Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les moins bons Astérix de Goscinny?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les moins bons Astérix de Goscinny?

Messagede Vicomte64 » 04/04/2023 10:53

Message précédent :
Pour moi, c'est la Grande Traversée.... :cry:
Vicomte64
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 04/04/2023 11:02

De fait ce doit être le seul que je n'ai pas relu adulte
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 04/04/2023 17:50

Hormis " Astérix le gaulois" que je trouve moyen, tout le reste je m'en régale à chaque fois!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Steph44 » 04/04/2023 19:58

Asterix de Goscinny et Uderzo doit s'apprécier dans sa complétude.
C'est une oeuvre entière et magistrale.
Les premiers albums sont le début de cette merveilleuse saga et, comme l'a dit quelqu'un avant moi (je sais plus qui :oops: ), chaque nouvel album était supérieur au précédent.
Bien sûr, il y eut un moment où ça a un petit peu plafonné (ou légèrement fléchi), mais c'est aussi affaire de goût ou d'histoire personnelle (âge auquel on a lu tel ou tel album par exemple)
Perso, je vote pour une édition de la Pléiade d'Asterix le Gaulois à Asterix chez les Belges.
Ce qui suit me semble très dispensable
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nori El Violette » 06/04/2023 03:21

La série n'était clairement pas au point durant les premiers albums mais ils sont tous meilleurs les uns après les autres. Pour moi ils sont tous fôrmidaables à partir de Cléopâtre jusqu'au dernier signé Gosciny.

Donc inévitablement :
-Astérix le Gaulois (franchement anecdotique mais il fallait bien commencer quelque part)
-La Serpe d'or et Astérix et les Goths (j'ai tendance à les confondre tellement ils ne m'intéressent pas)
-Astérix gladiateur (c'est pas encore ça mais il commence à il y avoir quelque chose)
-Le Tour de Gaule d'Astérix (ça se lit bien)

Le seul depuis que je trouve peut-être un peu moins bien que la moyenne mais tout de même très bien, sans doute du niveau des meilleurs Uderzo seul :
Astérix chez les Helvètes

La Grande Traversée est peut-être un peu moins bien adulte qu'enfant mais je le trouve toujours assez charmant avec plusieurs bons moments.
Astérix chez les Belges n'est peut-être pas le meilleur mais il est tout de même très bien et j'adore Obélix et Compagnie et surtout Le Cadeau de César et surtout surtout Astérix en Corse, clairement un de ceux que j'apprécie le plus. Pourtant, je n'ai jamais mis un ongle incarné en Corse.
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alambix » 07/04/2023 08:32

"Les moins bons" Astérix (ou LL ou Iznogoud) de Goscinny c'est comme un élève brillant qui parlerait d'un 18,5/20 en français en 6ème comme de sa pire note ever.
Çà ne fait aucun sens.

Au hasard, je repense à cette phrase de Rantanplan : "La première fois que je suis sorti seul, papa m'a dit de ne pas m'égarer. Je ne l'ai plus jamais revu ... ". Un génie des mots.

Il n'y aura plus jamais de dessinateur comme Franquin.
Il n'y aura plus jamais de scénariste comme Goscinny.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/04/2023 10:27

:ok:
Même le premier je le relis avec plaisir ("ça y est ! Je suis un surhomme !!!", Je vaus aller au cirque ! Je vais aller au cirque ! "). Au sein de la série il est peut être en dessous puisque l'univers emerge seulement, mais considéré seul je le trouve excellent.

(D'ailleurs concernant Uderzo je préfère la toute première periode où les décors étaient plus simples, plus en adéquation pour moi avec le style gros-nez.)

Cependant je reste sur un, disons 16/20 pour La traversée. :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 07/04/2023 13:20

BDbilos a écrit::ok:
Même le premier je le relis avec plaisir ("ça y est ! Je suis un surhomme !!!", Je vaus aller au cirque ! Je vais aller au cirque ! "). Au sein de la série il est peut être en dessous puisque l'univers emerge seulement, mais considéré seul je le trouve excellent.

(D'ailleurs concernant Uderzo je préfère la toute première periode où les décors étaient plus simples, plus en adéquation pour moi avec le style gros-nez.)

Cependant je reste sur un, disons 16/20 pour La traversée. :-D

J'aime beaucoup le Gaulois. L'univers est pas totalement en place, donc forcément quand on compare aux autres, on peut le trouver moins bon mais ce n'est pas le cas. Uderzo se cherche aussi, ce qui dénote avec Oumpah-Pah sur lequel il est de suite au top.
Mais c'est un excellent album que je relis avec beaucoup de plaisir.
Et je suis d'accord avec toi sur Uderzo. Son Astérix des débuts, plus petit, me manque.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 07/04/2023 15:00

Steph44 a écrit:Perso, je vote pour une édition de la Pléiade d'Asterix le Gaulois à Asterix chez les Belges.
Ce qui suit me semble très dispensable

J'en rêve aussi. Une véritable édition critique, qui irait au-delà des Archives et de la Collection luxe.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/04/2023 21:47

Comme beaucoup c'est La Grande Traversée que j'aime le moins de la période Goscinny.
Il y avait un grand potentiel de confronter l'univers des Gaulois à celui d'Oumpah-Pah et finalement, cela accouche de pas grand chose. Même l'épisode Viking est insipide.

Et je n'aime pas beaucoup Astérix chez les Belges parce que c'est l'épisode traumatique de la mort de Goscinny et qu'Uderzo a dû le terminer sous la menace de l'éditeur :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 07/04/2023 21:56

zourbi le grec a écrit:Et je n'aime pas beaucoup Astérix chez les Belges parce que c'est l'épisode traumatique de la mort de Goscinny et qu'Uderzo a dû le terminer sous la menace de l'éditeur :(

Ça je ne le savais pas
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/04/2023 22:00

fanche a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et je n'aime pas beaucoup Astérix chez les Belges parce que c'est l'épisode traumatique de la mort de Goscinny et qu'Uderzo a dû le terminer sous la menace de l'éditeur :(

Ça je ne le savais pas

Extrait de wikipedia sur Goscinny :
Cependant peu avant sa mort, Goscinny entre en conflit avec Dargaud à propos d'un nouveau contrat pour Lucky Luke. Claude Goscinny travaille chez Dargaud et a déjà alerté son frère René sur des procédés anormaux lésant les intérêts des auteurs. Goscinny et Uderzo ont cependant accepté de renouveler leur contrat sur Astérix en 1975. Selon Uderzo, Goscinny souhaite que le contrat portant sur Lucky Luke soit transposé aux mêmes dates79. Il refuse le contrat proposé par Dargaud, mais il rédige le scénario du Fil qui chante et le fait parvenir à Morris. Quelques semaines plus tard, il apprend que Dargaud a convaincu Morris de signer seul le contrat et que l'album a été imprimé.

Goscinny est meurtri par la trahison de son ami et fou de rage contre Dargaud. « Des papiers bleus d'assignation commencent à circuler »24. Il engage un référé, fait placer des scellés sur les albums et dénonce son contrat avec Dargaud le 29 mars 1977, tout en demandant à Uderzo d'arrêter de réaliser les planches de l'épisode en cours Astérix chez les Belges. Après la mort de Goscinny, Dargaud contraint Uderzo par voie de justice à lui remettre devant huissier les sept planches manquantes, sous peine de dix millions de francs de dommages et intérêts. Gilberte Goscinny, qui s'oppose à la diffusion du Fil qui chante, est assignée en justice par Morris et perdra le procès.

"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 07/04/2023 22:06

Je n'ai relu que lui dernièrement mais Le Cadeau de César, que j'aimais bien petit, ne m'a pas vraiment emballé. J'en relirai d'autres et j'essayerai d'être plus objectif :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 07/04/2023 23:19

Je ne lis plus que les versions anglaises et ça rejoue le charme :love: :love:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/04/2023 23:45

Fantaroux a écrit:Je n'ai relu que lui dernièrement mais Le Cadeau de César, que j'aimais bien petit, ne m'a pas vraiment emballé. J'en relirai d'autres et j'essayerai d'être plus objectif :D

En même temps, à la base, j'ai envie de dire que, quelque part, (ça c'est pour les formules temporisatrices à la con actuelles), "Le Cadeau de César" n'a pas vocation a t'emballer : un cadeau, soit c'est toi qui l'emballes, à la limite tu le déballes.
:arrow: :arrow: :arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/04/2023 12:23

fanche a écrit:Je ne lis plus que les versions anglaises et ça rejoue le charme :love: :love:

Je n'ai lu que Les Bretons en anglais (un must ;) ) mais est-ce que l'humour subtil de Goscinny a de bonnes équivalences dans les traductions ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tankie » 08/04/2023 12:57

fanche a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
Et si on met en perspective, je crois que par la suite, seul Fossé est du niveau des moins bons Goscinny.

J'aurais aussi mis l'odyssée perso

Pour moi, rahazade et l'odyssée sont du niveau de très bons goscinny !

Sinon, je dirais que j'aime moins les albums qui se passent au village (exception pour le domaine des dieux), le plaisir que je prenais petit (et encore maintenant en fait), c'était le dépaysement en suisse, en corse, en espagne, en afrique du nord, partout en gaule... avec tous ces peuples caricaturés de manière très drôle.
Tankie
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fanche » 08/04/2023 14:25

zourbi le grec a écrit:
fanche a écrit:Je ne lis plus que les versions anglaises et ça rejoue le charme :love: :love:

Je n'ai lu que Les Bretons en anglais (un must ;) ) mais est-ce que l'humour subtil de Goscinny a de bonnes équivalences dans les traductions ?

La subtilité de la traduction c'est de ne pas avoir essayé de mettre les gags au mêmes endroits mais d'en mettre là où ça tombait bien en english. De plus je trouve les noms des villageois bien meilleurs en anglais
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle