Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les meilleurs albums parus chez L'ASSOCIATION

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les meilleurs albums parus chez L'ASSOCIATION

Messagede maxmax45 » 28/07/2011 06:01

Message précédent :
oui,c'est une très bonne découverte. :lol: merci bcp
maxmax45
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede abrahamT » 30/07/2011 11:54

[quote="Tofi"]Du coup je viens de lire Cercle Vicieux,

Moi aussi!! Mais ça doit pas etre la même chose..... :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 30/07/2011 12:05

Comme toine74 et Tofi, les meilleurs à mon sens sont les David B.
Dernière édition par D H T le 30/07/2011 14:37, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede silversurfer » 30/07/2011 13:24

Grande série poétique de Blutch dont le début avait eu un peu de mal à trouver sa place chez Fluide Glacial.

Les coulisses de la réalisation d'un "Monsieur Jean" avec en plus un peu d'autobiographie.

Un témoignage poignant sur le drame de l'inceste.

Des expérimentations amusantes dans les "Oubapo"

Un petit Winschluss pour la route...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede gotlib-fan » 31/07/2011 16:03

Maheuu, y sont déjà tous cités : Lettre aux Survivants, Le Cycle, Cercle Vicieux, Contes de la Désolation...
M'en fous, je rajoute L'Age du Fer, un des sommets graphiques de Gébé.
Voilà.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 01/08/2011 13:22

Ce qui manque encore à des éditeurs comme l'Association, ce sont des BD auto-critiques, froides et sans complaisance, qui montreraient de manière tout à fait réaliste et sordide le quotidien peu héroïque des fanzineux gribouilleurs qui, sous couvert de théories fumeuses et de caution sociale (en France, il est de bon ton d'avoir l'air "social", de faire dans le "social"), ne sont là que pour essayer de gratter des subventions municipales.

Et même dans ce cas, ce serait encore trop nombriliste. Il faudrait vraiment un point de vue à charge, mené de manière analytique et descriptive, en appuyant là où ça fait mal, d'une main talentueuse autant que chirurgicale, pour qu'un tel effort soit salutaire.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 01/08/2011 21:26

D H T a écrit:Ce qui manque encore à des éditeurs comme l'Association, ce sont des BD auto-critiques, froides et sans complaisance, qui montreraient de manière tout à fait réaliste et sordide le quotidien peu héroïque des fanzineux gribouilleurs qui, sous couvert de théories fumeuses et de caution sociale (en France, il est de bon ton d'avoir l'air "social", de faire dans le "social"), ne sont là que pour essayer de gratter des subventions municipales.

Et même dans ce cas, ce serait encore trop nombriliste. Il faudrait vraiment un point de vue à charge, mené de manière analytique et descriptive, en appuyant là où ça fait mal, d'une main talentueuse autant que chirurgicale, pour qu'un tel effort soit salutaire.

Merde ! Qu'est-ce qui t'arrive ? Un coup d'calgon ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 02/08/2011 08:54

A propos de théories fumeuses et de comportement nombribriliste, j'admire cette propension à se lancer sur tout sujet dans des diatribes sans queue ni tête. DHT, un homme en colère !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 02/08/2011 16:57

Sinon j'ai appris hier qu'y avaient fait Tout Berck chez l'Asso. Je l'ai pas.
Je veux l'avoir.
Haha.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 03/08/2011 13:02

D H T a écrit:Ce qui manque encore à des éditeurs comme l'Association, ce sont des BD auto-critiques, froides et sans complaisance, qui montreraient de manière tout à fait réaliste et sordide le quotidien peu héroïque des fanzineux gribouilleurs qui, sous couvert de théories fumeuses et de caution sociale (en France, il est de bon ton d'avoir l'air "social", de faire dans le "social"), ne sont là que pour essayer de gratter des subventions municipales.

comment on dit

t'as fumé quoi? en niçois?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 03/08/2011 23:59

Je suis en effet sévère avec l'Association en général, parce que c'est quand même un éditeur qui bénéficie d'une certaine notoriété d'estime en France tout en ayant largement contribué à faire accepter le dessin mal foutu dans la BD, par des auteurs pas toujours compétents ni honnêtes, certains affichant une arrogance élitiste et méprisante jusque dans leur politique éditoriale du type "on s'en fout de la pub, on fait notre promo à l'arrache si ça nous fait plaisir", etc. Tout juste s'ils n'ajoutent pas: "Les lecteurs, on les emmerde." Je n'invente rien. Un contrepoids à ce sujet-bilan était nécessaire, vu les références parfois citées à juste titre, parfois non.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 04/08/2011 07:39

Là, on peut discuter, mais ce que tu écris là n'a strictement rien à voir avec les divagations de ton message précédent (soit dit en passant, concernant ce message, tu as la maison d'édition de la 5ème couche qui a, avec 1h25, puis Judith, effectué un acte approchant ton souhait). Après, concernant L'Association, oui, il y a sans doute une part d'excès dans le propos, dans la manière de faire, mais on peut aussi considérer que c'est l'une des maisons d'éditions qui a le plus remué la bande dessinée ces dernières années, et que cette outrance était peut-être un mal nécessaire pour faire une place à certaines idées.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 04/08/2011 09:14

edgarmint a écrit:[...]on peut aussi considérer que c'est l'une des maisons d'éditions qui a le plus remué la bande dessinée ces dernières années, et que cette outrance était peut-être un mal nécessaire pour faire une place à certaines idées.

Oui, on peut le considérer,moi je l'affirmerais carrément. Pour moi, c'est clairement la maison d'édition qui a permis l'éclosion de la nouvelle BD françaises telle qu'elle a été...
D H T a écrit:Je suis en effet sévère avec l'Association en général, parce que c'est quand même un éditeur qui bénéficie d'une certaine notoriété d'estime en France tout en ayant largement contribué à faire accepter le dessin mal foutu dans la BD[...]

Et oui. Mais les grands réalisateurs de la Nouvelle Vague ont appris à tourner en tournant. C'est à dire qu'au début, ils étaient la plupart techniquement mauvais. Mais c'est un des piliers de ce type de mouvement artistique : remettre le sujet au centre de l'oeuvre, quitte à négliger la technique de l'art.
D H T a écrit:[...]par des auteurs pas toujours compétents ni honnêtes, certains affichant une arrogance élitiste et méprisante jusque dans leur politique éditoriale du type "on s'en fout de la pub, on fait notre promo à l'arrache si ça nous fait plaisir", etc. Tout juste s'ils n'ajoutent pas: "Les lecteurs, on les emmerde." [..]

Mais on s'en fout de ça, c'est annexe tout ça. On veut des bds qui nous plaise. Bon, que je dis "on", je dis "je", cela va de soit :D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 04/08/2011 11:10

Dans l'ensemble ils n'ont rien apporté à la bande dessinée qui n'existait déjà, sous une forme mieux dessinée. Ce ne sont pas des pionniers mais des mondains intellectualisants, qui ont une posture on ne peut plus convenue. La comparaison avec la Nouvelle Vague ne tient pas. Leur attitude d'imposteurs se retrouve jusque dans leurs ouvrages et c'est bien là le problème: ils ne manquent pas seulement de respect aux lecteurs mais aussi et surtout au travail lui-même.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 04/08/2011 13:31

Fais tourner, c'est du bon, c'est du niçois...

Blague à part, évidemment qu'ils n'ont rien apporté de nouveau sur le fond. La BD autobiographique, "avant-gardiste" ou potentielle existait avant 1992. Par contre, leur grand succès, c'est d'avoir donné une structure et une visibilité formidable à une certaine BD. De plus, de par leur talent, ils ont produit une belle brochette d'albums extraordinaires (cf les titres cités et plus) qui ont donné un coup de fouet bienvenu à toute l'industrie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 04/08/2011 15:07

L'asso, pour caricaturer leur production, c'est un peu tout dans la bulle et rien dans le crayon excepté pour cet ouvrage. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 04/08/2011 15:27

Choci Loni a écrit:L'asso, pour caricaturer leur production, c'est un peu tout dans la bulle et rien dans le crayon excepté pour cet ouvrage. ;)

Là, oui. :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 04/08/2011 15:57

D H T a écrit:Dans l'ensemble ils n'ont rien apporté à la bande dessinée qui n'existait déjà, sous une forme mieux dessinée. Ce ne sont pas des pionniers mais des mondains intellectualisants, qui ont une posture on ne peut plus convenue. La comparaison avec la Nouvelle Vague ne tient pas. Leur attitude d'imposteurs se retrouve jusque dans leurs ouvrages et c'est bien là le problème: ils ne manquent pas seulement de respect aux lecteurs mais aussi et surtout au travail lui-même.

Les cinéastes de la nouvelle vague non plus. Pas plus que les écrivains du nouveau roman. Pourtant, ces courants ont existé, et ont apporté à leur art. L'Asso, c'est l'endroit d'où est parti la nouvelle Bd franco-belge. Après,on peut ne pas être sensible à ce mouvement, mais dire que ce mouvement n'a rien apporté, c'est être de mauvaise foi. Et je vais le prouver. Moi, j'ai découvert "L'incal" en même temps que "Slaloms". Et les deux m'ont scotché, à une époque où ma connaissance de la BD ne dépassait pas Corto Maltèse et Les Passagers du vent. Dès cet instant, l'Asso a été pour moi une maison particulière, que je surveillais toujours d'un oeil. ça, c'est ma réalité, et je n'aime pas la voir niée. Sans vouloir l'imposer à tout le monde non plus.

Je ne sais pas pourquoi tu es en colère contre l'Asso. En revanche, ce type d'"argumentaire" finit par me fatiguer. Encore une fois je ne parle que pour moi. Mais sur l'ensemble de tes derniers postes, je n'ai vu que des jugements de valeur, aussi bien écrits qu'ils sont peu argumentés.
Je ne cherche pas à t'énerver plus que tu ne l'es. Mais ce genre d'intervention fini par créer des tensions, car elles finissent par être insultantes...
L, tout le monde a, en théorie, le droit de s'exprimer !
Dernière édition par Charlus le 04/08/2011 16:13, édité 1 fois.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 04/08/2011 16:00

Choci Loni a tout résumé.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 04/08/2011 16:09

D H T a écrit:Dans l'ensemble ils n'ont rien apporté à la bande dessinée qui n'existait déjà, sous une forme mieux dessinée. Ce ne sont pas des pionniers mais des mondains intellectualisants, qui ont une posture on ne peut plus convenue. La comparaison avec la Nouvelle Vague ne tient pas. Leur attitude d'imposteurs se retrouve jusque dans leurs ouvrages et c'est bien là le problème: ils ne manquent pas seulement de respect aux lecteurs mais aussi et surtout au travail lui-même.

coucou Didier je t'ai reconnu!!!
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 04/08/2011 18:16

Et les rebonds du jour chez Spielgelman et consorts, c'est pour apporter une caution morale aux inepties proférées ce même jour ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs