Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nègres / ghostwriter dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les nègres / ghostwriter dans la BD

Messagede PennBrell » 28/02/2010 14:28

Message précédent :
bone a écrit:
PennBrell a écrit:Peyo avait des collaborateurs (dont Gos) qui ne sont pas cités sur les albums.

Il est crédité (comme dessinateur dans cet album

L'exception qui confirme la règle :D
Pour le coup, je supposerais même l'influence de Franquin qui a participé à cet album. C'est lui qui dessine l'oiseau et qui lui trouve son nom et il participe au scénario. En échange de quoi, Peyo et Gos ont donné des idées pour Panades à Champignac sur lequel Franquin bloquait.
Dérib a fait les décors du Schtroumpfissime, il n'est pas crédité (j'ai vérifié ;) ).
Delporte, lui, est régulièrement crédité pour ses scénarios (mais c'est Delporte !).

Toutefois, rendons à César ce qui appartient à Jules : Walthery est crédité sur la couverture de son travail sur Benoît Brisefer.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 28/02/2010 15:30

nexus4 a écrit:Par exemple si Hergé avait accèpté le scénario de Greg à la place de faire Tintin au Tibet, aurait on ou dire que Greg ait été le nègre d'Hergé pour cet album ? Je doute qu'Hergé ait accepté la signature de Greg sur l'album. :D
Van Melkebeke rentre-t-il dans cette catégorie ?

Le contrat verbal informel du départ stipulait que le nom du scénariste n'apparaitrait pas. Mais c'était un commun accord, et les scénaristes "de l'ombre" (Greg, Heuvelmans et Van Melkebeke) ne le voyaient pas autrement.

Bernard Heuvelmans était la caution scientifique d'Hergé. Il a participé à l'écriture du Temple du Soleil (la fin, avec l'éclipse) et a écrit entièrement, en collaboration avec Jacques Van Melkebeke, le scénario original du diptyque de la Lune. Hergé l'a largement réadapté à sa sauce, mais comme convenu, aucun n'apparait sur les couvertures.

Quant à Greg, effectivement, ses projets n'ont pas abouti parce qu'Hergé se sentait très (trop) à l'étroit dans un scénario qui, par excès de zèle, avait été écrit et détaillé à l'extrème, et ne lui laissait aucune latitude.

Je pense que Greg eût été véritablement un nègre, ayant écrit un scénario de A à Z. Heuvelmans et Van Melkebeke ont juste écrit une trame qu'Hergé a adapté largement. Cela fait-il d'eux des nègres ? Je dirais que oui, probablement, car ils n'ont pas simplement soufflé des gags, ils ont écrit une histoire complète ET des gags qu'Hergé a pris tels quels avant de modifier l'histoire. Les gags "scientifiques" d'Heuvelmans sont bien restés (le Whisky en boule, Haddock en satellite etc...). On peut donc dire qu'ils rentrent dans cette catégorie.

Quant à ses collaborateurs graphiques, Bob de Moor, Jacobs etc..., dans la mesure où ils sont par la suite devenu carrément le "Studio Hergé", la question reste posée. Hergé gardait totalement la main sur les dessins, réglait la mise en scène et dessinait toujours les personnages. Il se faisait aider au niveau des décors et des voitures. Des "aides" peuvent-ils être considérés comme des nègres?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 28/02/2010 15:48

Je me demande si dans la BD il y a vraiment des "nègres" dans le sens où un nègre fait tout le boulot et où l'auteur signe...
Par contre beaucoup d'auteurs sont intervenus pour aider leur "maitre" a un moment donné. Rouge a aidé Giraud sur du Blueberry si je ne m'abuse. Greg a fait bosser Dupa, Dany, Turk , De Groot et sûrement d'autre pour l'aider à boucler des histoires de Achille Talon et d'autres histoires quand il cumulait un peu tout les rôles dans Tintin le journal.
Verron a été l'assistant si je ne m'abuse de Roba, a ses débuts. C'est pour cette raison que Roba l'avait rapellé pour poursuivre sa série si je ne me trompe.
Ensuite tout dépends je pense de l'aide. Si l'assistant fait tout et qu'il n'est pas crédité c'est un peu être le "nègre" de l'affaire.
Pour les coloristes c'est une longue histoire.Il faut savoir que c'est si je ne m'abuse Lauzier qui a le premier fait mentionner sa coloriste dans son album, Tran-Lê Evelyne. Soeur de Mézières qui lui aussi l'a toujours crédité.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Yaneck » 28/02/2010 16:29

MacCabbe a écrit:
yodada a écrit:Est-ce que les dessinateurs travaillant avec des assistants, peuvent rentrer dans cette catégorie ?

Je sais qu'au japon, certain dessinateur fonctionne de cette façon, ils ont des assistants mais si leurs noms n'apparaissent pas dans la BD, sont-ils considérés comme nègre ?

Au Japon (et dans les comics), on est plus dans un travail de studio que d'auteur... La morale voudrait que toutes les petites mains soient citées, mais la tradition ne l'autorise pas.

Nettement moins, dans les comics. Les auteurs qui se font "aider" sont nettement moins nombreux aujourd'hui qu'avant. Par contre, dans le manga, cela perdure, en effet, comme façon de travailler.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede jojo74 » 28/02/2010 16:38

Zartan bis a écrit:Jijé qui a terminé un album de Blueberry commencé par Gir, je ne crois pas que ce soit mentionné.

Tous ceux qui ont encré les Astérix n'ont jamais été mentionnés ( même le frère de Uderzo )

Peyo travaillait en studio où sont passés moult gens dont Derib....qui a dessiné des Schtroumpfs

Jean Graton aussi travaille en studio je ne suis pas sûr que les derniers Michel Vaillant lui divent beaucoup.

Maintenant dans les années 50/60 où les dessinateurs étaient souvent des autodidactes la meilleure façon de commencer dans le métier était de collaborer avec un auteur reconnu.

c'est une autre époque hubinon, jijé, giraud, se sont aidés lors de maladies ce sont des coups de mains ponctuels.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spourite » 02/03/2010 13:23

Follet, nègre de Vance.
Di Sano, nègre de Walthéry.
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée