/2006 11:34

C'est le premier Rabaté que je lis (shame on me :p) et c'est vraiment excellent, il faut que je me procure les autres pour voir.
C'est drole, emouvant, paisible, positif et bien sur interessant, la vieillesse est un sujet qui devrait tous nous intriguer, et ca fait plaisir de le voir traité de cette facon là, bravo mister Rabaté :ok: :ok:

Sinon en passant, j'ai lu recement un autre one shot sur ce sujet qui vaut le coup d'oeil : ;)
Avatar de l’utilisateur
zul
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 30/01/2004
Age: 48 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede louisiane » 19/07/2006 14:54

excellente BD pour moi aussi, et je n'avais pas remarqué les fautes (on peut savoir lesquelles ?) parce que je pense comme vous que ça n'est pas très pro. de vendre un livre en laissant passer des fautes d'orthographes...
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 17/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede tatoun » 19/07/2006 14:59

-"Ançêtre" avec une cédille
-"Payes !!" à l'impératif présent ne prend pas de "s" à la 2ème personne du singulier
-"j'en est pour 2 minutes" faute plus qu'impardonnable à mon goût
-d'autres dont je ne me souviens pas...

D'ailleurs j'aurais bien aimé avoir une réaction de Luc Brunschwig sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2022
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede emdo » 19/07/2006 22:04

Il a pas le tant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
emdo
Libraire
Libraire
 
Messages: 367
Inscription: 11/12/2004
Localisation: F-17
Age: 45 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede bzh » 20/07/2006 13:49

Va quand meme falloir que je trouve le temps de le relire quand meme histoire de voir si je suis pas passé completement à coté.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Les petits ruisseaux, de Rabaté

Messagede Mr.Vince » 10/08/2006 12:09

J'ai lu les petits ruisseaux et quelques passages m'ont fait sourire. Notament quand il voit les femmes habillées, nues. J'ai un peu cette fâcheuse tendance à toujours imaginé le corps d'une femme sous cet angle. Si l'histoire de rabaté est plutôt traité d'une façon "légère" il n'en ai pas de même de la mémoire dans les poches qui à mon avis est beaucoup "profond" dans la mesure où il s'attaque vraiment aux problêmes... "les petits ruisseaux" ressemble plus à un témoignage où le lecteur se fait son idée. Avec La mémoire dans les poches l'idée générale de l'œuvre est fournie par les auteurs. Enfin tout ça est très maladroitement exprimé mais je pense que vous avez compris.
Nouveau métier en voie de développement : Relecteur de BDs.
Sans dèc !
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 06/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités