Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2018 21:48

Message précédent :
ah c'est chez moi que ça se passe, on sait dans quel village ??


Edith me chuchote que c'est du côté de Melle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Blackfrag » 01/10/2018 09:49

Lu hier et j'ai vraiment très bien aimé :ok:
C'est gaie, poétique, nostalgique avec une belle touche d'humour (parfois loufoque) et quelques références littéraires et clins d’œil sympathiques.
[Révéler] Spoiler:
Ce qui m'a fait penser au retour à la terre c'est la demande de l'affiche du maire pour le fromage de chèvre comme l'avait fait Larcenet pour la fête du cochon :lol:

Un bel hommage à la nature, aux jardins à l'art et à la littérature avec quelques passages non dénués de réflexions sur l'agriculture moderne, l'urbanisation et les politiciens ( S.Royale , P.De Villiers ...)
L'histoire se passe donc dans une petite commune de Charentes dont le nom à été inventé je pense (Avour sur Orge) ainsi qu'en Vendée et Poitiers également ;)
Catherine Meurisse arrive à faire passer un message presque philosophique sur notre rapport à la nature et si l'histoire nous remémore avec nostalgie ces grands espaces dont nous avons profitez enfant, le message nous renvoie bien dans le présent avec les tous enjeux du monde rural sans pour autant nous stopper dans la fluidité de cette lecture réconfortante, drôle et captivante. Un bien bel ouvrage ! Merci à L' auteure :ok:
Dernière édition par Blackfrag le 01/10/2018 10:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Le Tapir » 01/10/2018 09:59

Mince, ça a l'air drôlement intéressant! Moi qui avait envie de faire l'impasse...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Blackfrag » 01/10/2018 10:05

Une impasse sur les grands espaces c'est contradictoire ça ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Le Tapir » 01/10/2018 11:21

Tu sais que en lisant du Meurisse tu est client de l'indé français qui ne veut plus (ou ne peut plus) se faire éditer par l'Asso (qui n'existe plus)! C'est du "mal dessiné" que tu ne reliras probablement pas, mais tu vois, c'est très intéressant parce que visiblement la dame a des choses à dire quand même et que ça fait du bien du lire des trucs moins concon que Spirou de temps en temps! ( je parle pour moi là! :D ).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Blackfrag » 01/10/2018 11:45

Relire une BD qui à été déjà été lue ?! :shock: T'es un ouf toi ! [:my name snake:2] 'Mouarf la provo quoi :D
Dernière édition par Blackfrag le 01/10/2018 11:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Le Tapir » 01/10/2018 11:47

Blackfrag a écrit:Relire une BD qui à été déjà été lue ?! :shock: T'es un ouf toi ! [:my name snake:2] 'Mouarf la provo quoi :D


:fant2: :fant2:

Ah oui mince! Excuse moi! Décidément je ne suis pas sortable en tant que gros paysan de la France d'en bas ( tout là bas en bas)!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Blackfrag » 01/10/2018 11:51

C'est clair mais même dans la France bobo-botte caoutchouc on ne mange pas deux fois dans la même assiette, c'est quoi cette nouvelle mode de lire une BD usée ? :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Le Tapir » 01/10/2018 11:53

Blackfrag a écrit:C'est clair mais même dans la France bobo-botte caoutchouc on ne mange pas deux fois dans la même assiette, c'est quoi cette nouvelle mode de lire une BD usée ? :shock: :lol:


Ce matin, au lieu de prendre mon nouveau Vivès sur la pile de frais, j'ai été pécho mon intégrale tome 2 de Broussaille pour la relire ( et j'ai de suite été enchanté par l'ambiance, ré-enchanté plus exactement) ! Je me sens sale (au sens consommatoire du terme), c'est fou! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Blackfrag » 01/10/2018 12:08

Faut que tu découvres le royaume caché des Orchidées sauvages, des aubergines et des melons, c'est moins sale et plus poétique :siffle:
Image
La subtilité, très cher ..la subtilité ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Le Tapir » 02/10/2018 21:26

Interview de Meurisse dans le dernier Cahiers de la BD actuellement en kiosque (le numéro 4 je crois). Je le lirai avec plaiz lorsque j'en aurai fini avec le Fluide spécial Fluide vs Spirou... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 14/10/2018 18:34

Beaucoup aimé cette bd. D'abord, il y a le fort beau dessin et c'est souvent drôle, les réflexions plutôt justes et cela m' a rappelé ma jeunesse et surtout mes etes chez ma grand père dans le Poitou. Surtout le couplet sur le remembrement.

4/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Mr Hubert » 22/12/2018 17:47

J'aurai aimé accrocher à cette bd, mais ça n'a pas été le cas.
Pourtant, aussi bien le dessin, la couleur et le thème me plaisaient...
Le traitement sans doute. Je ne suis jamais totalement rentré dedans...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede cedd79 » 23/02/2019 11:31

J'ai été bien attiré par les dessins et le thème, j'ai même trouvé cela sympa dans le premier quart de l'histoire ; puis un peu long, et finalement franchement chiant. Et pourtant, je viens de la campagne et j'adore la campagne ! :D Comme quoi...

Pas mal de références, mais si on ne les a pas (comme moi !), on passe forcément à côté de beaucoup de choses. J'ai trouvé l'histoire bien molle, elle ne m'a pas raconté grand chose. Le langage très littéraire des personnages m'a vite gavé. Je sais, il faut voir plutôt tout cela comme de la poésie, plutôt qu'une autobiographie traditionnelle, mais je ne suis pas entré dedans. En mot, toujours pour moi : chiant.

Oui oui, j'ai donné super envie de le lire ! ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede Hugui » 28/12/2019 11:47

Catherine poursuit sa résilience grâce à la littérature et à la nature, et c’est superbe. En plus de ses talents de caricaturiste (Ségolène en prend pour son grade), elle magnifie les grands espaces sans idéaliser la campagne pour autant.
Une lecture qui fait du bien, qui amuse et qui apaise.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Les grands espaces - Meurisse Catherine - Dargaud

Messagede nexus4 » 19/01/2021 15:35

J'avais plusieurs endroits où le mettre mais ce sera celui-là, parceque c'est un de mes préférés, bouillant d'enthousiasme.

Visite guidée de l'exposition :



Et la visite virtuelle, mais ça m'énerve, ça fait jamais ce que je veux. [:bdgest]
https://www.bpi.fr/visite-virtuelle-exp ... -meurisse/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités