Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Innommables, mode d'emploi...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Nori El Violette » 23/10/2022 06:58

Message précédent :
Toute les versions d'Aventure en jaune sont excellentes mais elles sont assez différentes. J'ai personnellement la version prépubliée à travers des Spirou Album de l'époque, l'édition Glénat/Bédéscope et la version dans l'intégrale du Cycle de Hong Kong (première version).

Ça serait formidable qu'ils rééditent le tirage de tête de Cloaques ou quelque chose de similaire (tant que ce n'est pas une version mal recolorisée comme l'album version Spirou d'Aventures en jaune). Je dois toujours avoir quelque part une copie des scans publiés par Conrad sur son blog mais j'aimerais l'avoir en physique.

Ce serait bien aussi qu'ils publient une véritable intégrale des Hauts de pages dans un plus grand format avec un véritable dossier, surtout pour le prix auquel c'est vendu. Heureusement que j'ai mes Spirou Album ;)

Dans les derniers jours, j'ai relu la Monographie sur Yann et Conrad, c'est vraiment très intéressant, dommage qu'ils ne donnent pas de détails sur leur séparation alors que le livre a été visiblement publié juste après ou qu'ils parlent peu de ce que les deux auteurs ont fait séparément.

De nouvelles BD signés Conrad comme une suite de Tigresse Blanche seraient encore plus formidable mais ça ne risque malheureusement pas d'arrivée à cause d'Astérix...
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 14/10/2022

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Matthieu Van Molle » 23/10/2022 11:36

juju13 a écrit:
Morti a écrit:[Autopromo ON]

http://www.bdcouvertes.be/innommables/index.htm

[Autopromo OFF]



Merci !
16 pages inédites dans la réédition d' "Aventure en jaune" ! La version Dargaud est donc la plus complète.


Je possède la réédition 1996 d'Aventures en jaune (avec 'Matricule Triple Zéro' au dos), et j'en suis très content.
La recolorisation est très utile, par rapport à la version publiée dans les années 90.

Lorsque Dargaud a réédité toute la série en 2002, ils ont indiqué que 'Shukumeï' était le vrai début de l'histoire. En tous cas, c'est le début de l'histoire du trio de personnages.

Je confirme que l'ordre de lecture n'a pas tant d'importance, tant qu'on commence par Aventures en jaune et qu'on termine par Alix-Noni-Tengu. Cloaques peut être lu séparément.

Le site de Morti est une mine d'or!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede The Got » 16/11/2022 18:16

Relu :



Seul album que je possède de cette série. :oops:
Va falloir que je remédie à cette erreur car j'aime beaucoup cette histoire, le dessin, les clins d'oeil et le langage so british des indiens et des chinois. En plus à la fin il y a un petit historique de la genèse de cette série.
Avant la BD il y a aussi une palanquée de crobards bien jolis.
Bref un beau bouquin.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede vincentg » 16/11/2022 19:27

The Got a écrit:Relu :



Seul album que je possède de cette série. :oops:
Va falloir que je remédie à cette erreur car j'aime beaucoup cette histoire, le dessin, les clins d'oeil et le langage so british des indiens et des chinois. En plus à la fin il y a un petit historique de la genèse de cette série.
Avant la BD il y a aussi une palanquée de crobards bien jolis.
Bref un beau bouquin.

Tu en as bien de la chance d'avoir tout la serie devant toi !
En restant sur aventure en jaune, il te reste a découvrir la version temps futur / glénât et la version originale : la prépublication dans spirou.
Ces deux versions ont une colorisation différente et certaine case / planche on été redessinés, la version dargaud a des planches en plus ....
vincentg
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 53 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede The Got » 16/11/2022 21:53

La version que j'ai lu c'est celle qui a été publié dans spirou. Enfin je crois.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede vincentg » 16/11/2022 23:06

Effectivement, je n'avais pas vu que cette edition reprenait la version Spirou.
Ne l'ayant pas, je serais currieur de savoir si la mise en couleur Spirou a été conservée.

L'edition temps futur / glenat a 11 planches de plus qui font suite a la version Spirou.


L'édition Dargaud en rajoute encore une quinzaine
vincentg
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 53 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Nori El Violette » 17/11/2022 06:22

L'édition Dargaud ne fait pas qu'ajouter des pages, l'album est retravaillé en profondeur avec des changements dans les pages elles-mêmes.
Les éditions Temps future ou Glénat par contre ne font qu'ajouter des pages, quoi qu'il y a aussi les couleurs refaites, les 2 ou 3 trucs qui ne sont plus censurés et il n'y a bien sûr pas le texte ajouté à la dernière case publiée dans Spirou.
Je n'ai jamais vu l'album version Spirou, uniquement les pages dans la revue, mais selon ce que j'en ai lu sur ce forum, les couleurs ont été refaites et pas de manière très réussie (et il y a toujours les censures, pas les pages ajoutés et logiquement toujours le texte ajouté à la dernière case).
La version Dargaud a très certainement connu des modifications entre la première édition,

la version dans la première intégrale

et la version avec la nouvelle maquette,

peut-être même la plus récente intégrale aussi,

Yann & Conrad aimaient rendre fou les collectionneurs. :-D
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 14/10/2022

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Brian Addav » 17/11/2022 08:18

Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur le groupe FB des Amis de Didier Conrad où on a posté énormément de trucs :siffle:

https://www.facebook.com/groups/83703151830

alors avant c'était public, maintenant faut demander à faire partir du groupe, mais ça le vaut !

ex :

la fameuse version Spirou :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 831&type=3
avec pour chaque page, en commentaire, la version N&B commentée par Conrad sur son blog à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Vivi2 » 17/11/2022 15:39

The Got a écrit:La version que j'ai lu c'est celle qui a été publié dans spirou. Enfin je crois.


La version "Spirou" n'est reprise nulle part dans son intégralité. Il y a au minimum des changements de cases et des ajoutes.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede The Got » 17/11/2022 18:40

Vivi2 a écrit:
The Got a écrit:La version que j'ai lu c'est celle qui a été publié dans spirou. Enfin je crois.


La version "Spirou" n'est reprise nulle part dans son intégralité. Il y a au minimum des changements de cases et des ajoutes.


OK. Merci pour l'info.
En tout cas, ce n'est pas facile de s'y retrouver avec cette série. :ouch:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede tzynn » 17/11/2022 20:25

The Got a écrit:
Vivi2 a écrit:
The Got a écrit:La version que j'ai lu c'est celle qui a été publié dans spirou. Enfin je crois.


La version "Spirou" n'est reprise nulle part dans son intégralité. Il y a au minimum des changements de cases et des ajoutes.


OK. Merci pour l'info.
En tout cas, ce n'est pas facile de s'y retrouver avec cette série. :ouch:


Ça fait aussi un peu partie du charme :-D
Après, heureusement qu’il n’y en a pas 50 comme ça :D

Il y a aussi Tintin, mais à part ça…
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede The Got » 17/11/2022 20:30

tzynn a écrit:
The Got a écrit:
Vivi2 a écrit:
The Got a écrit:La version que j'ai lu c'est celle qui a été publié dans spirou. Enfin je crois.


La version "Spirou" n'est reprise nulle part dans son intégralité. Il y a au minimum des changements de cases et des ajoutes.


OK. Merci pour l'info.
En tout cas, ce n'est pas facile de s'y retrouver avec cette série. :ouch:


Ça fait aussi un peu partie du charme :-D
Après, heureusement qu’il n’y en a pas 50 comme ça :D

Il y a aussi Tintin, mais à part ça…


C'est pas faux. :D Mais oui heureusement que c'est l'une des seules car il y a de quoi perdre son latin. :lol:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Morti » 18/11/2022 00:18

Oui mais c'était surtout voulu par Yann et Conrad qui voulaient em... les collectionneurs, c'est avéré et assumé... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Guppy1272 » 18/11/2022 11:33

Bon, j'ai envie de continuer cette série, même si le scénario est décousu et sans fin, du moins sur base des 2 albums en ma possession.
J'ai donc les 2 albums Bédéscope Aventure en jaune + Shukumei.
Si je comprends bien, je dois relire d'abord Shukumei et ensuite Aventure en Jaune (donc, pas dans l'ordre de parution).
Ensuite, j'achète Le crâne du Père Zé + l'intégrale du Cycle du Lotus Pourpre (encore en vente un peu partout apparemment).
Est-ce que cela a du sens de continuer la série de la sorte ? ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Brian Addav » 18/11/2022 11:39

Non.
Tu dois tout acheter.

Tout.

Toutes Les Versions. Toutes.


Quand on veut lire les Innommables, c'est ça ou rien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede zxcvbnm » 18/11/2022 11:42

J'adore le boulot de Conrad, mais perso, j'avoue que j'ai fini par décrocher aussi avec cette série qui s'allonge sans fin et qui n'a plus beaucoup de cohérence.

Par contre je regrette que Conrad soit maintenant monopolisé avec Astérix, et certainement pour très longtemps, ce qui nous prive d'autres albums de son cru.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede The Got » 18/11/2022 18:35

Brian Addav a écrit:Non.
Tu dois tout acheter.

Tout.

Toutes Les Versions. Toutes.


Quand on veut lire les Innommables, c'est ça ou rien.


A vos ordres chef !! :lol:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Matthieu Van Molle » 19/11/2022 06:56

Guppy1272 a écrit:Bon, j'ai envie de continuer cette série (...).
Ensuite, j'achète Le crâne du Père Zé + l'intégrale du Cycle du Lotus Pourpre (encore en vente un peu partout apparemment).
Est-ce que cela a du sens de continuer la série de la sorte ? ;)


Oui :!:

Personnellement, j'ai aimé jusqu'à Pas de machoire.
Le cycle US m'a moins plu.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Nori El Violette » 19/11/2022 07:02

Le cycle US est moins bien mais il est tout de même très amusant. Un album moyen des Innommables me semble meilleur que beaucoup de BD, surtout si je pense en comparaison avec des trucs actuels des mêmes auteurs (Astérix et Thorgal) :D
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 14/10/2022

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede Matthieu Van Molle » 19/11/2022 07:14

Nori El Violette a écrit:Le cycle US est moins bien mais il est tout de même très amusant. Un album moyen des Innommables me semble meilleur que beaucoup de BD, surtout si je pense en comparaison avec des trucs actuels des mêmes auteurs (Astérix et Thorgal) :D


:ok: :respect:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede vincentg » 19/11/2022 14:38

Brian Addav a écrit:Non.
Tu dois tout acheter.

Tout.

Toutes Les Versions. Toutes.


Quand on veut lire les Innommables, c'est ça ou rien.

Tout et surtout la version "a poil" de cloaque :lol:
vincentg
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités