Voilà, j'aimerais parler des
Passants du Clair de Lune de messieurs Mosdi et Paturaud, avec ceux et celles qui ont lu les deux tomes parus et faire découvrir cette série aux autres.
Un petit visuel du tome 1 (le t. 2 n'est pas encore dans la BEL) :
L'histoire se déroule au 16ème siècle et commence à Venise dans le premier tome, pour ensuite se transporter à Paris dans le second.
Résumé
Alvise Cornaro, mécène influent et riche, en lutte avec le Conseil des Dix de Venise, subit une tentative d'empoisonnement alors qu'il est en compagnie d'un jeune poète et auteur de théatre, Angelo Beolco. Ce-dernier meurt mais est ramené à la vie suite à une étrange cérémonie menée par Alvise et ses compagnons de la "fraternal compania". Alvise décide de se venger du Conseil des Dix en les éliminant. Parallèlement, la compagne d'Angelo rencontre une femme mystérieuse qui lui apprend que ce-dernier est en danger.
Le tome 2 est riche en révélations. La fraternal compania est maintenant à Paris. Cependant, le pape décide de mener une enquête sur la disparition des memebres du Conseil des Dix, tandis qu'en France un agent est chargé d'investiguer sur la mort mystérieuse d'une femme devant Notre-Dame. De leur côté Maria (l'amante d'Angelo) et sa compagne veulent arracher Angelo du piège où il semble pris;
Mon avis
Cette série est bien scénarisée. Thomas Mosdi nous distille les éléments du puzzle petit à petit. Avec le tome 2, tout comme Angelo, nous en apprenons un peu plus sur cette "fraternal compania"; certaines spéculations du tome 1 sont confirmées (du moins les personnes versées dans les lettres classiques ou l'histoire peuvent-elles assez facilement faire certains rapporchements
mais je n'en dit pas plus). Le lecteur est à la fois à la place d'Angelo et au-dessus de lui, puisqu'il peut suivre l'évolution des autres groupes en présence (Conseil des Dix, puis agent du Pape, Maria et la mystérieuse Angélina, le policier français) et les débats entre les membres de la "fraternal compania". On a droit ici a un impressionnant jeu de masques qui engendre un petite difficulté : retenir les noms des personnages, en particulier des membres de la "fraternal compania"... c'est à dire ceux qu'ils ont dans le premier tome, ceux qu'ils choisissent pour leur nouvelle vie en France et leurs noms d'origine. Mais on s'y fait vite
.
Le dessin de monsieur Paturaud est très beau, très épuré
. Ses couleurs sont chatoyantes et régalent l'oeil
. Elles créent une ambiance très prenante. Les personnages sont expressifs et bien rendus. On a aussi quelques beaux paysages (j'ai beaucoup aimé les scènes dans la clairière ainsi que celles de la première planche du tome 2 : ruelle parisienne la nuit).
J'ai rencontré mr. Paturaud en dédicace cet après-midi (il est très gentil et c'est un vrai plaisir de le regarder travailler
) et il m'a indiqué qu'il existe un
site de la série. Je vous mets donc l'adresse et vous conseille d'y jeter un coup d'oeil. On y trouve en particulier des croquis, des esquisses, des previews (t. 3 aussi!), une présentation des personnages, des albums et des auteurs
.
http://www.paturaud.com
Dernière chose, mr. Paturaud m'a confié que le site Bdgest était très bien fait et très agréable
(je crois que Kat lui avait dit d'y jeter un coup d'oeil, lors de la dédicace à BdB l'année dernière).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne