Je ne savais pas que ça existait. Apparemment la BEL ne connaît pas non plus...? Ce sont vraiment tous les crayonnés de l'histoire...?Alexander a écrit:J'ai les crayonnés de Cloaques (éditions Fantasmagories)
Je ne savais pas que ça existait. Apparemment la BEL ne connaît pas non plus...? Ce sont vraiment tous les crayonnés de l'histoire...?Alexander a écrit:J'ai les crayonnés de Cloaques (éditions Fantasmagories)
Eh ben non !Alexander a écrit:Si, tu dois connaître...
BDbilos a écrit:Eh oui... Dans la vie il y a ceux qui l'ont, et les autres
Cela etant ce petit livret contient des inedits glanés dans Spirou essentiellement. Et des images avant/après censure. Pas trop d'historique de publication donc.
J'y ai inséré pour ma gouverne un article détaillé de Graham Toesch paru dans Samizdat en 1996, et là c'est du lourd, historique complet des tribulations de la série, prepubs, editions reeditions modifications chronologie bidouillée etc.
En conclusion : à mon avis les auteurs avaient dû prevoir, au début de la réédition chez Dargaud, de remanier Matricule Triple Zero et de le placer en tout debut de serie. Et puis ils sont partis sur autre chose une fois de plus. Du coup exit le début de frise.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités