Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Gorilles du général - Dorison, Telo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Gorilles du général - Dorison, Telo

Messagede nexus4 » 28/05/2025 18:03

Message précédent :
Faut attendre la date de sortie.
Normalement aujourd'hui on peut.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rvrdelc » 28/05/2025 18:13

Non, on ne peut pas.
Comme pour beaucoup de titres de cette semaine et aussi ceux de la semaine dernière.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 28/05/2025 18:17

Ok, je fais remonter.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pierre-Paul » 29/05/2025 10:49

Excellent album, classique et comme je me retrouve de moins en moins dans la production actuelle je suis demandeur de ce style;
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Re: Les Gorilles du général - Dorison, Telo - Casterman

Messagede Cooltrane » 29/05/2025 11:40

Vu le sous-titre 1959, on imagine que c'est un T1 et qu'il y en aura plusieurs (combien SVP?)

Jimbolaine a écrit:
rvrdelc a écrit:achat obligatoire. Point barre.

Ma réaction, depuis que j'ai entendu parler du projet

Sand doute trop franchouille pour un non-frainche comme moi.

Déjà le très bon Trous De Mémoires était trop franchouille pour moi.

Shatskikh a écrit:Ca me fait penser un peu a Sylvain Vallée pour le dessin

J'ai d'abord cru qu'il (Vallée) avait pris un pseudo pour échapper aux descendants du FLN. :lol:

Morti a écrit:
Ca rappelle Les vieux fourneaux... :lol:

oui, en plus sinistre (yen a un qui ressemble à Lino Ventura >> celui qui fume), et vu le temps de l'action qui s'est passé entre les deux séries, cela aurait pu valoir un affrontement idéologique dans Fourneaux. :lol:

Elle est vraiment moche cette couve (autant que celles des VF :D ), et pas du tout représentative des planches en preview. [affraid] [affraid] [affraid]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JDMorvan » 29/05/2025 11:50

Cooltrane a écrit:Vu le sous-titre 1959, on imagine que c'est un T1 et qu'il y en aura plusieurs (combien SVP?)

Jimbolaine a écrit:
rvrdelc a écrit:achat obligatoire. Point barre.

Ma réaction, depuis que j'ai entendu parler du projet

Trop franchouille pour un non-frainche comme moi.

Déjà le très bon Trous De Mémoires était trop Franchouille pour moi.

Shatskikh a écrit:Ca me fait penser un peu a Sylvain Vallée pour le dessin

J'ai d'abord cru qu'il (Vallée) avait pris un pseudo pour échapper aux descendants du FLN. :lol:

Morti a écrit:
Ca rappelle Les vieux fourneaux... :lol:

oui, en plus sinistre (yen a un qui ressemble à Lino Ventura), et vu le temps de l'action qui s'est passé entre les deux séries, cela aurait pu valoir un affrontement idéologique dans Fourneaux. :lol:

Oui, c'est clairement la couv des Vieux Fourneaux 1.
Julien Tello est un excellent narrateur et dessinateur, il a ici, à mon avis, beaucoup pris en maturité.Il a son style propre et je trouve qu'il y a plus de Boucq (quand il fait des efforts et ne vers pas dans la vulgarité graphique) que de Vallée dans cet album, si on doit comparer.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 29/05/2025 11:56

JDMorvan a écrit:Oui, c'est clairement la couv des Vieux Fourneaux 1.
Julien Tello est un excellent narrateur et dessinateur, il a ici, à mon avis, beaucoup pris en maturité.Il a son style propre et je trouve qu'il y a plus de Boucq (quand il fait des efforts et ne vers pas dans la vulgarité graphique) que de Vallée dans cet album, si on doit comparer.

J'ai aussi pensé à Boucq dans la preview, mais l'écrasement vertical des gorilles (on dirait des p'tits gros en devenir) est assez Sylvainesque ou Espéen (j'ai aussi pensé à lui durant la scène du resto)

On dirait qu'il leur manque 10 à 15 cm pour leur corpulence - alors que des gorilles se doivent forcément sportifs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rvrdelc » 29/05/2025 12:50

Cooltrane a écrit:Vu le sous-titre 1959, on imagine que c'est un T1 et qu'il y en aura plusieurs (combien SVP?)

rvrdelc a écrit:3 tomes de prévus, mais "j'ai déjà écrit 10 histoires complètes" X.Dorison casemate N°190.
Alors vous bougez vos miches et tout le monde va chercher le sien parce que c'est très bon.
Mais est-ce une surprise?
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 29/05/2025 17:46

Excellente BD. Mon libraire me l’a vendue comme une potentielle BD de l’année et je dois dire qu’après lecture je valide totalement.

C’est parfaitement maîtrisé des décors superbes aux personnages avec des trognes incroyables, des dialogues qui font mouche au contexte historique bien utilisé.

On en redemande !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Edward Newgate » 29/05/2025 22:44

Lu ce soir en prenant mon temps, c'est excellent et j'attends le prochain avec impatience.
Edward Newgate
BDébranché
BDébranché

Messagede Muhyidin » 29/05/2025 23:44

Raa je me tâte entre les deux versions...
Muhyidin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 31/05/2025 13:49

Je viens de le lire et c'est une excellente BD. Je n'étais pas bien fan des derniers scénarios de Dorison, mais là c'est extrêmement bien mené, des persos vraiment passionnants, un esprit de l'époque bien retrouvé, des dialogues percutants, le rythme est parfait. Et le dessin magnifie tout ça, une belle mise en scène, des caractères bien typés, des décors superbes, une très belle reconstitution.
C'est le genre d'albums que je vais relire plusieurs fois. Il y a aussi le plaisir de retrouver l'esthétique d'une époque, c'est très agréable.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Casou » 31/05/2025 14:11

Olivier_D a écrit:Je viens de le lire et c'est une excellente BD. Je n'étais pas bien fan des derniers scénarios de Dorison, mais là c'est extrêmement bien mené, des persos vraiment passionnants, un esprit de l'époque bien retrouvé, des dialogues percutants, le rythme est parfait. Et le dessin magnifie tout ça, une belle mise en scène, des caractères bien typés, des décors superbes, une très belle reconstitution.
C'est le genre d'albums que je vais relire plusieurs fois. Il y a aussi le plaisir de retrouver l'esthétique d'une époque, c'est très agréable.

Ton commentaire correspond tout à fait à ce que j'ai ressenti en le feuilletant. J'ai trouvé le dessin très séduisant, vraiment bien fichu. Les ambiances étaient palpables, même en tournant les pages rapidement. Je ne suis pas toujours fan des scénarios de Dorison, mais là, je suis tenté. Un dernier point qui me fait hésiter encore peut-être, c'est que certains disent que les lecteurs d' " Un général, des généraux " s'y retrouveront complètement, or, je suis totalement passé à côté de cette BD pourtant signée Juncker. Mais c'est plus pour l'époque sans doute.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 01/06/2025 11:03

J'ai aussi beaucoup aimé.
La reconstitution de la France de l'époque sonne juste et les personnages sont vraiment attachants. L'histoire est solide et présente bien tout le contexte de l'époque.
Graphiquement c'est juste parfait.
Le dossier à la fin est aussi assez intéressant.
Quant à l'édition elle est plutôt réussi avec un papier de qualité et la couverture est moins flashy en vrai que sur le net.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 01/06/2025 14:50

Comme source d'inspiration : le documentaire De Gaulle et ses gorilles (voir https://www.lefigaro.fr/culture/l-oeil- ... e-20201114)

Quatre gardes du corps veillèrent pendant dix ans à la sécurité du général de Gaulle, jusqu’à sa mort. Au long des dix ans passés à la tête de l’Etat français, le général de Gaulle fut protégé par quatre gardes du corps choisis par André Malraux. Quarante ans après sa mort, trois d’entre eux livrent leurs souvenirs intimes d’un grand homme, qui protégea aussi sa vie privée. Comme les trois mousquetaires, ils étaient quatre. Tous pour un, un pour tous : les gardes du corps du général de Gaulle sont restés à son service jusqu’à sa mort. Il y avait Roger Tessier, le boxeur ; Henri Djouder, le Kabyle, combattant de la France libre ; René Auvray, le parachutiste, qui fut remplacé en 1963 par Raymond Sasia, le tireur d’élite ; et Paul Comiti, leur patron, corse, commando marine et résistant. C’est lui qui fixa la règle des quatre mêmes gorilles, dont le dévouement pour le général fut total.

Cf. https://www.tonycomiti.com/catalogue/pr ... -gorilles/

[Révéler] Spoiler:
Dorison, pour plus de liberté, a changé leurs noms : place à Santoni, Bertier, Zerf et Max Milan, formé au FBI et nommé à la place de Brémaud, ex-patron mis sur la sellette. Tous au service de "Pépère" !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 03/06/2025 16:37

J'attends avec impatience de la recevoir.

Par contre dans une interview au monde Xavier Dorrison annonce jusqu'a 10 tomes dans cette serie, ca parait beaucoup...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede romain.fegi » 03/06/2025 16:50

Je me permet d'insérer le passage sur les dix tomes :

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... ick_rank=1

[...]
Une dizaine d’albums des Gorilles du Général sont d’ores et déjà prévus, chacun s’attardant sur un moment-clé ou un lieu emblématique de la présidence de « Pépère », le surnom que donnaient ses gardes du corps à de Gaulle : sa rencontre avec l’ex-président des Etats-Unis Dwight D. Eisenhower (1890-1969) et l’ancienne première dame Jackie Kennedy (1929-1994), à Washington, en 1960, sa visite secrète à Baden-Baden (Allemagne) en 1968, son refuge de Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), etc.

« Ce sera une suite de one shots, qui pourront se lire indépendamment les uns des autres. On y verra comment de Gaulle réagit aux événements, comment il comprend les choses, comment il influe sur son entourage…

Mon objectif est de passer de la grande histoire aux dilemmes personnels », explique Dorison, qui partage avec son ami Fabien Nury, autre scénariste à succès, un profil proche de celui d’un showrunner.
romain.fegi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Winternight » 04/06/2025 07:06

Je plussoie les commentaires élogieux faits plus haut.

Un très bel ouvrage, graphiquement très propre, avec une reconstitution de la France d'après guerre très fidèle.
Les dialogues sont percutants; les personnages fictifs basés sur les vrais gorilles assez attachants, et le cahier à la fin très intéressant. Vraiment hâte de lire la suite surtout après le cliffhanger final.

Du très très beau travail que je vais faire découvrir autour de moi !
Winternight
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pierro90 » 04/06/2025 10:33

Vous donnez envie, tous. Au moins, vu le sujet, Dorison ne peut pas se permettre de se laisser aller dans ses Deus Ex Machina fantastico blabla habituels. Et puis peut-être qu'il vieillit bien. Bon, je vais aller lire ça, c'est vrai que ça a l'air rigolo.
Pierro90
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Andouilette de Porc » 04/06/2025 11:09

Pierro90 a écrit:Dorison ne peut pas se permettre de se laisser aller dans ses Deus Ex Machina fantastico blabla habituels.

T'as pas du lire grand chose de Dorison toi.
Andouilette de Porc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede herve26 » 04/06/2025 20:48

C'est certainement l'album que j'attendais avec impatience cette année, pour plusieurs raisons. D'une part il est signé Xavier Dorison, dont j'achète la plupart des albums, et d'autre part, ce récit couvre une période de l'histoire qui m'intéresse particulièrement , les débuts de la Vème République sur fonds de guerre d'Algérie. J'avais à ce titre adoré "Un général, des généraux" de Juncker et Boucq, et je ne compte plus le nombre de livres ou d'essais que je possède sur le Général de Gaulle.
Ici, Xavier Dorsion nous fait découvrir les coulisses de la Vème République, à travers l'histoire un peu romancée, des 4 gardes du corps du Général de Gaulle. Et c'est fort réussi.. Les dialogues font mouches, les personnages sont charismatiques et le lecteur est plongé dans le récit comme dans un film.
Mais ce qui fait la force de ce premier volume c'est le dessin de Julien Télo, que je découvre ici. Son style me fait songer à celui de Sylvain Vallée. L'ambiance des années 50 est parfaitement retranscrite, des costumes aux voitures, tout y est..
En plus, j'ai lu cette aventure dans l'édition proposée en grand format et en noir et blanc, sous une couverture plus réussie, à mon goût, que l'édition courante.
Ce tirage de luxe rend parfaitement hommage au magnifique dessin de Julien Télo et j'espère que les éditions Casterman feront de même pour les autres albums prévus pour cette série.
J'ai lu dans un entretien donné par Dorison, que la série est prévue en 10 volumes , vaste programme ! comme dirait de Gaulle.
Les auteurs ont certainement signés ici, un des albums qui marquera cette année.
Une réussite.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle