Lu hier et j'ai vraiment très bien aimé
C'est gaie, poétique, nostalgique avec une belle touche d'humour (parfois loufoque) et quelques références littéraires et clins d’œil sympathiques.
Ce qui m'a fait penser au retour à la terre c'est la demande de l'affiche du maire pour le fromage de chèvre comme l'avait fait Larcenet pour la fête du cochon
Un bel hommage à la nature, aux jardins à l'art et à la littérature avec quelques passages non dénués de réflexions sur l'agriculture moderne, l'urbanisation et les politiciens ( S.Royale , P.De Villiers ...)
L'histoire se passe donc dans une petite commune de Charentes dont le nom à été inventé je pense (Avour sur Orge) ainsi qu'en Vendée et Poitiers également
Catherine Meurisse arrive à faire passer un message presque philosophique sur notre rapport à la nature et si l'histoire nous remémore avec nostalgie ces grands espaces dont nous avons profitez enfant, le message nous renvoie bien dans le présent avec les tous enjeux du monde rural sans pour autant nous stopper dans la fluidité de cette lecture réconfortante, drôle et captivante. Un bien bel ouvrage ! Merci à L' auteure