Merci.
ZanZan a écrit:J'avoue que ce n'est pas la meilleure planche du faiseur d'or mais il y en a des très belles (...) Ce n'est pas le plus grand scénario mais je trouve les décors bons, fournis, ce qui ne me semble pas être le cas dans la ceinture. Je trouve les persos en général plutôt bien maîtrisés. L'ambiance est pas mal du tout (à l'auberge et au castel, on dirait du pré -ankou). Non vraiment le faiseur d'or comme album transitoire, je le trouve plutôt réussi.
D'un point de vue décors et personnages secondaires, comme je le disais, je trouve Fournier très bien. Il est dans la parfaite continuité du travail de Franquin. Pour encore mieux se rendre compte de ça, il faut voir la séquence du train fou dans les rues de Paris dans
Du glucose pour Noémie. C'est très poche de Franquin. Et c'est pour ça que le passage de témoin s'est fait sans problème, malgré le temps qu'il a fallu à Fournier pour s'approprier les personnages principaux (dans la seconde partie de
L'Abbaye truquée). Cette continuité graphique sera ensuite conservée par Janry qui, en plus, reviendra immédiatement à un personnage de Spirou (& Co) dans la lignée de celui que dessinait Franquin dans les années 1960.
C'est pour ça que lorsque je lis ou entends parfois quelqu'un raconter qu'il n'y a pas de style SPIROU ou de cohérence SPIROU ou de SPIROU de référence, mais que chaque SPIROU est différent à chaque auteur parce que chacun se l'approprie à son tour, ça me laisse assez perplexe, car je ne suis pas du tout d'accord.
C'est l'univers graphique dans son ensemble qui compte, pas seulement la fidélité au trait du personnage principal. Et c'est bien pour ça que Yoann est décrié actuellement ; et Munuera avant lui. Son Spirou (et Fantasio, Spip, Champignac, Zorglub, Zantafio et Marsupilami) est généralement dans les clous, mais pas les personnages secondaires (ni Seccotine ou Vito Cortizone) ni les décors, qui n'ont rien à voir avec l'univers graphique de la série, ni la mise en couleur. Pas plus que les nouveaux personnages (V, Poppy Bronco, l'avocate ou le caporal Michel), sauf Ninon et Martin.
Il y a toujours eu une continuité graphique ; de Rob-Vel à Jijé à Franquin à Fournier à Janry. Chacun la faisant évoluer. Depuis, celle continuité a été rompue et on a fait table rase du passé. Et c'est bien ça que beaucoup (dont je fais partie) déplorent.
Je fais sans problème un parallèle entre l'évolution du Tintin de
Tintin au pays des Soviets vers celui de
Tintin et les Picaros et le
Spirou par Rob-Vel vers celui de
Luna fatale. Dans le premier cas, c'est un seul auteur qui était aux commandes, dans le second cas, ils ont été plusieurs, mais il n'empêche que l'évolution est du même ordre. Le Spirou de
Luna fatale est le même Spirou que celui de "Groom au moustique hôtel", même s'il a évolué entre les deux, au même titre que le Tintin de 1975 est le même que celui de 1929, même s'il a lui aussi évolué entre les deux.
En fait, le SPIROU & FANTASIO de Morvan & Munuera était ce que les Etazuniens appellent un
reboot. Celui de Yoann & Vehlmann en est un autre. Il aurait juste fallu que Dupuis l'assume et arrête de nous les vendre comme des rajeunissements à chaque fois (alors que SPIROU n'a jamais eu besoin d'être rajeuni).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)