Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les meilleurs albums parus chez L'ASSOCIATION

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les meilleurs albums parus chez L'ASSOCIATION

Messagede edgarmint » 04/08/2011 18:16

Message précédent :
Et les rebonds du jour chez Spielgelman et consorts, c'est pour apporter une caution morale aux inepties proférées ce même jour ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Enigmatik » 04/08/2011 18:55

D H T a écrit:Choci Loni a tout résumé.

oui et ça tombe bien j'aime quand on privilégie la bulle à dessein

:siffle:
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 09/08/2011 08:28

D H T a écrit:
Choci Loni a écrit:L'asso, pour caricaturer leur production, c'est un peu tout dans la bulle et rien dans le crayon excepté pour cet ouvrage. ;)

Là, oui. :ok:

c'est surtout de la mauvaise foi... le comix 2000 est avant tout un objet éditorial et un concept. Le juger sur la seule qualité des planches qui le compose est dénier qu'il ne s'agit pas d'un livre comme les autres. Celui-là plus que tout autre. Il faut se rappeler du contexte, des contraintes, se rappeler qu'il comporte énormément d'auteurs qui n'avaient pas ou peu été publié. Il mélange auteurs confirmés et fanzineux pour qui ce fut la seule publication ou à peu près.
Mais, ce n'est pas un livre comme les autres, définitivement.
Le livre est nez d'une idée qui a été menée à bon port, ce qui est déjà assez exceptionnel. ll tient plus du catalogue d'exposition, comme le collectif des 20 ans de l'association ou le bouquin de Matt Madden. Sa démarche est passionnante, le résultat ne peut se juger que sur base du défi à relever. Lire ce livre comme une bande dessinée comme les autres est sans intérêt.

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 09/08/2011 08:47

D H T a écrit:Dans l'ensemble ils n'ont rien apporté à la bande dessinée qui n'existait déjà, sous une forme mieux dessinée. Ce ne sont pas des pionniers mais des mondains intellectualisants, qui ont une posture on ne peut plus convenue. La comparaison avec la Nouvelle Vague ne tient pas. Leur attitude d'imposteurs se retrouve jusque dans leurs ouvrages et c'est bien là le problème: ils ne manquent pas seulement de respect aux lecteurs mais aussi et surtout au travail lui-même.

Un peu court... des auteurs de l'Association ont proposé des choses très différentes de ce qui existaient, et pas spécialement plus mal dessiné que ce qui existait avant. Mais dessiné différemment, oui. Les canons académiques ne sont pas immuables et il existe d'autres voies.
Que le discours de Menu soit agaçant et de parti-pris, considérant qu'il y a un avant et après l'Association est une réalité. Mais dans ses excès, ses approximations et ses petits arrangements avec l'histoire, il dit des choses très intéressantes qu'il est trop facile de balayer d'un revers de la main. Mais Menu était un piètre ambassadeur.
Que par la suite, ce qu'ils ont initié a été repris, copié et généré des clones mal foutus qui ont banalisé ce qu'ils ont amené est évident. Mais c'est le lot de tous les auteurs. Trondheim est responsable d'une chiée de copieurs moins doués est une évidence. Charlier a son Vernal. Et on ne reprochera jamais assez à Loisel de nous avoir imposé cette vague de barbaresques en maillot de fourrure blaconet A, alors que les seins demanderaient du C voire du D. Crisse et Goupil nous avaient pourtant déjà mis en garde avec les abominables épées de cristal. Mais cela ne nous préparaient en rien à ce qui a suivi. Loisel, n'as-tu pas honte du mal que tu as fait, obligeant Mallié à copier El Amraoui qui copiait Ledwine qui essayait de copier ton style pour ne pas perturber le lecteur des prequels quelconque de la grande série que tu as coréalisé dans les années 80 ?
Et toi, Jean van Hamme, quand tu vois les pseudo politico thrillers financiers poussifs, tu ne regrettes pas un peu d'avoir créé XIII et Largo WInch ? Est-ce pour cela que tu as sabordé XIII en plein milieu ? Comme signal d'alarme contre le désastre en cours ? Peine perdue, mon pauvre jeannot. Ils ne t'ont pas écouté.
Il ne faut pas non plus faire de l'Association le responsable de toute la génération blog/autobio qui a suivi. C'est un raccourci saisissant et d'autant plus fallacieux que l'Association s'est presque fait un devoir de ne pas être sur le net (à tort ou a raison). Mais l'Association crystallise des rancoeurs qui ne devraient même pas avoir lieu d'être, ce qui semble autoriser tous les raccourcis et les sentencieux à donner des avis définitifs.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choci Loni » 09/08/2011 13:23

Thierry_2 a écrit:
D H T a écrit:
Choci Loni a écrit:L'asso, pour caricaturer leur production, c'est un peu tout dans la bulle et rien dans le crayon excepté pour cet ouvrage. ;)

Là, oui. :ok:

c'est surtout de la mauvaise foi... le comix 2000 est avant tout un objet éditorial et un concept.

Non, c'est de l'ironie à croire que les lecteurs de la production de l'association en soient dépourvus. Inutile de répondre, c'est encore de l'ironie. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 10/08/2011 15:47

Ironie ou sarcasme ?
Bah oui, là j'ai un doute. : siffle :

J'critique pas le côté farce, mais question fairplay, y aurait quand même à redire !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Choci Loni » 10/08/2011 17:39

Ironie et sarcasme, je le confesse.
Thierry, nouveau contributeur au forum, a le droit de mettre à mal mes arguments
mais en mettant en doute ma bonne foi sur un ton aussi docte,
il s'est attaqué à la personne et c'est un terrain qu'il vaut mieux éviter si l'on veut perdurer dans une communauté. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/08/2011 10:44

mon ton est docte, je n'y puis rien. Et l'exemple était fallacieux
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choci Loni » 11/08/2011 11:47

... à dessein pour forcer le trait de la caricature et le ;) final soulignant le ton de la phrase. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/08/2011 11:53

mais même sans smiley, je ne peux m'empêcher de voir une certaine dose d'ironie au milieu de la docteté que j'ai publiée plus bas. il n'est quand même pas même pas nécessaire de recourir aux coups de coudes et clins d'oeil appuyés pour souligner l'ironie d'une intervention. :?:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 11/08/2011 13:35

Moi, par contre, je suis tout à fait sincère et premier degré, comme toujours: je pense que "Comix 2000" est, de loin, ce que l'Association a édité de mieux.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Choci Loni » 12/08/2011 11:49

L'explication de texte devient aussi ennuyeuse qu'une oeuvre de Menu.
N'étant qu'un bien pâle imitateur, je préfère arrêter là l'exercice. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 24/03/2012 11:01

Je fais suivre :

http://www.lassociation.fr/blog/?p=403

Grande vente de livres défraîchis samedi 31 Mars !

Chers amis,

L’Association va prochainement quitter son local de la rue de la Pierre-Levée, après 15 ans d’occupation.
En attendant de trouver quelque chose de grand, pas cher, lumineux et situé dans l’Est parisien, L’Association regarde dans ses placards, sous les bureaux et derrière les radiateurs, et voit qu’il y a plein de choses qui ne servent à rien, mais dont elle pense qu’il serait quand même dommage de les jeter.

Pour remédier à cela, L’Association organise une grande vente de livres défraîchis ce samedi 31 mars, de 11h à 18h.

Une bonne partie du catalogue, à 40 % de réduction, dans des états variables.
Des Lapins, des Ciboulettes, des éditions indisponibles, des bizarreries d’impression, tout sera dans les bacs !
Des petits cadeaux viendront récompenser les acheteurs les plus inconséquents.
Quant aux autres, ils auront droit à un verre de thé glacé.

Venez nombreux !

L’Association
16, rue de la pierre-levée
75011 Paris
Métro République
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tofi » 26/03/2012 16:55

Bon ben faut bien que les Parisiens aient quelque avantage à y vivre.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede NARCISSE » 31/03/2012 11:44

Bon j étais a l'ouverture dès 11h y avait du monde quand je suis parti avec quelques bouquins en plus. J avais peur qu'il n y ait pas énormément de choix vu la photo sur le blog mais y a un peu de choix quand meme
En vrac : le petit christian, désoeuvré, du rupert et mulot, hypocrite de forest, quimby the mouse, hicksville, du persepolis, de l'ascension du haut mal, du gébé...
Je m y suis mal pris et j ai pas pensé a mon chéquier ni a prendre plus de liquide, j y retourne tantot!

Tofi a écrit:Bon ben faut bien que les Parisiens aient quelque avantage à y vivre.

quand on est amateur de bd, c est bien de vivre a paris ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 20/04/2012 11:11

Je prendrais bien quelques Lapin histoire de découvrir mais j'hésite beaucoup.

Y a des numéros immanquables ?

J'aimerais bien découvrir un peu de David B., du Vanoli mais j'aimerais avoir aussi du Trondheim, du Sfar.
Bref un équilibre entre découvertes et trucs connus (de moi :D)

Si ça parle de la BD (genre l'Eprouvette un peu), c'est un plus !

Merci d'avance.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede D H T » 22/04/2012 15:08

Concernant David B.: david-b-que-choisir-t49345.html
D H T
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 26/05/2012 20:16

Je ne sais s'il s'agit d'une des meilleurs albums parus chez L'Association, mais François Ayroles vient de commettre Moments clés de L'Association (dans la droite lignée des Moments clés de l'histoire de la bande dessinée édité par Le 9e monde - c'est à dire une suite d'arrêts sur image, sans réel lien entre elles, si ce n'est leur rapport à la bande dessinée, et donc, dans le cas présent, à l'éditeur dont il est ici question) :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 17/10/2012 17:25

Je ne sais s'il s'agira d'un des meilleurs albums parus chez L'Association, mais les livres de Mahler, l'auteur, m'ont toujours mis en joie (et puis ce titre, ce titre ! Joie dans les chaumières au programme, et puis c'est bientôt noël...), donc :

Image

Annoncé par Belles Lettres Diffusion Distribution pour janvier prochain.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede abrahamT » 26/05/2013 11:18

Bonjour, j' ai découvert il a peu avec les intégrales "L ascension du haut mal" et également "Persepolis" qui m ont vraiment emballé tout les deux ... :love:
Leurs prix est intéressants,et relativement rentables si l on compare avec les albums.

J aimerais bien découvrir d autres œuvres qui seraient sorties en intégrales chez l'Association, si vous avez des choses à me proposer ... ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yugen » 26/05/2013 12:43

L'intégrale de "la guerre d'Alan" d'Emmanuel guibert, le premier tome de l'intégrale de "les incidents de la nuit" de David B, l'intégrale de "Pascin" de Joann Sfar, l'intégrale de "une demi-douzaine d'elles" de Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive...
yugen
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs