Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les influences de Dali sur la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede yann gourhant » 21/04/2007 15:27

Message précédent :
Je ne suis pas persuadé qu'il existe un auteur directement inspiré par Dali. Peut-être une référence par-ci par-là, mais pas plus. Moebius, Schuiten, Jodorowsky ont des thématiques oniriques. Mais l'onirisme ne fait pas forcément appel à l'écriture automatique. On est donc pas dans le surréalisme, même si la frontière entre les deux est parfois mince.
Ensuite, je n'ai jamais vu d'auteurs de bande dessinée reprendre des thématiques chères à Dali, comme la représentation du temps, les collages surréalistes, les perspectives extrèmes... Et personne n'a jamais tenté de reprendre sa technique de glacis à l'huile très académique.

Donc, pour moi, si l'on peut trouver certaines inspirations ou références, elles restent très anécdotiques.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede fleur » 21/04/2007 18:52

Mais l'onirisme ne fait pas forcément appel à l'écriture automatique. On est donc pas dans le surréalisme, même si la frontière entre les deux est parfois mince.
Ensuite, je n'ai jamais vu d'auteurs de bande dessinée reprendre des thématiques chères à Dali, comme la représentation du temps, les collages surréalistes, les perspectives extrèmes... Et personne n'a jamais tenté de reprendre sa technique de glacis à l'huile très académique.

Donc, pour moi, si l'on peut trouver certaines inspirations ou références, elles restent très anécdotiques.

Là j'ai des révisions à faire si je veux tout comprendre... :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les influences de Dali sur la BD

Messagede Sly » 23/06/2014 16:29

Je tombe sur ce vieux sujet par hasard et ma contribution serait de citer L'Horloge de Roosevelt

Le coté mystique, décousu et les tableaux m'évoquent Dali (peut-être à tort d'ailleurs, ça fait longtemps que je l'ai lue)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 23/06/2014 17:04

Roosevelt est en premier lieu un peintre de l'école néo-surréaliste (en résumant beaucoup), c'est normal que ses oeuvres (qu'il incruste dans ses BD) soit influencées par artiste aussi important que Dali ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmc95 » 23/06/2014 18:03

Je n’ai rien sous la main à vous montrer, mais cherchez donc les travaux de Jim Steranko sur Nick Fury (dont les couvs).
Collages, montres partout, etc. : les influences sont multiples et revendiquées (et dépassent le simple hommage).
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 23/06/2014 19:55

Magritte, peintre autrement plus intéressant que Dali selon moi, a sûrement plus influencé la BD SF. Je pense à la promenade d'Archimède, peinture qui ouvre pas mal de perspectives ; et ce genre de choses.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée