Je me permets de copier-coller ici un paragraphe de mon commentaire plus large déposé sur le forum Sanctuary.
https://forum.sanctuary.fr/t/les-navigateurs-serge-lehman-stephane-de-caneva/194725/19?u=jim_lainePour faire court, j'ai beaucoup aimé.
Alors c’est dense, c’est touffu, c’est bien dialogué et caractérisé dans l’ensemble, ça parle aussi de traumatisme et de reconstruction (et de déni). Et on retrouve les fixettes du scénariste-romancier : sa fascination pour les endroits secrets et les passages cachés, son rapport à l’art et à l’histoire des formes, sa volonté de créer (ou de mettre au jour) une mythologie foncièrement européenne / française / parisienne. Les lieux, les façades, les paysages, les points surélevés offrant des vues imprenables et mêmes les cartes constituent des étapes de la visite touristique qu’il nous propose. L’enquête est généreuse, elle déborde, il m’est arrivé plusieurs fois de revenir en arrière afin de bien vérifier qu’effectivement, tel nom, telle date ou telle information a déjà été évoquée. Je sens qu’il va falloir que je relise, d’autant que Lehman s’ingénie à glisser des indices qui rendent évidentes certaines révélations, à condition qu’on soit attentif. Il a également un sens évident de l’onomastique (la « vieille mer », trouvaille aussi simple que géniale) et sait nourrir un fantastique du quotidien qui surgit dans les coins d’ombre.
Si vous avez aimé son
Homme Gribouillé ou son
Metropolis, ses romans ou ses nouvelles (je pense au recueil
Le Haut-lieu), vous retrouverez ici tout ce que vous avez apprécié.
Jim