Voté "autres" pour
L'Ombre Jaune, bien sûr
exemple :
Même s'il n'apparaît pas dans beaucoup de BD contre Bob Morane, (mais bien plus dans les romans écrits), il est tout de même son ennemi principal et qui ne manque pas de panache :
L'Ombre jaune apparaît pour la première fois en 1959 dans le 33e volume de la série des romans.
Ennemi juré de Bob Morane, il est de nationalité mongole et son véritable nom est Monsieur Ming. Il se veut d'ailleurs le descendant de la dynastie Ming. Il s'est surnommé lui-même « Ombre jaune » prétendument parce que, à son combat implacable dans l'ombre, succédera le jaune de la lumière. Le surnom du personnage peut également être interprété comme ayant une signification ethnique, faisant référence à la couleur de peau des Asiatiques.
Il y a une filiation indéniable de l'Ombre jaune avec le Fu-Manchu de Sax Rohmer(1883-1959) le nom venant d'abord d'une dynastie chinoise Ming/Manchu, l'utilisation des dacoïts et thugs, et surtout l'organisation secrète shin-tan.
L'Ombre jaune est monstrueusement intelligente et a décidé de mettre cette intelligence au service de ses intérêts privés, notamment dans le but de restaurer, à son avantage exclusif, l'ancien Empire asiatique. Savant de génie il défend des idées que Bob Morane n’est pas loin d’approuver.
Il projette de détruire la civilisation occidentale qui détourne les hommes de la sagesse, de la nature, de la morale et offre à Bob Morane de collaborer avec lui en ce sens.
L'Ombre Jaune s'explique : “La civilisation occidentale s’est détournée de la nature; elle foule aux pieds toutes les lois morales. Aujourd'hui, on estime davantage un homme possédant des autos, des yachts, qu’un sage ou un philosophe cherchant la vérité pour assurer au monde une vie meilleure . Et je veux détruire cette civilisation afin que tous les humains puissent, dans l’avenir, goûter une vie paisible, dans ce beau jardin qu’est notre planète...”
Mais la méthode par laquelle il entend les imposer ne peut avoir l’agrément de Bob.
Sinon rien n’aurait pu empêcher Bob Morane de collaborer avec lui.
Souvent, dans ses combats contre Ming, Bob Morane a été aidé par la nièce de l'Ombre Jaune, Tania Orloff qui a pris rapidement parti contre son terrible parent.
Le personnage a le crâne rasé, le teint olivâtre, les yeux couleur d'ambre au pouvoir hypnotique et a une main droite artificielle électronique, de sa propre fabrication. Il est vêtu de noir avec un col blanc de ministre du culte. Il pratique également les arts de combats asiatiques (jiu-jitsu, kung-fu) avec maîtrise.
Il faut avouer que la plupart des dessinateurs de l'Ombre Jaune n'ont pas vraiment réussi à représenter fidèlement cet asiatique inquiétant (hormis Forton peut-être), il a souvent l'air d'un gros plein de soupe
Riche à millions, il est à la tête d'une organisation tentaculaire, le Shin-tan, composée de mercenaires fanatiques et terrifiants, les dacoïts (tueurs aborigènes surdoués du couteau) et les thugs (étrangleurs indiens de grand talent). L'Ombre jaune a créé de nombreux clones de lui-même, destinés à lui succéder successivement, en cas de mort violente, par le biais d'un appareil de conservation et de régénération se nommant le "Duplicateur". Ming porte greffé à la base du crâne un petit émetteur, relié au cerveau.
En cas d'interruption de l'activité cérébrale de Ming, l'émetteur envoi un ordre à un duplicateur, qui duplique un nouveau Ming, à partir d'une copie relais de lui, conservée en état d'hibernation, dans un endroit secret et souvent quasi inaccessible.
L'Ombre jaune est donc régulièrement trucidée et cela ne règle absolument rien.
C'est-y pas du beau méchant, ça ?