Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede grelots » 14/05/2009 14:21

Message précédent :
Je viens de tomber sur ce sujet... et je trouve que ce n'est pas facile de se lancer, le sujet est intéressant, mais la formulation du titre est peut être un peu trop "dur"...
Traiter le travail d'un dessinateur, car il y a une personne derrière cette "couverture" de "moche" ne me plaît pas outre mesure... je pense qu'ils n'ont pas procéder à la légère et qu'il y a eu concertation des différents intervenants (dessinateur, scénariste, éditeur..)
On touche ici a un sujet délicat: du goût et des couleurs... ;) je pense que ce qui est moche pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre... :roll:
c'était juste mes état d'âme du moment en parcourant ce post, ... :oops: :siffle: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5931
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede toine74 » 14/05/2009 14:38

La dénomination "moche" est relative, c'est plus une comparaison entre deux couvertures avec une préférée. Donc "moche" est peut-être un peu fort mais à prendre dans ce sens :geek:.

Si les dessins des couvertures sont bien le travail du dessinateur, l'ensemble du visuel est souvent le fruit du directeur de collection/service markéting. On voit bien sur le Feul le changement global de la maquette avec une espèce de positionnement plus jeune avec des dessins remplis d'action (loin du contenu des histoires) et une typo plus simple. Pour moi, c'est "moche" :-D, les premières couvertures étaient vraiment superbes.

Je ne sais pas quel idiot a pondu la nouvelle maquette des Adèles Blanc-Sec mais là c'est vraiment un jeux de massacre. Les dessins, la typo, ce bandeau noir... tout est à jeter.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22522
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede jefgaric81 » 19/05/2009 13:59



plus moche? pas si sur :D

Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede jefgaric81 » 19/05/2009 14:00






par contre sur ces tomes je les trouve moins réussie




Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede toine74 » 19/05/2009 22:21

Les deux "versions" sont intéressantes... même si je préfère les premières couvertures (nostalgie peut-être ?), qui sont plus fortes et plus mystérieuses peut-être.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22522
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede nexus4 » 25/08/2009 10:56

je suis assez d'accord, les anciennes avaient une idéntité visuelle forte.
La composition de la couv originale du Ponton est vraiment bien conçue, le perso "principal" enveloppé en un cercle central composé par l'ancre et le bateau. L'ancre comme ombre mystérieuse, le bateau échoué qui tient debout par miracle. Tout évoque la mer et pour pourtant on n'en voit pas une goutte. Elle sent les algues, l'iode et le varech cette couv. La nouvelle est d'un banal assez surprenant. Limite "indigne" de Bourgeon, bien en dessous de son talent en tout cas. Travail de commande...
Dans le comptoire de juda, sur la premiere couv il y a une dignité une peu pédante dans l'attitude du black, qui reflète bien son caractère. Sur le seconde couv il est avachi, nettement moins classe.
Pour bois d'ébene, en une image était représentées les conditions inhumaine de transport des esclaves. Sur la nouvelle, ca fait un peu "mademoiselle s'emmerde sur un bateau". C'est un chouilla moins en rapport avec le thème. Même si la figure de proue est en bois d'ebene, c'est hors sujet à la limite.
Je n'ai jamais aimé celle de l'heure du serpent. A la limite la nouvelle est mieux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede nico55 » 25/08/2009 11:20

Super ce topic :ok: je ne connaissais pas

Bon, sinon je préfère les anciennes couvertures de Tintin en Amérique aux nouvelles:

c'est :ok: :ok:

c'est :no: :no:
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie. Malraux
Avatar de l’utilisateur
nico55
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 506
Inscription: 05/03/2009
Localisation: Strasbourg
Age: 28 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede buzznico3000 » 25/08/2009 20:39

toi, déconnecte du forum ! merci !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7894
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2009 22:32

Un album classique dont la couverture originale cadre en gros plan les héros ( Alix et sa main protectrice qur l'épaule du jeune Enak)dans une composition épurée dominée par une menace diffuse émanant du masque en or à l'arrière-plan, agencement classique et puissant dans sa simplicité même et ses a-plats de couleurs bien cernés par un trait fourni.
La nouvelle couverture est en plan éloigné et arrière-plan en perspective de fuite ,avec une surcharge de détails et au final une faiblesse de lisibilité .
Disparue l'innocence involontaire des prémices de la série , place au dynamisme cinétique des héros désormais reconnus ( reconnaissance ne nécessitant plus de gros plans).

Dernière édition par LEAUTAUD le 26/08/2009 18:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede xof 24 » 26/08/2009 00:14

Pour ceux qui ont lu je pense que dans le cas de ces deux couvertures les premières sont parlantes.



Dans la première version on montre trés bien le "bois d'ébène"





Idem pour cet album la première version de la couverture nous montre bien ce qu'était une prison...

Mais bon de nouvelles couvertures celà poussent toujours quelques amateurs à l'achat.C'est toujours celà de gagner
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34908
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede forumnath » 26/08/2009 06:20

Xof, tu peux regarder juste un petit peu plus haut dans ce sujet ? :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede jefgaric81 » 26/08/2009 16:31




ben! entre ces deux couvertures j'ai du mal à trouver laquelle qui me plais le plus.
j'ai un petit penchant pour la seconde avec son côté polar noir qui colle mieux à la série

ps: je conseille cette série à tous ceux qui aiment Blacksad.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede PHILIG » 24/11/2009 16:49



au lieu de



bon c'est miller a la couv et pas le dessinateur mais dans le monde du comics c'est comme ça

puis attention sinon j'appelle trouba
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede HOCHET Gabriel » 24/11/2009 17:17

Sympa votre topic, je vais suivre. Mais sagement.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27145
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede zourbi le grec » 24/11/2009 17:26

Oui, encore un sujet intéressant. Ce forum est une véritable caserne d'Ali Baba ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede sergent latrique » 25/11/2009 16:10

Quel grade Ali Baba ??? :-D

Je suis étonné que personne n'ait mentionné dans ce sujet, le changement des couvertures d'Adèle Blanc-Sec pour la sortir du dernier tome, changement qui avait provoqué un véritable choc aux amateurs de la série.
Juste pour rappel, les couvertures bien dans l'esprit feuilleton à l'ancienne avait été remplacées par des gros plans de cases. Et il ne s'agit pas seulement du dessin de couverture mais des lettrages et de la construction de la couverture.
Exemples:



Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede zourbi le grec » 25/11/2009 16:25

Et là vraiment sans hésiter, je préfère les couvertures originales d'Adèle Blanc-Sec. Y a pas photo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede lucimel » 30/11/2009 18:02

J'ai toujours été frappée par la grande différence de message que ces deux couvertures véhiculent...



Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede HOCHET Gabriel » 30/11/2009 21:13

nexus4 a écrit:je suis assez d'accord, les anciennes avaient une idéntité visuelle forte.
La composition de la couv originale du Ponton est vraiment bien conçue, le perso "principal" enveloppé en un cercle central composé par l'ancre et le bateau. L'ancre comme ombre mystérieuse, le bateau échoué qui tient debout par miracle. Tout évoque la mer et pour pourtant on n'en voit pas une goutte. Elle sent les algues, l'iode et le varech cette couv. La nouvelle est d'un banal assez surprenant. Limite "indigne" de Bourgeon, bien en dessous de son talent en tout cas. Travail de commande...
Dans le comptoire de juda, sur la premiere couv il y a une dignité une peu pédante dans l'attitude du black, qui reflète bien son caractère. Sur le seconde couv il est avachi, nettement moins classe.
Pour bois d'ébene, en une image était représentées les conditions inhumaine de transport des esclaves. Sur la nouvelle, ca fait un peu "mademoiselle s'emmerde sur un bateau". C'est un chouilla moins en rapport avec le thème. Même si la figure de proue est en bois d'ebene, c'est hors sujet à la limite.
Je n'ai jamais aimé celle de l'heure du serpent. A la limite la nouvelle est mieux.

D’accord avec toi, nexus4, belle analyse des couv. originales. Sauf pour “l’heure du serpent”, que je trouve comme toutes les autres bien supérieure aux nouvelles....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27145
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede HOCHET Gabriel » 30/11/2009 21:19

lucimel a écrit:J'ai toujours été frappée par la grande différence de message que ces deux couvertures véhiculent...




D’accord avec ce que tu dis, Lucimel. Mais là c’est un cas ou les deux sont très bien, à MHA.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27145
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les nouvelles couvertures, plus moches que les précédentes

Messagede lucimel » 01/12/2009 01:01

A mha, la deuxième est plus esthétique et mystérieuse. Mais la première vend un peu moins la mèche et donne plus de suspens... D'ailleurs, ça serait intéressant de savoir pourquoi la réédition a changé aussi radicalement? (ça très certainement été déjà évoqué sur le sujet concernant les mondes d'Aldébaran, mais, je l'avoue, j'ai un peu la flemme de chercher dans toutes les pages...)
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités