Le Tapir a écrit:J'ai également toujours apprécié : " Un gueule de bois en plomb", mais c'est le titre du roman de Léo Malet non ?
Non, c'est le seul Nestor Burma qui ne soit pas adapté d'un roman ou d'une nouvelle de Léo Malet. C'est un Burma vu à 100% par Tardi.
Sinon, j'aime beaucoup le titre du Loustal déniché par Yog-volo (j'aime beaucoup Loustal d'une manière générale, y compris celui des tout débuts) et ce "Les anthropotames du Nihil" de Lupano.
Pour le titre du Loustal, je ne peux m'empêcher d'y voir un subtil détournement, une fine allusion, à un très joli titre de Sébastien Japrisot : La dame dans l'auto avec un fusil et des lunettes combiné à un autre détournement qu'il faut chercher chez Audiard cette fois-ci :
"Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas...mais elle cause" adapté d'un chef d'œuvre d'humour de Fred Kassak.
Loustal étant un amateur éclairé dans le domaine de la littérature policière et noire.
Peut-être que le tout se combine avec une troisième référence, mais je ne vois pas laquelle...
On peut y voir par ailleurs, de façon peut être plus évidente, une référence (esthétiquement et dans les éléments du titre) à la comédie de William Wyler, "Vacances romaines" (avec Audrey Hepburn et Gregory Peck).