Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les meilleurs albums de Spirou ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les meilleurs albums de Spirou ?

Messagede Cooltrane » 21/08/2012 15:54

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, j'ai eu parfois l'impression que certains auteurs préférraient faire des aventures de Zorglub, que de S&F dans les 20 derniers albums...

y'a pas que moi, ça me rassure :D

:o :shock:

On est d'accord sur qqe chose??? :? :o :shock:
C'est nouveau ça!!! :P

va falloirrrrrr que j'aie consulter, car ya kèèèkchooos qui cloche :roll: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/08/2012 15:57

ça surprend hein!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 21/08/2012 18:15

Brian Addav a écrit:
thyuig a écrit:D'autant qu'avec Spirou et Fantasio, il y a une notion de modernité qu'il est difficile d'intégrer maintenant sans réelle inspiration. Je m'explique : là où Franquin invente la turbo traction, les sous-marins monoplace ou même les expériences de labo du comte, c'est davantage compliqué à intégrer maintenant. Tu as un Spirou qui utilise un smart-phone mais quel serait le truc qui pourrait aller encore au-delà pour le différencier du reste de la plèbe ? Je trouve que cette composante a vieilli : un héros a moins besoin d'être technologiquement en avance, ça parle moins au lectorat qui est habitué à toute sortes de nouveautés tous les 1/4 d'heure maintenant.
Or justement, le éméchant" dans Spirou peut largement être outrancier et délirer comme bon lui semble. C'est plus facile à "écrire" qu'un héros qui seriat juste un poil en avace sur ses contemporains.

Pourtant y'a plein de trucs au niveau de la science qu'on peut intégrer sans pb dans les aventures de Spirou et Fantasio. Quand on voit tout ce qu'on est capable de faire avec la matière, la chimie, se focaliser sur la techno media, c'est louper plein de trucs.
Et je parle pas du géopolitique. Rien qu'avec l'aspect ONG, on peut remettre Spirou dans un contexte moderne et mondial sans pb.

Oui, tu as tout à fait raison : mais ho, faudrait que le scénariste se documente ou qu'il ait un directeur de collection qui l'oriente et le corrige, t'imagines le boulot ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 21/08/2012 18:36

thyuig a écrit:Oui, tu as tout à fait raison : mais ho, faudrait que le scénariste se documente ou qu'il ait un directeur de collection qui l'oriente et le corrige, t'imagines le boulot ! :D

ah ok.
c'est pourtant pas difficile quoi!
(je suis vraiment dispo :siffle: [:kusanagui:6] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 22/08/2012 09:58

Pour répondre à la question-titre, même si j'adore pas mal de Tome et Janry, les meilleurs albums sont le trio Les Héritiers, La Corne et Le Dictateur.

De l'aventure, on se balade sans arrêt, le méchant l'est vraiment, les persos principaux sont vraiment Spirou et Fantasio, les persos secondaires sont bien secondaires, la ménagerie n'est pas complète il n'y a que Spip et on découvre la turbotraction, Seccotine et le Marsu. Juste parfait. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 22/08/2012 10:12

Dans les griffes de la Viper est le meilleur album de la série. :inlove:
#MrHubert#toujoursconfiant#dansl'avenir#
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 23/08/2012 09:08

Mr Hubert a écrit:#MrHubert#toujoursconfiant#dansl'avenir#

:lol:

(Plantage de drapeau, mais faut que je réfléchisse à la question...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 23/08/2012 09:57

Pour moi il faut considérer plusieurs "époque" du Franquin seul : Il y a un sorcier à Champignac
Franquin, Jidéhem,Grec : Les deux " Z "
Fournier (et un peu Franquin ) Le faiseur d'or
Fournier : L'ile de TOra tora
Tom et Janry : Le Rayon noir
J'y ajoute en bonus : Les petits formats

:-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 23/08/2012 10:12

Très difficile à répondre.
Il faudrait presque tous les relire. Mais là j'ai pas le temps (je suis quend même en train de relire les One-Shot, mais là ça va beaucoup plus vite il n'y en a que 6 - 1 (oui, pour le premier, je fais l'impasse, tellement daubesque qu'il est)).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede M Novembre » 23/08/2012 13:53

- Spirou à New York : c'est ma première expérience"adolescente" en BD. Inoubliable. Elle marque le début de mon engouement pour la BD. D'une manière générale j'apprécie toujours énormément l'esprit qui ressort des albums de Tome & Janry
- Le nid du Marsupilami: fascinant
- QRN sur Bretzelbur : une grande et truculante aventure
- Panade à Champignac/Bravo les brothers : un trait virtuose pour des histoires à la fois drôles et tendres
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Squawk » 23/08/2012 15:42

pabelbaba a écrit:Pour répondre à la question-titre, même si j'adore pas mal de Tome et Janry, les meilleurs albums sont le trio Les Héritiers, La Corne et Le Dictateur.

De l'aventure, on se balade sans arrêt, le méchant l'est vraiment, les persos principaux sont vraiment Spirou et Fantasio, les persos secondaires sont bien secondaires, la ménagerie n'est pas complète il n'y a que Spip et on découvre la turbotraction, Seccotine et le Marsu. Juste parfait. :ok:

J'approuve entiérement !... :-D :-D :-D
Avec une mention prticulière pour Z comme Zorglub et sa pub sur la Lune (la marque en question a t'elle payé des royalties à l'auteur?..)
Squawk
BDébutant
BDébutant

Messagede pierryves » 29/08/2012 14:55

T.8 La Mauvaise Tête (Franquin - 1954)
Ambiance polar comme on en n'a plus vu depuis longtemps malheureusement. Les auteurs modernes considérant que SPIROU & FANTASIO est uniquement une série SF avec du Zorglub dedans.

T.9 Le Repaire de la Murène (Franquin - 1954-55)
T.17 Spirou et les hommes-bulles (Franquin/Roba - 1958)
L'archétypique des aventures de SPIROU & FANTASIO, mêlant polar, légèreté, aventure, humour et un soupçon de SF crédible (à la manière de la paire lunaire de Hergé).
Le premier album (T.9) à faire lire à quelqu'un qui veut découvrir la série.
Le T.17 n'est pas la suite du T.9, il en reprend le contexte.

T.14 Le Prisonnier du Bouddha (Franquin/Jidéhem/Greg - 1958-59)
La seule histoire d'espionnage - tendance Guerre froide - aux couleurs sombres et à l'ambiance moins pesante qu'il n'y paraît.

T.25 Le Gri-gri du Niokolo-Koba (Fournier - 1973-74)
Fournier enfin débarrassé de l'influence de Franquin est enfin lui-même et offre une belle ambiance africaine et magique avec des personnages nouveaux et attachants.

T.33 Virus (Tome & Janry - 1982)
Retour à l'esprit des années 1950 et du polar, incluant une critique du monde moderne. Sans oublier l'humour rajeuni dans un scénario très bien écrit.

T.39 Spirou & Fantasio à New-York (Tome & Janry - 1987)
T.42 Spirou & Fantasio à Moscou (Tome & Janry - 1990)
T.45 Luna Fatale (Tome & Janry - 1995)
Belles caricatures. Très drôles, tant dans le dessin que dans les dialogues et les héros deviennent sexués.
Le T.45 n'est pas la suite du T.39, il en reprend le contexte.

Pour info, le tome 53 débutera sa prépublication le 7 novembre dans le journal de Spirou n°3891 (sources : Journal de Spirou n°3879, p.21).
La parution de l'album sera donc par conséquent reportée. 2013 ?
Fichiers joints
spirou53.jpg
spirou53.jpg (47.73 Kio) Vu 4087 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Banisto » 29/08/2012 22:01

On peut quand même encore espérer une sortie pour noël, période commercialement plutôt favorable. Wait & see... Quoi que 2013 va être une année chargée en Spirou, donc ce serait plutôt sympa d'ouvrir le bal avec une nouveauté.
Site perso : Strange-Movies
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Hubert » 29/08/2012 22:05

Je ne risquerais pas grand chose en pariant que l'album sortira fin janvier pour coïncider avec un certain festival bien couvert médiatiquement. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Banisto » 29/08/2012 22:11

Mr Hubert a écrit:Je ne risquerais pas grand chose en pariant que l'album sortira fin janvier pour coïncider avec un certain festival bien couvert médiatiquement. :siffle:

Pas faux. Du reste, je préfère qu'ils prennent leur temps. J'ai trouvé le 52 assez dégueulasse niveau dessins, avec des personnages vraiment déformés. Déjà que j'avais beaucoup de mal avec le nouveau graphisme de la série. J'avais trouvé le 51 bien plus soigné à ce niveau.
Site perso : Strange-Movies
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Hubert » 29/08/2012 23:56

J'ai l'impression que Yoann n'aura pas plus de temps pour le 53 malheureusement, dans le journal de Spirou de cette semaine, on apprend qu'il en est "seulement" à la 28 eme planche, et la prépub' est prévue dans deux mois, début novembre. Ca ne lui laissera pas beaucoup de temps pour peaufiner. :|

Pour répondre, si je devais faire un petit Top 10 de la série :

1- Machine Qui Rêve (Tome & Janry )
2- Luna Fatale (Tome & Janry )
3- La vallée des Bannis (Tome & Janry )
4- La Mauvaise Tête (Franquin)
5- Le dictateur et le Champignon (Franquin)
6- Kodo Le Tyran / Des Haricots Partout (Fournier)
7- Spirou à Moscou (Tome & Janry)
8- Le Prisonnier du Bouddha (Franquin)
9- Z comme Zorglub /L'Ombre du Z (Franquin)
10- Vito La Déveine (Tome & Janry)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 30/08/2012 09:44

Pas facile de trouver les "meilleurs" albums...
En tout cas mes préférés (sans conteste) : La Vallée des Bannis (voilà une vraie "aventure", et qui creuse bien la relation entre Spirou et Fantasio), Bravo les Brothers (rien que d'y repenser, je ris), Tora Torapa (quelle idée géniale que de faire intervenir Zantafio et Zorglub en même temps !) et Le Prisonnier du Bouddha (le GAG... Aaaaah, le GAG...).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 01/09/2012 03:00

Tireg a écrit:Tora Torapa (quelle idée géniale que de faire intervenir Zantafio et Zorglub en même temps !)

Cette idée avait déjà été utilisée dans "L'ombre du Z"... Ceci dit, Tora-Torapa est pour moi le meilleur Fournier.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 01/09/2012 09:20

Le Complot a écrit:
Tireg a écrit:Tora Torapa (quelle idée géniale que de faire intervenir Zantafio et Zorglub en même temps !)

Cette idée avait déjà été utilisée dans "L'ombre du Z"... Ceci dit, Tora-Torapa est pour moi le meilleur Fournier.

Niokolo Koba est drolement bon aussi avec la petite brunette (qui nous change de la peste blonde de Seccotine)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pifouboy » 01/09/2012 11:28

Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression que Yoann n'aura pas plus de temps pour le 53 malheureusement, dans le journal de Spirou de cette semaine, on apprend qu'il en est "seulement" à la 28 eme planche, et la prépub' est prévue dans deux mois, début novembre. Ca ne lui laissera pas beaucoup de temps pour peaufiner !

(Enfoncage de portes ouvertes) : Quand on pense au rythme et à la qualité de la production de Franquin durant les décennies 50 / 60 / 70... on en est TRÈS loin.
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 01/09/2012 11:41

pifouboy a écrit:
Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression que Yoann n'aura pas plus de temps pour le 53 malheureusement, dans le journal de Spirou de cette semaine, on apprend qu'il en est "seulement" à la 28 eme planche, et la prépub' est prévue dans deux mois, début novembre. Ca ne lui laissera pas beaucoup de temps pour peaufiner !

(Enfoncage de portes ouvertes) : Quand on pense au rythme et à la qualité de la production de Franquin durant les décennies 50 / 60 / 70... on en est TRÈS loin.

"esclavagiste :D . Ne pas oublier que Franquin a fait une dépression canon et a "abandonné le personnage Spirou après 1en '62 les jeux étaient casi fait avec le QRN puis il t eu PAnade ... qui était une vraie Panade pour Spirou- sauvé par le MArsu . :grrrr:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle