Bon on connaît tous le souci de documentation de Hergé (à partir du Lotus), mais si on parlait un peu de ses influences culturelles ? Hergé était loin d'être sourd et aveugle aux créations d'autrui. Il avait une culture classique et il a continué à regarder ce qui se faisait autour de lui tandis qu'il développait son univers !
Quelques exemples:
Floyd Gottfredson, Death Valley, 1930
http://disneycomics.free.fr/Mickey/YM002/19.jpg
Le secret de la Licorne, 1942
http://www.levagabond.bravehost.com/pho ... sousol.jpg
Floyd Gottfredson, Death Valley, 1930
http://disneycomics.free.fr/Mickey/YM002/42.jpg
Popol et Virginie au pays des Lapinos, 1934
http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 4497_1.jpg
Alfred Hitchcock, The 39 steps, 1935
L'île noire, 1938
Fritz Lang, Frau im Mond, 1929
http://www.devildead.com/fritzlang/femmesurlalune05.jpg
On a marché sur la Lune, 1954
http://blogs.lesoir.be/ketpaddle/files/ ... tintin.jpg
Merian Cooper et Ernest Schoedsack, King Kong, 1933
http://www.duckworksmagazine.com/09/col ... 933-24.jpg
L'île noire, 1938
http://www.comicbookbrain.com/_imagery/ ... _c_420.jpg
Il y a encore bien d'autres exemples, plus littéraires, comme Rudyard Kipling (Les cigares du Pharaon), Robert Stevenson (Le trésor de Rackham le rouge) ou Hector Malot dont Serge Tisseron a suggéré pourquoi cet auteur était si important pour Hergé.
En voyez vous d'autres ?
