Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les innommables

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Les innommables

Messagede eddyagneau » 02/06/2013 15:56

Bonjour,
À propos de cet album :



Le mien est noté Première Édition mais la liste au 4e plat va jusqu'au n° 10. Je suppose qu'il s'agit de la première édition sous cette forme, vu que la série a été publiée sous une autre maquette, et que les 4e plats de cette forme sont tous identiques, ce que semblent confirmer ceux visibles dans la bel ?
eddyagneau
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Ardenne belge
Age: 64 ans

Re: Les innomables

Messagede petzou » 02/06/2013 17:42

en effet l'édition originale est celle-ci
Avatar de l’utilisateur
petzou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 07/09/2003
Localisation: Banlieue Toulousaine
Age: 63 ans

Re: Les innomables

Messagede eddyagneau » 02/06/2013 18:12

Oui, je l'avais vue.
Ma question est : est-il normal de noter Première Édition un album qui a déjà été édité auparavant sous une autre forme ?
eddyagneau
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Ardenne belge
Age: 64 ans

Re: Les innomables

Messagede Brian Addav » 02/06/2013 18:53

Pour la série des Innommables, rien n'est normal.
C'est ce qu'il faut retenir. Les auteurs ayant eu un malin plaisir à multiplier les versions (parfois dans le réel but d'enquiquiner le collectionneur).

(et je rajoute qu'en plus, à chaque réédition, ils changent parfois des trucs... pour celui-là je me souviens plus...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les innomables

Messagede xof 24 » 02/06/2013 19:44

eddyagneau a écrit:Oui, je l'avais vue.
Ma question est : est-il normal de noter Première Édition un album qui a déjà été édité auparavant sous une autre forme ?


Oui
Première édition ne signifie en rien Edition Originale...

Je pousserais le bouchon en disant que Dargaud en notant sur pas mal de ses albums, 3 éme édition (etc...) prêche le faux. Il devrait comme Les Humanos , noté 3 eme impression (Etc) tant que l'album n'est pas "modifié"

Bref si les éditeurs voulaient vraiment être pointilleux ils devraient mentionnés

Pour la première sortie: Première édition
Pour une réédition sans modification notée: Première édition : réimpression "x"
Pour une réédition avec modification: Seconde édition

Et si changement d'éditeur
Première édition (paru précédement chez X, Y , Z,etc...)

Si vous jetez un oeil, sur les albums Casterman ou Audie , rééditions d'albums parus déjà ailleurs, vous avez le code N001 de la première édition .

J'éspère n'avoir pas été trop obscur...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34952
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les innomables

Messagede eddyagneau » 02/06/2013 20:16

Donc, comme il s'agit d'une réédition avec modification chez le même éditeur, elle devrait être notée seconde (ou deuxième) édition, en toute logique !
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de logique dans cette série : par exemple, je possède aussi la réédition Glénat de l'album "Aventure en jaune" qui mentionne comme liste au 4e plat :

Dans la collection "Aventure en jaune"

1 Matricule 000
2 Shukumeï
3 Les innomables
4 Cloaques

À ne pas s'y retrouver !!
eddyagneau
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Ardenne belge
Age: 64 ans

Re: Les innomables

Messagede xof 24 » 03/06/2013 09:47

eddyagneau a écrit:Donc, comme il s'agit d'une réédition avec modification chez le même éditeur, elle devrait être notée seconde (ou deuxième) édition, en toute logique !


Si les éditeurs avaient convenu d'un modus operandi, et qu'il s'y tiennent. Ce n'est pas le cas. Chacun y allant de son système, qui n'est en rien forcément fiable, des erreurs survenants...
eddyagneau a écrit:Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de logique dans cette série : par exemple, je possède aussi la réédition Glénat de l'album "Aventure en jaune" qui mentionne comme liste au 4e plat :

Dans la collection "Aventure en jaune"

1 Matricule 000
2 Shukumeï
3 Les innomables
4 Cloaques

À ne pas s'y retrouver !!

Liste des albums qui étaient prévus à paraitre...
Tout comme la première maquette des Innommables chez Dargaud prévoyait un tome 0 pour que la fresque soit complète (Dargaud attendant de pouvoir reprendre les droits d'édition à Glénat)
Entre temps ils ont tout remaniés. Les derniers tomes ont une fresque décalée, pour prévoir la réédition des premiers albums, qui a eu lieu , mais sans fresque...
A mon avis c'est vraiment une série qui a beaucoup souffert des remaniements directoriales , je parle d'un point de vue maquette.Aujourd'hui, des jaquettes sortiraient pour former la fresque.Evolution du "merchandising"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34952
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les innommables

Messagede Morti » 03/06/2013 14:23

Et si je me souviens bien, la première véritable édition de Cloaques était un tirage limité par Schlirf (Dargaud Benelux) ?
Et là c'était l'intégrale alors qu'en albums normaux, il a été splitté en 2 tomes...

Pas facile, les Innommables... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les innommables

Messagede cym » 03/06/2013 23:04

Morti a écrit:Et si je me souviens bien, la première véritable édition de Cloaques était un tirage limité par Schlirf (Dargaud Benelux) ?
Et là c'était l'intégrale alors qu'en albums normaux, il a été splitté en 2 tomes...

Pas facile, les Innommables... :D :D


T'es sûr Morti ? Tu confond pas avec Le crâne du père Zé, où Schlirf avait ajouté des pages de gardes ?
Parce que sur Cloaques je crois que Schlirf n'a fait qu'un ex-libris ?
Ou alors tu penses à ça

mais il me semble que c'est Dargaud l'éditeur, je pensais au début que c'était Super Héros qui l'avait réalisé mais je crois qu'ils n'ont diffusé que 50ex avec une sérig supplémentaire
Image
;)
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Les innommables

Messagede Morti » 04/06/2013 10:36

cym a écrit:
Morti a écrit:Et si je me souviens bien, la première véritable édition de Cloaques était un tirage limité par Schlirf (Dargaud Benelux) ?
Et là c'était l'intégrale alors qu'en albums normaux, il a été splitté en 2 tomes...

Pas facile, les Innommables... :D :D


T'es sûr Morti ? Tu confond pas avec Le crâne du père Zé, où Schlirf avait ajouté des pages de gardes ?
Parce que sur Cloaques je crois que Schlirf n'a fait qu'un ex-libris ?
Ou alors tu penses à ça

mais il me semble que c'est Dargaud l'éditeur, je pensais au début que c'était Super Héros qui l'avait réalisé mais je crois qu'ils n'ont diffusé que 50ex avec une sérig supplémentaire
Image
;)


Oui c'est bien ça mais il faut savoir que Schlirf = Dargaud Benelux. C'est lui qui est à l'origine de l'édition des Innommables tout comme pour Pin Up d'ailleurs.

Toujours est-il que ce TT était rare et cher mais le seul moyen à l'époque de lire l'histoire.

L'édition en album normaux a été splittée en 2 : Cloaques et Poupée de Bronze et donc remaniée...

Pas facile les Innommables... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les innommables

Messagede cym » 05/06/2013 23:38

Morti a écrit:Oui c'est bien ça mais il faut savoir que Schlirf = Dargaud Benelux. C'est lui qui est à l'origine de l'édition des Innommables tout comme pour Pin Up d'ailleurs.

Toujours est-il que ce TT était rare et cher mais le seul moyen à l'époque de lire l'histoire.



Ok, bah alors j'ai eu la chance de passer chez Super Héros à cette époque et d'avoir un de leurs 50ex 8-)


Morti a écrit:
Pas facile les Innommables... [:bru:3]


Oui, mais c'est tellement bon ;)
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Les innommables

Messagede xof 24 » 05/06/2013 23:48

Morti a écrit:Et si je me souviens bien, la première véritable édition de Cloaques était un tirage limité par Schlirf (Dargaud Benelux) ?
Et là c'était l'intégrale alors qu'en albums normaux, il a été splitté en 2 tomes...

Pas facile, les Innommables... :D :D


Schlirf n'était pas à la base libraire ? Qui a édité comme d'autres des ouvrages sous Schlirf book ? Et qui ensuite aurait été pris comme directeur pour Dargaud Benelux , vois peut être qu'il cumulait les deux casquettes ???
Sinon c'est sûrement aussi "grace" a lui qu'est apparu le terme de Première édition" sur les albums.Car c'est sur les albums Dargaud Benelux que j'ai vu les premieres mentions, si j'ai bonne mémoire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34952
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les innommables

Messagede cym » 06/06/2013 00:00

xof 24 a écrit:
Morti a écrit:Et si je me souviens bien, la première véritable édition de Cloaques était un tirage limité par Schlirf (Dargaud Benelux) ?
Et là c'était l'intégrale alors qu'en albums normaux, il a été splitté en 2 tomes...

Pas facile, les Innommables... :D :D


Schlirf n'était pas à la base libraire ? Qui a édité comme d'autres des ouvrages sous Schlirf book ? Et qui ensuite aurait été pris comme directeur pour Dargaud Benelux , vois peut être qu'il cumulait les deux casquettes ???
Sinon c'est sûrement aussi "grace" a lui qu'est apparu le terme de Première édition" sur les albums.Car c'est sur les albums Dargaud Benelux que j'ai vu les premieres mentions, si j'ai bonne mémoire...


Oui, c'est bien lui l'ancien patron de cette librairie, un fou de BD la légende dit qu'il lisait plus 1000 bd par mois !
Il est aussi à l'origine de l'arrivée des mangas et de la création de Kana ;)
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Les innommables

Messagede johnsnow » 06/06/2013 09:20

cym a écrit:Oui, c'est bien lui l'ancien patron de cette librairie, un fou de BD la légende dit qu'il lisait plus 1000 bd par mois !
Il est aussi à l'origine de l'arrivée des mangas et de la création de Kana ;)


Si on compte 20 min par BD ca fait deja pas loin de 11h de lecture par jour... :shock:

:daccord:
Avatar de l’utilisateur
johnsnow
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 445
Inscription: 18/10/2007
Age: 47 ans

Re: Les innommables

Messagede xof 24 » 06/06/2013 10:30

Belle légende, quand on sait que vers 1990 il ne sortait que 400/500 BDs par an...

100 BDs mois serait plus crédible.Entre nouveautées, relecture, et lecture de vieillerie + magazine.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34952
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les innommables

Messagede Morti » 06/06/2013 11:01

xof 24 a écrit:
Morti a écrit:Et si je me souviens bien, la première véritable édition de Cloaques était un tirage limité par Schlirf (Dargaud Benelux) ?
Et là c'était l'intégrale alors qu'en albums normaux, il a été splitté en 2 tomes...

Pas facile, les Innommables... :D :D


Schlirf n'était pas à la base libraire ? Qui a édité comme d'autres des ouvrages sous Schlirf book ? Et qui ensuite aurait été pris comme directeur pour Dargaud Benelux , vois peut être qu'il cumulait les deux casquettes ???
Sinon c'est sûrement aussi "grace" a lui qu'est apparu le terme de Première édition" sur les albums.Car c'est sur les albums Dargaud Benelux que j'ai vu les premieres mentions, si j'ai bonne mémoire...


Oui c'est bien lui, il tenait la librairie Schlirfbook à Uccle puis il est passé chez Dargaud Benelux après avoir cumulé les 2 casquettes pendant un moment.

C'est aussi lui qui est à l'origine des ex-libris pour les BD... :roll: :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les innommables

Messagede syndicien » 06/06/2013 11:08

N'oubliez-pas :

Le Crâne du Père Zé
"Première édition". Tirage à 8000 exemplaires non numérotés. Trois couvertures différentes pour une même édition.

Et mon préféré, Alix-Noni-Tengu avec fin au choix : heureuse ou triste
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Les innommables

Messagede ET » 06/06/2013 15:31

xof 24 a écrit:Schlirf n'était pas à la base libraire ? Qui a édité comme d'autres des ouvrages sous Schlirf book ? Et qui ensuite aurait été pris comme directeur pour Dargaud Benelux , vois peut être qu'il cumulait les deux casquettes ???
Sinon c'est sûrement aussi "grace" a lui qu'est apparu le terme de Première édition" sur les albums.Car c'est sur les albums Dargaud Benelux que j'ai vu les premieres mentions, si j'ai bonne mémoire...


Je ne pense pas que la mention de première édition soit du fait de Schlirf,
mais c'est effectivement au "lombard" que ça a commencé a se généraliser ;)
http://www.bdgest.com/forum/post681550.html#p681550
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Les innommables

Messagede xof 24 » 09/06/2013 20:29

ET a écrit:
xof 24 a écrit:Schlirf n'était pas à la base libraire ? Qui a édité comme d'autres des ouvrages sous Schlirf book ? Et qui ensuite aurait été pris comme directeur pour Dargaud Benelux , vois peut être qu'il cumulait les deux casquettes ???
Sinon c'est sûrement aussi "grace" a lui qu'est apparu le terme de Première édition" sur les albums.Car c'est sur les albums Dargaud Benelux que j'ai vu les premieres mentions, si j'ai bonne mémoire...


Je ne pense pas que la mention de première édition soit du fait de Schlirf,
mais c'est effectivement au "lombard" que ça a commencé a se généraliser ;)
http://www.bdgest.com/forum/post681550.html#p681550



Comme je le soulignais: c'est ce que j'ai vu ET avec ma mémoire
Ensuite il faut aussi faire le distingo entre Dargaud Benelux et Dargaud
La mention "Première édition" est plus "récurente" si je ne m'abuse chez Dgd Benelux que Dgd.

Je peux avoir tort. Cela ne sera pas la première fois
Par contre je suis preneur d'infos précises, pour mon savoir ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34952
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les innommables

Messagede cym » 10/06/2013 23:15

xof 24 a écrit:Belle légende, quand on sait que vers 1990 il ne sortait que 400/500 BDs par an...

100 BDs mois serait plus crédible.Entre nouveautées, relecture, et lecture de vieillerie + magazine.


bhoa, à 100 bouquins mois y'a plus d'légende, 8-)
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités