archie07 a écrit:si on se fie à la fiche Wikipédia de Guy Bara, la série compterait plus de 7000 strips. Donc 500 pages avec j'imagine 4 strips par page ne représenterait "que" 2000 strips.
C.Q.F.D.
archie07 a écrit:Et je crois qu'il y a aussi des gags sur une planche.
J'en ai le souvenir, oui. Et peut-être même des récits complets. Je crois que Vicq en a écrit (mais qu'est-ce que Vicq n'a
pas écrit ?)
archie07 a écrit:Après, je ne sais pas si toute cette production est d'une qualité égale et justifiant que tout soit réédité.
C'était bien,
Max l'explorateur, dans mon (un peu lointain) souvenir. Un humour un peu décalé, un trait élégant. J'ai toujours pensé aux dessins animés de "Pink Panther" en regardant des planches de Bara.
Reste que je trouve quand même surprenant que Dupuis ressorte une série pareille.
Sont-ils animés par une sorte de souci d'exhaustivité, ou bien jouent-ils la carte du (sur)nombre, selon une logique désormais établie (occuper le maximum de place sur les tables, produire un volume aussi gros que possible pour mieux peser dans les négociations de diffusion/distribution, etc.) ?
Cela dit, quand je vois la qualité d'intégrales telles que celle de
Boulouloum et Guiguili (quoi qu'on pense de la série), les recherches effectuées, la quantité rassemblée d'inédits (en album voire où que ce soit), j'ai le sentiment que ce qui pousse la création de ces albums tient quand même à un certain amour du médium (et au travail de Patrick Gaumer, dont certains autres feraient bien de s'inspirer
)...