EYE OF DOOM a écrit:Vouloir acquerir une « culture » bd via des integrales me parait curieux.
Ce serait un peu comme vouloir decouvrir la literrature en achetant que des oeuvres completes dans La pleiade.
Sous l’hypothèse ou tu souhaite acquérir une connaissance générale (au sens de non encyclopedique/erudit) et large bande (du franco belge au comics via manga et roman graphique), il vaut mieux aborder la chose en raisonnant par période ( golden age us par exemple), écoles (Dupuis, Metal, l’association,...) et surtout Auteurs plutot que series.
EYE OF DOOM a écrit:La bd a ete et est faite par des artistes, dessinateurs, scenaristes, c’est eux qui importent, la serie n’est qu’une modalité d’expression. Certains n’ont fait qu’une serie (ou presque) : Morris et Lucky Luke ou Harold Foster et Prince Vaillant. D’autres n’ont fait aucune serie : Crumb, Wrightson, Wood,...
EYE OF DOOM a écrit:D’autre part, il faut distinguer les intégrales de series ( ex Gil Jourdan) et les volumes collectant une oeuvre unique et complete parue initialement en plusieurs tome ( ex Fulu, Watchmen,...). Dans le 1 er cas, on peux faire du « cherry picking » par exemple le volume 1 et 4 de l’integrale de Valhardi, dans le second cas c’est a prendre ou a laisser dans sa globalité.
Il y a bien sur les fameux « cycles » qui font l’intermédiaire.
EYE OF DOOM a écrit:C’est tres tres rarement la serie (le personnage) qui a marqué : c’est l’oeuvre des artistes derriere.
Ceux sont eux qui ont eu de l’influence dans le media et ils sont la meilleure porte d’entree pour découvrir la bd.
C’est particulièrement vrai pour la bd US mais aussi en Franco-Belge : Lapinot ou Ralph Azham ?!? Les idees noires ou Spirou !?! Et les mangas.
EYE OF DOOM a écrit:J’ai tout ou quasi tout de mes auteurs préféré et aucune intégrale de serie où ce sont succédés plusieurs auteurs.
EYE OF DOOM a écrit:Attention aussi: les oeuvres ont ete faites dans un contexte et avec les codes de leur epoque, ce qui rend d’ailleurs certaines illisibles aujourd’hui meme si elles ont eu une influence considerable ( Prince Vaillant de Forest est un bon exemple, mais les Fantastic Four de Kirby c’est pareil). On ne peut pas tout lire de la meme facon. C’est comme au cinema : on ne peut pas decouvrir un chef d’œuvre muet de Borzage si on s’attend à voir un truc qui resemble à Avenger Endgame.
EYE OF DOOM a écrit:Honnêtement, le plus simple et moins cher si tu veux decouvrir la bd et ses 120 ans d’histoire est de dévorer le fond d’une bibliothèque municipale si tu en a une fournie à proximité, plutôt que d’acquérir au petit hazard des integrales.
Eventuellement en preparant un peu le terrain avec quelques pistes ( aujourd’hui c’est manga : Tezuka, Tsuge, Mizuki, Urazawa, Umezu,...) et surtout en etant curieux, tenace ( certains oeuvres majeures sont difficiles a trouver : Le Spirit d’Eisner par exemple) et demandant conseil comme tu le fait ici.
EYE OF DOOM a écrit:Si tu n’a pas cette facilité c’est beaucoup plus dur.... comprendre ruineux.
EYE OF DOOM a écrit:Dans ce cas, je te conseille d’etre extrêmement sélectif et de d’acquérir que des trucs du top 10 pour toutes écoles, genres, périodes. Tu prends des risques tres tres mineurs en achetant du Tillieux, Macherot, Franquin, Tezuka, McKay, Eisner, Burns,Andreas, Boucq, Breccia,Pratt,...
Et meme si ca ne te plait paw tu trouveras toujours un acquereur pour ces grands artistes.
EYE OF DOOM a écrit:A toutes fin utiles, un eclairage sur ce qui me semble indispensable dans la bd us d’avant 1960.
Le 1er golden age c’est les années 1910 : c’est la vrai naissance de la bd comme art de masse et mode d’expression, incarné par Windsor McCay et son oeuvre phare Little Nemo.
Mais c’est l’arbre qui cache la foret et la richesse graphique est incrayable. Je conseil de voir les sompteux livres édités par Sunday Press pour se faire une idée.
EYE OF DOOM a écrit:Sur les annees 20-40, on a quelques incontournables : Flash Gordon D’Alex Raymond, Prince Vaillant de Foster, Tarzan de Hogarth, .... aujourd’hui c’est principalement le plaisir des yeux : difficile de lire ca aujourd’hui.
Mais les dernieres annees du Tarzan d’Hogarth ca tout de meme toujours une gueule d’enfer !
EYE OF DOOM a écrit:Le golden age : les annees 40. Honnetement, a part si on est archeologiste de la genese des super heros, c’est pas tres interessant.
EYE OF DOOM a écrit:Deux figures indispensables a connaitre de cette periode :
Basil Wolverton : artiste incroyable et unique dans un style « naif » inimitable et envoutant. Pas publié en france mais reedite dernierement chez Fantagraphics. Ca passe ou ca casse. Pour moi c’est genial.
Will Eisner : un des plus grand auteur de bd du monde. Sa série des annnees 40 Le Spirit est un monument graphique et narratif. Il inventera le roman graphique dans les annees 70 (le contrat avec Dieu, New York,...) Que du bonheur.
EYE OF DOOM a écrit:Les annees 50 precode: la, il faut lire les EC comics ou se retrouvent l’ecurie des meilleurs dessinateurs americain : Wood, Davis, Kurtzman, Frazetta, Ingels,... au service d’histoires d’horreur, de guerre ou de crimes qui marqueront la culture americaine.
jb681131 a écrit:...
Ce qui n'est pas les cas de la littérature. Beaucoup plus rare sont les classiques de la littérature publié en série.
Certes il y a des albums de bd parus en "one-shot" (quoique en bd, hors comics, je peut pas t'en citer) et oui il y des classsiques de littérature en plusieurs volumes (Sherlock Holmes, Agatha Christie, ...)
....
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité