Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[PREVIEW] Les Navigateurs - Lehman, de Caneva - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les Navigateurs - Lehman, de Caneva - Delcourt

Messagede nexus4 » 30/11/2024 22:04

Message précédent :
Il est quand même fort Lehman, je déteste le fantastique et il a arrive quand même à m'embarquer. C'est peut-être un point commun que je lui trouve avec King, c'est de travailler ses personnages très en amont de l'évènement fantastique déclencheur. Plusieurs dizaines de pages à construire son microcosme, mettre en place les intervenants avec leur personnalité, leurs failles, créer une ambiance. Encore faut il avoir l'éditeur qui suive parce qu'avec un 48CC, l'histoire n'aurait pas commencée. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 01/12/2024 15:11

:ok:

C'est aussi ce qui fait toute la différence entre des séries patrimoniales en 48CC que nous continuons parfois à suivre par nostalgie et des oeuvres originales sous un format de pagination avantageux voire objet éditorial attractif (Grand format, couverture, reliure, ...) qui nous ont agréablement surpris ces derniers mois à l'initiative de quelques éditeurs émérites ... :love:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 02/12/2024 14:44

Alors, je n'ai pas lu cette BD qui me fait de l'oeil et se trouve sur ma liste au Père Noël, mais je partage ton avis sur Serge Lehman.
J'aime bien sa façon de construire lentement le récit et les personnages en plaçant minutieusement ses fusils de Tchekhov ou des éléments sans lien direct avec l'intrigue mais qui servent à bâtir un cadre plus vaste, une histoire et un imaginaire communs aux personnages et parfois même partagés avec le lecteur, une pseudo-histoire fortement teintée de fantastique. Sans oublier quelques surprises, comme la réalité pourrait en procurer si on les rencontrait en vrai, dans la sympathie ou l'antipathie à part égale, ce qui relance l'intérêt.
A la fin, le tableau d'ensemble apparait et surprend par sa cohérence globale, alors que la trame initiale, lorsqu'on est plongé le nez dans l'intrigue et les péripéties, semble décousue.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 07/12/2024 09:01

Alors lu entre hier soir et ce matin, et j'ai vraiment adoré ! Qu'est-ce que c'est prenant ! Je trouve qu'il y a un vrai côté "Stephen King" (qui est un auteur que j'adore) dans le côté irruption du fantastique au sein de personnages attachants dans le quotidien. Il met en place une mythologie française surprenante et prenante.
Franchement, c'est balaise !
Le dessin est parfaitement au service du scénario et de l'ambiance, on est captivé par les personnages que le dessinateur a bien su poser.

Du coup, moi qui n'ai pas lu encore St-Elme, je me prépare de belles journées :)
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cedd79 » 07/12/2024 10:17

Olivier_D a écrit:Du coup, moi qui n'ai pas lu encore St-Elme, je me prépare de belles journées :)

Sacrilège !!! :shock:
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 07/12/2024 11:52

Suite à mon commentaire circonspect précédent, j'avais acheté l'album et ... c'est vachement bien !

Concernant Saint-Elme : je vais sacriléger aussi : j'allais mettre l'intégrale sur ma liste de noël (et l'acheter en janvier à défaut) ... jusqu'à ce que je lise ici qu'elle est en niveaux de gris. Donc ça sera sans moi jusqu'à ce que l'éditeur réaliste son erreur.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/12/2024 12:20

T'as vu la preview ? Ce sont des aplats gris, pas des dégradé. Honnêtement c'est propre.
Et rien à voir avec L'Age d'Or de Pedrosa qui était mal fagoté.
https://www.bdgest.com/preview-4288-BD- ... -elme.html

C'est pas mieux ni moins bien que la version couleur, c'est différent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stoney » 08/12/2024 09:34

Olivier_D a écrit:Alors lu entre hier soir et ce matin, et j'ai vraiment adoré ! Qu'est-ce que c'est prenant ! Je trouve qu'il y a un vrai côté "Stephen King" (qui est un auteur que j'adore) dans le côté irruption du fantastique au sein de personnages attachants dans le quotidien. Il met en place une mythologie française surprenante et prenante.
Franchement, c'est balaise !
Le dessin est parfaitement au service du scénario et de l'ambiance, on est captivé par les personnages que le dessinateur a bien su poser.

Du coup, moi qui n'ai pas lu encore St-Elme, je me prépare de belles journées :)

Si tu aimes le genre "Stephen King" je te conseille Colorado train de Alex Inker, si tu ne connais pas, qui est la dernière bd a m'avoir fait cet effet là.

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 08/12/2024 12:03

Ah, merci, ça me donne envie en effet !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 08/12/2024 18:25

Keorl a écrit:Donc ça sera sans moi jusqu'à ce que l'éditeur réaliste son erreur.

Il va pas falloir être trop trop pressé...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede cedd79 » 08/12/2024 18:40

Keorl a écrit:Concernant Saint-Elme : je vais sacriléger aussi : j'allais mettre l'intégrale sur ma liste de noël (et l'acheter en janvier à défaut) ... jusqu'à ce que je lise ici qu'elle est en niveaux de gris. Donc ça sera sans moi jusqu'à ce que l'éditeur réaliste son erreur.

Pourquoi une erreur ? Je vois pas le problème. :|
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 09/12/2024 07:39

cedd79 a écrit:
Keorl a écrit:Concernant Saint-Elme : je vais sacriléger aussi : j'allais mettre l'intégrale sur ma liste de noël (et l'acheter en janvier à défaut) ... jusqu'à ce que je lise ici qu'elle est en niveaux de gris. Donc ça sera sans moi jusqu'à ce que l'éditeur réaliste son erreur.

Pourquoi une erreur ? Je vois pas le problème. :|

C'est même tout l'inverse, ce fut une bonne surprise de découvrir que cette intégrale est en N&B.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs