Après la (re)lecture des 18 tomes des Maîtres inquisiteurs, je viens d’enchaîner sur la lecture de ce tome 1 des Maîtres Assassins.
Passé le plaisir de replonger dans cet univers, avec notamment des petits clins d’œil
(Gadaël, Neferis et les références à Su’daren et la bataille d’Arès)
, et malgré un scénario bien rythmé, j’ai trouvé que ce one shot était quand même assez moyen dans l’ensemble.
Côté négatif, je trouve qu’il y a peu d’enjeux pour l’instant (il manque une sorte de fil rouge -
même si on peut imaginer que la guilde des Coupe-Lards ne sera pas là seule à vouloir renverser Neferis et les Maîtres Assassins, et que les rivalités entre guildes pourrait être une trame narrative principale)
, et que les graphismes ne sont pas terribles et souvent imprécis (pour différencier les personnages il faut s’accrocher).
J’ajouterais également que j’ai eu un sentiment de déjà-vu,
le « pouvoir » d’Osahar me faisant penser à celui de Corwyn dans le cycle 1 des Maîtres Inquisiteurs
Côté positif, je retiens l’idée d’une narration bien rythmée avec
une part belle laissée au récitatif, permettant de se mettre vraiment dans la peau d’Osahar, le maître assassin en mission secrète dans ce tome
et une ambiance bien sombre, qui colle parfaitement à l’univers de la nuit et des bas-fonds que l’on peut attendre d’une guilde d’assassins.
Reste à voir si une histoire plus dense se dégagera des prochains tomes, en tout cas je l’espère ! Sinon je crains que cela fasse comme pour Orcs & Gobelins, des one shot inégaux et finalement régulièrement oubliables.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II