nexus4 a écrit:Par exemple si Hergé avait accèpté le scénario de Greg à la place de faire Tintin au Tibet, aurait on ou dire que Greg ait été le nègre d'Hergé pour cet album ? Je doute qu'Hergé ait accepté la signature de Greg sur l'album.
Van Melkebeke rentre-t-il dans cette catégorie ?
Le contrat verbal informel du départ stipulait que le nom du scénariste n'apparaitrait pas. Mais c'était un commun accord, et les scénaristes "de l'ombre" (Greg, Heuvelmans et Van Melkebeke) ne le voyaient pas autrement.
Bernard Heuvelmans était la caution scientifique d'Hergé. Il a participé à l'écriture du Temple du Soleil (la fin, avec l'éclipse) et a écrit entièrement, en collaboration avec Jacques Van Melkebeke, le scénario original du diptyque de la Lune. Hergé l'a largement réadapté à sa sauce, mais comme convenu, aucun n'apparait sur les couvertures.
Quant à Greg, effectivement, ses projets n'ont pas abouti parce qu'Hergé se sentait très (trop) à l'étroit dans un scénario qui, par excès de zèle, avait été écrit et détaillé à l'extrème, et ne lui laissait aucune latitude.
Je pense que Greg eût été véritablement un nègre, ayant écrit un scénario de A à Z. Heuvelmans et Van Melkebeke ont juste écrit une trame qu'Hergé a adapté largement. Cela fait-il d'eux des nègres ? Je dirais que oui, probablement, car ils n'ont pas simplement soufflé des gags, ils ont écrit une histoire complète ET des gags qu'Hergé a pris tels quels avant de modifier l'histoire. Les gags "scientifiques" d'Heuvelmans sont bien restés (le Whisky en boule, Haddock en satellite etc...). On peut donc dire qu'ils rentrent dans cette catégorie.
Quant à ses collaborateurs graphiques, Bob de Moor, Jacobs etc..., dans la mesure où ils sont par la suite devenu carrément le "Studio Hergé", la question reste posée. Hergé gardait totalement la main sur les dessins, réglait la mise en scène et dessinait toujours les personnages. Il se faisait aider au niveau des décors et des voitures. Des "aides" peuvent-ils être considérés comme des nègres?