Pensez-vous que Moebius, Bilal ou Schuitten s'en sont déjà inspirés? Sans doute... Mais y a t'il des exemples plus fort de références que vous pourriez me donner?
euh attends une minute, c'est toi qui émet une hypothèse, pas nous ; ce ne serait pas plutôt à toi d'étayer ton postulat avec quelques exemples, images à l'appui, non ?
Là j'ai un peu l'impression d'avoir un pote qui me demande de faire le boulot à sa place (sujet de devoir ?). J'ai envie de dire "montre moi par l'exemple ce qui te permet de dire cela autrement que par une formulation générale et vague, et je te dirais si je te suis ou non"
Destino : la collaboration Dali-Disney
Malgré des trajectoires idéologiques opposées, Dalí et Disney se sont rencontrés à un moment où leurs objectifs concordaient ; l’étude de leurs origines et de leur parcours souligne que, chacun à leur manière, ils ont suivi la tendance moderniste et ont permis sa diffusion grâce à leur utilisation de la culture de masse. En cela, ils ont tous les deux été des hommes de leur temps.
Cette convergence ponctuelle de deux trajets a été complétée par un intérêt concret commun des deux protagonistes à la réalisation d’un court métrage. Cependant, le moment de l’intersection a été bref, et le projet a été abandonné.
Mais le destin fait bien les choses. Poussés par leurs propres intérêts, qu’ils soient artistiques, économiques ou stratégiques, les studios Disney ont finalement achevé l’ébauche réalisée par Dalí et Disney. Ce destin plus vrai que de nature nous prouve pendant 6 minutes et demie qu’art et culture de masse peuvent trouver un terrain d’entente.
Et que si Dali avait fait une BD, elle aurait été illisible.
Le rêve de Haddock dans Tintin au Tibet.
Mais l'onirisme ne fait pas forcément appel à l'écriture automatique. On est donc pas dans le surréalisme, même si la frontière entre les deux est parfois mince.
Ensuite, je n'ai jamais vu d'auteurs de bande dessinée reprendre des thématiques chères à Dali, comme la représentation du temps, les collages surréalistes, les perspectives extrèmes... Et personne n'a jamais tenté de reprendre sa technique de glacis à l'huile très académique.
Donc, pour moi, si l'on peut trouver certaines inspirations ou références, elles restent très anécdotiques.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités