Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les moins bons Astérix de Goscinny?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les moins bons Astérix de Goscinny?

Messagede Monsieur Jean » 02/04/2023 12:50

Plutôt que de parasiter le sujet sur L'iris blanc, je propose d'en ouvrir un pour discuter des scénarios de Goscinny qui seraient sous la moyenne. Cela dit, un mauvais scénario de Goscinny, c'est tout de même bien.

J'entends souvent que la série démarre vraiment avec le Tour de Gaule et que les derniers sont plus faibles.

Perso, je dirais que la grande époque commence un album plus tôt, avec Gladiateurs.
Vers la fin, Cadeau et Traversée sont effectivement sous la moyenne.
Obélix et cie est, quant à moi, le dernier grand album de Goscinny.
Et je crois que Belge est sous-estimé.
Entre ces deux pôles, Chaudron, Normands et Lauriers me semblent plus faibles.

Et si on met en perspective, je crois que par la suite, seul Fossé est du niveau des moins bons Goscinny.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Les moins bons Astérix de Goscinny?

Messagede Solomon » 02/04/2023 13:00

Je fais coming out : je n’ai jamais compris l’humour de Goscinny, ni sur Astérix, ni sur Lucky Luke :-D

J’ai donc l’embarras du choix :P
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 02/04/2023 13:29

J’avoue ne pas être un grand fan de Goscinny non plus (je ne suis pas amateur de jeux de mots, ceci explique sûrement cela…), j’ai toujours trouvé son humour assez lourdingue.

Après pour avoir lu tous ses Astérix, je dirais que ceux qui me laissent de marbre sont tous ceux postérieurs au Domaine des Dieux, auxquels j’ajouterais les tomes 1 à 4 et les tomes 9 (Normands) et 14 (Hispanie). Ces récits-là me tombent des mains, à tel point que ne les relis presque plus.
Je n’aime pas du tout celui en Helvétie, mais je pense objectivement qu’il est qualitatif - juste qu’il ne me correspond pas.

En fait je crois qu’en général les tomes régionalistes me laissent dubitatifs. Jouer sur les stéréotypes et les moqueries, c’est vraiment quelque chose qui me gêne.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 02/04/2023 13:40

J'ai pas trop envie de faire des listes "worst of", mais un certain a mentionné Normands et Chaudron comme les moins bons...
Pas de comm sur ce Pdv (qui est subjectif, comme sera le mien), mais ces deux albums se passent (en partie) sur ce qui semble être les falaises blanches de craie de Haute Normandie... et que c'est cela qui m'a tjs (depuis que je suis gamin) fait penser que la loupe de la carte pointerait le village plutôt vers le nord du Cotentin que la Bretagne du nord.

J'ai bcp d'affinité pour Serpe d'Or quand Astérix commande deux sangliers en entrant dans l'auberge et juste derrière Obélix qui en commande deux pour lui lui aussi [:kusanagui:6] .
Goths, Gladiateur et le TdG sont les meilleurs à leur stade respectifs, mais chaque nouvel album dépasse le précédent (sauf Le Combat, àmha) jusqu'à Légionnaire.
Pour moi, le sommet absolu c'est entre le T10 et le 20 (Légionnaire et Corse), avec Arverne, Zizanie et Corse comme pics absolus.

Après la Corse, les scénars Gosc sont en baisse (c'est d'ailleurs moi qui ai levé le lièvre) y compris Obélix & Co, mais effectivement (et surtout) aucun post-Gosc (sauf p-ê Grand Fossé) n'atteindra le niveau des "moins bons Gosc".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/04/2023 14:09

Cooltrane a écrit:J'ai pas trop envie de faire des listes "worst of", ...

:bravo:

D'un point de vue déontologique et par respect pour l'indigence voire l'impéritie de certains successeurs de l'oeuvre de Goscinny, je propose de renommer ce sujet comme suit : "Les albums cultes Astérix de Goscinny" ou "Les albums mythiques Astérix de Goscinny", ...

Forcément, ceux qui ne seront pas cités seront sans doute un peu moins cultes ou un peu moins mythiques mais assurément plus qualitatifs que ceux des successeurs ... ;)

Merci par avance ! :respect:

P.S. : Pour rappel, la liste d'Erik s'arrête chez les Belges ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 02/04/2023 14:30

J'aurais une proposition inverse : on pourrait étendre le sujet aux albums de Lucky Luke (et là, je n'aurais aucun doute sur ce sujet alors que j'hésiterais pas mal pour Astérix). Ou alors créer un sujet équivalent.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 02/04/2023 15:09

Je vois ce que tu veux dire. Le public cible d'Astérix doit être capable sur le long terme d'apprécier quelques trouvailles gosciniennes comme "... c'est un alexandrin", "Les gaulois sont dans la pleine" ou "Il ne faut pas parler sèchement à un Numide" tout autant que de reconnaître les caricatures de Pierre Tchernia, Annie Cordy, ...

Il existe aussi un sujet sur les caricatures dans les albums de Lucky Luke, mais qui relèvent plus du référentiel de Morris sur des personnages moins connus en Europe.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 02/04/2023 16:41

Aucun rapport avec les caricatures ou les jeux de mot. Ce que je n'apprécie pas dans le Lucky Luke de Goscinny que je n'aime pas, ce sont l'intrigue et les personnages secondaires de l'album.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 02/04/2023 19:16

Je ne sais pas quel est le moins bon Astérix de Gosciny à mes yeux, mais pour l’avoir relu il y a deux jours je sais en tout cas que La Zizanie est probablement l’un de ceux que je trouve les mieux écrit !
Oui, je sais, c’était pas la question. :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 02/04/2023 19:38

Dès que Goscinny a imposé son humour à Morris sur les Lucky Luke, c'est simple : j'ai quasi arrêté de les lire, ça c'est assumé, point-barre, comme on dit. (ça fait 4 ou 5 Lucky Luke que j'apprécie, les premiers, et c'est pas beaucoup, j'admets)

Mais étrangement et par contre, son humour dans les Astérix, ça m'a toujours séduit. Peut-être car les romains contre les gaulois c'est trop loin historiquement par rapport au far-west de Lucky Luke pour que je m'en formalise autant, va savoir...

Car par exemple, la répartie du genre "il ne faut jamais parler sèchement à un Numide", ok respect. :daccord:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Abraxas76 » 03/04/2023 01:26

Mon "top 3" des moins bons asterix de goscinny :

le gaulois : un 1er album fade et bien dispensable
hispanie : c'est surtout que je n ai jamais accroché a soupalognon et a son fils qui m exasperent plus qu autre chose
belges : alors la, scenario minimaliste pour une histoire sans saveur

Ensuite je trouve la serpe et la traversee tres moyens. Et je prefere encore largement un grand fossé comparé a ces 5 albums suscités.
Abraxas76
BDéphage
BDéphage

Messagede Cremildo » 03/04/2023 10:53

Pour moi le premier album est largement le moins bon. Les autres, j'aurais franchement du mal à les départager.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 03/04/2023 16:20

Celui qui me déplaisait le plus quand j'étais petit c'était Astérix en Corse.
Je ne comprenais pas les références, je trouvais le personnage principal désagréable, les corses très méchants, et Astérix et Obélix trop en retrait.
Aujourd'hui il est un peu remonté dans mon estime, mais c'est toujours loin d'être mon préféré. Je préfère même des Uderzo en solo.

La Grande Traversée c'est un peu le contraire, je l'aimais bien gamin, mais je l'ai relu il y a trois ans et je n'y ai vu que des défauts. :lire:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 03/04/2023 16:57

Le moins intéressant pour moi : La grande traversée. Humour comme trame (goscinnienne au demeurant certes, mais la moins du corpus) en retrait. Ce qui doit jouer aussi ce sont les nombreuses cases blanches, noires, et la répétition de la présentation des "Gaulois".
Je lui préfèrerait presque Le grand fossé sans cette bataille de fin grotesque (pur Uderzo dans ses mauvais jours) et le personnage d'Acidenitrix qui fait trainer la fin avec l'enlèvement...

Pour les autres j'aprécie tout.
Je trouve Le cadeau de Cesar sous-estimé (la lutte des deux femmes de "chefs" qui structure l'album :lol: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pardeilhan » 03/04/2023 18:27

--- perso, même enfant, je n'ai jamais aimé "La Grande Traversée et "Les Belges" ; déjà à l'époque je les avais trouvé insipides.

Après, je vous trouve sévères avec les tous premiers...
Je trouve "Les Goths" très bien - bien qu'un peu antiteutonique primaire - avec des punchlines d'anthologie ("il est déchaîné", "ta vie ne tient qu'à un fil, Teleferic" etc.)
Dans mon souvenir, c'est cet album qui pose les bases de la terminaison des noms des peuples (les Goths en "ic") et, graphiquement, ce sont les bulles de dialogues et d'insultes en lettrage gothique ; un bonheur.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Luthielle » 04/04/2023 09:41

Ceux que j'aime le moins : Astérix le Gaulois (mais il fallait bien poser les bases de l'univers Astérix) et Astérix et le chaudron (je n'ai jamais accroché à cet album malgré l'avoir lu plusieurs fois en étant plus jeune ou maintenant).

Maintenant les goûts évoluent avec le temps, des albums que je n'appréciais pas forcément en étant jeune me semblent plus savoureux car j'ai acquis les références nécessaires à une compréhension des gags présentés.
Luthielle
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 04/04/2023 10:18

Monsieur Jean a écrit:
Et si on met en perspective, je crois que par la suite, seul Fossé est du niveau des moins bons Goscinny.

J'aurais aussi mis l'odyssée perso
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 04/04/2023 10:20

Mr Hubert a écrit:Celui qui me déplaisait le plus quand j'étais petit c'était Astérix en Corse.[...]Aujourd'hui il est un peu remonté dans mon estime, mais c'est toujours loin d'être mon préféré. Je préfère même des Uderzo en solo.

[:lega] [:lega]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/04/2023 10:51

fanche a écrit:
Monsieur Jean a écrit:

J'aurais aussi mis l'odyssée perso

En effet. A part la mouche espion qui relève là aussi du penchant pour le "merveilleux" d'Uderzo, il y a une bonne structure générale et des bons gags qui s'insèrent sans forcer. Oui au final je crois que je le préfère à La traversée :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vicomte64 » 04/04/2023 10:53

Pour moi, c'est la Grande Traversée.... :cry:
Vicomte64
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle