nexus4 a écrit:je suis assez d'accord, les anciennes avaient une idéntité visuelle forte.
La composition de la couv originale du Ponton est vraiment bien conçue, le perso "principal" enveloppé en un cercle central composé par l'ancre et le bateau. L'ancre comme ombre mystérieuse, le bateau échoué qui tient debout par miracle. Tout évoque la mer et pour pourtant on n'en voit pas une goutte. Elle sent les algues, l'iode et le varech cette couv. La nouvelle est d'un banal assez surprenant. Limite "indigne" de Bourgeon, bien en dessous de son talent en tout cas. Travail de commande...
Dans le comptoire de juda, sur la premiere couv il y a une dignité une peu pédante dans l'attitude du black, qui reflète bien son caractère. Sur le seconde couv il est avachi, nettement moins classe.
Pour bois d'ébene, en une image était représentées les conditions inhumaine de transport des esclaves. Sur la nouvelle, ca fait un peu "mademoiselle s'emmerde sur un bateau". C'est un chouilla moins en rapport avec le thème. Même si la figure de proue est en bois d'ebene, c'est hors sujet à la limite.
Je n'ai jamais aimé celle de l'heure du serpent. A la limite la nouvelle est mieux.
lucimel a écrit:J'ai toujours été frappée par la grande différence de message que ces deux couvertures véhiculent...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités