Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede stoney » 11/05/2010 18:27

Message précédent :
je ne suis pas d'accord avec toi. J'aurai préféré que Bergèse signe un album final plutôt que de voir la série se prolonger.Pourquoi toujours vouloir tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede archie07 » 11/05/2010 18:52

stoney a écrit:je ne suis pas d'accord avec toi. J'aurai préféré que Bergèse signe un album final plutôt que de voir la série se prolonger.Pourquoi toujours vouloir tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse.


c'est l'éternel débat ...
moi, je suis plutôt d'avis que c'est à chaque lecteur de savoir s'arrêter lorsqu'une série ne lui convient plus, même si je reconnais que ce n'est pas toujours facile, surtout pour ceux qui ont un côté "collectionneur à tout prix".
A partir du moment où les auteurs, éditeurs ou ayants droits sont d'accord pour continuer, pourquoi en serait-il autrement ? Après on a la liberté de choisir. De toute façon, une reprise ou continuation de série plutôt râtée d'après une majorité de lecteur ne va jamais bien loin.
(Je précise que, selon moi, une reprise avec plein d'avis négatifs sur Bdgest n'est pas forcément représentatif d'une reprise véritablement râtée !!! ... :D :siffle: Les goûts et les couleurs ... :siffle:).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Blutchy » 11/05/2010 20:02

stoney a écrit:je ne suis pas d'accord avec toi. J'aurai préféré que Bergèse signe un album final plutôt que de voir la série se prolonger.Pourquoi toujours vouloir tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse.



Mais en avait il le droit? Pouvait il cloturer une série qu'il n'a pas créé? Peut être que la série n'appartient plus a un scénariste (ici Bergèse) mais plutôt à la maison Dupuis (ou même les héritiers de JMC?).
Je ne sais pas si cette pratique se fait dans le secteur de la bande dessinée, mais elle est courante ailleurs
(les jeux vidéos notamment)


En tout cas, en bon fan de lampe à souder, je suis content que cette série mythique reprenne.
Il est un fait que les deux nouveaux auteurs auront une rude tache, tant la barre avait été placée bien haute

Souhaitons leur bonne chance!
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Pierre59 » 11/05/2010 20:22

Blutchy a écrit:je suis content que cette série mythique reprenne.
Il est un fait que les deux nouveaux auteurs auront une rude tache, tant la barre avait été placée bien haute

Souhaitons leur bonne chance!


Je suis du même avis ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Croaa » 12/05/2010 09:12

Franchement, je ne connais pas beaucoup de séries (je parle des + de 40/50 tomes) qui sont prolongées jusqu'à épuisement (avec les auteurs d'origines ou des "repreneurs") qui garde une qualité convenable. A part Spirou et Fantasio avec les one shot 'les aventures..."), je ne suis pas sûr d'en connaitre une seule (ce qui ne veut pas dire que je ne continue pas certaines de ces séries [:lega] ).
Je pense que je ne résisterais pas à l'achat de ce Buck Danny mais franchement, si l'aventure s'arrêtait là, je ne serais pas désolé...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Blutchy » 12/05/2010 09:38

Croaa a écrit:Franchement, je ne connais pas beaucoup de séries (je parle des + de 40/50 tomes) qui sont prolongées jusqu'à épuisement (avec les auteurs d'origines ou des "repreneurs") qui garde une qualité convenable. A part Spirou et Fantasio avec les one shot 'les aventures..."), je ne suis pas sûr d'en connaitre une seule (ce qui ne veut pas dire que je ne continue pas certaines de ces séries [:lega] ).
Je pense que je ne résisterais pas à l'achat de ce Buck Danny mais franchement, si l'aventure s'arrêtait là, je ne serais pas désolé...



Je comprends ton point de vue.
Cependant, si la bd garde le même niveau qu'avec les anciens auteurs, pourquoi s'en priver? Après, il est vrai que si la qualité chute, j'irai voir ailleurs.
D'ailleurs, le fait que Buck Danny évolue avec son époque permet de varier plus facilement les scénarii (car s'inspirant de machine/capacité/géopolitique différente d'il y a 50ans), et donc permet de faire durer plus longtemps la série.
J'imagine que ça doit être plus difficile pour des séries comme Les tuniques bleues ou le thème est bloqué sur 5ans de garder la même qualité qu'au départ.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Croaa » 12/05/2010 10:47

Ton argumentation tient si l'on considère que le niveau de la série est restée correcte jusqu'à maintenant. Pour Buck Danny, je me permets d'emmettre des doutes sur cet aspect.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Blutchy » 12/05/2010 10:55

Disons qu'en mon sens, le niveau est resté de qualité jusqu'a Tonnerre sur la Cordillère. Après c'est devenu moyen.
Mais j'imagine que c'est surtout une question de gout.
Cela dit, déjà à l'époque de Hubinon et Charlier, je n'aimais pas tout les épisodes, donc j'attends de voir ce que ça va donner avec Zumbhiel et Lamy ^^
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Croaa » 12/05/2010 11:04

En effet, c'est une histoire de goût. perso après les "Agresseurs" je trouve que c'est devenu vraiment moins bons. La période 1994/2002 était même assez catastrophique niveau scénario. Seul "Mystère en Atlantique" a un peu relevé le nez. Niveau dessin rien à redire, cela reste de la qualité.

Tout cela pour dire qu'il faut mieux une belle fin rapide qu'une lente agonnie. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede cdmdu » 12/05/2010 11:20

Croaa a écrit:En effet, c'est une histoire de goût. perso après les "Agresseurs" je trouve que c'est devenu vraiment moins bons. La période 1994/2002 était même assez catastrophique niveau scénario. Seul "Mystère en Atlantique" a un peu relevé le nez. Niveau dessin rien à redire, cela reste de la qualité.

Tout cela pour dire qu'il faut mieux une belle fin rapide qu'une lente agonnie. ;)



Sur les derniers tomes, j'ai à peu près le même avis que toi. J'ai juste remarqué avec étonnement que dans "mystère en Antarctique", Bergèse reprend une vieille recette de Charlier, dans "un prototypa a disparu", il me semble: Buck, seul en territoire ennemi, avec sa bite et son couteau, arrive à s'en sortir contre les gros méchants de l'île déserte. Les autres tomes m'ont moins fait rêver, et à fortiori l'apparition de Cynthia et son maintien dans la série. Si elle pouvait se faire muter à Pensacola pour terminer sa formation, ça m'irait très bien.

Mais si les repreneurs sont de qualité, je ne vois pas ce qui m'empêcherait d'apprécier la suite de cette série.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede spourite » 12/05/2010 11:21

jicebedehix a écrit:Lamy ? Non ?
Pas le Lamy de 500 Fusils, Adios Palomita et Colt Walker ?
Son dessin est aux antipodes du style Buck Danny...

C'est même très laid, ses Colt Walker.
Pour les Delcourt, c'était Vatine (avec qui il avait fini par s'engueuler) qui avait mâché le travail donc ça tenait la route mais les Colt Walker ... qui ont d'ailleurs changé d'éditeur avant de finir en enfer ... BEUAAAARK ! :cry:

à moins d'un miracle ...
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede lorenzo » 12/05/2010 11:27

Un peu hors sujet mais c'est "connexe", on connaît depuis peu le nouveau dessinateur de Tanguy et Laverdure, Francis WINISDOERFFER.

cf. son blog et un premier dessin

http://francis-dessin.blogspot.com/sear ... -results=1
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede stoney » 12/05/2010 11:45

Mais en avait il le droit? Pouvait il cloturer une série qu'il n'a pas créé? Peut être que la série n'appartient plus a un scénariste (ici Bergèse) mais plutôt à la maison Dupuis (ou même les héritiers de JMC?).
Je ne sais pas si cette pratique se fait dans le secteur de la bande dessinée, mais elle est courante ailleurs
(les jeux vidéos notamment)


En tout cas, en bon fan de lampe à souder, je suis content que cette série mythique reprenne.
Il est un fait que les deux nouveaux auteurs auront une rude tache, tant la barre avait été placée bien haute

Souhaitons leur bonne chance![/quote]

Dans l'idéal c'est Charlier et Hubinon qui aurait du cloturer la série voir charlier avec l'aide d'un dessinateur après le décès de son compère.
Après bien sûr on peut toujours dire que pour la mémoire ou par hommage on continue une série mais je ne sais pas où,par exemple,Uderzo rend hommage a Goscinny avec les derniers Astérix. :grrrr:
Mais dans ce cas là Cauvin aurait aussi du arrêter les tuniques bleues après le décès de Salvérius et ça aurait été un beau gâchis.
Bref tout ça pour dire que le choix n'est pas facile mais quand on voit tellement de bonne série qui se désagrège qualitativement avec le temps et les auteurs d'origine ( tuniques Bleues,Astérix,Ric Hochet...) c'est aussi de leurs responsabilité de mettre un terme a l'aventure.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede cdmdu » 12/05/2010 14:57

Tout le monde sait ce qui décide de la poursuite ou non d'une série:

-le fric que se fait l'éditeur avec.

Si les gens achètent en masse, même un navet, la série continue (on a eu un TAXI 4 au cinéma!)
Si personne n'achète, ça peut perdurer un temps (si quelqu'un y croit, que ce soit un bijou incompris ou une poire blette), mais ça ne sera pas éternel.

A partir de là, je laisse les gens publier ce qu'ils veulent.
Je n'ai pas acheté les derniers Blueberry, je n'ai pas lu les derniers Astérix, et je crois qu'il me manque une ou deux des dernières intégrales de Buck et ses copains.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Croaa » 12/05/2010 20:52

Comparer les derniers Blueberry aux derniers Astérix et Buck Danny, c'est un peu limite. Même en prenant en compte les goûts et les couleurs...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede cdmdu » 12/05/2010 23:01

Croaa a écrit:Comparer les derniers Blueberry aux derniers Astérix et Buck Danny, c'est un peu limite. Même en prenant en compte les goûts et les couleurs...



C'est toi seul qui compare.

Moi, je n'ai juste pas aimé (dans les Blueb, je n'ai pas aimé le cycle "Mister Blueberry", mais les derniers albums de la jeunesse m'ont vraiment dégouté) ces derniers albums (encore que Mystère en Antarctique, j'ai apprécié et j'ai acheté l'album après sa prépublication dans Spirou), c'est tout. Je n'ai pas dit que les séries se valaient, que l'un était meilleur que l'autre ou quoi que ce soit. Ces albums n'étaient pas à mon goût, mais je n'empêche personne de les apprécier et moins encore de les acheter!

D'ailleurs, si l'un de vous veut acheter un "Apaches", Blueberry HC en EO, grand format... ---> MP :ok:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Croaa » 13/05/2010 21:29

En effet, tu ne compares pas, tu les mets apparemment juste au même niveau. C'est tout aussi incongru pour moi pour ce qui concerne Mister Blueberry. Parce que pour les "Jeunesse", je te rejoins complétement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede thomaslenglain » 23/05/2010 19:39

Bonjour , j' ai 14 ans et je suis un jeune collectionneur de Buck Danny ... j' avais une petite question a vous poser : Acheter deux " tout buck danny " pour 12 € est il un fret , sachant que les deux " tout buck danny " sont :-pilote de porte avion
-mission aerienne antimafia

merci de repondre assez rapidement ...
thomaslenglain
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 19/05/2010

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Blutchy » 23/05/2010 20:45

Tu demande si c'est une affaire?
Bon déjà tout dépends de la qualité des albums (j'imagine qu'ils sont d'occas). Si ils ne sont pas abimés je dirais que c'est bon, sachant que le pilote de porte avions regroupent 3 bds, et que le mission aerienne anti mafia en regroupent 3 + une petite histoire "inedite"
Dis toi qu'une bd neuve vaut à peu près 12€ donc tu fais une bonne affaire.

Maintenant, si t'e pas trop pressé, attends la réponses de gens qui s'y connaissent en seconde main. Moi j'achete que du neuf, donc forcément, je ne sait pas ce que ça vaut en occasion


Voila voila

J'espère que ça t'aidera

Bonne lecture ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede thomaslenglain » 24/05/2010 11:02

Merci bien pour ta réponse .. pour ton Info , les bandes déssinées son neuve , aucun coup ( meme si je les ai achetées en occas )
:-D ;)
thomaslenglain
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 19/05/2010

Re: Les nouveaux auteurs de Buck Danny !

Messagede Blutchy » 24/05/2010 11:23

Ok ok, me reste plus qu'a te souhaiter bonne lecture dans ce cas :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités