Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nanars du 9ème art

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les nanars du 9ème art

Messagede klug » 04/04/2005 22:56

Message précédent :
De vous lire, je souris et je pense au sujet sur les "incontourrnables" qui finnalement ne le sont pas... Chacun ses goût, ses choix, je te rejoins MLH sur le fait que certains choix ne sont pas forcément conscient, et de là découle des fois (par extension) de la partialité, pour ilustrer mes propros je citrai mon exemple, j'ai essayer de lire L'Incal, mais le dessin et les couleurs mon plus que déplu, dégoûté. Et maintenant, je ne peux pas voir une oeuvre de Moebieus, par pour l'instant en tout cas, j'ai été trop déçu, je sais que c'est un très grand nom du 9ème art et que l'Incal a de l'âge que moebieus à évolué, c'est plus fort que moi, je ne peux pas... Peut-être dans quelques années... Tout ce que je peux vous dire, c'est de ne pas être trop virulent vis à vis des choix des autres, parce que l'instant les enfants c'est vous!!! :D
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
Avatar de l’utilisateur
klug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/01/2005
Localisation: Lausanne
Age: 43 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede MLH » 04/04/2005 23:01

Je n'oserais avouer ici quels sont les "grands maîtres" dont je n'apprécie pas les oeuvres et quels sont les tacherons qui me font aimer la BD ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Les nanars du 9ème art

Messagede cirederf » 04/04/2005 23:08

De toute facon à chaque fois que l'on parle de sfar,ca part en couilles!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cirederf
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 14/01/2005
Localisation: chartres
Age: 59 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede LaurentV » 04/04/2005 23:10

Au moins, il ne laisse pas indifférent.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede flocon » 05/04/2005 08:22

Ce qui me surprend régulièrement c'est le temps passé et l'énergie dépensée à ânonner de pseudo arguments pour descendre ce qu’on n’aime pas plutôt que d’essayer de vanter les qualités de ce que l’on aime pour le faire partager et amener les autres à s'y intéresser.
Ah oui, on doit appeler ça alimenter le dialogue… De sourds mais un dialogue quand même.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede crepp » 05/04/2005 09:12

Tout ce que je peux vous dire, c'est de ne pas être trop virulent vis à vis des choix des autres, parce que l'instant les enfants c'est vous!!! :D


Moi je veux bien ne pas être virulent, je veux bien comprendre que l'on apprécie pas certains albums, mais ici on entre facilement dans des généralités.
Perso, s'acharner sur Sfar, sur sa manière de faire de la BD en ayant lu 3 albums sur plus de 100, je trouve ça très limite.
Tu n'as pas aimé l'incal, tu ne veux pas relire du Moebius pour l'instant, ça se comprend. J'ai le même problème avec Daniel Clowes depuis que j'ai lu David Boring. De là à dire que Clowes ne sait pas dessiner, que je retiens le coté élitiste, c'est un pas que je ne franchirai pas. J'aurai préférer de la part de Cirederf qu'il reste sur des attaques de petit vampire, pas sur l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede alley oop » 05/04/2005 09:49

il y a peut etre un 4as qui risque de me plaire. Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau. :mrgreen:
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede crepp » 05/04/2005 10:01

Perso, s'acharner sur Sfar, sur sa manière de faire de la BD en ayant lu 3 albums sur plus de 100, je trouve ça très limite.

Ben oui, mais si on a detesté ces 3 albums, je ne vois pas pourquoi on devrait s'embêter à lire les 97 autres ;)

Car le travail d'un auteur varie tout de même.
Sinon avec ta méthode :
Si j'avais commencé par les 3 derniers Asterix, je n'aurai jamais lu le reste.
Thorgal j'aurai stoppé au bout de deux tomes.
En lisant certains titres de Tezuka d'une qualité moindre (si si ça existe) je n'aurai pas découvert "Ayako" ou "l'histoire des 3 Adolf".
En découvrant Taniguchi avec son dernier album traduit, je n'aurais pas continué. Et donc pas découvert les merveilles comme "le journal de mon père".
....
La liste sera très très très longue.

Maintenant je l'ai dit, on peut être bloqué en ayant été déçu par un album (je cite mon cas avec "david boring" de Clowes) mais on peut aussi éviter des généralités. Et jsute expliquer pourquoi on a pas aimé L’ALBUM.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede br. » 05/04/2005 10:06

Desole!!! ce n'est pas en lisant ce pavé que je vais me faire une idée plus précise de la bd!!!!.
ce cote litteraire aussi bien dans ces dessins dessines à la va vite que les commentaires dui les accompagnent sont pour moi rebarbatifs!!!!
ce n'est pas de la bd!!!!
d'ailleurs à la Fnac ou j'habite et ou je l'ai feuillete,il n'etait pas au rayon bd.
ca aurait pris un tout autre sens s'il etait au rayon litterature!!! :mrgreen:

"C'est pas de la bd"... disons plutôt que ça s'éloigne des formes de bédé que tu apprécie. Pas facile de trouver une définition précise et objective de la bande-dessinée. C'est sans doute plus proche de la littérature que d'autres BDs. Bon. Moi je trouve que c'est une brillante idée de mélanger les genres. Vouloir enfermer une forme d'expression dans une catégorie, c'est du sectarisme.

Note : je parle en général, je n'ai lu de Sfar que des Donjon.
br.
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 21/03/2005

Les nanars du 9ème art

Messagede br. » 05/04/2005 10:11

Feuilletage de 10 mn de son dernier pavé ou je n'ais vu que du gribouillage,ce qui a renforcé ma conviction!!!.

Une exploration superficielle d'une oeuvre te suffit donc pour avoir une conviction ?
br.
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 21/03/2005

Les nanars du 9ème art

Messagede flocon » 05/04/2005 10:13

Feuilletage de 10 mn de son dernier pavé ou je n'ais vu que du gribouillage,ce qui a renforcé ma conviction!!!.

Une exploration superficielle d'une oeuvre te suffit donc pour avoir une conviction ?

Pour avancer des arguments superficiels c'est amplement suffisant, non ?

Bon allez pas chien, je vous donne un autre os à ronger, Messieurs les apôtres de la 1ère impression valant parole d'évangile :

Image

Dommage je ne trouve pas de planche.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede alley oop » 05/04/2005 10:16

Le developpement de la bd se doit de balancer vers d'autres genres ou styles sinon on en resterai aux gros nez et cauvin serait notre stan lee
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede stanislas gros » 05/04/2005 10:29

Bon écoute, Cirederf, je t'aime bien, et honnêtement, même en tant que fan de Petit Vampire, je trouve que de se retrouver une fois de temps en temps classé "nanar", ça ne peut lui faire que du bien. Mais là je trouve que tu pousses un peu :
Feuilletage de 10 mn de son dernier pavé ou je n'ais vu que du gribouillage,ce qui a renforcé ma conviction!!!.

"gribouillage" c'est pour le texte ou les dessins? Traiter les dessins de Sfar de gribouillages après un siècle de Picasso, de Matisse, de Munch ou de Soutine, sans parler d'Alechinsky, c'est un peu triste, quand même. Moi qui dessine un peu, je peux t'assurer que les gribouillages de Sfar sont de l'ordre du difficile à faire, et que je voudrais bien être capable de gribouiller comme lui.
Quant au texte, moi en général je les trouve plutôt drôles.
j'ai lu comme vous tous pas mal de critiques et je n'ai retenu que le cote elitiste du dessinateur

Sfar dessine des vampires, des nanas à poil, du caca, des meurtres et des fellations, il vend des milliers d'albums, mais il trouve encore le moyen de passer pour un élitiste. Il est trop fort.
et sa façon de se démarquer des autres

Oui, c'est vrai c'est agaçant, ces gens qui se démarquent des autres. Allons, Sfar, rentrez dans le rang, je ne veux voir qu'une tête!
Avatar de l’utilisateur
stanislas gros
Auteur
Auteur
 
Messages: 293
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede flocon » 05/04/2005 10:33

"gribouillage" c'est pour le texte ou les dessins?


ça doit être pour le texte. C'est vrai quoi même pas de marge et de petits carreaux et vous laissez passer ça ?!?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede LaurentV » 05/04/2005 10:56

Perso, s'acharner sur Sfar, sur sa manière de faire de la BD en ayant lu 3 albums sur plus de 100, je trouve ça très limite.

Ben oui, mais si on a detesté ces 3 albums, je ne vois pas pourquoi on devrait s'embêter à lire les 97 autres ;)

Car le travail d'un auteur varie tout de même.
Sinon avec ta méthode :
Si j'avais commencé par les 3 derniers Asterix, je n'aurai jamais lu le reste.
Thorgal j'aurai stoppé au bout de deux tomes.
En lisant certains titres de Tezuka d'une qualité moindre (si si ça existe) je n'aurai pas découvert "Ayako" ou "l'histoire des 3 Adolf".
En découvrant Taniguchi avec son dernier album traduit, je n'aurais pas continué. Et donc pas découvert les merveilles comme "le journal de mon père".
....
La liste sera très très très longue.

Maintenant je l'ai dit, on peut être bloqué en ayant été déçu par un album (je cite mon cas avec "david boring" de Clowes) mais on peut aussi éviter des généralités. Et jsute expliquer pourquoi on a pas aimé L’ALBUM.
Ouais, enfin, avec ce genre de raisonnement, je vais lire toute la collection Harlequin, pour être vraiment sûr que ça ne me plait pas.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede alley oop » 05/04/2005 11:03

LaurentV, tu es decevant, Harlequinest moins ecclectique que sfar
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede LaurentV » 05/04/2005 11:22

J'ai poussé le bouchon un peu loin, certes.
Mais on n'est pas censé savoir à l'avance que Sfar (ou un autre d'ailleurs, pour ma part, je n'ai rien contre lui en particulier) est un auteur riche et profond. C'est à lui de le prouver et sans qu'on est besoin de lire toute son oeuvre. On ne vit que 80 ans en moyenne, les journées n'ont que 24 heures et si, au bout de 3 ouvrages du même auteur, on n'accroche toujours pas, il est légitime de laisser tomber et passer à autre chose.
Beaucoup d'entre nous ont passé l'âge de se cogner des classiques imbuvables, parce qu'il faut les avoir lu. La lecture est aussi un plaisir. D'autant plus que, dans la BD, le dessin compte beaucoup dans le plaisir qu'on retire de la lecture et voir qu'un dessin ne me plait pas, je peux le faire en un coup d'oeil. Après, si je lis et relis des commentaires élogieux sur tel ou tel auteur à longueurs de forums, je peux essayer de passer outre ma première impression et donner à l'auteur une deuxième chance, mais pas forcément une troisième, ni une quatrième avant longtemps (il arrive en effet que les goûts évoluent avec le temps).
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede alley oop » 05/04/2005 11:31

C'est ça et si tu changes d'avis , tu seras condamné a lire toute la collection harlequin, niarc niarc , jusqu'a la fin de ton existence....
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede bzh » 05/04/2005 11:35

Il faut vraiment que je t'explique ? Les auteurs cités sont tous des très grands noms de la bande dessinée. Des auteurs classiques qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux ados ou aux adultes. Aux intellectueles comme aux classes moins cultivées. Bref il y a chez ces grands un caractère universel qu'on ne retrouve quasiment plus dans la bande dessinée actuel. Sfar est sans doute l'une des rares exceptions, un type qui fait marrer les gosses, avec lequel les adolescents voudraient être amis et qui écrit et dessine avec autant de fantaisie que d'intelligence.


c' est marrant les gout et les couleurs , pour moi tu remplace Sfar par Larcennet et je trouve que le texte est vraiment tres descriptif du talent de cet auteur. ;)

Si j'avais commencé à lire Baudoin par les yeux dans le mur je n'aurai sans doute jamais su quelle force recèle ses albums parus chez Futuropolis; Je conçois fort bien qu'on ne soit pas attiré par Sfar ou Blain ou Trondheim ou Blutch..., moi-même j'ai un problème avec Larcenet pourtant très apprécié, mais considérer un album de Sfar comme un nanar ce serait comme considérer le CO ou la ligne de front comme des nanars, ce serait idiot. On peut ne pas aimer du tout être choqué par certains choix graphiques, certains choix narratifs, être trop perturbé dans ses habitudes de lecture, trouver je ne sais pas moi des trucs fondamentalement faibles ou mesquins, je ne sais pas , ce que vous voulez, mais considérer qu'il s'agit de nanars comme n'importe quelle affaire du siècle ou autre nème déclinaison lanfeustienne de chez Soleil, il y a un pas énorme.


Je suis assez d' accord avec toi mais de toute façon le titre du topic est lui meme predictif de derives multiple tant les gens (à commencer par moi) ont du mal à differencier ce qu' ils n' aiment pas de ce qui est reelement mauvais.

Toi meme sous des dehors policé et avec une culture que je ne possede pas ne peux t' empecher de tomber dans ce travers en descendant ci et là un ouvrage que tu n' as pas apprecié. Il faudra que tu m' explique un jours ce qu' est une enieme declinaison... et l' almalgame implicite de toute la production H.F. de soleil qu' il sous-tend. Ce n' est encore là qu' une affaire de gout et la comparaison à un Sfar ou un Larcenet n' est meme pas envisageable tant le but recherché dans la lecture est different.

Quand a emmettre un avis sur Sfar , ne connaissant que tres superficiellement son oeuvre, je m' en abstiendrais. Par contre j' avais beaucoup aimé le Comix qu' Arte lui avait consacre et lors de cet emission l' impression generale qu' il donnazit etait tres eloigné de celle d' un auteur pedant et elitiste.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede LaurentV » 05/04/2005 11:35

C'est pas grave, si j'aime ça.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Les nanars du 9ème art

Messagede br. » 05/04/2005 11:48

Le developpement de la bd se doit de balancer vers d'autres genres ou styles sinon on en resterai aux gros nez et cauvin serait notre stan lee

Mais arrete-heu, c'est très bien les tuniques bleues ! ;)



Je m'étonne que personne n'ai pas déjà demandé à quoi servaient ces sujets. perso j'aime bien. bien sur c'est vain au sens ou les bds detestées sont évidemment propres à chacun, mais c'est constructif tout simplement parce que ça fait discuter. :]
Par exemple, toussa m'a donné envie de voir un peu ce que fait Sfar. :)
br.
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 21/03/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités