Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les influences de Dali sur la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les influences de Dali sur la BD

Messagede elpingos » 13/04/2007 13:15

Un topic pour parler de l'"éventuelle" influence de Dali sur la BD. (ptêt que ça a déjà été évoqué...)
J'ai tendance à penser que son oeuvre, géniale et dérangeante, a touché de un public nombreux, autant des profanes que des amateurs.
Son style surtout a apporté une thématique nouvelle, constituée à la fois d'onirisme et d'hyper-réalisme,
et ce dans une multitude de domaines artistiques. Prêt à parier je pense que s'il avait connu la BD, il aurait sans doute "pondu" 2 ou 3 ovnis qu'on serait toujours en train de commenter ici. J'ai même tendeance à penser que tout un pan du fantastique et de la SF a peut-être été inventé par lui, ou en tout cas "inauguré". Et des auteurs s'en sont sans doute inspirés. Alors quelles sont les oeuvres de BD, ou auteurs qui selon vous pourraient s'apparenter à un héritage du style DALI?.
Pensez-vous que Moebius, Bilal ou Schuitten s'en sont déjà inspirés? Sans doute... Mais y a t'il des exemples plus fort de références que vous pourriez me donner?
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede flocon » 13/04/2007 13:24

Pensez-vous que Moebius, Bilal ou Schuitten s'en sont déjà inspirés? Sans doute... Mais y a t'il des exemples plus fort de références que vous pourriez me donner?

euh attends une minute, c'est toi qui émet une hypothèse, pas nous ; ce ne serait pas plutôt à toi d'étayer ton postulat avec quelques exemples, images à l'appui, non ?

Là j'ai un peu l'impression d'avoir un pote qui me demande de faire le boulot à sa place (sujet de devoir ?). J'ai envie de dire "montre moi par l'exemple ce qui te permet de dire cela autrement que par une formulation générale et vague, et je te dirais si je te suis ou non" :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede elpingos » 13/04/2007 13:51

euh attends une minute, c'est toi qui émet une hypothèse, pas nous ; ce ne serait pas plutôt à toi d'étayer ton postulat avec quelques exemples, images à l'appui, non ?

Là j'ai un peu l'impression d'avoir un pote qui me demande de faire le boulot à sa place (sujet de devoir ?). J'ai envie de dire "montre moi par l'exemple ce qui te permet de dire cela autrement que par une formulation générale et vague, et je te dirais si je te suis ou non" :wink:

Ouh là, je vous demande votre avis, moi c'est une impression et pas un sujet de devoir... ( :roll: )
Ceci dit je cherche des arguments concrets... Et puis ptêt que d'autres gens ont le même sentiment.
RoryG, non apparemment :mrgreen: ...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede camflan » 13/04/2007 13:52

Les peintres en ont peut-être "rien à foutre" de la BD mais surement pas l'inverse... On a un topic très clair la dessus :wink: http://www.bdgest.com/forum/forum2.php? ... w=0&nojs=0

J'ai trouvé que ça :mrgreen:
camflan
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede elpingos » 13/04/2007 13:54

C'est vrai que c'est exactement le même trait :mrgreen: et il y a ça aussi :
Image
par Renault...

Et j'ai lu ça :
Destino : la collaboration Dali-Disney
Malgré des trajectoires idéologiques opposées, Dalí et Disney se sont rencontrés à un moment où leurs objectifs concordaient ; l’étude de leurs origines et de leur parcours souligne que, chacun à leur manière, ils ont suivi la tendance moderniste et ont permis sa diffusion grâce à leur utilisation de la culture de masse. En cela, ils ont tous les deux été des hommes de leur temps.
Cette convergence ponctuelle de deux trajets a été complétée par un intérêt concret commun des deux protagonistes à la réalisation d’un court métrage. Cependant, le moment de l’intersection a été bref, et le projet a été abandonné.
Mais le destin fait bien les choses. Poussés par leurs propres intérêts, qu’ils soient artistiques, économiques ou stratégiques, les studios Disney ont finalement achevé l’ébauche réalisée par Dalí et Disney. Ce destin plus vrai que de nature nous prouve pendant 6 minutes et demie qu’art et culture de masse peuvent trouver un terrain d’entente.

Why not?
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede camflan » 13/04/2007 14:00

Ya une BD qui me fait penser à Dali, c'est monster Allergy: Voilà les couvertures qui s'en rapproche le plus:

Mais bon..... :roll:
camflan
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede elpingos » 13/04/2007 14:11

Il y a ça aussi :
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jimmypage » 13/04/2007 20:14

bah non, une BD de Dali, c'est plutôt ça:

jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fleur » 13/04/2007 20:25

Et que si Dali avait fait une BD, elle aurait été illisible.

pas sûre! je suis allée à Figueres, et c'est un des musées les plus vivants et les plus rigolos sur l'oeuvre d'un artiste reconnu par la culture avec un grand C... C'était non seulement un créateur de génie mais assez fascétieux pour jouer avec la 3D, avec ces dessins où tu joues à chercher l'autre dessin dans le dessin... avec des tas de techniques et de matières...

... s'il avait fait de la BD, il n'aurait peut-être pas édité chez Soleil, mais il aurait certainement pondu un truc marrant :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Zartan » 14/04/2007 08:32

Je suis allé à Figueras mais aussi au musée qui se trouve à Paris à Montmartre qui est assez intéressant aussi. Ce qui m'avait le plus frappé à Figueras c'était les series de 2 tableaux qui permettaient de voir en 3D en se mettant devant un carton qui séparait l'oeil droit de l'oeil gauche ( vues stéréoscopiques ).
Dali n'a pas fait de BD mais il a fait tellement d'autres choses ( jeux de cartes, affiches pour la SNCF, parfum, pub lanvin ect...) mais en dehors de la peinture il faisait surtout des choses qui rapportaient beaucoup d'argent
Ce n'est pas pour rien que André Breton l'avait surnommé "Avida Dollars" ( anagramme de son nom )

Dans Fred ou Marc Antoine Mathieu on retrouve dés fois un peu de folie Dalienne..
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Pierre » 15/04/2007 13:44

Le rêve de Haddock dans Tintin au Tibet.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Zartan » 15/04/2007 15:51

Le rêve de Haddock dans Tintin au Tibet.

Je crois que c'est plutôt inspiré de l'oeuvre de Giorgio de Chirico

Image[img]http://img441.imageshack.us/img441/8496/87buf3.jpg[/img]

Par contre Dali a participé au film d'Hitchcock "La maison du Docteur Edwardes ”
et en 1945 il a collaboré à un film de Walt Disney " Destino ". Ce projet a été présenté au public français pour la 1ère fois en 2003.
http://www.youtube.com/watch?v=zMkwBvss ... ed&search=

http://www.youtube.com/watch?v=hr6bKNtp ... ed&search=
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Pierre » 16/04/2007 14:05

Pour le décor de cette vignette, effectivement la source c'est De Chirico. Mais dans mon souvenir, il y a en tout deux cases de rêve et c'est ce qui change de l'une à l'autre qui rappelle Dali dans cette dimension onirique/psychanalitique.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede nekikoole » 16/04/2007 14:17

Les influences de Dali sur la BD ? ! ? :shock:

C'est sérieux ?

Je ne vois que :

car DALI DA

:sortie:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Vladosvlad » 16/04/2007 21:56

Dali etait ami avec Jodorowski
Je pense qu il a inspire bcp de dessinateurs de l epoque directement ou indirectement
Mais en matiere d influence celle de Giger (qui connaissait aussi Dali) est a mon avis plus
importante ,tant sur le cinema que la BD
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede elpingos » 17/04/2007 13:43

Je ne connaissais pas Giger mais en effet son travail sur la SF semble avoir fait des émules.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede joachim13 » 17/04/2007 13:48

Dali etait ami avec Jodorowski

sa sa m'etonne pas :mrgreen:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede yann gourhant » 21/04/2007 15:27

Je ne suis pas persuadé qu'il existe un auteur directement inspiré par Dali. Peut-être une référence par-ci par-là, mais pas plus. Moebius, Schuiten, Jodorowsky ont des thématiques oniriques. Mais l'onirisme ne fait pas forcément appel à l'écriture automatique. On est donc pas dans le surréalisme, même si la frontière entre les deux est parfois mince.
Ensuite, je n'ai jamais vu d'auteurs de bande dessinée reprendre des thématiques chères à Dali, comme la représentation du temps, les collages surréalistes, les perspectives extrèmes... Et personne n'a jamais tenté de reprendre sa technique de glacis à l'huile très académique.

Donc, pour moi, si l'on peut trouver certaines inspirations ou références, elles restent très anécdotiques.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede fleur » 21/04/2007 18:52

Mais l'onirisme ne fait pas forcément appel à l'écriture automatique. On est donc pas dans le surréalisme, même si la frontière entre les deux est parfois mince.
Ensuite, je n'ai jamais vu d'auteurs de bande dessinée reprendre des thématiques chères à Dali, comme la représentation du temps, les collages surréalistes, les perspectives extrèmes... Et personne n'a jamais tenté de reprendre sa technique de glacis à l'huile très académique.

Donc, pour moi, si l'on peut trouver certaines inspirations ou références, elles restent très anécdotiques.

Là j'ai des révisions à faire si je veux tout comprendre... :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les influences de Dali sur la BD

Messagede Sly » 23/06/2014 16:29

Je tombe sur ce vieux sujet par hasard et ma contribution serait de citer L'Horloge de Roosevelt

Le coté mystique, décousu et les tableaux m'évoquent Dali (peut-être à tort d'ailleurs, ça fait longtemps que je l'ai lue)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée