Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Patriciens Diaz Canales et Gabor

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Patriciens Diaz Canales et Gabor

Messagede Zoltys » 27/04/2009 18:30

Message précédent :
Bon je l'ai lu. Mais navré je n'ai pas apprécié. Le tout m'a paru moyen et un peu facile, à l'image de la notion d'antéchrist que je trouve galvaudée.
Et pourtant j'ai apprécié les scénars de Canales pour Blacksad, notamment le dense Âme rouge que certains décrient à mon avis à tort.
Ce sera sans moi pour ce tome-ci, en souhaitant que le prochain soit top. ;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede Damienandcoinc » 27/04/2009 21:40

Deuxième lecture pour Bibi...

Et même résultat... Je n'arrive pas à rentrer dans le bouquin, les gags ne me font pas rire ni même sourire et j'ai beaucoup de mal comprendre pourquoi tant l'incipit me plaisait (putain, y'a un samourai avec une tête en croissant et un sabre en baguette de pain, bordel !!!)...

Après mures réflexions, je pense pouvoir pointer plusieurs faiblesses qui pourraient expliquer le fait que cet album ne m'ait pas plu... Et je me permets très très très humblement (le cordonnier restera à la chaussure ^^) de les noter ici :

Primo, je m'attendais à un format "1 gag ; 1 planche" ; plus percutant, plus incisif pour de l'humoristique amha que le format "aventure en continu"...
Deusio, les personnages principaux (les patriciens) sont totalement sous exploités et laissent la place à des personnages secondaires voire même tertiaires qui occupent beaucoup trop le devant de la scène (le maire, la copine, le cousin de la copine, le chient du cousin de la copine). Je pense qu'il aurait été plus intéressant de resserrer l'histoire sur Taq et les Patriciens (pardon, sur "les Patriciens qui en font voir de toutes les couleurs à Taq" :D )
Tertio, il y a, pour moi, clairement un problème de rythme. Ça va trois à quatre fois trop vite. On a l'impression parfois qu'il manque des cases tant ça va vite... :ouch: Et la plupart des gags ne supportent pas le turbo (du moins, c'est mon avis) et je ne parle même pas du scénario... [:bru:3]
Quarto, l'idée des Patriciens est un concept totalement allumé que j'adore (samouraï croissant [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ). Mais ils apparaissent dans un milieu qui est lui aussi totalement allumé (le maire, le clochard, le match de football, le scénario). Et, par ce simple fait, le concept perd de son impact et de sa force (un fou apparait beaucoup moins fou dans un asile que dans le salon rouge lors de la soirée de l'ambassadeur, si vous voyez ce que je veux dire)

Bref, le concept me plait toujours, le dessin m'apparait vraiment très prometteur mais voilà, pour toutes les raisons listées ci dessus, je ne marche pas du tout du tout :cry: :cry: :cry: :cry:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede JDiaz Canales » 29/04/2009 12:06

Salut Damienandcoinc,
Merci pour ton avis, même si c'est un peu frustrant pour moi :( En tout cas, c'est respectueux et bien réfléchi, hélas, deux caractéristiques peu communes parmi Internet...
Par rapport à 1 gag par 1 planche, j'adore, mais à mon avis n'est pas très approprié pour le format album mais plutôt pour les magazines. Pour moi la lecture du album de gags peut devenir lourde. Il y a bien sûr des grandes exceptions!.
Côté la vitesse de narration, on dirait que peut-être c'est du à notre expérience dans le dessin animé òu tout se passe très, très vite. J'avoue que nous deux, Gabor et moi, nous aimons bien ce rythme fou. Mais évidement, c'est dommage mais n'est pas ton cas.
Bref, merci encore pour la lecture et la relecture. Nous travaillons maintenant en un deuxième volet plus marrant :)
A+
--
JDiaz Canales
Auteur
Auteur

Messagede Gabor » 29/04/2009 12:42

Thanks for your chronicle Damienandcoinc :)

It´s very important those points of view, with different and logical opinions of each element in the album.
For sure, i´m agree with some and not so agree with others, but anyway it´s constructive read it. :ok:

It helps to improve our work, and as Juan says, we think that second album it´s being more funny.

I hope you will give a chance.

Amitiés
Gabor
Auteur
Auteur

Messagede Ryu6 » 29/04/2009 23:34

Oulalala !! Grosse déception pour ma part, je m 'attendais à bien mieux ... Je trouve ça illisible, ça part dans tous les sens, la relation entre les cases est absente, c'est vraiment incompréhensible la plupart du temps, les personnages (les petits, qui ont leur importance) sont fondus dans la masse, probablement du à la colorisation...
Je suis navré de dire ça sur un topic où l'un des auteurs est présent, mais j'ai vraiment trouvé cette BD moyenne. Je suis peut-être très déçu car je l'attendais avec impatience. Mais n'ayant pas réussi à finir le tome 1, je sens mal
acheter le tome 2...
Ryu6
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Zoltys » 30/04/2009 00:06

Sois pas pessimiste à l'avance, à voir l'écoute et l'ouverture des auteurs sur ce topic on peut raisonnablement espérer que le tome 2 sera bien. Je le leur souhaite en tous cas. L'humour est un exercice d'équilibriste périlleux, qui s'entraîne.

Let's rush to the second chance, Gabor! :D ;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede kouern » 01/05/2009 09:46

Zoltys a écrit: à voir l'écoute et l'ouverture des auteurs sur ce topic on peut raisonnablement espérer que le tome 2 sera bien.

:ok:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDiaz Canales » 14/04/2010 14:25

Salut les amis!
Le voilà, LES PATRICIENS sont de retour, plus beaux et plus drôles que à jamais!!! :lol:
Nous avons déjà la date de parution du TOME 2: le 5 mai, et un avant-première des premiers planches au site Glénat:
http://www.glenatbd.com/bd/les-patriciens-tome-02-9782723470711.htm

À bientôt!!
JDiaz Canales
Auteur
Auteur

Messagede Grobool » 14/04/2010 14:26

et bah vous me trouverez pour la suite ^^.

Merci beaucoup pour la bonne nouvelle
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDiaz Canales » 14/04/2010 17:36

Pas de quoi!
Il y a une bande d'annonce en préparation. Alors je reviendrai aussi tôt qu'il soit prêt...
A+
JDiaz Canales
Auteur
Auteur

Messagede JDiaz Canales » 09/05/2010 12:42

Il est sorti!! Le tome 2 c'est déjà disponible aux librairies! Si vous voulez voir combien ils sont marrants ces PATRICIENS, le voilà une très sympa bande d'annonce:
http://reyes-y-poetas.blogspot.com/2010/05/les-patriciens-2-sont-arrives-blacksad.html

Amitiés!
JDiaz Canales
Auteur
Auteur

Messagede Grobool » 09/05/2010 13:03

C'est acheté pour moi ^^...

Je regrette qu'on a pas de couverture comme pour le tome 1 lol...

Mais belle couverture ^^

Merci les amis ^^
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDiaz Canales » 10/05/2010 07:27

Ben ouais, la couverture du premier tome etait bien sympa avec la jaquette, mais ça a été un seulement une promo de l'an 2009 car c'était le 40 aniversaire de Glénat.
En tout cas , j'adore ce couv. avec Thelonious-Hitler [:kusanagui:6]

Sinon, pour voir la bande d'annonce c'est plutôt là:

JDiaz Canales
Auteur
Auteur

Messagede JDiaz Canales » 13/05/2010 16:24

Mon copain GABOR sera à Amiens le 5 et 6 juin prochains au Rendez-vous de la Bande Dessinée.
Alors, c'est de l'occasion pour avoir une de ses superbes dédicaces des Patriciens! ;)
dedicace_gabor.jpg
dedicace_gabor.jpg (29.42 Kio) Vu 146 fois
JDiaz Canales
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle