L'album est arrivé en librairies !
Bel objet, avec dos toilé
Relu hier, c'est toujours aussi bien foutu





Alors c’est dense, c’est touffu, c’est bien dialogué et caractérisé dans l’ensemble, ça parle aussi de traumatisme et de reconstruction (et de déni). Et on retrouve les fixettes du scénariste-romancier : sa fascination pour les endroits secrets et les passages cachés, son rapport à l’art et à l’histoire des formes, sa volonté de créer (ou de mettre au jour) une mythologie foncièrement européenne / française / parisienne. Les lieux, les façades, les paysages, les points surélevés offrant des vues imprenables et mêmes les cartes constituent des étapes de la visite touristique qu’il nous propose. L’enquête est généreuse, elle déborde, il m’est arrivé plusieurs fois de revenir en arrière afin de bien vérifier qu’effectivement, tel nom, telle date ou telle information a déjà été évoquée. Je sens qu’il va falloir que je relise, d’autant que Lehman s’ingénie à glisser des indices qui rendent évidentes certaines révélations, à condition qu’on soit attentif. Il a également un sens évident de l’onomastique (la « vieille mer », trouvaille aussi simple que géniale) et sait nourrir un fantastique du quotidien qui surgit dans les coins d’ombre.





![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

Morti a écrit:Excellent album...j'avais déjà aimé Métropolis et La brigade Chimérique des deux auteurs. Seule différence ici, c'est le N&B mais qui convient très bien à l'atmosphère du récit.
Je ne savais vraiment pas dans quoi je me lançais mais le côté fantastique-mythologique-historique-ésotérique m'a beaucou plus. C'est dense, on ne sait pas sur quoi ça va déboucher et on est surpris de la tournure prise. La recherche d'informations, les vieux livres et documents, l'histoire de Paris, les personnages fantastiques...j'ai adoré...![]()
Un aspect qui m'a plu aussi, c'est le caractère direct des protagonistes : pas de disputes, pas de violence, des réponses directes aux questions posées (sauf avec le policier bien sûr) bref tout roule, pas de prise de tête, le sujet en lui-même s'en charge...![]()
Juste un (très) léger bémol...la BD est en N&B mais la majeure partie de l'histoire se passant dans des lieux et/ou une ambiance sombres, ça gène un peu la clarté des situations/actions.
Plus de 200 pages mais ça passe bien une fois entré dans l'histoire.
En plus l'objet est beau, bon papier, beau dos toilé...un vrai plaisir de lecture...




![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)



nexus4 a écrit:






Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités