alacoume a écrit:Voilà que l’on se retape tous les topics de Spouri... Plus le dernier Astérix.
Amateur de lecture moisies pour enfants, c’est votre moment ! Qu’est qu’on s’emmerde...
Mr Hubert a écrit:Personnellement, je préfère très nettement "Les Faiseurs de Silence" que des horreurs du style "L'Homme qui ne voulait pas mourir", avec un Spirou devenu insipide, qui surfe sur un crâne géant avec des vieux personnages ressuscités.
Au moins, les Nic & Cauvin ne s'attaquaient/ ne pouvaient pas s'attaquer à l'héritage.
pierryves a écrit:Le Complot a écrit:pierryves a écrit:Le meilleur album de SPIROU & FANTASIO, et de loin, c'est Les Faiseurs de silence !
Pourquoi ? Parce que.
C'est vrai qu'on a atteint des sommets avec celui-ci.. Même la ceinture du grand froid paraît pittoresque à côté.
La Ceinture du grand froid est bien (et là, je ne déconne pas).
Il n'y aurait eu que celui-là, je suis persuadé qu'on ne dirait pas plus de mal que ça de Nic & Cauvin, parce que l'album serait considéré comme une simple parenthèse curieuse.
En tout cas, il est bien meilleur que pas mal de Fournier (20, 22 ,26) ou que la plupart des plus récents (47. 49, 50, 52, 5,3 55). Et même par rapport à certains Franquin, ce n'est pas si mal (1, 3, 13, 24, 19 - je ne parle pas du dessin, surtout pour les 3 derniers).
https://www.senscritique.com/top/Les_me ... ou/1025146
Le Complot a écrit:alacoume a écrit:Voilà que l’on se retape tous les topics de Spouri... Plus le dernier Astérix.
Amateur de lecture moisies pour enfants, c’est votre moment ! Qu’est qu’on s’emmerde...
Je peux te comprendre, surtout pour Astérix, mais franchement, tu nous disais ne jamais avoir ouvert un Spirou...
Ton message ne peut être bénéfique pour personne.
ZanZan a écrit:pierryves a écrit:Le Complot a écrit:pierryves a écrit:Le meilleur album de SPIROU & FANTASIO, et de loin, c'est Les Faiseurs de silence !
Pourquoi ? Parce que.
C'est vrai qu'on a atteint des sommets avec celui-ci.. Même la ceinture du grand froid paraît pittoresque à côté.
La Ceinture du grand froid est bien (et là, je ne déconne pas).
Il n'y aurait eu que celui-là, je suis persuadé qu'on ne dirait pas plus de mal que ça de Nic & Cauvin, parce que l'album serait considéré comme une simple parenthèse curieuse.
En tout cas, il est bien meilleur que pas mal de Fournier (20, 22 ,26) ou que la plupart des plus récents (47, 49, 50, 52, 53, 55). Et même par rapport à certains Franquin, ce n'est pas si mal (1, 3, 13, 24, 19 - je ne parle pas du dessin, surtout pour les 3 derniers).
https://www.senscritique.com/top/Les_me ... ou/1025146
Ouf.....d'habitude je suis assez d'accord avec toi P-Y mais la....De dire que la ceinture est meilleur que le faiseur d'or est une hérésie. En fait je trouve tous les Fournier meilleurs que ce qu'ont pu faire Nic et Cauvin. Mais sur la merde que sont les albums depuis 47, je te suis entièrement.
D'un point de vue décors et personnages secondaires, comme je le disais, je trouve Fournier très bien. Il est dans la parfaite continuité du travail de Franquin. Pour encore mieux se rendre compte de ça, il faut voir la séquence du train fou dans les rues de Paris dans Du glucose pour Noémie. C'est très poche de Franquin. Et c'est pour ça que le passage de témoin s'est fait sans problème, malgré le temps qu'il a fallu à Fournier pour s'approprier les personnages principaux (dans la seconde partie de L'Abbaye truquée). Cette continuité graphique sera ensuite conservée par Janry qui, en plus, reviendra immédiatement à un personnage de Spirou (& Co) dans la lignée de celui que dessinait Franquin dans les années 1960.ZanZan a écrit:J'avoue que ce n'est pas la meilleure planche du faiseur d'or mais il y en a des très belles (...) Ce n'est pas le plus grand scénario mais je trouve les décors bons, fournis, ce qui ne me semble pas être le cas dans la ceinture. Je trouve les persos en général plutôt bien maîtrisés. L'ambiance est pas mal du tout (à l'auberge et au castel, on dirait du pré -ankou). Non vraiment le faiseur d'or comme album transitoire, je le trouve plutôt réussi.
pierryves a écrit:Merci.D'un point de vue décors et personnages secondaires, comme je le disais, je trouve Fournier très bien. Il est dans la parfaite continuité du travail de Franquin. Pour encore mieux se rendre compte de ça, il faut voir la séquence du train fou dans les rues de Paris dans Du glucose pour Noémie. C'est très poche de Franquin. Et c'est pour ça que le passage de témoin s'est fait sans problème, malgré le temps qu'il a fallu à Fournier pour s'approprier les personnages principaux (dans la seconde partie de L'Abbaye truquée). Cette continuité graphique sera ensuite conservée par Janry qui, en plus, reviendra immédiatement à un personnage de Spirou (& Co) dans la lignée de celui que dessinait Franquin dans les années 1960.ZanZan a écrit:J'avoue que ce n'est pas la meilleure planche du faiseur d'or mais il y en a des très belles (...) Ce n'est pas le plus grand scénario mais je trouve les décors bons, fournis, ce qui ne me semble pas être le cas dans la ceinture. Je trouve les persos en général plutôt bien maîtrisés. L'ambiance est pas mal du tout (à l'auberge et au castel, on dirait du pré -ankou). Non vraiment le faiseur d'or comme album transitoire, je le trouve plutôt réussi.
C'est pour ça que lorsque je lis ou entends parfois quelqu'un raconter qu'il n'y a pas de style SPIROU ou de cohérence SPIROU ou de SPIROU de référence, mais que chaque SPIROU est différent à chaque auteur parce que chacun se l'approprie à son tour, ça me laisse assez perplexe, car je ne suis pas du tout d'accord.
C'est l'univers graphique dans son ensemble qui compte, pas seulement la fidélité au trait du personnage principal. Et c'est bien pour ça que Yoann est décrié actuellement ; et Munuera avant lui. Son Spirou (et Fantasio, Spip, Champignac, Zorglub, Zantafio et Marsupilami) est généralement dans les clous, mais pas les personnages secondaires (ni Seccotine ou Vito Cortizone) ni les décors, qui n'ont rien à voir avec l'univers graphique de la série, ni la mise en couleur. Pas plus que les nouveaux personnages (V, Poppy Bronco, l'avocate ou le caporal Michel), sauf Ninon et Martin.
Il y a toujours eu une continuité graphique ; de Rob-Vel à Jijé à Franquin à Fournier à Janry. Chacun la faisant évoluer. Depuis, celle continuité a été rompue et on a fait table rase du passé. Et c'est bien ça que beaucoup (dont je fais partie) déplorent.
Je fais sans problème un parallèle entre l'évolution du Tintin de Tintin au pays des Soviets vers celui de Tintin et les Picaros et le Spirou par Rob-Vel vers celui de Luna fatale. Dans le premier cas, c'est un seul auteur qui était aux commandes, dans le second cas, ils ont été plusieurs, mais il n'empêche que l'évolution est du même ordre. Le Spirou de Luna fatale est le même Spirou que celui de "Groom au moustique hôtel", même s'il a évolué entre les deux, au même titre que le Tintin de 1975 est le même que celui de 1929, même s'il a lui aussi évolué entre les deux.
En fait, le SPIROU & FANTASIO de Morvan & Munuera était ce que les Etazuniens appellent un reboot. Celui de Yoann & Vehlmann en est un autre. Il aurait juste fallu que Dupuis l'assume et arrête de nous les vendre comme des rajeunissements à chaque fois (alors que SPIROU n'a jamais eu besoin d'être rajeuni).
ZanZan a écrit: Tome et Janry ont bien démontré qu'il est possible de moderniser une série tout en respectant ses codes. On appelle ça le talent. Et malheureusement je crois que cette denrée est devenue introuvable dans cette série depuis l'arrêt de TetJ.
pierryves a écrit:
ZanZan a écrit:Ah? Ils ont dit ça? Et pourtant, ils les ont respectés ces codes. Jamais dans un album de TetJ n'ai - je trouvé qu'un personnage sonnait faux ou que le scénario n'avait pas de sens. Oui ils ont modernisé la série mais graduellement et subtilement. Graphiquement Virus pourrait être la suite directe de Panade à Champignac. Les scénarios sont ancrés dans la modernité mais le traitement reste dans la veine de Franquin et de Fournier. Dans le premier MetM il ne suffit que d'une planche, la PREMIÈRE, pour trouver quelque chose qui cloche....soit le comte et ses robots.
Le Complot a écrit:ZanZan a écrit:Ah? Ils ont dit ça? Et pourtant, ils les ont respectés ces codes. Jamais dans un album de TetJ n'ai - je trouvé qu'un personnage sonnait faux ou que le scénario n'avait pas de sens. Oui ils ont modernisé la série mais graduellement et subtilement.
Sinon, on ne peut tout simplement pas dire que T&J n'ont pas respecté les codes...
Tome a écrit:À partir du moment où on a signé ce contrat, je n'ai eu qu'une seule envie : transgresser toutes les règles ! [Intégrale, tome 16]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités