D H T a écrit:Dans l'ensemble ils n'ont rien apporté à la bande dessinée qui n'existait déjà, sous une forme mieux dessinée. Ce ne sont pas des pionniers mais des mondains intellectualisants, qui ont une posture on ne peut plus convenue. La comparaison avec la Nouvelle Vague ne tient pas. Leur attitude d'imposteurs se retrouve jusque dans leurs ouvrages et c'est bien là le problème: ils ne manquent pas seulement de respect aux lecteurs mais aussi et surtout au travail lui-même.
Un peu court... des auteurs de l'Association ont proposé des choses très différentes de ce qui existaient, et pas spécialement plus mal dessiné que ce qui existait avant. Mais dessiné différemment, oui. Les canons académiques ne sont pas immuables et il existe d'autres voies.
Que le discours de Menu soit agaçant et de parti-pris, considérant qu'il y a un avant et après l'Association est une réalité. Mais dans ses excès, ses approximations et ses petits arrangements avec l'histoire, il dit des choses très intéressantes qu'il est trop facile de balayer d'un revers de la main. Mais Menu était un piètre ambassadeur.
Que par la suite, ce qu'ils ont initié a été repris, copié et généré des clones mal foutus qui ont banalisé ce qu'ils ont amené est évident. Mais c'est le lot de tous les auteurs. Trondheim est responsable d'une chiée de copieurs moins doués est une évidence. Charlier a son Vernal. Et on ne reprochera jamais assez à Loisel de nous avoir imposé cette vague de barbaresques en maillot de fourrure blaconet A, alors que les seins demanderaient du C voire du D. Crisse et Goupil nous avaient pourtant déjà mis en garde avec les abominables épées de cristal. Mais cela ne nous préparaient en rien à ce qui a suivi. Loisel, n'as-tu pas honte du mal que tu as fait, obligeant Mallié à copier El Amraoui qui copiait Ledwine qui essayait de copier ton style pour ne pas perturber le lecteur des prequels quelconque de la grande série que tu as coréalisé dans les années 80 ?
Et toi, Jean van Hamme, quand tu vois les pseudo politico thrillers financiers poussifs, tu ne regrettes pas un peu d'avoir créé XIII et Largo WInch ? Est-ce pour cela que tu as sabordé XIII en plein milieu ? Comme signal d'alarme contre le désastre en cours ? Peine perdue, mon pauvre jeannot. Ils ne t'ont pas écouté.
Il ne faut pas non plus faire de l'Association le responsable de toute la génération blog/autobio qui a suivi. C'est un raccourci saisissant et d'autant plus fallacieux que l'Association s'est presque fait un devoir de ne pas être sur le net (à tort ou a raison). Mais l'Association crystallise des rancoeurs qui ne devraient même pas avoir lieu d'être, ce qui semble autoriser tous les raccourcis et les sentencieux à donner des avis définitifs.