Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES GARDIENS DES ENFERS (Matteo - Alcante)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] LES GARDIENS DES ENFERS (Matteo - Alcante)

Messagede Mister_Eko » 27/06/2010 23:58

Message précédent :
Je viens de le lire.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais au bout d'un moment j'ai été pris par la lecture et le suspense. A mon avis, cette histoire aurait gagné à être développée sur 2 tomes, il n'y a pas vraiment de temps mort et on avance à un rythme soutenu.
Au final, j'ai un sentiment mitigé, j'ai passé un bon moment à lire cette bd est l'histoire est intéressante, avec un dénouement très réussi, mais je ressens une certaine frustration, car je ne suis pas assez rentré dans l'atmosphère de cet album et je n'ai pas réussi à ressentir ces frissons comme dans certaines autres bds. Cependant le sentiment dominant est le positif, j'ai passé un agréable moment de lecture et c'est le plus important.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ALCANTE » 29/06/2010 08:22

Hello

Alors voici le détail pour les dédicaces en juillet

vendredi 16 après-midi dedicaces chez Brusel (à Bruxelles);
samedi 17 dédicaces chez Bedebox (à Waterloo);
dimanche 18 dédicaces chez BD Collines.

(Etant en vacances à ce moment là, je devrai malheureusement laisser Matteo tout seul)

Mister Eko, c'est clair que j'aurais préféré avoir quelques planches en plus pour cet album. Par contre, je n'aurais pas voulu le faire en deux tomes car je trouve que c'est mieux de pouvoir rester dans l'histoire jusqu'au bout (et ne pas devoir attendre un an pour la suite). Mais je crois qu'une dizaine de planches en plus aurait permis d'améliorer encore l'ambiance.

Le Korrigan, rien de prévu pour Strasbourg ...

Briolanie, j'adore le sud de la France, donc si un libraire est intéressé de nous inviter, il a toutes ses chances :D
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Briolanie » 29/06/2010 13:16

Bon, bin y'a plus qu'à faire du lobbying auprès de la Licorne à Aix... En plus, ils fréquentent régulièrement le forum... :D
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede comicstrain » 29/06/2010 13:55

ALCANTE a écrit:Hello

Alors voici le détail pour les dédicaces en juillet

vendredi 16 après-midi dedicaces chez Brusel (à Bruxelles);
samedi 17 dédicaces chez Bedebox (à Waterloo);
dimanche 18 dédicaces chez BD Collines.

(Etant en vacances à ce moment là, je devrai malheureusement laisser Matteo tout seul)

Mister Eko, c'est clair que j'aurais préféré avoir quelques planches en plus pour cet album. Par contre, je n'aurais pas voulu le faire en deux tomes car je trouve que c'est mieux de pouvoir rester dans l'histoire jusqu'au bout (et ne pas devoir attendre un an pour la suite). Mais je crois qu'une dizaine de planches en plus aurait permis d'améliorer encore l'ambiance.

Le Korrigan, rien de prévu pour Strasbourg ...

Briolanie, j'adore le sud de la France, donc si un libraire est intéressé de nous inviter, il a toutes ses chances :D

Gérant un fonds BD dans une médiathèque,je vais tenter de l'acquérir ce vendredi en librairie.
Y-aura-t-il des dédicaces de prévues dans le Nord ?
50 BD....
comicstrain
BDébranché
BDébranché

Messagede le_korrigan » 02/07/2010 22:46

ALCANTE a écrit:Le Korrigan, rien de prévu pour Strasbourg ...

Même si je pleure très très fort? :oops:
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 04/07/2010 20:34

Je viens de lire cet album,

Au commencement, j'avais failli ne pas le prendre, en raison des dessins qui n'étaient pas trop à mon goût en le feuilletant et j'aurais eu tort car j'ai passé un très bon moment.

La mécanique est bien huilée, on part d'un récit calme et d'une mise en place du personnage principal qui bien malgré lui va être confronté à quelque chose qu'il n'aurait jamais imaginé.

Et la fin.... c'est peut-être cynique, mais je la trouve savoureuse... :ok:

Xième aventure concernant un phare, il faut dire que c'est assez à la mode actuellement et pour moi, il se situe dans le top.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 07/07/2010 10:21

Je l'ai acheté et lu hier soir.

J'ai retrouvé dans la narration, le style des débuts d'Alcante avec ses histoires fantastiques parues dans Spirou.
Un bon album, qui gagne à être relu (enfin c'est l'envie que j'avais en fermant le bouquin et c'est rare :-D )

Il n'était pas si facile d'exploiter les faits rééls, c'est fait avec brio donc :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 08/07/2010 20:52

oui, tout bon album, felicitations, vraiment fort agreable a lire!
[Révéler] Spoiler:
Un mini petit reproche qd meme: j'ai trouve que l'intro est un peu longuinette... car finalement, a la page 27, on est pas encore dans le coeur de l'histoire, puis apres, tout vient tres vite, si bien que a la page 42, ben le mystere est deja demysterisé...

Mais un tout bon album qd meme, un de plus pour Alcante :ok:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 08/07/2010 21:11

Ryuk and roll a écrit:Il n'était pas si facile d'exploiter les faits rééls, c'est fait avec brio donc :ok:

Oui, c'est un des aspects que j'ai le plus apprécié... Ce n'est pas le "fait réel" qui prend le dessus, mais bien l'intérêt pour l'histoire en tant que telle.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede ALCANTE » 09/07/2010 15:22

le_korrigan a écrit:
ALCANTE a écrit:Le Korrigan, rien de prévu pour Strasbourg ...

Même si je pleure très très fort? :oops:

tu peux toujours essayer :D
Non malheureusement rien de prévu... J'ai déjà un agenda assez chargé pour les prochains mois, donc je vais me faire rare en festivals / dédicaces pendant un bon moment je pense. Ceci dit, si un libraire est intéressé, je peux toujours faire suivre la proposition à Matteo.

crash305 a écrit:oui, tout bon album, felicitations, vraiment fort agreable a lire!
Un mini petit reproche qd meme: j'ai trouve que l'intro est un peu longuinette... car finalement, a la page 27, on est pas encore dans le coeur de l'histoire, puis apres, tout vient tres vite, si bien que a la page 42, ben le mystere est deja demysterisé...
Mais un tout bon album qd meme, un de plus pour Alcante :ok:

merci Crash 305. Je comprends ton mini reproche. A mon sens, cependant, ce n'est pas l'introduction qui est longuette mais le milieu qui est trop court. On en revient (comme souvent) au problème de la pagination. Les one-shots, ça ne laisse pas beaucoup de place, 54 planches c'est pas énorme énorme, surtout que j'avais la volonté d'avoir quelques belles grandes cases (qui prennent directement beaucoup de place). Je n'aurais pas refusé 10 planches supplémentaires, mais malheureusement cela a un coût...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 28/08/2010 15:22

Un "up" pour cet album que j'ai lu un peu tardivement mais avec beaucoup de plaisir.

En fait, je dois dire que j'ai été fortement surpris - pour ne pas dire désarçonné - par le virage fantastique que prend l'histoire (pas la peine que je mette ça en spoiler puisque M. Alcante lui-même l'avait annoncé dès la première page de ce topic, en fait :D ) mais qui n'intervient finalement que très tard dans le récit. Alors certes il y avait bien dès la 2e planche cette vision qu'avait la plongeuse donc j'aurais pu un peu plus me douter mais voilà.... :D

Attention ceci n'est absolument pas un reproche ! Au contraire, en fait : j'ai "plongé" dans la reconstitution historique si bien et de telle façon que je me suis fait cueillir lorsque mes attentes, ma vision "réaliste" des choses, ont basculé... me retrouvant, un peu, dans la même position que le personnage principal
[Révéler] Spoiler:
puisque jusqu'à l'apparition démoniaque dans le phare, au cœur même du drame, on peut en effet tout aussi bien penser que Bowen est un fou furieux "ordinaire", qui a un peu forcé sur les lectures ésotériques et s'apprête à massacrer des gens "en vain", sans aucun résultat magique.

Greffer ainsi une donnée fantastique sur une représentation historique fortement réaliste est une approche à laquelle je suis assez sensible, surtout, bien sûr, lorsque c'est fait avec talent comme c'est le cas ici !

Quant à la construction même du récit, personnellement, elle ne m'a pas gêné, là encore j'ai bien aimé la façon dont on passe un premier temps à voir des éléments apparemment sans lien entre eux se mettre en place, jusqu'à ce que bam.... on comprenne finalement dans quelles conditions tout cela va se rencontrer. Bon, attention, 10 pages de plus au milieu de tout ça, développant plus longuement l'ambiance de South Stack, le tout servi par le dessin de Matteo, je n'aurais pas dit non, hein ! :-D Mais tel qu'il est déjà et restera, je trouve vraiment que cet album est une belle réussite.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ALCANTE » 30/08/2010 13:12

Merci Oncle Hermes, content que ça t'ait plu !
En fait j'ai beaucoup hésité avec la scène que tu évoques dans ton spoiler. Et même encore maintenant je me demande si j'ai bien fait le bon choix. L'effet de surprise de la fin aurait sans doute été plus fort... Si c'était à refaire je crois que je traiterais cette scène de manière beaucoup moins explicite.
A+
Didier
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 15/10/2010 12:58

Pour le plaisir:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 25/11/2010 11:06

ALCANTE a écrit:Merci Rahoul et le Korrigan, ça fait très plaisir :)
(encore plus si tu retournes l'acheter, Rahoul ;) :D )

ayé c'est fait ( enfin ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marcel.d » 25/11/2010 12:00

Deçu pour ma part..
Plutôt "client" du travail d'Alcante , là, je trouve cette bd assez peu intéressante.

Le scénar est pas spécialement fin, peu de rebondissements ou de pistes de reflexions.. Bref, pas un bon album
La même chose en film ferait un espéce de nanard de serie Z pour chaines cablées
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 25/11/2010 12:42

peu de rebondissements ? :shock: on est balladé du début à la fin !
de la reflexion ? pour ma part, j'ai trouvé que la fin faisait assez gamberger une fois le livre refermé...mais je suis peut-être trop bon public ( pourtant je ne regarde pas les nanards sur le cable ;) )
enfin on peut ne pas aimer, mais de là à comparer une bd ( avec un tel dessin ) avec une adaptation télé... :roll:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [EN PREVIEW] ES GARDIENS DES ENFERS (Matteo - Alcante)

Messagede rahoul » 07/12/2010 15:33

Xcorion a écrit:Ce serait vraiment pas mal de faire d'autres bd tournant autour d'histoires de phare (pirate, naufrage, construction, malédiction, ou autre).

tiens je viens de trouver ça, je n'ai pas encore lu, mais les critiques & avis sont plutot positifs...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: LES GARDIENS DES ENFERS (Matteo - Alcante)

Messagede Cooltrane » 25/03/2013 11:36

Emprunté en bib, et plutôt agréablement surpris.... superbe dessin , quand même pas trop de surnaturel (je suis franchement pas client de cela)...

Par contre j'aurais bien aimé qqes pages de plus pour faire le tour de la propriété (par ex, lors de l'installation du p'tit nouveau), des bâtiments et de sa situation géographique particulièrement superbe

ce phare est basé sur un vrai??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oribiahn » 21/05/2013 13:27

Superbe one-shot, j'ai tout aimé, dessins, couleurs, scénar. Rien a jeter, bravo aux auteurs!
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede ALCANTE » 23/05/2013 10:04

ça faisait longtemps que j'étais plus passé ici, ravi d'y voir qu'on parle encore de cet album (et en bien en plus :D ).
Cooltrane, oui le phare en question existe réellement. Il s'agit du phare de Southstack, situé au Pays de Galle. En principe tu devais avoir un dossier en fin d'album, racontant son histoire...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Mogwai » 23/05/2013 20:17

Ouais j'ai même failli partir en bagnole pour le voir. Mais la conduite à gauche m'a rebuté.
Mais j'irais bien faire un tour au pays de Galles un de ces jours.

Sinon j'ai bien apprécié l'album également et sympa de montrer tout le travail de recherche réalisé en amont et de tomber sur des histoires locales pas très connues par chez nous.
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle