Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Moments clés du journal de Spirou 1937-1985

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Moments clés du journal de Spirou 1937-1985

Messagede makidoo » 04/03/2018 21:21

Message précédent :
Acheté et lu à peu près jusqu’à la moitié du bouquin, c’est effectivement dans la même veine que les petits moments clés de la BD ou de l’Association, il y a en plus sur cet ouvrage en vis à vis de chaque illustration, page de gauche, un petit texte qui résume chaque moment clé. C’est gentiment caustique tout en restant assez respectueux, moi j’aime beaucoup. On est presque dans la Véritable Histoire de Spirou résumé en vignettes !
En revanche c’est un petit format, vu le prix, je m’attendais à un ouvrage un peu plus grand.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/03/2018 22:55

Pas donné c est sur mais quand on aime ...
Dupuis essaie de valoriser au maximum ses archives ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/03/2018 23:17

Diddu a écrit:
corentin a écrit:J'aurais préféré que Dupuis édite la chronique hebdomadaire de Dayez 'Les aventures d'un journal' (En respectant la chronologie des dates au niveau des fiches) qui évoque les auteurs/séries connu(e)s/inconnu(e)s depuis sa création. :|

Autant le bouquin dont il est question dans ce sujet ne m'intéresse pas, autant un recueil de toutes ces archives serait très appréciable (en conservant les hauts de pages humoristiques qui vont bien ^^)
Hmh... Extrêmement biaisées, ces chroniques... :?
Perso, je préfère de loin les illustrations commentées d'Ayroles, qui ont le mérite de cerner les événements les plus importants, sans se croire obligées de se pencher sur les "petits" auteurs amateurs de scandales sans risque...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/03/2018 23:20

makidoo a écrit: c’est effectivement dans la même veine que les petits moments clés de la BD ou de l’Association, il y a en plus sur cet ouvrage en vis à vis de chaque illustration, page de gauche, un petit texte qui résume chaque moment clé. C’est gentiment caustique tout en restant assez respectueux, moi j’aime beaucoup. On est presque dans la Véritable Histoire de Spirou résumé en vignettes !
En revanche c’est un petit format, vu le prix, je m’attendais à un ouvrage un peu plus grand.
... C'est déjà d'un format supérieur aux "Moments clefs de la BD", et perso je pense le format choisi bien adapté au contenu... Mais bon, on pouvait aussi espérer un peu plus grand ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 04/03/2018 23:53

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:
corentin a écrit:J'aurais préféré que Dupuis édite la chronique hebdomadaire de Dayez 'Les aventures d'un journal' (En respectant la chronologie des dates au niveau des fiches) qui évoque les auteurs/séries connu(e)s/inconnu(e)s depuis sa création. :|

Autant le bouquin dont il est question dans ce sujet ne m'intéresse pas, autant un recueil de toutes ces archives serait très appréciable (en conservant les hauts de pages humoristiques qui vont bien ^^)
Hmh... Extrêmement biaisées, ces chroniques... :?
Perso, je préfère de loin les illustrations commentées d'Ayroles, qui ont le mérite de cerner les événements les plus importants, sans se croire obligées de se pencher sur les "petits" auteurs amateurs de scandales sans risque...

Moi pas, surtout si c'est comme l'exemple de la première apparition de Lucky Luke que j'avais évoquée à la page précédente, Dayez au moins se renseigne et recoupe ses infos par rapport aux dernières infos concernant un auteur ou une série.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede makidoo » 07/03/2018 20:44

Lecture terminée, vraiment bien ce bouquin, superbe travail d’Ayrolles, je me suis régalé.
Top :ok:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 07/03/2018 21:06

Je lis la chronique de Dayez avec beaucoup de plaisirs car j'y retrouve de nombreux souvenirs et je découvre aussi des moments encore inconnus :lire: . Je serais également partant pour une publication en albums, dans l'ordre des articles, mais avec un bon index :-D !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Capitaine Haddock » 26/03/2018 11:49

Je viens d'en finir la lecture, et c'est effectivement réservé à un public averti (ceux qui ont lu la Véritable histoire de Spirou notamment). Mais pour ceux-là, quel plaisir ! Même si, comme me l'a confié François Ayroles au Salon du Livre, "mon éditeur m'a dit qu'on n'allait pas en vendre beaucoup !", c'est vraiment du beau travail. Et une jolie mise en perspective de tout le travail entrepris sur la mise en valeur du patrimoine des éditions Dupuis.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle