Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les grands peintres - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les grands peintres - Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 22/02/2016 23:17

Message précédent :
Eh bien la première impression était la bonne, ce tome sur Van Gogh est excellent. J'ai été bien immergé dans le récit jusqu'à la fin (et le dessin et les couleurs ont bien aidé :ok: ) et j'ai suivi d'un regard amusé la vie de Van Gogh et de son entourage qui étaient quand même bien spéciaux. :D Un très bon moment de lecture (avec en plus de la musique de Morricone en fond, moment bien sympa).
Aigle Solitaire

Messagede silverfab » 23/02/2016 06:32

Aigle Solitaire a écrit:Un très bon moment de lecture (avec en plus de la musique de Morricone en fond, moment bien sympa).

:ok:
Quelle B.O de Morricone as tu écouté camarade?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 23/02/2016 09:22

Un CD qui regroupe plusieurs de ses musiques. Ça allait de Deborah's Theme à L'Estasi Dell'Oro en passant par Forse Basta, entre autres. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 23/02/2016 13:49

C'est absolument sans intérêt, mais c'est marrant, le destin, parfois. Alors que j'ai lu l'album hier soir, ce midi j'ai regardé Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place où la championne a répondu à un thème sur... Van Gogh ! 8-)
Aigle Solitaire

Messagede JAUNE » 08/03/2016 11:18

Deux pages du Klimt dessiné par Marc-Renier (Cornette au scénar), à paraitre en septembre.

J'aime beaucoup la douceur des couleurs :ok:

Image
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 16/03/2016 19:32

Le prochain tome consacré à Renoir sera dessiné par Dodo et Ben radis! :shock: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/03/2016 16:14

Le tome consacré à Gustave Courbet est excellent. Une vraie plongée dans le Paris mondain du second empire, et l'intrigue policière est pas mal. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/06/2016 13:37

LA PREVIEW DU RENOIR :

Image

Paris, hiver 1893. Par l'intermédiaire de son ami le marchand d'art Paul Durand Ruel, Auguste Renoir rencontre Erik Satie au cabaret montmartrois du Chat Noir. En discutant, Renoir se rend compte qu'il connait la future épouse de Satie qui fut un temps l'une de ses muses. À l'époque, le peintre avait deux modèles féminins favoris qui étaient également ses maîtresses : Suzanne Valadon, qui posa pour Danse à la Ville, et Aline Charigot pour Danse à la Campagne. Deux rivales, de caractères totalement opposés, qui se jalousaient Renoir et dont le destin a ironiquement voulu que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte. Une relation tumultueuse qui démontre l'influence des muses sur les artistes de l'époque.
Dodo et Ben Radis nous replongent dans l'effervescence artistique du Montmartre de la fin du XIXe siècle : cette période de transition entre la Commune et la première guerre Mondiale qui fut l'une des plus prolifiques de l'histoire des arts.

Ca devait être la preview de Géricault mais je suis un grand fidèle de Dodo et Ben radis. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cobalt 60 » 16/06/2016 13:56

silverfab a écrit:Contrairement à Stema, j'ai bien aimé Toulouse-Lautrec, peut être même plus que celui de Goya, ne serait-ce que par le parti pris de l'enquête plutôt que de la simple évocation de la vie du peintre.
Après c'est sur, on y perd un peu niveau informations biographiques et; si le Paris de l'époque est bien retranscris en dessin, on a pas énormément de background historique.
Mais le dossier -dont c'est aussi le role finalement- vient contrebalancer tout ça et du coup pas de redites.

Bon, et puis pour finir de vous convaincre, je vous propose un peu de musique pour aller avec et une interview du scénariste sur ses rapports avec la BD et la Musique en prime:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/04/peinture-et-bd-toulouse-lautrec-vs-la-maison-tellier.html

C'est vrai, on oublie souvent que Toulouse-Lautrec, Goya, et d'autres grands peintres écoutaient de la musique en travaillant.
Cobalt 60

Messagede Aigle Solitaire » 16/06/2016 18:15

Pour le Renoir, j'étais très attiré par cette BD (j'adore le dessin), mais au bout de quatre pages de preview, j'ai commencé à bailler. :?
À voir sur pièce en librairie, mais ce n'est pas très bon signe. C'est dommage, j'étais plutôt enthousiaste pour cet album.
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 23/06/2016 06:34

Je viens de lire le tome consacré à Gauguin et dessinė par Nicoby. Cela parle exclusivement des relations entre Gauguin et Van Gogh lors du séjour de Gauguin en Arles. Pour une fois, ce n'est pas une fiction, ou alors une fiction basée sur des événements réels. C'est pas mal du tout. Je connais mal Gauguin, j'ai apris pas mal de choses (notamment grace aux cahiers en finde bd, comme toujours). C'est un bon tome, le dessin de Nicoby y est plutot agréable. Je conseille ça aux curieux, amateurs d'Histoire, et d'Histoire des arts...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cygu » 25/06/2016 21:45

je viens d'aller voir la preview du renoir

la croix pour figurer le pavillon de l'oreille c'est quand même un peu léger :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2016 08:07

la chronique du Géricault :arrow: Les grands Peintres T.15 par M. Moubariki
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 27/09/2016 13:57

J'ai l'impression, de ceux que j'ai lu et de ceux dont les autres parlent ici, que la série est assez bancale finalement...

Quand un tome a un scénario qui tient la route et n'est pas que prétexte à... c'est le dessin qui pêche, c'est le cas à mon goût par exemple du Géricault où Mezzomo n'est pas à son meilleur et où la colo n'aide pas forcément, tandis que le Renoir est déjà plus original niveau graphismes mais m'a passablement ennuyé. :?

Restent une paire d'albums à sortir si je ne m'abuse, on verra ce que ça donnera et on fera un bilan à ce moment là, mais pas certain que beaucoup sortent vraiment du lot.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/09/2016 14:37

Ah bah moi c'est simple, finalement à part le Van Gogh j'ai rien lu d'autre. Du coup, le bilan de cette collection est pour moi très positif. :D
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 27/09/2016 14:41

silverfab a écrit:J'ai l'impression, de ceux que j'ai lu et de ceux dont les autres parlent ici, que la série est assez bancale finalement...

Quand un tome a un scénario qui tient la route et n'est pas que prétexte à... c'est le dessin qui pêche, c'est le cas à mon goût par exemple du Géricault où Mezzomo n'est pas à son meilleur et où la colo n'aide pas forcément, tandis que le Renoir est déjà plus original niveau graphismes mais m'a passablement ennuyé. :?

Restent une paire d'albums à sortir si je ne m'abuse, on verra ce que ça donnera et on fera un bilan à ce moment là, mais pas certain que beaucoup sortent vraiment du lot.

Oui, il y a vraiment à boire et à manger! Très inégale et très curieuse cette collection! Personnellement je trouve ça globalement un poil décevant, et pourtant, il y a quelques albums intéressants et marrants!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 20:52

Celui consacré à Egon Schiele est franchement pas terrible. Le dessin est rigide et froid et les couleurs à l'informatique...quelle horreur!

Franchement, pour une série sur les peintres, ils pourraient au moins faire des efforts sur le style graphique et la mise en couleur.

Je préfère de loin le film qui a été consacré à Egon Schiele, beaucoup mieux à tous points de vue.

Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 04/11/2016 21:10

Oui, ils auraient dû faire appel à Rosinski !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 21:14

ulys a écrit:Oui, ils auraient dû faire appel à Rosinski !

Ca aurait pas été mieux.

Non mais franchement, sur une série sur la peinture, t'essaie quand même d'être en adéquation avec le sujet.
Le style est impersonnel au possible et les couleurs informatiques, pas mieux que celles des débuts des années 90.
C'est épouvantable de réaliser und BD de cette manière, sur un sujet sur la peinture.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 04/11/2016 21:17

ulys a écrit:Oui, ils auraient dû faire appel à Rosinski !
et traduit en anglais
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 21:20

jojo74 a écrit:et traduit en anglais

Ca serait plus judicieux en allemand...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente