toine74 a écrit:C'est pour de vrai ou du trollage de troisième catégorie comme question ?
Tu veux te faire une culture BD ? Tu lis les classiques, tu lis les bouquins dont le sujet te botte (il y a des sélections thématiques parlà), tu lis ce qui est sélectionné dans les palmarès (bdgest et les autres)... Peu importe la forme (intégrale, album unitaire), c'est le contenu qui compte.
toine74 a écrit:Hein ? Quoi ? Tout ne t'es pas servi sur un plateau d'argent !?? Pas plus de fiche de lecture intégrée ? C'est quoi ce service, on me demande d'utiliser ma cervelle, mais elle n'est pas faite pour ça !!?
tom pouce a écrit:Pour ma part, la 1ère à acquérir est l'intégrale de Gil Jourdan. Si tu aimes les vieux polars of course.
jb681131 a écrit:toine74 a écrit:Hein ? Quoi ? Tout ne t'es pas servi sur un plateau d'argent !?? Pas plus de fiche de lecture intégrée ? C'est quoi ce service, on me demande d'utiliser ma cervelle, mais elle n'est pas faite pour ça !!?
Tu le fais exprès ou quoi !
Il y a assez de lecteurs et de connaisseurs pour répondre à ma question d'origine je pense.
Et il y a aussi assez de lecteurs et de connaisseurs pour faire des suggestions qui soit plus pertinentes que ce que je viens de voir dans les suggestions du site.
Quand à toi, si tu réponds seulement pour te moquer sans apporter des infos constructives, tu peux te taire, ça te rendrait moins ridicule.
jb681131 a écrit:tom pouce a écrit:Pour ma part, la 1ère à acquérir est l'intégrale de Gil Jourdan. Si tu aimes les vieux polars of course.
Oui elle me tente beaucoup cette intégrale.
Je suis en plein dans Spirou et Fantasio, Lucky Luke et Blake & Mortimer.
Et je viens de finir Brindavoine/Adèle Blanc-Sec.
Mais je pense la prendre très bientôt.
Que penses-tu de Canardo, Chlorophylle, 421, Pauvre Lampil, Théodore Poussin, Nestor Burma et Ric Hochet ?
jb681131 a écrit:tom pouce a écrit:Pour ma part, la 1ère à acquérir est l'intégrale de Gil Jourdan. Si tu aimes les vieux polars of course.
Que penses-tu de Canardo, Chlorophylle, 421, Pauvre Lampil, Théodore Poussin, Nestor Burma et Ric Hochet ?
Gaius! a écrit:jb681131 a écrit:tom pouce a écrit:Pour ma part, la 1ère à acquérir est l'intégrale de Gil Jourdan. Si tu aimes les vieux polars of course.
Les séries que tu cites sont de très bon exemples pour illustrer mon propos du post précédent.
A mon sens quelqu'un qui se dit aimer la bd doit lu quelques albums de chacune de ces séries pour comprendre l'histoire de la bd et comment la bd d'aujourd'hui est ce qu'elle est. Après certaines sont ancrées dans une époque et aujourd'hui l'évolution des techniques de narration fait qu'elles ne sont plus nécessairement au gout du jour ou que dans le genre on a fait mieux depuis. Elles ne sont pas toutes du premier choix, incomparables bien sûr avec l'impact sur l'histoire de Spirou ou Blake et Mortimer, pas toutes des chef d'oeuvres mais elles font partie de la grande histoire du medium.
Bolt a écrit:Ton post m'interpelle un peu. Je ne conçois pas un medium par ses passages obligés. Sinon tout le monde se doit de lire Töpffer, Caran d'Ache, Gustave Doré...
jb681131 peut très bien construire sa culture BD sans passer par les sempiternels "classiques".
C'est un terme avec lequel j'ai du mal. Selon moi, une BD, un strip et même tout autre création est:
- un "vecteur" de stimuli;
- un chaînon d'un medium / de media en perpétuelle évolution;
- un "marqueur" de son temps, de son environnement, de ses contraintes, etc...
Ce qui m'amène à dire qu'il n'y a pas de medium libre de code. jb681131 peut très bien trouver Gil Jourdan imbitable et adorer les intégrales de Yoshiharu Tsuge chez Cornélius (placement de produit éhonté). A lui de découvrir et de trouver selon ses envies les clés de compréhension pour un genre / format / esthétique / type de narration / etc...
Gaius! a écrit:Bolt a écrit:Ton post m'interpelle un peu. Je ne conçois pas un medium par ses passages obligés. Sinon tout le monde se doit de lire Töpffer, Caran d'Ache, Gustave Doré...
jb681131 peut très bien construire sa culture BD sans passer par les sempiternels "classiques".
C'est un terme avec lequel j'ai du mal. Selon moi, une BD, un strip et même tout autre création est:
- un "vecteur" de stimuli;
- un chaînon d'un medium / de media en perpétuelle évolution;
- un "marqueur" de son temps, de son environnement, de ses contraintes, etc...
Ce qui m'amène à dire qu'il n'y a pas de medium libre de code. jb681131 peut très bien trouver Gil Jourdan imbitable et adorer les intégrales de Yoshiharu Tsuge chez Cornélius (placement de produit éhonté). A lui de découvrir et de trouver selon ses envies les clés de compréhension pour un genre / format / esthétique / type de narration / etc...
Tout dépend de ce que l'on entend par "avoir une culture bd". Mon propos c'est que pour avoir une culture bd au sens d'une connaissance globale de son histoire, oui il y a un nombres d'ouvrages qu'il faut avoir lu. Des ouvrages qui ont fait évoluer le genre et qui pour certains continuent d'influencer la création contemporaine. Les "chainons" qui ont formé l'histoire. Je partage avec toi ta vision de la "création". Mon propos n'est pas du tout que le nouveau lecteur va/doit apprécier ces bd.
Par rapport aux "clés de compréhension", pour appréhender une oeuvre, quel que soit le médium, il faut appréhender différents niveaux de lecture. L'un d'entre eux pour la comprendre doit être de replacer l'oeuvre dans son contexte de réception historique.
Si "avoir une culture bd" signifie lire un maximum de bd qui (me) plaisent aujourd'hui toutes époques confondues, mon propos est fort différent. Alors il n'est pas nécessaire de s'intéresser à l'historique de la bd ou au contexte de parution.
tom pouce a écrit:jb681131 a écrit:tom pouce a écrit:Pour ma part, la 1ère à acquérir est l'intégrale de Gil Jourdan. Si tu aimes les vieux polars of course.
Je pense que Xof a bien résumé dans son post au dessus du mien
Les Nestor Burma, je me suis arrêté aux Tardi.
Gaius! a écrit:Tout dépend de ce que l'on entend par "avoir une culture bd". Mon propos c'est que pour avoir une culture bd au sens d'une connaissance globale de son histoire, oui il y a un nombres d'ouvrages qu'il faut avoir lu. Des ouvrages qui ont fait évoluer le genre et qui pour certains continuent d'influencer la création contemporaine. Les "chainons" qui ont formé l'histoire. Je partage avec toi ta vision de la "création". Mon propos n'est pas du tout que le nouveau lecteur va/doit apprécier ces bd.
Par rapport aux "clés de compréhension", pour appréhender une oeuvre, quel que soit le médium, il faut appréhender différents niveaux de lecture. L'un d'entre eux pour la comprendre doit être de replacer l'oeuvre dans son contexte de réception historique.
Si "avoir une culture bd" signifie lire un maximum de bd qui (me) plaisent aujourd'hui toutes époques confondues, mon propos est fort différent. Alors il n'est pas nécessaire de s'intéresser à l'historique de la bd ou au contexte de parution.
dylandog a écrit:moi, perso j'ai une approche pratique des intégrales:
exemple: l'intégrale d'alim le tanneur: 2,5 cm d'épaisseur
alim le tanneur en albums seuls: 4,4 cm d'épaisseur
perso, quand c'est des belles éditions, les intégrales c'est surtout un gain de place dans ma bibliothèque .
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités