Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les petits adieux (Magda/Marvano)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les petits adieux (Magda/Marvano)

Messagede Genug » 20/11/2009 11:18

Message précédent :
ActuaBD a aimé ; tant mieux.
Ils ne sont pas les seuls : Le Graphivore et Le coin des bulles aussi. Et même si certains, tel scenario.com, ont un peu de mal avec le scénario, tout le monde s'accorde du moins sur le dessin de Magda. J'espère qu'elle s'en réjouit.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede adricube » 15/02/2010 13:46

On m'a offert (sachant que j'aime bien Marvano, et Magda aussi en fait) et j'ai donc lu.

Avis final mitigé ! j'ai du m'y reprendre à 2 fois, la première il m'est tombé des mains, arrivé à la moitié je ne savais pas qui était qui, d'où on venait, où on allait ...
Mais pas découragé, j'ai repris le lendemain et ça a coulé plus facilement : j'ai donc mis ça sur le compte de la fatigue de la veille, mais en lisant les autres commentaires je me dis qu'il y a quand même sans doute une faiblesse quelque part.

Néanmoins j'ai bien aimé cette histoire, et les dessins également. Il manque un petit quelque chose pour que ça ne soit pas génial, et c'est dommage !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 15/02/2010 13:58

Je crois qu'on est quelques-uns à souhaiter à Magda d'enfin trouver la série (ou la suite de one-shots ?) qui la comblent, mais clairement Les petits adieux n'est qu'une demi-réussite, au mieux...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 15/02/2010 16:43

On m'a aussi offert cet album a Noël, comme beaucoup d'entre vous, il manque un petit ingrédiant dans le scénario pour que cette histoire soit top! le dessin est très bon.

d'après Lapiere (scénariste de charly) Magda a commencer un dyptique avec un autre scénariste et seulement après ils reprendront charly (bon au rythme ou elle sort ces albums ce dyptique va lui prendre 4 ou 5 ans! charly sera passé de mode je pense (la série va mourir comme c'est le cas pour soda)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 15/02/2010 17:01

Merci pour ces précisions, jojo74 ! J'ignorais que Charly avait encore un avenir devant lui, et je m'en réjouis (avec des pincettes, vu les délais envisageables).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 18/02/2010 09:25

Un article sur ActuaBD. On y apprend la genèse de l'album (Marvano explique avoir travaillé l'histoire sur une période de quinze ans... à la lire, on est malheureusement tenté de le croire... :?). Il semble aussi que Magda s'engage pour un triptyque avec Franck Giroud, donc on n'est pas là de relire Charly...
Dernière édition par Genug le 18/02/2010 15:00, édité 1 fois.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 18/02/2010 09:41

Genug a écrit:Un article sur ActuaBD. On y apprend la genèse de l'album (Marvano explique avoir travaillé l'histoire sur une période de quinze ans... à la lire, on est malheureusement tenté de le croire... :?). Il semble aussi que Magda s'engage pour un triptyque avec Franck Giroud, donc on n'est pas là de relire Charly...

je rajoute le lien pour l'interview:

http://www.actuabd.com/Marvano-Magda-Les-petits-Adieux
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 18/02/2010 10:08

jojo74 a écrit:je rajoute le lien pour l'interview:
Le lien était dans mon post (en bleu), mais deux précautions valent mieux qu'une quand il s'agit de prendre des nouvelles de Magda... :-D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 18/02/2010 10:12

Genug a écrit:
jojo74 a écrit:je rajoute le lien pour l'interview:
Le lien était dans mon post (en bleu), mais deux précautions valent mieux qu'une quand il s'agit de prendre des nouvelles de Magda... :-D

oui désolé m'en suis rendu compte juste après avoir posté le post! j'ai hate de lire le prochain secret de magda!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 18/02/2010 15:08

Je ne crois pas avoir jamais lu un album écrit par Frank Giroud. À tort ou à raison (à tort puisque ne l'ayant jamais lu), je le rattache à une certaine écurie (des « scénaristes Glénat ») qui ne m'a jamais convaincu (Cothias, Bardet, etc.). Évidemment, si c'est Magda qui dessine, je suis fort tenté de lui emboîter le pas à peu près inconditionnellement. Et vous autres...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 20/02/2010 23:01

Genug a écrit:Je ne crois pas avoir jamais lu un album écrit par Frank Giroud. À tort ou à raison (à tort puisque ne l'ayant jamais lu), je le rattache à une certaine écurie (des « scénaristes Glénat ») qui ne m'a jamais convaincu (Cothias, Bardet, etc.). Évidemment, si c'est Magda qui dessine, je suis fort tenté de lui emboîter le pas à peu près inconditionnellement. Et vous autres...?

je crois que je suis dans le même cas que toi ! a suivre donc!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 23/02/2010 21:01

Si je comprends bien le résumé de la série Destins lisible ici, les trois albums de Magda ne formeront qu'un segment - même pas autonome - d'une série en quatorze tomes ? Accessoirement (?), ceux qu'elle réalisera ne seront pas écrits par Giroud.
Faut vraiment qu'on aime beaucoup son dessin, hein...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 23/02/2010 21:58

Genug a écrit:Si je comprends bien le résumé de la série Destins lisible ici, les trois albums de Magda ne formeront qu'un segment - même pas autonome - d'une série en quatorze tomes ? Accessoirement (?), ceux qu'elle réalisera ne seront pas écrits par Giroud.

non tu confonds la série destin et la série secret, magda fera 3 albums de la série secret; qui fera une histoire a elle toute seule.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 23/02/2010 22:08

jojo74 a écrit:
Genug a écrit:Si je comprends bien le résumé de la série Destins lisible ici, les trois albums de Magda ne formeront qu'un segment - même pas autonome - d'une série en quatorze tomes ? Accessoirement (?), ceux qu'elle réalisera ne seront pas écrits par Giroud.

non tu confonds la série destin et la série secret, magda fera 3 albums de la série secret; qui fera une histoire a elle toute seule.

Secrets n'est pas une série. C'est une sorte de collection. Des histoires racontant un Secret...Chaque histoire (d'un ou plusieurs volumes) est indépendante.
Destins est une série concept. La vie d'une femme racontée suivant ses choix. Une version si elle tourne à gauche ou si elle bifurque à droite. Au final d'aprés le shéma de toute fàçon elle arrivera au même point...final.

Sinon ne pas lire un auteur car soit disant marqué par un éditeur c'est un peu réducteur. Giroud n'écrit pas du tout les mêmes histoires que Cothias (arf Cothias...) ou que Bardet.

Aprés chacun voit midi a sa porte
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 23/02/2010 22:53

jojo74 a écrit:non tu confonds la série destin et la série secret, magda fera 3 albums de la série secret; qui fera une histoire a elle toute seule.
Oups.
:oops:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 07/03/2010 13:33

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis dans ma galerie une dédicace pour charly, que Magda m'avait envoyé par courrier,Un régal!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 08/03/2010 20:20

J'ai lu l'album

Franchement le sujet est assez bouillant
Une femme qui pourrait être estampillée de "libre" (c'est mieux que de salope...mais je ne vois pas en quoi une femme qui assume sa vie sexuelle serait plus salope ou libre qu'un homme qui agirait de même...???)
Bref on a en parallèle deux histoires. Pas évident au début de faire la distinction car les auteurs ne nous mettent pas de parenthèse ou autre astuce pour différencier. Lisant depusi un bail l'oeuvre de Andreas j'avoue que là du coup celà paye...
Bref on a l'histoire de cette femme qui s'assume pleinement et de cette autre femme/fille? qui fait un rêve, et qui brûle des petits avions en papier,et qui téléphone...
Ensuite il y a deux hommes...une jeune fille absente , partie du cocon familliale et une autre jeune fille noire qui du coup ne peux être la fille des deux autres hommes de l'histoire...

Une histoire en forme de puzzle.

Désolé mais certes il faut s'accrocher un peu.Mais le pire c'est que quand on pense avoir compris , les auteurs nous montrent qu'il faut faire attention aux premières impressions et que le pire se cache souvent derrière de jolis mots...

Et là j'explique:

[Révéler] Spoiler:
Christine a deux filles. Une est partie il y a trois ans , a sa majoritée.On ne voit d'elle qu'une photo où on apprends qu'elle est triste...

Claude accusé de tout par son ex amie se retrouve dans la bras de Christine

Eric remplacera Claude dans le lit de Christine mais il préfère Freya qui n'est qu'en fait qu'une voiture
Claude revient dans la vie de Christine.

Une jeune femme apelle Christine a son boulot poiur lui explique qu'elle a été abusé par l'ex petit ami da sa mère.

Voilà celà se cale dans vos méninges...
Le auteurs nous font croire que c'est Eric l'abuseur mais au final c'ets en fait Claude qui aprés avoir abusée de Niky, aprés avoir été évincé essaye de reevenir dans la vie de Christine car il a revue Fran et qu'il aimerait bien en abusée.Niky suis sa mère en moto et voit que sa mère a enfin découvert le pot au rose.Niky vivait en fait en face de chez sa mère...
Un album sur la difficulté pour les victimes de dénoncer,pour ceux qui vivent a côté des abuseurs de voir la vérité .La force du récit réside dans la fait que le lecteur doit lui aussi découvrir l'horreur des faits.Rine n'est dit.Comme hélàs dans la vie réelle trop souvent
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 18/02/2011 18:46

jojo74 a écrit:non tu confonds la série destin et la série secret, magda fera 3 albums de la série secret; qui fera une histoire a elle toute seule.
Du neuf de ce côté ? Je ne trouve vraiment rien sur le net depuis février et avril 2010 sur ActuaBD...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 18/02/2011 18:58

Genug a écrit:
Du neuf de ce côté ? Je ne trouve vraiment rien sur le net depuis février et avril 2010 sur ActuaBD...

rien non plus, mais sachant que magda fait un album en 2 ans mini si c'est un 52 ou 60 planche on en saura plus en fin'd'année!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 18/02/2011 20:07

O.K., merci !
Ça fait plaisir de voir qu'il y en (un) a qui sui(ven)t les vieux fils -- je suppose que tu as frémi en constatant que celui-ci avait bougé, tu t'attendais à de l'info ? Y a pas de gêne, ça m'arrive tout le temps ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 19/02/2011 08:02

Genug a écrit:O.K., merci !
Ça fait plaisir de voir qu'il y en (un) a qui sui(ven)t les vieux fils -- je suppose que tu as frémi en constatant que celui-ci avait bougé, tu t'attendais à de l'info ? Y a pas de gêne, ça m'arrive tout le temps ! ;)

[:flocon:2] oui c'est vrais
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle