Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "Passants du Clair de Lune"...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede Marion N » 12/06/2004 23:15

Voilà, j'aimerais parler des Passants du Clair de Lune de messieurs Mosdi et Paturaud, avec ceux et celles qui ont lu les deux tomes parus et faire découvrir cette série aux autres.

Un petit visuel du tome 1 (le t. 2 n'est pas encore dans la BEL) :


L'histoire se déroule au 16ème siècle et commence à Venise dans le premier tome, pour ensuite se transporter à Paris dans le second.
Résumé
Alvise Cornaro, mécène influent et riche, en lutte avec le Conseil des Dix de Venise, subit une tentative d'empoisonnement alors qu'il est en compagnie d'un jeune poète et auteur de théatre, Angelo Beolco. Ce-dernier meurt mais est ramené à la vie suite à une étrange cérémonie menée par Alvise et ses compagnons de la "fraternal compania". Alvise décide de se venger du Conseil des Dix en les éliminant. Parallèlement, la compagne d'Angelo rencontre une femme mystérieuse qui lui apprend que ce-dernier est en danger.
Le tome 2 est riche en révélations. La fraternal compania est maintenant à Paris. Cependant, le pape décide de mener une enquête sur la disparition des memebres du Conseil des Dix, tandis qu'en France un agent est chargé d'investiguer sur la mort mystérieuse d'une femme devant Notre-Dame. De leur côté Maria (l'amante d'Angelo) et sa compagne veulent arracher Angelo du piège où il semble pris;

Mon avis
Cette série est bien scénarisée. Thomas Mosdi nous distille les éléments du puzzle petit à petit. Avec le tome 2, tout comme Angelo, nous en apprenons un peu plus sur cette "fraternal compania"; certaines spéculations du tome 1 sont confirmées (du moins les personnes versées dans les lettres classiques ou l'histoire peuvent-elles assez facilement faire certains rapporchements ;) mais je n'en dit pas plus). Le lecteur est à la fois à la place d'Angelo et au-dessus de lui, puisqu'il peut suivre l'évolution des autres groupes en présence (Conseil des Dix, puis agent du Pape, Maria et la mystérieuse Angélina, le policier français) et les débats entre les membres de la "fraternal compania". On a droit ici a un impressionnant jeu de masques qui engendre un petite difficulté : retenir les noms des personnages, en particulier des membres de la "fraternal compania"... c'est à dire ceux qu'ils ont dans le premier tome, ceux qu'ils choisissent pour leur nouvelle vie en France et leurs noms d'origine. Mais on s'y fait vite :D .
Le dessin de monsieur Paturaud est très beau, très épuré :ok: . Ses couleurs sont chatoyantes et régalent l'oeil :D . Elles créent une ambiance très prenante. Les personnages sont expressifs et bien rendus. On a aussi quelques beaux paysages (j'ai beaucoup aimé les scènes dans la clairière ainsi que celles de la première planche du tome 2 : ruelle parisienne la nuit).

J'ai rencontré mr. Paturaud en dédicace cet après-midi (il est très gentil et c'est un vrai plaisir de le regarder travailler :D :ok: ) et il m'a indiqué qu'il existe un site de la série. Je vous mets donc l'adresse et vous conseille d'y jeter un coup d'oeil. On y trouve en particulier des croquis, des esquisses, des previews (t. 3 aussi!), une présentation des personnages, des albums et des auteurs ;) .

http://www.paturaud.com

Dernière chose, mr. Paturaud m'a confié que le site Bdgest était très bien fait et très agréable :D (je crois que Kat lui avait dit d'y jeter un coup d'oeil, lors de la dédicace à BdB l'année dernière).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede vacom » 13/06/2004 14:35

J'avis vraiment bien aimé le T1 qui instaurant une belle ambiance très Comedia del arte, avec de superbes vues et un dessin coup de coeur pour moi. J'avais vraiment flashé. Niveau scénar, que du tout bon, mais beaucoup de choses a découvrir encore. J'ai )pas encore lu le 2 mais ca viendra.

Je remets le lien vers la chronique du T1
vacom
 

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede Christophe C. » 13/06/2004 19:25

Le tome 1 était vraiment bien comme dit dans la chronique. J'ai pas encore acheté le tome 2 mais ça sera fait ce mois ci :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede Marion N » 13/06/2004 19:31

Merci de venir sur ce sujet :D
N'oubliez pas de faire un tour sur le site des "Passants du Clair de Lune" et de développer vos appréciations.
Sous peu, je mettrai ma critique du tome 2 dans la BEL.
Autre info: mr Paturaud a dit que la série comporterait normalement 4 ou 5 tomes ;).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede Marion N » 13/06/2004 19:36

Hum....... pour la petite histoire, c'est l'un des seuls albums (avec "Weëna") que j'ai acheté sans l'avoir au préalable emprunté ou lu sur place. Rien qu'en le feuilletant et à voir la couv', j'ai été attirée ;).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede Lemkor » 14/06/2004 00:33

Il y a longtemps que j'héste à me lancer dans cette histoire, Venise, j'aime beaucoup

Je crois que je vais me laisser tenter et cela me fera une plaque Glénat en plus (il faut juste en trouver un troisième mais ce sera pas compliqué) :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede kathlyn89 » 14/06/2004 09:33

graphiquement splendide pour le 1 comme pour le 2, mais pas encore lu le 2 :oops: le 1 m'avait beaucoup plu.

et la couverture du 2 est vraiment superbe :ok: :D
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede paplouf » 14/06/2004 10:06

J'ai oublié la séance chez BdB :cry:
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede kathlyn89 » 14/06/2004 10:08

:mrgreen:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede emartin » 14/06/2004 10:40

Bonjour
quelqu'un sait-il si pour les passants du clair de lune il existe des ex libris, des tirés à part ou des tirages spéciaux ?
Avatar de l’utilisateur
emartin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 02/06/2004
Localisation: region parisienne
Age: 55 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede Christophe C. » 14/06/2004 19:47

Il y a longtemps que j'héste à me lancer dans cette histoire, Venise, j'aime beaucoup


Toi t'as pas lu ma chronique sinon t'aurais pas hésité :siffle: :siffle: :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede paplouf » 21/06/2004 14:21

ayé acheté et lu.

Et bien je me suis relu le tome 1 pour me remettre dans le bain, et pis hop, le T2 dans la foulée. Qu'est-ce que c'est bô !!! :shock: j'en reviens pas.
Et puis pour une fois Mosdi ne nous perd pas en route, c'est agréable. Changement de décor, après Venise, hop Paris. On y apprend l'origine de la compagnie, le pourquoi du comment. Les masques sont magnifiques. Vivement le T3...
mais qui est cette brunette ?
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede paplouf » 21/06/2004 15:16

l'autre brunette, celle que on sait pas qui c'est et comment elle sait tout ce qu'elle sait...

Oh l'autre hé, la copine d'Angelo, comme il me prend pour un naze lui :parade:
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede vacom » 05/07/2004 19:45

Mesdames et messieurs, voici la chronique du T2

:arrow: Les Passants du Clair de Lune T.2 par vacom
vacom
 

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede nerhu » 05/07/2004 20:10

La chronique du second tome est en ligne :)

:arrow: Les passants du clait de lune: le chant du bouc t2 par Vacom
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede clovis25000 » 05/07/2004 22:51

je connais pas... faudra encore que je jette un oeil et que j'appelle mon banquier !!!
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Les "Passants du Clair de Lune"...

Messagede Marion N » 15/09/2004 21:11

Coté mickey, m'sieur Paturaud est toujours aussi bon, pas de couleurs pour cause d'oubli... A noter une expo pour bientôt et un tome trois pour dans pas longtemps !

Tiens Paplouf, tu pourrais nous en dire un peu plus s'il te plaît ??

Ah et pour la brunette (Angela), je la vois bien comme une sorte d'ange gardien du Ruzante ;) .
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités