Oui, F'murr et Cosey, déjà cités, ont une aptitude sinon une aisance à trouver de très jolis titres.
Sinon :
Une petite sélection (non exhaustive) hergéenne
Charlier (autre grand écrivain de la BD) s'est également illustré dans cet exercice avec quelques titres qui ont toujours bien sonné à mes oreilles : en voici quelques uns, à titre d'exemples :
La revanche des fils du ciel,
Le disparu de Ker-Aven (déjà cité),
Le secret des Monts Tabou,
Lieutenant Double-Bang,
Les vampires attaquent la nuit,
L'espion venu du ciel (clin d'œil à Le Carré)
La mine de l'Allemand perdu,
Chihuahua Pearl,
Ballade pour un cercueil ou encore ce titre pourtant simple mais si évocateur :
La tribu fantôme.
Mon préféré est peut être celui-ci, que je trouve magnifique :
Hugo Pratt se montre doué également pour trouver des titres qui sont du miel pour les oreilles (je n'en cite qu'un échantillon plus ou moins chrononogique)
La ballade de la mer salée,
Samba avec tir fixe,
...Et nous reparlerons des gentilhommes de fortune,
La lagune des beaux songes,
L'Ange à la fenêtre d'Orient,
Concert en O mineur pour harpe et nitroglycérine,
Songe d'un matin d'hiver,
Côtes de nuits et Roses de Picardie,
Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes,
Au nom d'Allah le miséricordieux,
Fable de Venise dont le véritable titre (ésotérique et maçonnique) à la gloire du grand architecte de l'univers (avec trois points en forme de pyramide entre chaque terme) est arabe et figure entre des parenthèses.
La maison dorée de Samarkand.
On trouve bien évidemment des titres tout aussi magnifiques (poétiques, exotiques et/ou mystérieux) dans les Scorpions du désert :
RAS à Djaraboud,
J'ai deux amours, mon pays et Paris,
Conversation mondaine à Moululhe Pour Tardi, de très beaux titres à la pelle mais qui sont ceux d'écrivains qu'il a adaptés. Les plus jolis titres de Léo Malet n'ont pas été dessinés par Tardi (L'envahissant cadavre de la plaine Monceau, Le soleil naît derrière le Louvre, Du rebecca rue des Rosiers, Pas de bavards à la Muette, La vie est dégueulasse, Le soleil n'est pas pour nous, Solution au cimetière, ou encore le titre de ce recueil de poèmes surréalistes "J'arbre comme cadavre", etc...)
D'autres auteurs bénéficient de ces trouvailles de romanciers, et notamment de romanciers noirs.
Quelques belles réussites dans les fascicules Héroïc-Albums, chez TIllieux, Dineur, Cheneval, Moniquet, etc...
Pour rester avec les anciens, revenons aux classiques avec Peyo, doué également pour des titres merveilleux (je me limite) :
Un dernier petit florilège
Que dire de ces hommages aux grands de la littérature que sont Marcel Proust et Léon Tolstoï ?...
Sans oublier ce poétique :
Et pour conclure :
PS : prière, si vous commentez, de ne pas me "quoter", surtout in extenso comme le font certains, sinon c'est trois pages qui seront nécessaires...